DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Rapport couple / puissance moteur mono EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Rapport couple / puissance moteur mono EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Rapport couple / puissance moteur mono EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Rapport couple / puissance moteur mono EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Rapport couple / puissance moteur mono EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Rapport couple / puissance moteur mono

3 participants

Aller en bas

Rapport couple / puissance moteur mono Empty Re: Rapport couple / puissance moteur mono

Message  Lionel974 Lun 13 Sep - 12:07

P.S. :
Bien sûr, je parlais ici de la tension (la Force : en Newton) théorique dans le câble (au "couple nominal" du moteur).

Mais si ce que tu soulèveras ou déplaceras résiste, cette tension dans ton câble pourrait alors évidemment plus que doubler.

Mes deux valeurs fournies dans le post précédent représenteraient donc ici une fourchette de tension  "nominale" du câble (sa Force nominale), et à essayer de ne pas trop dépasser si tu veux que ton moteur puisse fonctionner pendant une durée de temps assez longue, sans surchauffer.

Tous ces points peuvent être rediscutés si tu le souhaites...

Espérant que ces quelques notions succinctes (et théoriques) répondent à peu près ici à tes questions (??)

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rapport couple / puissance moteur mono Empty Re: Rapport couple / puissance moteur mono

Message  Lionel974 Lun 13 Sep - 11:48

Jo du 13 a écrit:Bonjour,

Je fabrique un petit treuil avec un moteur mono de récup 1360 t/min, 2 sens de rotation,4 fils (terre, neutre, phase av, phase arrière, condensateur 10 µf entre les deux phases), 220v, 0.12 hp,  0.9 A.
il est équipé d'un réducteur 40 : 1, soit 37 tours / min

Y' a t il un moyen de savoir quel couple je vais récupérer après réducteur ? en faisant fi des pertes, pour la puissance peut on multiplier par 40 ?

Si vous avez des formules, de l'empirique, ou une simple idée, car mon tambour de treuil va faire 32 mm de diamètre, et si j'avais une idée du couple ça me rassurerait sur la charge possible en bout de câble

merci d'avance Wink

Bonjour Jo du 13.

Pour répondre le + brièvement possible (et sauf erreur) :
La tension dans ton câble va varier ici sur une échelle de 1 à 2,5 selon que tu as un réducteur à roue et vis sans fin, ... , ou (au contraire), un réducteur à 2 trains d'engrenages sur roulements (respectivement).

En clair : elle va varier (respectivement) de 60 à 152 "kg" * "environ" (et justement en tenant compte des rendements respectifs dans chacun de ces deux cas).

Ainsi que tu le vois (comme très souvent), les frottements (et donc le rendement) ne sont pas du tout les mêmes dans chacun de ces deux cas.

J'ai un petit doute ici sur le diamètre mini de ton tambour, selon le diamètre de câble que tu choisiras... Peut-être à confirmer...

Si tu as besoin des calculs : volontiers, et sans doute plus facilement en "MP" (= en messagerie privée ou par email).

Bonne journée .

(*) par abus de langage :  car 1"kg" --> environ 9,81 Newton


Dernière édition par Lionel974 le Lun 13 Sep - 23:07, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rapport couple / puissance moteur mono Empty Re: Rapport couple / puissance moteur mono

Message  LABOBINE Lun 13 Sep - 5:40

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas le monopôle du savoir et je n'ai jamais eu le besoin d'avoir a calculer ou recalculer, sauf de donner mon avis de pourquoi le moteur a grillé et d'en déduire parfois du ratage de l'ingénieurie qui a conçu la machine.
Pour un treuil il est préférable un moteur-frein.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Rapport couple / puissance moteur mono Empty Rapport couple / puissance moteur mono

Message  Jo du 13 Jeu 9 Sep - 23:34

Bonjour,

Je fabrique un petit treuil avec un moteur mono de récup 1360 t/min, 2 sens de rotation,4 fils (terre, neutre, phase av, phase arrière, condensateur 10 µf entre les deux phases), 220v, 0.12 hp, 0.9 A.
il est équipé d'un réducteur 40 : 1, soit 37 tours / min

Y' a t il un moyen de savoir quel couple je vais récupérer après réducteur ? en faisant fi des pertes, pour la puissance peut on multiplier par 40 ?

Si vous avez des formules, de l'empirique, ou une simple idée, car mon tambour de treuil va faire 32 mm de diamètre, et si j'avais une idée du couple ça me rassurerait sur la charge possible en bout de câble

merci d'avance Wink

Jo du 13

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2021

http://www.flickr.com/photos/altreize2/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport couple / puissance moteur mono Empty Re: Rapport couple / puissance moteur mono

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum