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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

2 participants

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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Re: Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

Message  Le Fennec Sam 10 Sep - 23:46

Erratum : la référence du triac est BTB16 - 600BW
Le Fennec

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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Re: Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

Message  Le Fennec Sam 10 Sep - 23:35

Bonjour
En fait le moteur tourne parfaitement dans cette configuration : c'est le rôle de ce troisième fil noir que je n'ai pas élucidé.
J'ai démonté mon aspirateur perso dans le but de rédiger une fiche réparation à usage interne de notre Repair Café et j'ai pris les photos nécessaires. Je n'ai pas ouvert le moteur pour ne pas compromettre le remontage (et la paix du ménage...).
Mon ohmmètre indique "I" ce qui correspond à "O.L." sur d'autres appareils = circuit ouvert. Et c'est ce que je lis entre la borne 2 et les bornes 1 et 3. Par contre, je n'ai pas essayé avec un testeur de diodes.
Ce qui m'a permis d'identifier les conducteurs qui alimentent le moteur c'est le repérage du câblage sur le circuit imprimé du triac (réf : BTB16- 600W). Voir les 2 photos légendées : elles sont tronquées dans le post. La flèche rouge indique la sortie régulée vers le moteur (câble marron).
J'en ai eu confirmation en mesurant la résistance entre les bornes 1 et 3 : 4,9 ohms, cohérent avec la résistance cumulée des bobinages stator et rotor (vérifiée par ailleurs, entre bornes et porte-balais du moteur).
Enfin la borne 4 non câblée est en liaison directe avec la borne 3. Pour quel usage ?
Au final, il est possible que Miele, à l'époque, ait standardisé ses faisceaux de câble et leur connectique dans un objectif de réduction des coûts quitte à avoir des connexions surabondantes...
Peut-être un jour aurai-je l'explication !

Le Fennec

Le Fennec

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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Re: Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

Message  Lionel974 Sam 10 Sep - 11:04

P.S. :

- Peux-tu stp indiquer la référence du triac ?
- Qu'est-ce qui t'a permis de trouver que les bobinages du moteur étaient entre 1 et 3 ?


Lionel974

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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Re: Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

Message  Lionel974 Sam 10 Sep - 10:37

Bonjour Le Fennec.

pour commencer, quels sont (étaient) les symptômes de ce moteur ?

Il tourne encore ? Pour le vérifier, tu peux même le brancher sur une batterie de voiture (12V), voire 2 en série (24V) ça marche très bien aussi en continu les "moteurs universels". Juste un sens à privilégier (uniquement pour les hautes vitesses) à respecter (uniquement quand les charbons sont orientés "en biais"). Sous 24V tu manipules sans risques d'électrocution.

"I" sur ton multimètre est-il l'équivalent de "Ol" (open line) sur les autres ?

Il y a éventuellement une connexion coupée entre la borne 2 du moteur et le reste ?

A moins que ce ne soit un composant semi-conducteur à l'intérieur ? Avais tu essayé avec le testeur de diode dans chacun des deux sens possibles (soit 4 mesures ici avec seulement les 3 premières cosses utilisées, je dirais).

Il y a éventuellement une information de la vitesse de rotation, ou bien de la température du moteur, ou de sa position (ou autres), qui est transmise par le fil noir (avec un fil commun dans les deux autres ???)... Est-ce qu'il pourrait y avoir une connexion coupée dans le moteur ? (Il m'est arrivé d'en ouvrir, puis de remplacer les rivets par des vis + écrous + rondelles frein... Cela est fastidieux, mais permet d'en apprendre plus).

J’espère que j'ai bien compris ta question (?) N'hésite pas à reformuler si je suis trop "vague"...


Lionel.

Lionel974

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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Re: Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

Message  Le Fennec Ven 9 Sep - 11:51

Merci Lionel
Alors, effectivement, la logique veut qu'on parte le plus souvent de l'alimentation. Mais dans l'exemple joint, d'un aspirateur Miele, on peut voir sur la photo toute la chaîne de composants jusqu'au moteur avec sa turbine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis l'enrouleur on a 3 fils qui partent vers la carte de commande (une paire qui vient du capteur "filtres saturés" dont le bleu commun).
Ensuite on a 2 fils (noir et marron) depuis la carte de commande vers le triac  + 1 fil bleu direct vers le moteur.
L'examen des connexions du triac permet d'identifier le rôle de chacun des fils :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le moteur, on a un connecteur 4 broches dont seules la 1ère et la 3ème sont exploitées pour alimenter les bobinages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, dans cet exemple, j'ai pu identifier les câbles pertinents qui alimentent le moteur (l'ohmmètre me permettra de vérifier la continuité électrique des bobinages). Mais à quoi sert le fil noir qui n'est connecté à aucun des 2 autres ("I" sur l'afficheur de l'ohmmètre) ???

Sur d'autres moteurs universels, la recherche des conducteurs pertinents peut s'avérer plus complexe encore !
C'est là où je suis en demande de retours d'expérience et d'informations pertinentes.
Merci d'avance
P.S. je ne sais pas réduire la taille des images importées !

Le Fennec

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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Re: Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

Message  Lionel974 Lun 5 Sep - 22:15

Le Fennec a écrit:Bonjour
Je suis réparateur bénévole en Repair Café. Je rédige des fiches à usage interne, destinées à aider mes collègues réparateurs dans leurs dépannages.
Un certain nombre d'appareils qui nous sont confiés mettent en œuvre un moteur universel.
Il nous arrive souvent d'avoir bien plus que 2 fils en sortie de ces moteurs (par exemple sur les aspirateurs). Comment discerner les deux fils qui vont vers les bobinages parmi ceux là ? Car c'est à partir de ces deux fils qu'on peut tester, entre autres, la continuité des enroulements et des porte-balais, selon la procédure indiquée sur le site de "Labobine".
Il y bien le cas du triac placé dans le compartiment moteur d'un aspirateur pour être refroidi par le flux d'air, il y a parfois une sonde thermique pour éviter la surchauffe... bref un certain nombre de dispositifs à l'origine de ces multiples câbles à l'entrée du bloc moteur.
Y a-t-il une méthode ou une approche pour arriver à dégager les 2 conducteurs qui permettront de tester la continuité des enroulements ?
Vous remerciant par avance de votre réponse
Le Fennec


Le Fennec
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Félicitations Le Fennec pour ton engagement dans les repair cafés !

Ainsi que ce propre site, c'est très formateur également. (et ça permets de toucher une multitude d'objets cassés, tout en rencontrant beaucoup de gens souriants). 😉

Souvent, ma propre approche (perso) a été de commencer de l'autre côté, c'est-à-dire au début de la chaîne : Côté alimentation, au lieu du côté consommation.

Si tu suis la paire de fils /[bleu + marron] issue de la prise de courant, tu vas certainement rencontrer au départ un interrupteur (souvent "bipolaire" = qui coupe les deux fils), puis un éventuel interrupteur de sécurité (par exemple sous un couvercle de hachoir, ou sous un capot de sécurité), ... , éventuellement un régulateur de vitesse (par exemple triac), puis de là, tu retrouves forcément tes deux fils qui entrent dans chacun des deux enroulements du moteur, sachant que s'il y a effectivement un fusible thermique, il s'y trouve généralement monté "en série" (ainsi que les deux charbons + l'induit, en série aussi, dans cette longue chaîne, entre les deux enroulements).

On y réfléchissant bien, il me semble (personnellement) qu'il n'y ait ici qu'une seule chaîne, c'est-à-dire un fil marron (issu de la prise), qui s'en va (d'ingrédients en ingrédients) jusqu'au moteur, puis qui qui en ressort (certainement bleu), traversant à nouveau dans l'autre sens toute la série d'ingrédients et ceci, jusqu'à la prise.

Quel que soit la technique ou l'approche préférée par un réparateur, il me semble que lorsqu'il s'agit de d'assemblages "en série" (uniquement), et c'est le cas pour les moteurs universels je dirais, peu importe l'endroit d'où l'on commence, il n'y a pas tant de fils que cela a repérer.😉

Je ne suis pas certain ici d'avoir réussi à répondre à ta question. Ou bien tu trouveras éventuellement des contre-exemples ? Tu nous diras ?


Lionel.

Lionel974

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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

Message  Le Fennec Lun 5 Sep - 18:02

Bonjour
Je suis réparateur bénévole en Repair Café. Je rédige des fiches à usage interne, destinées à aider mes collègues réparateurs dans leurs dépannages.
Un certain nombre d'appareils qui nous sont confiés mettent en œuvre un moteur universel.
Il nous arrive souvent d'avoir bien plus que 2 fils en sortie de ces moteurs (par exemple sur les aspirateurs). Comment discerner les deux fils qui vont vers les bobinages parmi ceux là ? Car c'est à partir de ces deux fils qu'on peut tester, entre autres, la continuité des enroulements et des porte-balais, selon la procédure indiquée sur le site de "Labobine".
Il y bien le cas du triac placé dans le compartiment moteur d'un aspirateur pour être refroidi par le flux d'air, il y a parfois une sonde thermique pour éviter la surchauffe... bref un certain nombre de dispositifs à l'origine de ces multiples câbles à l'entrée du bloc moteur.
Y a-t-il une méthode ou une approche pour arriver à dégager les 2 conducteurs qui permettront de tester la continuité des enroulements ?
Vous remerciant par avance de votre réponse
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Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ? Empty Re: Repérage des câbles à l'entrée d'un moteur universel ?

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