rebobiner l'induit d'un moteur universel
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Re: rebobiner l'induit d'un moteur universel
Bonjour,
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Le collecteur neuf fait le même diamètre (28mm) et le diamètre de l'arbre à l'air de correspondre (il faudrait que je démonte le collecteur HS pour en être sûr car il semble qu'il y ait une entretoise en plastique qui me fait douter). Je n'ai pas enlever le fil de cuivre car j'ai peur d'oublier quelque-chose en le faisant. Que dois-je noter quand je débobine l'induit ? (le nombre de tour et l'écart entre les lames ?)
Bon je ne suis pas encore découragé car je n'ai pas d'autre solution sous la main pour faire revivre cette machine et je trouverais ça tellement magique de faire revivre un moteur électrique maintenant que j'ai découvert que c'était possible.
Du coup est-ce que vous seriez d'accord pour me guider un peu sur la marche à suivre? Par exemple comment repérer le décalage d'entré de bobine ?
Où puis-je acheter du fil de cuivre isolé et l'isolant plastique ?
En tout cas merci pour votre attention. Et de manière plus général, je trouve ça vraiment chouette que vous partagiez vos connaissance sur ce sujet avec votre site internet.
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Le collecteur neuf fait le même diamètre (28mm) et le diamètre de l'arbre à l'air de correspondre (il faudrait que je démonte le collecteur HS pour en être sûr car il semble qu'il y ait une entretoise en plastique qui me fait douter). Je n'ai pas enlever le fil de cuivre car j'ai peur d'oublier quelque-chose en le faisant. Que dois-je noter quand je débobine l'induit ? (le nombre de tour et l'écart entre les lames ?)
Bon je ne suis pas encore découragé car je n'ai pas d'autre solution sous la main pour faire revivre cette machine et je trouverais ça tellement magique de faire revivre un moteur électrique maintenant que j'ai découvert que c'était possible.
Du coup est-ce que vous seriez d'accord pour me guider un peu sur la marche à suivre? Par exemple comment repérer le décalage d'entré de bobine ?
Où puis-je acheter du fil de cuivre isolé et l'isolant plastique ?
En tout cas merci pour votre attention. Et de manière plus général, je trouve ça vraiment chouette que vous partagiez vos connaissance sur ce sujet avec votre site internet.
JeanC- Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2020
Re: rebobiner l'induit d'un moteur universel
Bonjour,
Ce n'est pas que je veux vous décourager, mais moi avec plus de 40ans dans "le bain" je me verrais mal pour le rebobiner.
Le collecteur est hs çà c'est sur, mais celui que vous avez trouvé est du même diamètre ? car même que le nombre de lames soit le même leur largeur peut être + ou - large, et puis il y a le diamètre de l'arbre qui peutêtre différent. Si vous avez enlevé le fil de cuivre avez vous repéré le décalage d'entré de bobine ?
Ce n'est pas que je veux vous décourager, mais moi avec plus de 40ans dans "le bain" je me verrais mal pour le rebobiner.
Le collecteur est hs çà c'est sur, mais celui que vous avez trouvé est du même diamètre ? car même que le nombre de lames soit le même leur largeur peut être + ou - large, et puis il y a le diamètre de l'arbre qui peutêtre différent. Si vous avez enlevé le fil de cuivre avez vous repéré le décalage d'entré de bobine ?
rebobiner l'induit d'un moteur universel
Bonjour,
Je voudrais réparer le moteur d'une scie sur table qui n'est plus produite (le modèle SECANTA de chez Elektra Bekum, devenue Metabo).
Je l'ai achetée moteur HS en me disant que c'était probablement les charbons à changer. Quand j'ai démonté le moteur j'ai vu justement que l'un des charbons était cassé. J'ai alors nettoyé les lames et les interstices du collecteur puis changé les charbons. Mais une fois remonté le moteur faisait de grosses étincelles !
Puis j'ai vu qu'il était possible de rebobiner un moteur..
DIAGNOSTIQUE :
J'ai fait quelques mesures au multimètre pour essayer d'établir un diagnostique.. J'ai pas tout compris mais je pense qu'il n'est pas bon !
A- Le stator : les 2 bobines sont ok (continuité : 1,2ohms chacune et elles sont toutes les deux bien isolées de la structure en fer feuilleté)
B- L'induit : 1. Continuité des lames du collecteur opposées : aucune !
2. Continuité des lames voisines : 2 ou 3 lames ne font plus contact !
3. Continuité des lames du collecteur avec les lames en fer feuilletées (l'inducteur?) : oui! (il y a donc un court-circuit)
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J'en déduis que le collecteur est "mort"*, aussi que le bobinage de l'induit est sectionné et n'est plus isolé de sa structure de support.
Après ça ne me dit pas quelle est la cause de la panne mais la machine date quand même..
*(Pour le collecteur au 2e démontage en voulant virer des restes de charbon entre les lames j'ai vu que l’intérieur était cramé de façon plus profonde au niveau d'une lame : c'était carbonisé quasiment jusqu'au centre..)
Comme le moteur n'est plus produit et que je n'arrive pas à trouver d'induit neuf (dimension non standard) je souhaite réaliser le rebobinage de celui-ci.
Pour ce faire j'ai trouvé un collecteur identique (24 lames) Mais je ne sais pas quoi utiliser pour l'isolant plastique (en blanc sur la photo est qui a l'air d'avoir même brulé à certain endroit!) Où puis-je trouver un isolant similaire? Où acheter du fil de cuivre isolé et combien de mètres me faudra t-il ? Et surtout comment faire (je n'ai pas trouvé sur le site de la bobine comment rebobiner un moteur universel). Bref je suis bloqué pour l'étape suivante. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup.
Je voudrais réparer le moteur d'une scie sur table qui n'est plus produite (le modèle SECANTA de chez Elektra Bekum, devenue Metabo).
Je l'ai achetée moteur HS en me disant que c'était probablement les charbons à changer. Quand j'ai démonté le moteur j'ai vu justement que l'un des charbons était cassé. J'ai alors nettoyé les lames et les interstices du collecteur puis changé les charbons. Mais une fois remonté le moteur faisait de grosses étincelles !
Puis j'ai vu qu'il était possible de rebobiner un moteur..
DIAGNOSTIQUE :
J'ai fait quelques mesures au multimètre pour essayer d'établir un diagnostique.. J'ai pas tout compris mais je pense qu'il n'est pas bon !
A- Le stator : les 2 bobines sont ok (continuité : 1,2ohms chacune et elles sont toutes les deux bien isolées de la structure en fer feuilleté)
B- L'induit : 1. Continuité des lames du collecteur opposées : aucune !
2. Continuité des lames voisines : 2 ou 3 lames ne font plus contact !
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J'en déduis que le collecteur est "mort"*, aussi que le bobinage de l'induit est sectionné et n'est plus isolé de sa structure de support.
Après ça ne me dit pas quelle est la cause de la panne mais la machine date quand même..
*(Pour le collecteur au 2e démontage en voulant virer des restes de charbon entre les lames j'ai vu que l’intérieur était cramé de façon plus profonde au niveau d'une lame : c'était carbonisé quasiment jusqu'au centre..)
Comme le moteur n'est plus produit et que je n'arrive pas à trouver d'induit neuf (dimension non standard) je souhaite réaliser le rebobinage de celui-ci.
Pour ce faire j'ai trouvé un collecteur identique (24 lames) Mais je ne sais pas quoi utiliser pour l'isolant plastique (en blanc sur la photo est qui a l'air d'avoir même brulé à certain endroit!) Où puis-je trouver un isolant similaire? Où acheter du fil de cuivre isolé et combien de mètres me faudra t-il ? Et surtout comment faire (je n'ai pas trouvé sur le site de la bobine comment rebobiner un moteur universel). Bref je suis bloqué pour l'étape suivante. Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup.
JeanC- Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2020
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