DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage

2 participants

Aller en bas

conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage Empty Re: conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage

Message  LABOBINE Ven 11 Déc - 8:04

Bonjour,
A vrai dire je m'occupe plus des problèmes techniques que des prix car l y a autant de vendeurs n'importe qui pour du n'importe quoi.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage Empty Re: conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage

Message  Timothee Jeu 10 Déc - 8:48

LABOBINE a écrit:Bonjour,
L'inscription "220" ne signifie pas forcément 220 monophasé, mais désigne un couplage 220 en triphasé lorsque la tension d'un moteur triphasé est inscrite 220/380.
A cette puissance là pour faire tourner en monophasé  je vous conseille un convertisseur variateur plutôt qu'un moteur monophasé.

Merci Labobine !

est-ce qu'un vfd bas de gamme ferait l'affaire ? je suis un peu inquiet sur la durée de vie et la qualité, quand je vois les différence de prix entre un noname sur aliexpress et un altivar à 3fois le prix d'un moteur mono neuf...

Timothee

Messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage Empty Re: conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage

Message  LABOBINE Jeu 10 Déc - 7:30

Bonjour,
L'inscription "220" ne signifie pas forcément 220 monophasé, mais désigne un couplage 220 en triphasé lorsque la tension d'un moteur triphasé est inscrite 220/380.
A cette puissance là pour faire tourner en monophasé je vous conseille un convertisseur variateur plutôt qu'un moteur monophasé.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage Empty conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage

Message  Timothee Mer 9 Déc - 17:29

bonjour,
j'ai acheté d'occasion une toupie moteur triphasé, et essaie de passer le moteur en 220.
j'ai suivi les informations trouvées sur ce forum, calculé mon besoin de condensateur, fait le branchement en triangle au lieu d'étoile, connecté en parallèle deux condensateurs permanents de 100µf, branché, et oh merveille, le moteur tourne.
il met deux secondes environ à atteindre sa vitesse de (théoriquement) 2850 tr/min.
jusque ici, plutôt bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'éteins, installe la courroie qui relie à l'arbre de la toupie

et là, tentative de redémarrage infructueuse : le moteur grogne, j'ai essayé de l'aider en lançant l'arbre un peu à la main, ce qui lui permet de tourner un peu mais il n'arrive pas à atteindre sa pleine vitesse. ça commence à sentir le chaud, j'arrête tout. les condos sont froids, le moteur est un peu chaud.

en tri, sur secteur tri , il mettait 5-10 secondes à arriver pleine vitesse.
L'arbre tourne, mais pas incroyablement bien. si je le lance à la main, il fait deux-trois tours avant de s'arrêter. pas mal de friction, donc, et j'ai déjà nettoyé et huilé les roulements, pas grand chose à faire de plus de ce coté.

Le moteur à vide, une fois en rotation sur mono, donne le feeling d'être encore bien assez puissant pour la toupie, malgré la perte théorique d'1/3 de puissance.

ma question, donc : est-ce que ça vaut le coup de tenter un ajout de condensateur de démarrage, et comment choisir ledit condensateur ? ou vaut-il mieux opter pour un moteur mono 3kw ? ou y a-t-il d'autre solutions à envisager pour garder ce moteur ?
je comprends bien que sur les moteurs puissants, les conversions tri vers mono ne sont pas évidentes, et pas toujours vraiment possibles.  mais la plaque le définit comme un moteur 220/380. est-ce juste à cause du voltage entre les bobines, ou parce qu'il peut par design etre branché en mono ?

Timothee

Messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage Empty Re: conversion moteur 3kw tri vers mono - faible couple de démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum