DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Transformation d'une machine à pneu (2002) RAVAGLIOLI 380V TRI vers 220V MONO ou VARIATEUR 220V MONO => 380V TRI (EDIT).
Compresseur d'air à piston + moteur monophasé EmptyAujourd'hui à 10:20 par Lionel974

» Moteur inconnu…
Compresseur d'air à piston + moteur monophasé EmptyAujourd'hui à 09:27 par LE-LOUP-BLANC

» la chute de tension
Compresseur d'air à piston + moteur monophasé EmptyHier à 22:29 par roro1111

» les parafoudres
Compresseur d'air à piston + moteur monophasé EmptyHier à 21:54 par roro1111

» Réfection moteur 6 fils à relai de démarrage
Compresseur d'air à piston + moteur monophasé EmptyHier à 17:51 par LE-LOUP-BLANC

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

2 participants

Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  LABOBINE Dim 14 Oct 2018, 14:16

re,
Je pense que vous avez soit le clapet de retenue qui marche mal ou soit que la mise à vide ne fonctionne pas et donc il reste de l'air sous pression dans le piston qui empèche le moteur de démarrer correctement.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  typunch44 Dim 14 Oct 2018, 14:08

Bonjour,

Du coup sa marche mais le moteur arrive a lancer l'ensemble qu'une fois sur deux, cela dépend à quel moment le piston est arrété je pense mais si je l'aide un peu il se lance sans soucis !

Est il possible que le condensateur ne délivre pas exactement la bonne puissance que celle donné sur l'étiquette ? Avec un condensateur neuf de 60 cela devrait marcher nickel.

typunch44

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  LABOBINE Dim 14 Oct 2018, 04:38

Bonjour,
Le condensateur et branché à V1 et W1
Le secteur à U1 et V1

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  typunch44 Sam 13 Oct 2018, 18:56

Du coup sur quelle borne dois je brancher le condensateur ?

Je vais essayer avec uniquement le 50, je ne sais plus si je l'ai dejà fait

typunch44

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  LABOBINE Sam 13 Oct 2018, 17:49

Re,
Dores et déjà sachez qu'un moteur asynchrone ne vieillit pas et si il y a usure ce sont uniquement les roulements et pour un monophasé en plus le condensateur.
Quand à la valeur du condensateur avec 60µf c'et le maximun.
Là je ne comprend pas, surtout avec un condensateur neuf, au fait vous n'avez pas essayé avec simplement le 50 car il ne faudrait pas qu'il soit courcuité par le 13.
Quand vous avez démonté le moteur de quelle couleur était le fil émaillé ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  typunch44 Sam 13 Oct 2018, 15:13

Oui l'axe tourne sans problème, et les roulements sont bon, le démarrage du moteur ce fait sans soucis par contre si je monte la courroie dessus la le moteur tente d'entrainer l'ensemble puis cale !

Vous pensez que c'est peine perdu, le moteur n'entrainera jamais le compresseur ? Moteur pas assez puissant ou trop vieux ? Sur le cadran horaire, il est indiqué 2000h de fonctionnement. Et un ami m'a informé que le compresseur fonctionnait très bien avec ce moteur mais sur la fin il fallait l'aider à lancer l'ensemble à la main.

Le moteur est seulement fait pour fonctionner avec un condensateur permanent si je comprend bien ?

Quelle capacité serais la plus juste ?

typunch44

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  LABOBINE Sam 13 Oct 2018, 14:07

si ce post était passé en premier, je vous aurais dit que le branchement du secteur  et du condensateur était correct, point final, et cela m'aurait de dire des bétises pour rien.
Par contre je suis tout à fait étonné que ce moteur soit d'origine et pas étonné du tout qu'il ne démarre pas le compresseur.
Est ce que vous pouvez faire tourner l'axe librement à la main ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  typunch44 Sam 13 Oct 2018, 13:56

U1 et V1 = 2 ohms
U1 et w1 = 4,6 ohms
V1 et W1 = 5,9 Ohms

Le point commun est certainement U1 c'est la seul borne avec deux fils

A l'époque la marque équipais bien ses compresseurs de ce genre de moteur en tout cas de la même marque !

Pour infos la plaque de baptême indique bien 1,5 de puissance et 3000 tr min

typunch44

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  LABOBINE Sam 13 Oct 2018, 13:44

re,
5 et 1,7 comme mesure c'est très bien, mais quel est le point commun ? donc dites moi entre qui est qui :

U1 et V1 =
U1 et w1 =
V1 et W1 =
Ce moteur est monté d'origine ?

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  typunch44 Sam 13 Oct 2018, 09:41

Bonjour,

j'avais déjà démonté le moteur hier et il n'y à pas de coupleur centrifuge ! Le moteur à vide démarre très bien, même sans les deux condensateurs par contre en charge sur le compresseur il ronronne et est bloqué ....

Quelle mesure dois je réalisé ? J'ai réaliser la mesure des enroulements, j'ai un enroulement à 5 Ohms environ et un enroulement à 1,7 Ohms.

typunch44

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  LABOBINE Sam 13 Oct 2018, 08:39

Bonjour,
Le doute est levé pour le type de condensateur : ce sont 2 condensateurs permanents branchés en parallèle et donc 50+13=63µf
Quand à celui de savoir si ce type de condensateur convient c'est une autre histoire car pour un compresseur soit il y a un condensateur de démarrage, soit il y a 2 condensateurs : un de démarrage et un permanent.
Avec simplement 3 fils et une boite à bornes de ce type il n'est pas possible qu'il y ait double condensateur et à cette puissance (car en hauteur d'axe de type 80 le moteur peut faire 1,5cv) pour un compresseur dont le couple de démarrage est primordial je doute tout à fait qu'il y ait un simple condensateur permanent .
A cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les schémas de principe de branchement soit le 3-3fils, soit le 4-3fils.
Ajouté à cela le bobinage semble avoir été refait car par exemple les 2 fils bleus venant du stator ne sont pas d'origine.
Le dilemne c'est :
-Si on met un condensateur permanent à la place d'un démarrage le moteur ne vas pas démarrer
-Si on mets un démarrage à la place d'un permanent le condensateur de démarrage explose.
La solution passe donc en premier à faire des mesures entre les 3 fils pour en déterminer le couplage.
Mesures faites avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre réglé sur 200 ohms.
Je ne voie pas le moteur en entier surtout à l'arrière en démontant le capot ventilateur pour juger si le flasque arrière du moteur est du type épais pour contenir un coupleur centrifuge.
A cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le coupleur centrifuge de Leroy-Somer

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  typunch44 Ven 12 Oct 2018, 20:49

Le moteur est un LS80P qui tourne a environ 3000 tr/min, le condensateur d'origine n'est plus présent, j'ai donc plus que les deux condensateurs de la photo le petit est relié au gros et le gros est relier aux bornes V1 et W1 du moteur.

Désolé pour la qualité des photos j'essayerai de vous en refaire demain car la j'avais essayer avec un cable volant pour trouver une solution !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

typunch44

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  LABOBINE Ven 12 Oct 2018, 17:00

Bonjour,
Il me faut savoir quel est le type de votre moteur et notammment le nombre de fils de sorties, si il est d'origine, il me faut voir en photo tout cela : moteur entier, plaque signalétique, plaques à bornes, et les condensateurs.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  typunch44 Ven 12 Oct 2018, 16:36

Bonjour à tous

Voilà j'ai récupéré un vieux compresseur d'air à piston alimenté par un moteur électrique monophasé mais le moteur n'arrive plus à lancer l'ensemble !
Au démarrage il ronronne mais ne bouge pas !

J'ai de-suite pensé au condensateur mais mes connaissances sont très limité et je ne parviens pas à trouver le même montage sur le forum ou ailleurs sur internet ....

J'ai donc bien un bornier sur mon moteur avec U1, V1 et W1 l'alimentation électrique arrive : le neutre sur U1 et la phase sur V1 jusque la pas de surprise mais mon problème c'est que j'ai deux condensateurs, un gros de 50 pour 450v avec 4 cosses (permanent ?) et un petit brancher en parralèle du premier de 13 pour 250V (Démarrage ?).

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que sur le premier il y a deux bornes utilisées pour ce brancher au V1 et W1 du moteur mais que le deuxième condo est uniquement brancher sur les deux autres bornes restantes du premier condensateur ? Alors que sur internet je retrouve partout que le condo de démarrage ne doit pas être alimenter en continu.

Pouvez vous m'aider à mettre de l'ordre dans les branchements et surtout comment puis je réparer mon installation et l'améliorer ?

Cordialement,

typunch44

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur d'air à piston + moteur monophasé Empty Re: Compresseur d'air à piston + moteur monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum