Condensateur moteur Kity à changer ?
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Re: Condensateur moteur Kity à changer ?
Bonsoir,
Cette fois je vais faire très court puisque dans vos questions vous avez donné la réponse.
Cette fois je vais faire très court puisque dans vos questions vous avez donné la réponse.
Re: Condensateur moteur Kity à changer ?
Bonjour à tous.
Votre question a interpellé ma curiosité...
J'en profite donc pour poser la question suivante aux spécialistes, s'ils ont le temps (peut-être une question stupide ??)
Si l'enroulement auxiliaire d'un moteur est "coupé", a-t'on la possibilité de démarrer ce moteur à la main ? (ou avec une ficelle) ?
Si oui, est-ce qu'un moteur (moderne) monophasé, à qui il ne resterait plus que son enroulement principal pourrait encore fonctionner parfaitement ? (une fois lancé / et sans aucun condensateur non plus donc).
Chaque sens de rotation serait-il alors possible ? Je veux dire aussi "facile", et indifférent ?
Est-ce que le rendement de ce moteur serait gravement affecté ? (Voire amélioré ??)
Même si le couple le démarrage à vitesse faible sera extrêmement faible, est-ce que le couple nominal serait le même, une fois lancé ?
Ou presque ?
Merci d'avance pour cette question (plus "théorique" que pratique)...
Lionel.
Votre question a interpellé ma curiosité...
J'en profite donc pour poser la question suivante aux spécialistes, s'ils ont le temps (peut-être une question stupide ??)
Si l'enroulement auxiliaire d'un moteur est "coupé", a-t'on la possibilité de démarrer ce moteur à la main ? (ou avec une ficelle) ?
Si oui, est-ce qu'un moteur (moderne) monophasé, à qui il ne resterait plus que son enroulement principal pourrait encore fonctionner parfaitement ? (une fois lancé / et sans aucun condensateur non plus donc).
Chaque sens de rotation serait-il alors possible ? Je veux dire aussi "facile", et indifférent ?
Est-ce que le rendement de ce moteur serait gravement affecté ? (Voire amélioré ??)
Même si le couple le démarrage à vitesse faible sera extrêmement faible, est-ce que le couple nominal serait le même, une fois lancé ?
Ou presque ?
Merci d'avance pour cette question (plus "théorique" que pratique)...
Lionel.
Lionel974- Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Condensateur moteur Kity à changer ?
Bonjour à tous
Pour info, sur le mien (même moteur), j'ai un 25uF/450V (d'origine). Un 20uF fonctionne bien aussi...
Un 40uF me parait un peu fort > risque de surchauffe d'enroulements...
Si vous mettez une capacité plus faible, le moteur a moins de puissance au démarrage et risque de ne pas se lancer "en charge".
Pour info, sur le mien (même moteur), j'ai un 25uF/450V (d'origine). Un 20uF fonctionne bien aussi...
Un 40uF me parait un peu fort > risque de surchauffe d'enroulements...
Si vous mettez une capacité plus faible, le moteur a moins de puissance au démarrage et risque de ne pas se lancer "en charge".
Did79- Messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2021
Re: Condensateur moteur Kity à changer ?
Bonjour à tous, bon j'ai retrouvé le schéma de principe du moteur et la valeur de condo recommandée.
Après l'avoir commandé, je me suis donc lancer dans son changement.
Mauvaise surprise, en démontant le boitier pour faire un petit nettoyage, j'ai découvert qu'un fil était complètement cramé (le fil jaune de phase/enroulement auxiliaire).
Je n'ai pas retrouvé l'autre extrémité du fil, ni la cosse ! Je pense que le moteur a déjà été ouvert et laissé ainsi...
Voici une photo :
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Je n'ai pas d'idée de la cause. J'ai testé les bobines au ohmmètre, elles semblent bien isolées entre elles et du stator.
Coté enroulement, voici les photos prises lors du changement des roulement :
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Du coup, j'ai ressoudé un bout de fil et remis de la gaine termo et des nouvelles cosses pour tester.
Après avoir tout recablé, branché, et changé le condo, le moteur se lance correctement tout seul, dans le bon sens, bonne vitesse constante !
Mais... ce coup si, il chauffe, anormalement et même à vide au bout de quelques minutes.
J'avais déjà constaté que le flasque chauffait avant, mais là c'est l'ensemble.
Je ne sais pas quoi faire, je pense que je suis bon pour l'emmener réviser mais il faut que je trouve à qui le confier.
Après l'avoir commandé, je me suis donc lancer dans son changement.
Mauvaise surprise, en démontant le boitier pour faire un petit nettoyage, j'ai découvert qu'un fil était complètement cramé (le fil jaune de phase/enroulement auxiliaire).
Je n'ai pas retrouvé l'autre extrémité du fil, ni la cosse ! Je pense que le moteur a déjà été ouvert et laissé ainsi...
Voici une photo :
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Je n'ai pas d'idée de la cause. J'ai testé les bobines au ohmmètre, elles semblent bien isolées entre elles et du stator.
Coté enroulement, voici les photos prises lors du changement des roulement :
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Du coup, j'ai ressoudé un bout de fil et remis de la gaine termo et des nouvelles cosses pour tester.
Après avoir tout recablé, branché, et changé le condo, le moteur se lance correctement tout seul, dans le bon sens, bonne vitesse constante !
Mais... ce coup si, il chauffe, anormalement et même à vide au bout de quelques minutes.
J'avais déjà constaté que le flasque chauffait avant, mais là c'est l'ensemble.
Je ne sais pas quoi faire, je pense que je suis bon pour l'emmener réviser mais il faut que je trouve à qui le confier.
koryonik- Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2021
Condensateur moteur Kity à changer ?
Bonjour à toute la communauté,
Ce n'est pas ma première visite sur le forum mais mon premier post (en mode timide ) donc j'en profite tout d'abord pour remercier toute la communauté de Labobine pour ce partage d'infos !
Informaticien jurassien, j'aime sur mon temps libre travailler le bois et j'ai donc récemment fait l'acquisition de mon premier petit combi bois, un petit combiné sur table Kity.
J'ai procédé à un bon nettoyage et entretien de l'ensemble, qui m'a permis d'en comprendre le fonctionnement des différents éléments.
J'ai changé les roulements du moteur qui montraient des signes de fatigue.
Il y a un point qui me pose question : l'ancien propriétaire faisait tourner le moteur dans les 2 sens (évitant de croiser la courroie pour l'usage de la scie circulaire) en donnant une légère impulsion au démarrage sur la courroie dans le sens voulue.
Bien que ce soit mon premier combi Kity, je n'ai jamais lu ça dans la documentation Kity ni sur les forums, et le moteur comporte une flèche noire indiquant le sens de rotation unique. Il semble s'agir d'un moteur Leroy Somer (référence LS80P79) de 1,1KW 220V, double arbre, double poulie.
D'ou mes 2 questions :
- Y a t-il un risque d'endommager le moteur à procéder ainsi (hormis l'éventuel risque mécanique de desserrer une poulie de l'arbre) ?
- N'est-ce-pas plutôt un signe de faiblesse du condo permanent? (bien que je ne vois pas de problème de puissance lors de l'usage des appareils) ?
Voici quelques photos du moteur en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai également constaté que le flasque coté poulie scie circulaire était tiède après fonctionnement, n'ayant pas de point de comparaison, je ne sais pas si c'est normal.
J'ai également lu le forum que pour ce genre de moteur de 1.1kw, un condo permanent de 40uf était d'usage. J'ai démonté ce dernier (qui semble d'origine) et constaté qu'il s'agit d'un 30uf +/- 5%. En voici la photo :
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Je suis complètement novice sur ces sujets ce qui m'amène à poser ces questions sur ce forum recommandé.
Belle journée,
Ce n'est pas ma première visite sur le forum mais mon premier post (en mode timide ) donc j'en profite tout d'abord pour remercier toute la communauté de Labobine pour ce partage d'infos !
Informaticien jurassien, j'aime sur mon temps libre travailler le bois et j'ai donc récemment fait l'acquisition de mon premier petit combi bois, un petit combiné sur table Kity.
J'ai procédé à un bon nettoyage et entretien de l'ensemble, qui m'a permis d'en comprendre le fonctionnement des différents éléments.
J'ai changé les roulements du moteur qui montraient des signes de fatigue.
Il y a un point qui me pose question : l'ancien propriétaire faisait tourner le moteur dans les 2 sens (évitant de croiser la courroie pour l'usage de la scie circulaire) en donnant une légère impulsion au démarrage sur la courroie dans le sens voulue.
Bien que ce soit mon premier combi Kity, je n'ai jamais lu ça dans la documentation Kity ni sur les forums, et le moteur comporte une flèche noire indiquant le sens de rotation unique. Il semble s'agir d'un moteur Leroy Somer (référence LS80P79) de 1,1KW 220V, double arbre, double poulie.
D'ou mes 2 questions :
- Y a t-il un risque d'endommager le moteur à procéder ainsi (hormis l'éventuel risque mécanique de desserrer une poulie de l'arbre) ?
- N'est-ce-pas plutôt un signe de faiblesse du condo permanent? (bien que je ne vois pas de problème de puissance lors de l'usage des appareils) ?
Voici quelques photos du moteur en question :
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J'ai également constaté que le flasque coté poulie scie circulaire était tiède après fonctionnement, n'ayant pas de point de comparaison, je ne sais pas si c'est normal.
J'ai également lu le forum que pour ce genre de moteur de 1.1kw, un condo permanent de 40uf était d'usage. J'ai démonté ce dernier (qui semble d'origine) et constaté qu'il s'agit d'un 30uf +/- 5%. En voici la photo :
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Je suis complètement novice sur ces sujets ce qui m'amène à poser ces questions sur ce forum recommandé.
Belle journée,
koryonik- Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2021
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