Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique).
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Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique).
Bonjour à tous.
Je suis nouveau, et était plutôt mécanicien à l'origine. Mais les finesse de l'électricité m'attirent de plus en plus.
Je viens de passer un bon moment sur votre super site à essayer de comprendre tous les types de moteurs monophasés. Egalement, concernant les moteurs monophasés à quatre fils (à deux enroulements de valeurs distinctes) + un condensateur PERMANENT, je me suis entrainé à imaginer un schéma avec un inverseur à contacteurs tripolaires (équipé d'un verrouillage mécanique) afin de pouvoir le démarrer dans le sens voulu, ou bien l'éteindre en désactivant facilement KM1 et KM2.
Première question : Avec un double contacteur-inverseur TRIPOLAIRE, il me semble que l'on est obligé de laisser au moins le neutre connecté en permanence au moteur même lorsque celui-ci est arrêté (et j'aurais préféré une véritable coupure "bipolaire" du moteur, dans le cas ou les positions respectives neutre / phase auraient été accidentellement inversées).
Est-ce qu'on a néanmoin le droit de réaliser ce genre de montage ? avec coupure de la phase uniquement, en étant quand même "dans les normes" ? Ou bien est-il obligatoire d'utiliser des contacteurs-inverseurs tétrapolaires (à 4 contacts de puissance) afin de pouvoir réaliser une inversion de sens sur les moteurs monophasés ? C'est à dire avec la possibilité d'une coupure bipolaire de l'énergie pour la fonction arrêt. Une coupure bipolaire est-elle d'ailleurs "obligatoire" ? Et est-elle aussi réalisable avec des inverseurs tripolaires ?
P.S. : je vais attendre un petit peu avant d'envoyer ma seconde question sur la protection thermique. Parce que je trouve que la première est déjà bien longue
Bonne journée tout le monde.
Je suis nouveau, et était plutôt mécanicien à l'origine. Mais les finesse de l'électricité m'attirent de plus en plus.
Je viens de passer un bon moment sur votre super site à essayer de comprendre tous les types de moteurs monophasés. Egalement, concernant les moteurs monophasés à quatre fils (à deux enroulements de valeurs distinctes) + un condensateur PERMANENT, je me suis entrainé à imaginer un schéma avec un inverseur à contacteurs tripolaires (équipé d'un verrouillage mécanique) afin de pouvoir le démarrer dans le sens voulu, ou bien l'éteindre en désactivant facilement KM1 et KM2.
Première question : Avec un double contacteur-inverseur TRIPOLAIRE, il me semble que l'on est obligé de laisser au moins le neutre connecté en permanence au moteur même lorsque celui-ci est arrêté (et j'aurais préféré une véritable coupure "bipolaire" du moteur, dans le cas ou les positions respectives neutre / phase auraient été accidentellement inversées).
Est-ce qu'on a néanmoin le droit de réaliser ce genre de montage ? avec coupure de la phase uniquement, en étant quand même "dans les normes" ? Ou bien est-il obligatoire d'utiliser des contacteurs-inverseurs tétrapolaires (à 4 contacts de puissance) afin de pouvoir réaliser une inversion de sens sur les moteurs monophasés ? C'est à dire avec la possibilité d'une coupure bipolaire de l'énergie pour la fonction arrêt. Une coupure bipolaire est-elle d'ailleurs "obligatoire" ? Et est-elle aussi réalisable avec des inverseurs tripolaires ?
P.S. : je vais attendre un petit peu avant d'envoyer ma seconde question sur la protection thermique. Parce que je trouve que la première est déjà bien longue
Bonne journée tout le monde.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
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