moteur russe - aide sur cablage et schema
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Re: moteur russe - aide sur cablage et schema
Bonjour Gérard, j’ai lu et observé pour conclure tout seul le type de moteur: 4 fils, deux enroulements de même résistance, système de lanceur à ficelle (poulie échancrée en bout d’axe) et instructions du vendeur. Ce particulier m’avait suggéré un ´système à condensateur’ pour éviter de se mettre à quatre pattes sous la table puis lancer à la ficelle et courir à l’interrupteur ... mais je n’y connais pas grand chose et cherche à comprendre avant de demander ... J’avais lu que le condensateur entre les deux enroulements permettait un léger déphasage suffisant pour initier le mouvement : mais je suppose que cela dépend de la configuration des enroulements. Deux d’implantatIon opposée seraient ok mais - comme vous me le dites - s’il s’agit-il ici sur mon Leroy d’un seul enroulement avec un point milieu pour pb de tension si j’ai bien compris ? Les deux parties ne sont pas ´géographiquement distinctes’ mais superposées peut-être et donc un déphasage n’apporterait rien: c’est ça ? (Un lien vers un de vos cours -très instructifs?)
Je vais chercher à le lancer avec un moteur de machine à laver pour le démarrage: pourquoi pas ? ... Merci des conseils bien cordialement - Denis
Je vais chercher à le lancer avec un moteur de machine à laver pour le démarrage: pourquoi pas ? ... Merci des conseils bien cordialement - Denis
Palmidem- Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : 06500 Menton
Re: moteur russe - aide sur cablage et schema
Bonjour,
Si c'est du moteur à lancer que vous voulez mettre un condensateur c'est peine perdue car il n'y a pas d'enroulement auxiliaire
Il a bien 2 enroulements mais c'est un enroulement principal divisé en 2 pour pouvoir commuter 110/220.
Si c'est du moteur à lancer que vous voulez mettre un condensateur c'est peine perdue car il n'y a pas d'enroulement auxiliaire
Il a bien 2 enroulements mais c'est un enroulement principal divisé en 2 pour pouvoir commuter 110/220.
Démarrage pour un mono ´à lancer’ ?
Bonjour Gérard, bonjour Philippe,
Pour avoir fouillé un peu, le moteur Leroy C1N 3CV qui entraîne ma raboteuse Kity - qui ressemble un peu au moteur russe de Philippe - est un monophasé synchrone à lancer: deux enroulements de chacun 14 Ohms sont en série sur un bornier, pour 28 ohms aux extrémités à connecter au secteur. Je lance ´à la ficelle ´ et ça marche tranquille, mais scabreux, pénible et dangereux.. J’ai aussi un système d’embrayage machine une fois le moteur lancé.
Si j’ai bien compris, si je veux faire un montage de démarrage, il me faut un condensateur (qui ne sera donc pas permanent) à insérer en série : à la place du pont qui relie les deux enroulements (ici, pas d’épissure). Cette connexion doit être temporaire le temps du lancement. Il me faudrait donc un « connecteur de démarrage » à trois positions et un autre pour inverser le sens de rotation (ce qui n’a pas l’air si simple ... J’ai suivi les liens de Gérard et vu ces connecteurs Dialtec je crois.
Questions : s’il n’y a pas d’erreur de compréhension ci dessus,
- quelle puissance pour les connecteurs : 12A, 20 ou 32 ( moteur annoncé 3CV , la plaque note : Amp 6,7 : je me base sur ce chiffre ? Démarrage ?)
- je n’ai pas compris les schémas de montage de ces connecteurs
- quelles devraient être les caractéristiques du condensateur ? 400V je pense, mais quelle capacité ?
Merci de m’aiguiller dans mes recherches, ou des suggestions de réponses
Cordialement. Denis (Photos si besoin)
Pour avoir fouillé un peu, le moteur Leroy C1N 3CV qui entraîne ma raboteuse Kity - qui ressemble un peu au moteur russe de Philippe - est un monophasé synchrone à lancer: deux enroulements de chacun 14 Ohms sont en série sur un bornier, pour 28 ohms aux extrémités à connecter au secteur. Je lance ´à la ficelle ´ et ça marche tranquille, mais scabreux, pénible et dangereux.. J’ai aussi un système d’embrayage machine une fois le moteur lancé.
Si j’ai bien compris, si je veux faire un montage de démarrage, il me faut un condensateur (qui ne sera donc pas permanent) à insérer en série : à la place du pont qui relie les deux enroulements (ici, pas d’épissure). Cette connexion doit être temporaire le temps du lancement. Il me faudrait donc un « connecteur de démarrage » à trois positions et un autre pour inverser le sens de rotation (ce qui n’a pas l’air si simple ... J’ai suivi les liens de Gérard et vu ces connecteurs Dialtec je crois.
Questions : s’il n’y a pas d’erreur de compréhension ci dessus,
- quelle puissance pour les connecteurs : 12A, 20 ou 32 ( moteur annoncé 3CV , la plaque note : Amp 6,7 : je me base sur ce chiffre ? Démarrage ?)
- je n’ai pas compris les schémas de montage de ces connecteurs
- quelles devraient être les caractéristiques du condensateur ? 400V je pense, mais quelle capacité ?
Merci de m’aiguiller dans mes recherches, ou des suggestions de réponses
Cordialement. Denis (Photos si besoin)
Palmidem- Messages : 2
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : 06500 Menton
Re: moteur russe - aide sur cablage et schema
Cela veut-il dire qu'il n'ya pas de triphasé qui apparaisse dans ce schéma?
Il n'y a en tout cas pas de condensateur externe
Il n'y a en tout cas pas de condensateur externe
philippe- Messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: moteur russe - aide sur cablage et schema
Bonjour,
Les 2 carrés ? ? = j n'en sait rien, par contre les 2 schémas sont pour le sens de rotation.
Les 2 carrés ? ? = j n'en sait rien, par contre les 2 schémas sont pour le sens de rotation.
Re: moteur russe - aide sur cablage et schema
Merci de la réponse
Avant de faire un essai, je voudrais comprendre mieux :
- sur le schéma, j'identifie bien le moteur, puis dans un 1er carré au centre en pointillé le bornier du moteur, mais à quoi correspond le second carré pointillé? (couleurs jaunes)
- Dans ce carré, les 2 symbole Phi correspondent à Phase Neutre? (bleu)
- Et à quoi correspondent les deux choix de cablage possibles ?
enfin, je remarque que les lettres cyrilliques dans ce dernier carré pointillé pourraient pour certaines être comparées à un M (rose), d'autres à un n (vert)
Merci beaucoup[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant de faire un essai, je voudrais comprendre mieux :
- sur le schéma, j'identifie bien le moteur, puis dans un 1er carré au centre en pointillé le bornier du moteur, mais à quoi correspond le second carré pointillé? (couleurs jaunes)
- Dans ce carré, les 2 symbole Phi correspondent à Phase Neutre? (bleu)
- Et à quoi correspondent les deux choix de cablage possibles ?
enfin, je remarque que les lettres cyrilliques dans ce dernier carré pointillé pourraient pour certaines être comparées à un M (rose), d'autres à un n (vert)
Merci beaucoup[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
philippe- Messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: moteur russe - aide sur cablage et schema
Bonjour,
Tout cela est foutu comme l'as de pique
Avec la couleur c'est un peu mieux visible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui m'étonne c'est qu'on ne parle pas de condensateur.
Etant donné que les fils ont l 'air d'être repérés (bague) et donc vous allez faire un essai en mettant ensemble C1/N1 pour un fil secteur et C2/N2 pour l'autre fil secteur.
L'essai doit être bref.
Si le moteur ronfle sans tourner c'est qu'il faut un condensateur.
Tout cela est foutu comme l'as de pique
Avec la couleur c'est un peu mieux visible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce qui m'étonne c'est qu'on ne parle pas de condensateur.
Etant donné que les fils ont l 'air d'être repérés (bague) et donc vous allez faire un essai en mettant ensemble C1/N1 pour un fil secteur et C2/N2 pour l'autre fil secteur.
L'essai doit être bref.
Si le moteur ronfle sans tourner c'est qu'il faut un condensateur.
moteur russe - aide sur cablage et schema
Bonjour
j'ai un moteur russe qui a l'air en bon état
En soulevant le capot du bornier de cablage, il y a 4 fils, dont 2 épissés ensemble
Au dos du couvercle, deux schémas
N'étant que bricoleur et pas trop électrotechnicien, que le moteur sort un peu de l'ordinaire, quelqu'un peut il m'aider à clarifier ces schémas et comprendre à quoi il se réferrent dans la réalité.
Mon idée est de le raccorder en triphasé
Les 4 fils sont étiquetés C1, M1 (ou une lettre russe y ressemblant) C2, M2
C1 et M1 sont épissés ensemble.
Merci à vous
J'insère les images
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j'ai un moteur russe qui a l'air en bon état
En soulevant le capot du bornier de cablage, il y a 4 fils, dont 2 épissés ensemble
Au dos du couvercle, deux schémas
N'étant que bricoleur et pas trop électrotechnicien, que le moteur sort un peu de l'ordinaire, quelqu'un peut il m'aider à clarifier ces schémas et comprendre à quoi il se réferrent dans la réalité.
Mon idée est de le raccorder en triphasé
Les 4 fils sont étiquetés C1, M1 (ou une lettre russe y ressemblant) C2, M2
C1 et M1 sont épissés ensemble.
Merci à vous
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philippe- Messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2019
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