DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

» moteur lave linge
compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

2 participants

Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  ingenieu59 Dim 30 Mai - 18:59

Bonjour,

voici la bobineuse improvisée et le support de bobines, faisant office de tabouret .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 800px;height: 560px" alt="" />

Voilà pour le moment .

Bon dimanche .

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  ingenieu59 Mer 26 Mai - 20:38

Bonjour,

et, merci pour le compliment .
J' avoue que je suis plus à l' aise avec le papier et les crayons de couleurs.
Heureusement que vous ne voyez pas le bordel qu' il y a sur mon bureau et mon ordi, il y a tout un tas de feuilles remplies de formules et de calculs en tous genres . Ensuite, j' essaie de mettre ça sur ordi par des applications ou sur DAO ( mais succintement ).
Je ne sais pas si vous l' avez vu sur usinage , mais, vous pouvez aller voir le sujet sur la " feroce 45 - 15 " Je suis assez fier du résultat.
Heureusement aussi que vous avez votre sîte afin que tout le monde puisse comprendre les bases .
Je ne vous cacherai pas que pour le moteur Leroy Somer sur usinage , je crains qu' il n' accepte pas les 120 fils de la bobine parce qu' il y a un problème de conception ( sur 180 ° l' écart est bon et sur l' autre 180 ° c' est resserré ( la largeur entre deux becs )).
J' ai fini de fabriquer la bobineuse . Je mettrai ici une photo . Ainsi que le porte bobines.

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  LABOBINE Mer 26 Mai - 19:16

re,
C'est ok.
Je regrette souvent d'être né trop tôt pour ne pas avoir pu utiliser le Web pour trouver des passionnés.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  ingenieu59 Mer 26 Mai - 16:22

Voilà ce que cela pourrait donner :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avec les aimants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dites moi si mes connections sont bonnes ou pas .

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  ingenieu59 Mer 26 Mai - 11:41

Bonjour Mr Labobine,

merci d' avoir répondu, donc, c' est un cas particulier. Est-ce que l' on peut dire que 2 et 1 forme un ensemble de 3 bobines ? Quel est l' intérêt de faire un tel bobinage ?
En fait, si je comprends bien, c' est comme si , il y avait 3 étages.
Le premier ( visible ) 2-1-2-1 pour la phase 1 , ...etc
Donc, la largeur minimale des aimants serait de 3 encoches soit : 47 mm pour un rotor de 180 mm de diamètre.
Je vais tâcher de schématiser ça sur un logiciel de CAO .

Le but premier étant de faire des essais avec un rotor modifié .

Voici une photo , dites moi si mon schèma est correct .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

reste les fils de départ et de sortie à insérer.

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  LABOBINE Mer 26 Mai - 10:19

Bonjour,
Réponse par l'image avec 1 seul enroulement pour une phase (les 2 autres sont idem mais décalé à 120°:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà 3 façons de bobinage où le résultat est le même pour un 4 pôles soit 3 encoches par pôle en pas normal.
En haut 2 bobines à 3 sections
Au milieu  2 bobines à 2 sections et 2 bobines à 1 section (votre schéma)
En bas 4 bobines à 1section et demie

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

ingenieu59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  ingenieu59 Mar 25 Mai - 18:37

Bonjour Mr Labobine,

Vous me connaissez sur le forum usinage, alors, je tente sur votre forum
j' avoue, je suis plus à l' aise maintenant avec les bobinages concentriques , mais, sur ce moteur, c' est l' incompréhension totale .
380-420 V en triangle et 690 -720 V en étoile , puissance 22 kw et 36 encoches

J' aimerai connaître de quel bobinage il s' agit . ( on voit 2 bobines concentriques et une bobine simple à côté et à nouveau 2 bobines concentriques et une simple pour avoir les 360°  )

place aux photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C' est un moteur siemens. C' est pour mettre des aimants sur son rotor, mais, le problème, c' est que je n'arrive pas à déterminer la largeur minimale des aimants qu' il me faut ( en fonction du bobinage ).

D' avance merci .


Dernière édition par ingenieu59 le Mer 26 Mai - 16:47, édité 1 fois

ingenieu59

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé Empty Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum