Moteur tri phasé en mono
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Moteur tri phasé en mono
re,
Excusez moi aussi car parfois je sature, là je suis à 22 demandes sur le formulaire du site et ici ce n'est pas facile à compter mais au moins 12 ici et parfois il faut plus de 3 fois de courrier et de faire attendre cela passe parfois dans les oubliettes et donc vous avez bien fait d'insister.
Oui il faut brancher à 7, 2, 1,
Excusez moi aussi car parfois je sature, là je suis à 22 demandes sur le formulaire du site et ici ce n'est pas facile à compter mais au moins 12 ici et parfois il faut plus de 3 fois de courrier et de faire attendre cela passe parfois dans les oubliettes et donc vous avez bien fait d'insister.
Oui il faut brancher à 7, 2, 1,
Re: Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
Je ne voulais pas du tout vous mettre en colère avec toutes mes mesures, je m'en excuse donc
Je les avais faites lors du démontage du moteur pour essayer de comprendre comment il pouvait être câblé et les modifications que je devais faire.
Et vu, que je ne comprenais rien, je me suis orienté sur votre forum pour avoir toutes les réponses à mes questions de la part d'une personne experte.
Je ne remettais donc en aucun cas en doute toute vos compétences.
Je vous remercie encore pour votre aide et veuillez recevoir toutes mes excuses de vous avoir mis en colère, ce n'étais pas du tout mon intention .
Je devrais donc brancher le câble extérieur qui se raccorde au variateur sur les bornes 7,1 et 2 ? (blanc 7, noir 1 et rouge 2)
Encore MERCI beaucoup pour votre aide
Olivier
Je ne voulais pas du tout vous mettre en colère avec toutes mes mesures, je m'en excuse donc
Je les avais faites lors du démontage du moteur pour essayer de comprendre comment il pouvait être câblé et les modifications que je devais faire.
Et vu, que je ne comprenais rien, je me suis orienté sur votre forum pour avoir toutes les réponses à mes questions de la part d'une personne experte.
Je ne remettais donc en aucun cas en doute toute vos compétences.
Je vous remercie encore pour votre aide et veuillez recevoir toutes mes excuses de vous avoir mis en colère, ce n'étais pas du tout mon intention .
Je devrais donc brancher le câble extérieur qui se raccorde au variateur sur les bornes 7,1 et 2 ? (blanc 7, noir 1 et rouge 2)
Encore MERCI beaucoup pour votre aide
Olivier
Olivier38- Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
Vous ne m'avez pas du tout écouté c'est pour cela que j'ai tardé à répondre pour mieux mesurer ma colère. Mais qu'est ce que vous vous mettez en tête de trouver une difficulté parce que il y a 8 bornes au lieu de 6 ? Vous pensez qu'après 40ans de métier je n'ai pas de solution?
Je vous avais dit de mesurer entre 1/7 et 4/8 et STOP!!!! STOP!!!
Vous avez vu les 3 fis jaunes leur état ? et ce n'est pas par hasard que je vus ai demandé ces mesures uniquement sur ces 3 fils
Maintenant le mal est fait, mais vous avez quand même de la chance c'est que la grande vitesse se trouve à 1, 2, 3, et donc la petite vitesses est à 4,5,6 et on n'a pas besoin des fils jaunes pourris.
La solution :
Déconnectez d'abord les 3 fils bleus de 7
Déplacez les 3 fils noirs de 1 rangée soit à 7,1,2
Avec l'ohmmètre vous allez chercher du fil noir 7 avec quel des 3 fils bleus a pour valeur 17, et ce fil bleu vous le repérez 2
Ensuite vous cherchez du fil 1 le fil bleu qui a valeur 17 et ce fil vous le repéréz 7
Enfin vous mesurez le fil 2 avec le fil bleu restant qui doit être de 17 et que vous repérez 1
C'est tout comme mesure, on ne tient pas compte des chiffres après la virgule.
Maintenant on couple en triangle :
le fil bleu 7 est mis avec le fil noir 7
le fil bleu 1 avec le fil noir1
le fil bleu 2 avec le fil noir 2
Il vous reste ensuite à vous procurer un convertisseur/variateur220/ sortie tri 220 (qui est pus courant quel e 380.tri qui est 2 fois plus cher)
Vous ne m'avez pas du tout écouté c'est pour cela que j'ai tardé à répondre pour mieux mesurer ma colère. Mais qu'est ce que vous vous mettez en tête de trouver une difficulté parce que il y a 8 bornes au lieu de 6 ? Vous pensez qu'après 40ans de métier je n'ai pas de solution?
Je vous avais dit de mesurer entre 1/7 et 4/8 et STOP!!!! STOP!!!
Vous avez vu les 3 fis jaunes leur état ? et ce n'est pas par hasard que je vus ai demandé ces mesures uniquement sur ces 3 fils
Maintenant le mal est fait, mais vous avez quand même de la chance c'est que la grande vitesse se trouve à 1, 2, 3, et donc la petite vitesses est à 4,5,6 et on n'a pas besoin des fils jaunes pourris.
La solution :
Déconnectez d'abord les 3 fils bleus de 7
Déplacez les 3 fils noirs de 1 rangée soit à 7,1,2
Avec l'ohmmètre vous allez chercher du fil noir 7 avec quel des 3 fils bleus a pour valeur 17, et ce fil bleu vous le repérez 2
Ensuite vous cherchez du fil 1 le fil bleu qui a valeur 17 et ce fil vous le repéréz 7
Enfin vous mesurez le fil 2 avec le fil bleu restant qui doit être de 17 et que vous repérez 1
C'est tout comme mesure, on ne tient pas compte des chiffres après la virgule.
Maintenant on couple en triangle :
le fil bleu 7 est mis avec le fil noir 7
le fil bleu 1 avec le fil noir1
le fil bleu 2 avec le fil noir 2
Il vous reste ensuite à vous procurer un convertisseur/variateur220/ sortie tri 220 (qui est pus courant quel e 380.tri qui est 2 fois plus cher)
Re: Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
Apres avoir fait toutes ces mesures je suis un peu perdu. Surtout sur le faite d'avoir 8 bornes, je me demande comment faire le branchement en triangle (tous les exemples que je trouve non uniquement que 6 bornes ).
Qu'en pensez vous ?
De plus, il existe une multitude de convertisseur/ variateur. mono 220v/tri 220v auriez vous un conseil à me donner pour le choisir ?
Merci
Olivier
Apres avoir fait toutes ces mesures je suis un peu perdu. Surtout sur le faite d'avoir 8 bornes, je me demande comment faire le branchement en triangle (tous les exemples que je trouve non uniquement que 6 bornes ).
Qu'en pensez vous ?
De plus, il existe une multitude de convertisseur/ variateur. mono 220v/tri 220v auriez vous un conseil à me donner pour le choisir ?
Merci
Olivier
Olivier38- Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
et encore merci pour le temps que vous passez à me répondre
J'ai débranché les fils extérieur et fait les mesures entre toutes le borne et voila le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 et 3 => 39,2 (bip) 2 et 4 => rien 3 et 5 => rien 4 et 6 => 69,8
1 et 4 => rien 2 et 5 => rien 3 et 6 => rien 4 et 7 => rien
1 et 5 => rien 2 et 6 => rien 3 et 7 => 17,3 (bip) 4 et 8 => 39,0 (bip)
1 et 6 => rien 2 et 7 => 17,6 (bip) 3 et 8 => rien
1 et 7 => 17,6 (bip) 2 et 8 => rien
1 et 8 => rien
5 et 6 => 70,0 6 et 7 => rien 7 et 8 => rien
5 et 7 => rien 6 et 8 => 34,6 (bip)
5 et 8 => 39,2 (bip)
Lorsque j'indique rien l'affichage du multimètre est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MERCI
et encore merci pour le temps que vous passez à me répondre
J'ai débranché les fils extérieur et fait les mesures entre toutes le borne et voila le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 et 2 => 39,2 (bip) 2 et 3 => 34,9 – 39,0 (bip) 3 et 4 => rien 4 et 5 => 70,5 |
1 et 4 => rien 2 et 5 => rien 3 et 6 => rien 4 et 7 => rien
1 et 5 => rien 2 et 6 => rien 3 et 7 => 17,3 (bip) 4 et 8 => 39,0 (bip)
1 et 6 => rien 2 et 7 => 17,6 (bip) 3 et 8 => rien
1 et 7 => 17,6 (bip) 2 et 8 => rien
1 et 8 => rien
5 et 6 => 70,0 6 et 7 => rien 7 et 8 => rien
5 et 7 => rien 6 et 8 => 34,6 (bip)
5 et 8 => 39,2 (bip)
Lorsque j'indique rien l'affichage du multimètre est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MERCI
Olivier38- Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
Si vous avez un multimètre digital vous le mettez en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
Suivant les repères de 1 à 8 que j'ai mis arbitrairement pour si retrouver, , vous débranchez les fils extérieurs de 1,2,3 et de 4,5,6-
Si la logique est respectée :
Vous mesurez entre 1 et 4 et vous devez avoir la mesure hors limite.
Vous mesurez entre 1 et 7 et vous devez avoir une valeur au dessus de 5 ohms
Vous mesurez entre 4 et 8 et vous devez avoir une valeur au dessus de 5 ohms
L'enroulement GV sera celui qui aura la valeur la plus petite.
Mais il faut ensuite coupler en triangle (tri 220) mais dites moi d'abord ces mesures.
Si vous avez un multimètre digital vous le mettez en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],
Suivant les repères de 1 à 8 que j'ai mis arbitrairement pour si retrouver, , vous débranchez les fils extérieurs de 1,2,3 et de 4,5,6-
Si la logique est respectée :
Vous mesurez entre 1 et 4 et vous devez avoir la mesure hors limite.
Vous mesurez entre 1 et 7 et vous devez avoir une valeur au dessus de 5 ohms
Vous mesurez entre 4 et 8 et vous devez avoir une valeur au dessus de 5 ohms
L'enroulement GV sera celui qui aura la valeur la plus petite.
Mais il faut ensuite coupler en triangle (tri 220) mais dites moi d'abord ces mesures.
Re: Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
J'ai essayé de faire un schéma pour me représenter ce que je dois faire, j'aurai aimer garder les boutons qui sont en face avant du tour pour le sens de rotation et l'arrêt (je pense que cela sert de mise en route et de stop ?), pour la vitesse c'est le variateur qui gèrera.
Pourriez-vous me dire si les branchements de mon schéma sont corrects ?
En ce qui concerne le moteur comment puis-je savoir qu'elle rangé correspond à la grande vitesse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore une question pourriez vous me conseiller sur le convertisseur/ variateur. mono 220v/tri 220v à choisir ?
Encore un grand MERCI pour votre aide
Très cordialement
Olivier
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
J'ai essayé de faire un schéma pour me représenter ce que je dois faire, j'aurai aimer garder les boutons qui sont en face avant du tour pour le sens de rotation et l'arrêt (je pense que cela sert de mise en route et de stop ?), pour la vitesse c'est le variateur qui gèrera.
Pourriez-vous me dire si les branchements de mon schéma sont corrects ?
En ce qui concerne le moteur comment puis-je savoir qu'elle rangé correspond à la grande vitesse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore une question pourriez vous me conseiller sur le convertisseur/ variateur. mono 220v/tri 220v à choisir ?
Encore un grand MERCI pour votre aide
Très cordialement
Olivier
Olivier38- Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
La solution passe par l'adjonction d'un convertisseur/ variateur. mono 220v/tri 220v.
Il faut tout d'abord coupler le moteur en 220 sur la grande vitesse.
Le cablage d'origine est à supprimer car c'est le convertisseur qui gère tout aussi bien la variation de vitesse que les 2 sens de rotation.
La puissance est de 0,75kw
La solution passe par l'adjonction d'un convertisseur/ variateur. mono 220v/tri 220v.
Il faut tout d'abord coupler le moteur en 220 sur la grande vitesse.
Le cablage d'origine est à supprimer car c'est le convertisseur qui gère tout aussi bien la variation de vitesse que les 2 sens de rotation.
La puissance est de 0,75kw
Moteur tri phasé en mono
Bonjour,
J'ai bien lu les différents sujets sur cette modification mais je ne sais pas trop quoi faire !
J'ai un vieux tour de la marque PRECIS avec un moteur tri phasé que je voudrais faire tourné en mono. Apres avoir parcouru vos superbes vidéos (très claire et très instructive MERCI), je pense que la solution de mettre un variateur serait l'idéal mais je ne sais ou le mettre exactement.
Le moteur a deux vitesses (Petite et Grande) et peut tourné dans deux sens (avant, arrière)
Ci-joint la photo de la plaque moteur, et des huit bornes du moteurs ainsi que le schéma qui est affiché sur le tour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci a l'avance pour vos conseils
Cordialement
Olivier
J'ai bien lu les différents sujets sur cette modification mais je ne sais pas trop quoi faire !
J'ai un vieux tour de la marque PRECIS avec un moteur tri phasé que je voudrais faire tourné en mono. Apres avoir parcouru vos superbes vidéos (très claire et très instructive MERCI), je pense que la solution de mettre un variateur serait l'idéal mais je ne sais ou le mettre exactement.
Le moteur a deux vitesses (Petite et Grande) et peut tourné dans deux sens (avant, arrière)
Ci-joint la photo de la plaque moteur, et des huit bornes du moteurs ainsi que le schéma qui est affiché sur le tour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci a l'avance pour vos conseils
Cordialement
Olivier
Olivier38- Messages : 5
Date d'inscription : 17/01/2021
Sujets similaires
» Moteur 220V mono phasé 370 W Branchement ?
» Moteur mono phasé ou mettre le condensateur ?
» Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
» Moteur mono qui tousse en grande vitesse mécanique
» Inverser rotation moteur monophasé avec commutateur a came 3 positions 2 Phase 8 Bornes
» Moteur mono phasé ou mettre le condensateur ?
» Branchement d'un moteur A.L.CLARET 6 fils mono phasé 110 / 220 V avec condensateur de démarrage + coupleur centrifuge ?
» Moteur mono qui tousse en grande vitesse mécanique
» Inverser rotation moteur monophasé avec commutateur a came 3 positions 2 Phase 8 Bornes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 15 Mai - 22:00 par roro1111
» Câbles enterrés
Dim 12 Mai - 15:17 par roro1111
» le variateur de vitesse VFD
Ven 10 Mai - 22:49 par roro1111
» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Ven 10 Mai - 21:14 par llylia66
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Jeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974