Pb de vitesse sur une tronçonneuse
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Re: Pb de vitesse sur une tronçonneuse
Bonjour,
Vous avez tout compris c'est pourquoi je vous donne un bonus :
Pourquoi pour un moteur simple vitesse faire une telle complication ?
A une époque le réseau EDF était en 110/220 et cotoyait les nouveaux secteurs en 220/380 et c'était donc une complique pour les vendeurs et le fabricant de machines pour avoir des moteurs à démarrage étoile triangle 220/380 ou 380/660.
Avec le démarrage série-parallèle il n'y avait qu'un seul moteur couplable 220/380 et donc cela simplifiait le stockage de machines..
Vous avez tout compris c'est pourquoi je vous donne un bonus :
Pourquoi pour un moteur simple vitesse faire une telle complication ?
A une époque le réseau EDF était en 110/220 et cotoyait les nouveaux secteurs en 220/380 et c'était donc une complique pour les vendeurs et le fabricant de machines pour avoir des moteurs à démarrage étoile triangle 220/380 ou 380/660.
Avec le démarrage série-parallèle il n'y avait qu'un seul moteur couplable 220/380 et donc cela simplifiait le stockage de machines..
Re: Pb de vitesse sur une tronçonneuse
Bonjour,
Donc finalement, il n'y a aucun problème et je ne change donc pas le brochage actuel (A,B,C reliés ensemble puisque les phases sont en D,E,F).
N'ayant jamais trouvé de documentation sur cette machine, j'ai toujours cru qu'elle avait deux vitesses.
Donc si j'ai bien compris, la position 1 sert à démarrer le moteur, et après qu'il est atteint sa vitesse de croisière, la position 2 permet d'avoir son couple maximal.
Merci pour votre réponse.
Willy.
Donc finalement, il n'y a aucun problème et je ne change donc pas le brochage actuel (A,B,C reliés ensemble puisque les phases sont en D,E,F).
N'ayant jamais trouvé de documentation sur cette machine, j'ai toujours cru qu'elle avait deux vitesses.
Donc si j'ai bien compris, la position 1 sert à démarrer le moteur, et après qu'il est atteint sa vitesse de croisière, la position 2 permet d'avoir son couple maximal.
Merci pour votre réponse.
Willy.
willycat- Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2021
Re: Pb de vitesse sur une tronçonneuse
Bonjour,
Votre moteur n'a pas 2 vitesses et le commuttateur est un démarreur série/parallèle.
Etant donné que vous avez du tri 400v le moteur doit être couplé en étoile en bouclant ensemble D,E,F
Votre moteur n'a pas 2 vitesses et le commuttateur est un démarreur série/parallèle.
Etant donné que vous avez du tri 400v le moteur doit être couplé en étoile en bouclant ensemble D,E,F
Pb de vitesse sur une tronçonneuse
Bonjour,
je sollicite votre aide car j'ai un problème avec ma tronçonneuse dont voici les informations trouvées sur la plaque signalétique du carter:
Marque: Clavel
Tension: 220 380
Vitesse: 3000tr
Puissance: 8cv
Freq: 50Hz
Les informations sur la plaque du moteur sont presque toutes effacées:
Marque: JM Legendre
V: 220 380/660
Ph: 3
A: 22.412.91Z.4
La machine est munie d'un commutateur rotatif deux vitesses et pour passer à la deuxième vitesse, il faut d'abord enclencher la première.
La première vitesse semble bien fonctionner, mais pas la deuxième: le moteur reste à la première vitesse, mais j'ai l'impression qu'il manque de puissance pour tourner plus vite.
N'ayant pas le schéma de câblage de la machine, j'ai alors pris un ohmmètre pour tester le moteur et déterminer son câblage, ce qui m'a également permis de vérifier le bon fonctionnement du commutateur,
et voici le résultat de mes recherches:
Du moteur partent 12 fils, organisés en 6 paires de couleurs différentes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- fils rouges marqués W et WI, valeur enroulement : 16.7 ohms
- fils jaunes marqués V et VI, valeur enroulement : 19.8 ohms
- fils verts marqués U et UI, valeur enroulement : 17.8 ohms
- fils bleus marqués X et XI, valeur enroulement : 20.8 ohms
- fils blancs marqués Y et YI, valeur enroulement : 15.9 ohms
- fils noirs marqués Z et ZI, valeur enroulement : 17.9 ohms
En fonction de la vitesse choisie, les enroulements sont soit mis en parallèle, soit mis en série comme sur le schéma suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A l'arrière, il y a ce bornier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les enroulements sont donc branchés en étoile et sans neutre. Comme dans mon atelier, j'ai du 400v triphasé (230 entre phase et neutre, 400 entre phases), les enroulements ne devraient-ils pas être branché en triangle ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide,
Willy.
je sollicite votre aide car j'ai un problème avec ma tronçonneuse dont voici les informations trouvées sur la plaque signalétique du carter:
Marque: Clavel
Tension: 220 380
Vitesse: 3000tr
Puissance: 8cv
Freq: 50Hz
Les informations sur la plaque du moteur sont presque toutes effacées:
Marque: JM Legendre
V: 220 380/660
Ph: 3
A: 22.412.91Z.4
La machine est munie d'un commutateur rotatif deux vitesses et pour passer à la deuxième vitesse, il faut d'abord enclencher la première.
La première vitesse semble bien fonctionner, mais pas la deuxième: le moteur reste à la première vitesse, mais j'ai l'impression qu'il manque de puissance pour tourner plus vite.
N'ayant pas le schéma de câblage de la machine, j'ai alors pris un ohmmètre pour tester le moteur et déterminer son câblage, ce qui m'a également permis de vérifier le bon fonctionnement du commutateur,
et voici le résultat de mes recherches:
Du moteur partent 12 fils, organisés en 6 paires de couleurs différentes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- fils rouges marqués W et WI, valeur enroulement : 16.7 ohms
- fils jaunes marqués V et VI, valeur enroulement : 19.8 ohms
- fils verts marqués U et UI, valeur enroulement : 17.8 ohms
- fils bleus marqués X et XI, valeur enroulement : 20.8 ohms
- fils blancs marqués Y et YI, valeur enroulement : 15.9 ohms
- fils noirs marqués Z et ZI, valeur enroulement : 17.9 ohms
En fonction de la vitesse choisie, les enroulements sont soit mis en parallèle, soit mis en série comme sur le schéma suivant:
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A l'arrière, il y a ce bornier:
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Les enroulements sont donc branchés en étoile et sans neutre. Comme dans mon atelier, j'ai du 400v triphasé (230 entre phase et neutre, 400 entre phases), les enroulements ne devraient-ils pas être branché en triangle ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide,
Willy.
willycat- Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2021
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