compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé
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ingenieu59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021
Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé
Bonjour,
et, merci pour le compliment .
J' avoue que je suis plus à l' aise avec le papier et les crayons de couleurs.
Heureusement que vous ne voyez pas le bordel qu' il y a sur mon bureau et mon ordi, il y a tout un tas de feuilles remplies de formules et de calculs en tous genres . Ensuite, j' essaie de mettre ça sur ordi par des applications ou sur DAO ( mais succintement ).
Je ne sais pas si vous l' avez vu sur usinage , mais, vous pouvez aller voir le sujet sur la " feroce 45 - 15 " Je suis assez fier du résultat.
Heureusement aussi que vous avez votre sîte afin que tout le monde puisse comprendre les bases .
Je ne vous cacherai pas que pour le moteur Leroy Somer sur usinage , je crains qu' il n' accepte pas les 120 fils de la bobine parce qu' il y a un problème de conception ( sur 180 ° l' écart est bon et sur l' autre 180 ° c' est resserré ( la largeur entre deux becs )).
J' ai fini de fabriquer la bobineuse . Je mettrai ici une photo . Ainsi que le porte bobines.
et, merci pour le compliment .
J' avoue que je suis plus à l' aise avec le papier et les crayons de couleurs.
Heureusement que vous ne voyez pas le bordel qu' il y a sur mon bureau et mon ordi, il y a tout un tas de feuilles remplies de formules et de calculs en tous genres . Ensuite, j' essaie de mettre ça sur ordi par des applications ou sur DAO ( mais succintement ).
Je ne sais pas si vous l' avez vu sur usinage , mais, vous pouvez aller voir le sujet sur la " feroce 45 - 15 " Je suis assez fier du résultat.
Heureusement aussi que vous avez votre sîte afin que tout le monde puisse comprendre les bases .
Je ne vous cacherai pas que pour le moteur Leroy Somer sur usinage , je crains qu' il n' accepte pas les 120 fils de la bobine parce qu' il y a un problème de conception ( sur 180 ° l' écart est bon et sur l' autre 180 ° c' est resserré ( la largeur entre deux becs )).
J' ai fini de fabriquer la bobineuse . Je mettrai ici une photo . Ainsi que le porte bobines.
ingenieu59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021
Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé
re,
C'est ok.
Je regrette souvent d'être né trop tôt pour ne pas avoir pu utiliser le Web pour trouver des passionnés.
C'est ok.
Je regrette souvent d'être né trop tôt pour ne pas avoir pu utiliser le Web pour trouver des passionnés.
ingenieu59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021
Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé
Bonjour Mr Labobine,
merci d' avoir répondu, donc, c' est un cas particulier. Est-ce que l' on peut dire que 2 et 1 forme un ensemble de 3 bobines ? Quel est l' intérêt de faire un tel bobinage ?
En fait, si je comprends bien, c' est comme si , il y avait 3 étages.
Le premier ( visible ) 2-1-2-1 pour la phase 1 , ...etc
Donc, la largeur minimale des aimants serait de 3 encoches soit : 47 mm pour un rotor de 180 mm de diamètre.
Je vais tâcher de schématiser ça sur un logiciel de CAO .
Le but premier étant de faire des essais avec un rotor modifié .
Voici une photo , dites moi si mon schèma est correct .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
reste les fils de départ et de sortie à insérer.
merci d' avoir répondu, donc, c' est un cas particulier. Est-ce que l' on peut dire que 2 et 1 forme un ensemble de 3 bobines ? Quel est l' intérêt de faire un tel bobinage ?
En fait, si je comprends bien, c' est comme si , il y avait 3 étages.
Le premier ( visible ) 2-1-2-1 pour la phase 1 , ...etc
Donc, la largeur minimale des aimants serait de 3 encoches soit : 47 mm pour un rotor de 180 mm de diamètre.
Je vais tâcher de schématiser ça sur un logiciel de CAO .
Le but premier étant de faire des essais avec un rotor modifié .
Voici une photo , dites moi si mon schèma est correct .
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reste les fils de départ et de sortie à insérer.
ingenieu59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021
Re: compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé
Bonjour,
Réponse par l'image avec 1 seul enroulement pour une phase (les 2 autres sont idem mais décalé à 120°:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà 3 façons de bobinage où le résultat est le même pour un 4 pôles soit 3 encoches par pôle en pas normal.
En haut 2 bobines à 3 sections
Au milieu 2 bobines à 2 sections et 2 bobines à 1 section (votre schéma)
En bas 4 bobines à 1section et demie
Réponse par l'image avec 1 seul enroulement pour une phase (les 2 autres sont idem mais décalé à 120°:
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Voilà 3 façons de bobinage où le résultat est le même pour un 4 pôles soit 3 encoches par pôle en pas normal.
En haut 2 bobines à 3 sections
Au milieu 2 bobines à 2 sections et 2 bobines à 1 section (votre schéma)
En bas 4 bobines à 1section et demie
ingenieu59 aime ce message
compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé
Bonjour Mr Labobine,
Vous me connaissez sur le forum usinage, alors, je tente sur votre forum
j' avoue, je suis plus à l' aise maintenant avec les bobinages concentriques , mais, sur ce moteur, c' est l' incompréhension totale .
380-420 V en triangle et 690 -720 V en étoile , puissance 22 kw et 36 encoches
J' aimerai connaître de quel bobinage il s' agit . ( on voit 2 bobines concentriques et une bobine simple à côté et à nouveau 2 bobines concentriques et une simple pour avoir les 360° )
place aux photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C' est un moteur siemens. C' est pour mettre des aimants sur son rotor, mais, le problème, c' est que je n'arrive pas à déterminer la largeur minimale des aimants qu' il me faut ( en fonction du bobinage ).
D' avance merci .
Vous me connaissez sur le forum usinage, alors, je tente sur votre forum
j' avoue, je suis plus à l' aise maintenant avec les bobinages concentriques , mais, sur ce moteur, c' est l' incompréhension totale .
380-420 V en triangle et 690 -720 V en étoile , puissance 22 kw et 36 encoches
J' aimerai connaître de quel bobinage il s' agit . ( on voit 2 bobines concentriques et une bobine simple à côté et à nouveau 2 bobines concentriques et une simple pour avoir les 360° )
place aux photos
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C' est un moteur siemens. C' est pour mettre des aimants sur son rotor, mais, le problème, c' est que je n'arrive pas à déterminer la largeur minimale des aimants qu' il me faut ( en fonction du bobinage ).
D' avance merci .
Dernière édition par ingenieu59 le Mer 26 Mai - 16:47, édité 1 fois
ingenieu59- Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2021
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