DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Compréhension câblage moteur universel EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Compréhension câblage moteur universel EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Compréhension câblage moteur universel EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Compréhension câblage moteur universel EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Compréhension câblage moteur universel EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Compréhension câblage moteur universel

2 participants

Aller en bas

Compréhension câblage moteur universel Empty Re: Compréhension câblage moteur universel

Message  alain78 Ven 8 Avr - 20:55

Merci Lionel974,
ça peut être ça effectivement. En fait, il n'y avait pas de 2ème partie à ma question. C'était juste une description de comment je voyais le circuit.
Alain

alain78

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension câblage moteur universel Empty Re: Compréhension câblage moteur universel

Message  Lionel974 Ven 8 Avr - 20:23

alain78 a écrit:Bonjour,

Ma question : Je m'attendais à trouver 0.8 + 1.4 = 2.2 Ohm pour la résistance la plus élevée. Mais ça ne colle pas ... Je mesure 1.9 Ohm.

Bonjour Alain 78

Une hypothèse :
Même un tout petit aléas dans une mesure devient parfois préjudiciable (surtout lorsqu'on mesure des toutes petites "quantités") .

Là, tu crois mesurer des résistances "exactes" (toutes extrêmement faibles d'ailleurs), placées entre tes sondes rouges + noire d'un Ohm-mètre (mais ces sondes elles-mêmes ont également une résistance, ... , elles aussi bien sûr).

Lorsque tu connectes les deux sondes du multi-mètre directement l'une à l'autre, tu n'obtiendras jamais Zéro Ohm bien sûr : et tu mesures certainement dans ce cas les résistances cumulées des deux sondes plus le circuit interne de ton appareil de mesure.

Imaginons que tu obtiennes dans ce test "sonde sur sonde" un résultat de 0,3 Ohm ...

En retranchant cette erreur de "décalage du zéro" aux valeurs "lues" précédemment sur l'instrument...
... Les véritables valeurs des enroulements que tu mesurais, certainement plus proches de la réalité   deviendraient alors plus voisines de ---> 0,5 Ohm + 1,1 Ohm = 1,6 Ohm .👍😉

C'était juste un exemple pour tenter d'illustrer la difficulté de mesurer, peser, observer (etc. ...) de toutes "petites" quantités à l'aide d'instruments qui ont justement une erreur "non négligeable" par rapport à ce que l'on tente de mesurer.

Mais pas certain d'avoir compris, ni répondu à la seconde partie de ta question Alain (??)


Dernière édition par Lionel974 le Sam 9 Avr - 7:19, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension câblage moteur universel Empty Compréhension câblage moteur universel

Message  alain78 Ven 8 Avr - 16:57

Bonjour,
j'ai récupéré un moteur universel de machine à laver (NIDEC WU112T40E00).
3 fils partent du stator. J'ai mesuré entre les couples de fils : 0.8 Ohm, 1.4 Ohms et 1.9 Ohms.
J'ai testé le moteur en 12V DC avec rotor et stator en série, branché sur le couple de fils du stator 1.9 Ohm. Le moteur tourne bien.
Ma question : Je m'attendais à trouver 0.8 + 1.4 = 2.2 Ohm pour la résistance la plus élevée. Mais ça ne colle pas ... Je mesure 1.9 Ohm.
Je pensais que le moteur avait 2 bobines stator en série, et un fil pour le point milieu, pour une vitesse lente et une rapide.
Savez-vous pourquoi, et où pêche mon analyse ?
Salutations
Alain

alain78

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Compréhension câblage moteur universel Empty Re: Compréhension câblage moteur universel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum