Compréhension câblage moteur universel
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Compréhension câblage moteur universel
Merci Lionel974,
ça peut être ça effectivement. En fait, il n'y avait pas de 2ème partie à ma question. C'était juste une description de comment je voyais le circuit.
Alain
ça peut être ça effectivement. En fait, il n'y avait pas de 2ème partie à ma question. C'était juste une description de comment je voyais le circuit.
Alain
alain78- Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2022
Re: Compréhension câblage moteur universel
alain78 a écrit:Bonjour,
Ma question : Je m'attendais à trouver 0.8 + 1.4 = 2.2 Ohm pour la résistance la plus élevée. Mais ça ne colle pas ... Je mesure 1.9 Ohm.
Bonjour Alain 78
Une hypothèse :
Même un tout petit aléas dans une mesure devient parfois préjudiciable (surtout lorsqu'on mesure des toutes petites "quantités") .
Là, tu crois mesurer des résistances "exactes" (toutes extrêmement faibles d'ailleurs), placées entre tes sondes rouges + noire d'un Ohm-mètre (mais ces sondes elles-mêmes ont également une résistance, ... , elles aussi bien sûr).
Lorsque tu connectes les deux sondes du multi-mètre directement l'une à l'autre, tu n'obtiendras jamais Zéro Ohm bien sûr : et tu mesures certainement dans ce cas les résistances cumulées des deux sondes plus le circuit interne de ton appareil de mesure.
Imaginons que tu obtiennes dans ce test "sonde sur sonde" un résultat de 0,3 Ohm ...
En retranchant cette erreur de "décalage du zéro" aux valeurs "lues" précédemment sur l'instrument...
... Les véritables valeurs des enroulements que tu mesurais, certainement plus proches de la réalité deviendraient alors plus voisines de ---> 0,5 Ohm + 1,1 Ohm = 1,6 Ohm .
C'était juste un exemple pour tenter d'illustrer la difficulté de mesurer, peser, observer (etc. ...) de toutes "petites" quantités à l'aide d'instruments qui ont justement une erreur "non négligeable" par rapport à ce que l'on tente de mesurer.
Mais pas certain d'avoir compris, ni répondu à la seconde partie de ta question Alain (??)
Dernière édition par Lionel974 le Sam 9 Avr - 7:19, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Compréhension câblage moteur universel
Bonjour,
j'ai récupéré un moteur universel de machine à laver (NIDEC WU112T40E00).
3 fils partent du stator. J'ai mesuré entre les couples de fils : 0.8 Ohm, 1.4 Ohms et 1.9 Ohms.
J'ai testé le moteur en 12V DC avec rotor et stator en série, branché sur le couple de fils du stator 1.9 Ohm. Le moteur tourne bien.
Ma question : Je m'attendais à trouver 0.8 + 1.4 = 2.2 Ohm pour la résistance la plus élevée. Mais ça ne colle pas ... Je mesure 1.9 Ohm.
Je pensais que le moteur avait 2 bobines stator en série, et un fil pour le point milieu, pour une vitesse lente et une rapide.
Savez-vous pourquoi, et où pêche mon analyse ?
Salutations
Alain
j'ai récupéré un moteur universel de machine à laver (NIDEC WU112T40E00).
3 fils partent du stator. J'ai mesuré entre les couples de fils : 0.8 Ohm, 1.4 Ohms et 1.9 Ohms.
J'ai testé le moteur en 12V DC avec rotor et stator en série, branché sur le couple de fils du stator 1.9 Ohm. Le moteur tourne bien.
Ma question : Je m'attendais à trouver 0.8 + 1.4 = 2.2 Ohm pour la résistance la plus élevée. Mais ça ne colle pas ... Je mesure 1.9 Ohm.
Je pensais que le moteur avait 2 bobines stator en série, et un fil pour le point milieu, pour une vitesse lente et une rapide.
Savez-vous pourquoi, et où pêche mon analyse ?
Salutations
Alain
alain78- Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2022
Sujets similaires
» compréhension du bobinage sur ce moteur triphasé
» Problème de compréhension sur branchement moteur !?!
» Moteur Universel
» Branchement d'un moteur universel
» rebobiner l'induit d'un moteur universel
» Problème de compréhension sur branchement moteur !?!
» Moteur Universel
» Branchement d'un moteur universel
» rebobiner l'induit d'un moteur universel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 15 Mai - 22:00 par roro1111
» Câbles enterrés
Dim 12 Mai - 15:17 par roro1111
» le variateur de vitesse VFD
Ven 10 Mai - 22:49 par roro1111
» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Ven 10 Mai - 21:14 par llylia66
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Jeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974