DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique). EmptyHier à 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique). EmptyHier à 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique). EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique). EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

» moteur lave linge
Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique). EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique).

Aller en bas

Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique). Empty Contacteurs tri ou tétrapolaires pour inverser le sens des moteurs monophasés (+ protection thermique).

Message  Lionel974 Mer 31 Mar - 12:22

Bonjour à tous.
Je suis nouveau, et était plutôt mécanicien à l'origine. Mais les finesse de l'électricité m'attirent de plus en plus.
Je viens de passer un bon moment sur votre super site à essayer de comprendre tous les types de moteurs monophasés. Egalement, concernant les moteurs monophasés à quatre fils (à deux enroulements de valeurs distinctes) + un condensateur PERMANENT, je me suis entrainé à imaginer un schéma avec un inverseur à contacteurs tripolaires (équipé d'un verrouillage mécanique) afin de pouvoir le démarrer dans le sens voulu, ou bien l'éteindre en désactivant facilement KM1 et KM2.
Première question : Avec un double contacteur-inverseur TRIPOLAIRE, il me semble que l'on est obligé de laisser au moins le neutre connecté en permanence au moteur même lorsque celui-ci est arrêté (et j'aurais préféré une véritable coupure "bipolaire" du moteur, dans le cas ou les positions respectives neutre / phase auraient été accidentellement inversées).
Est-ce qu'on a néanmoin le droit de réaliser ce genre de montage ? avec coupure de la phase uniquement, en étant quand même "dans les normes" ? Ou bien est-il obligatoire d'utiliser des contacteurs-inverseurs tétrapolaires (à 4 contacts de puissance) afin de pouvoir réaliser une inversion de sens sur les moteurs monophasés ? C'est à dire avec la possibilité d'une coupure bipolaire de l'énergie pour la fonction arrêt. Une coupure bipolaire est-elle d'ailleurs "obligatoire" ? Et est-elle aussi réalisable avec des inverseurs tripolaires ?
P.S. : je vais attendre un petit peu avant d'envoyer ma seconde question sur la protection thermique. Parce que je trouve que la première est déjà bien longue 😉
Bonne journée tout le monde.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum