DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 EmptyHier à 21:40 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 EmptyHier à 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 EmptyMar 7 Mai - 12:22 par philpic

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Dim 11 Fév - 11:46

Lionel974 a écrit:Dans ton cas, on sera certainement amené à se procurer aussi un relais en 230 V AC (avec double inverseur / mais pas besoin du tout d'intensité)... Afin de remplacer le gros relais d'alimentation générale des moteurs (qui a une commande en 380 V AC, lui) qui ne sera plus utile ni souhaitable puisqu'on veut justement maintenir coûte que coûte le raccordement avec le moteur sélectionné. A suivre ...

Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le prix modique du relais, je pourrais peut être l'acheter en UE, Ali  express me propose une livraison en avril  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre je ne sais pas ce qu'il faut exactement.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 8 Fév - 22:04

coupi a écrit:Voilà le schéma  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un schéma bien complexe (c'est normal pour réussir à proposer des finesses de commandes déportées avec une logique "à l'ancienne", avec des relais).

le relais KM1 est ici piloté par du 380V tri (entre L1 et L2, via les fusibles respectifs F1 et F2). L'intérêt de ce genre de logique câblée à sécurité positive est ici que si un fil a un faux contact, ou a été mangé par un une souris (ou autres désagrément) ta machine s'arrête, ou ne peux plus démarrer.

On ne voudrait surtout pas qu'à cause d'un faux contact (par exemple), il devienne subitement impossible d'arrêter une machine.

Et bien c'est ce genre de philosophie que nous allons tenter de préserver intacte sur ta machine, grâce au petit relais de "remplacement" auquel j'ai pensé (230 V AC). C'est aussi parce que le relais interne du variateur de fréquence ne semble pas (d'après sa documentation) pouvoir être programmé selon ce qui aurait pu nous permettre de bien respecter la fonction de coupure et/ou mise en route immédiate que je vise ici.


Lionel.




Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 8 Fév - 21:50

Merci pour ton schéma Coupi.

Je ne suis pas encore assez dispo pour la rédaction de ce à quoi j"ai pensé pour ta (ton ?) combi Kity "Bestcombi 2000".

Si ton projet est encore d'actualité, je penses pouvoir revenir prochainement vers toi, (et vers Jefmoulins aussi bien sûr / qui est patient aussi, et depuis déjà quelques temps avant toi).

Au cours de mes dernières recherches, les variateurs NFlixin m'ont semblé assez complets, plutôt fiables, de livraison asses rapide, et assez abordables financièrement.

Les références qui proposent la sortie sous 380 V triphasé (avec l'entrée en 220 V monophasé) sont du type : 9600-3T-00220G...

Regardes (par exemple) ce modèle et le genre de prix proposé (un peu moins de 65 € pour 2,2 kW) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'éspère avoir + de temps dans environ 15 j pour avancer sur vos (quelques) sujets déjà en attente...

Dans ton cas, on sera certainement amené à se procurer aussi un relais en 230 V AC (avec double inverseur / mais pas besoin du tout d'intensité)... Afin de remplacer le gros relais d'alimentation générale des moteurs (qui a une commande en 380 V AC, lui) qui ne sera plus utile ni souhaitable puisqu'on veut justement maintenir coûte que coûte le raccordement avec le moteur sélectionné. A suivre ...

Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu peux attendre un peu, je travaillerai un peu mieux mon sujet prochainement, donc, afin de vérifier que ça vaut le coup d'investir (et de t'investir dans des modifications de machine*)...


Lionel.
(*) :  qui vont te faire perdre, rappelons-le encore, toutes les garanties et les certifications dont ta machine pouvait bénéficier jusqu'alors...


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 8 Fév - 22:11, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Sam 3 Fév - 19:34

Voilà le schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Ced Sam 3 Fév - 18:49

Tu aurai un schéma de dispo sur ta configuration ?
Tes moteurs sont relié les un aux autres ?
Tu as des photos de ton boîtiers de commande ? Le schéma ?
Le nflixin est capable de gérer plusieurs moteur avec des paramètres différents si besoin

Il faudra juste faire attention lors de ton choix que le variateur sorte bien du 380 et non 220 tri si tu ne peux pas faire de montage en triangle

Le mien en 4kw pris sur AliExpress reçu en 5jours pour 117€ fdp inclus
Toi peut importe la marque il te faut un variateur qui en sortie soit en 380 400v

Ced

Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Sam 3 Fév - 14:05

le modèle de variateur est-il différent si l'on doit alimenter un moteur 3x220 ou comme dans mon cas un 400V ?
Je remets la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Sam 3 Fév - 9:36

coupi a écrit:
Pour quelle raison la liaison entre le variateur et le moteur doit-elle être directe ? Sur la Kity il y a 3 moteurs identiques, 1 sélecteur (rabot/dégau-scie-toupie), 2 boutons marche/arrêt et 2 arrêts d'urgence), je ne me vois pas shunter tout ça.

Le but est de ne surtout rien "SHUNTER", évidemment.

Ce genre d'appareil a besoin d'une ligne de puissance directe avec le moteur afin de pouvoir contrôler et mesurer en temps réel ce qu'il envoie au moteur et aussi ce que le moteur lui "renvoie".

Avec un variateur de fréquence, les ordres de démarrage et d'arrêt sont donnés au moteur qui est connecté de manière très souple, et à l'aide d'une tension et d'une fréquence qui varie très progressivement au cours du temps.
Ces paramètres peuvent même également évoluer pendant que tu travailles, pour compenser les ralentissement lorsque l'outil force (par exemple), sous le contrôle de cet appareil qui a été étudié pour, qui est capable de protéger +efficacement le moteur d'une surchauffe, et permets des économies d'énergie, etc. ...

Imagine que tu pilotes toi-même un bus avec des passagers (tu es le variateur
de fréquence).
Et imagine que lorsque les passagers veulent descendre, au lieu d'appuyer sur le bouton "arrêt demandé", avec au moins 5 à 10 secondes de préavis, ils tirent systématiquement sur une sorte de signal d'alarme qui appuierait à fond sur la pédale d'embrayage tout en appuyant à fond sur ton frein, et sans que tu ne sois jamais prévenu à l'avance.

Et idem, pour faire repartir le bus après l'arrêt : qu'ils repoussent ce système d'alarme (sans t'avertir), et que ça appuie à fond sur la pédale d'accélérateur tout en lâchant très brusquement la pédale d'embrayage

Cette manière d'arrêter ou redémarrer le bus va certainement te surprendre, va obligatoirement occasionner des sur-régimes et,/ou des à coups qui vont faire vieillir inutilement la mécanique.

C'est un peu ce que ressent un variateur de fréquence si tu ne te sers pas des boutons qui existent sur la machine pour lui demander ce que tu veux que les moteurs fassent.

Espérons que cet exemple te fera comprendre l'intérêt d'intégrer tous les boutons de commande ainsi que les sécurités présentes sur une machine dans une logique d'un nouveau circuit de pilotage relié à la partie commande (interne) appartenant au variateur de fréquence.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Sam 3 Fév - 9:05

coupi a écrit:

J'ignore si le couplage est étoile ou en riangle, les moteurs n'ont pas de bornier. Y-a-t'il un moyen de le savoir ?

Si ces 3 moteurs identiques fonctionnaient bien en 400 V, mais que leur étiquette signalétique effectivement n'indique pas la possibilité de passer en 220 ou 230 V, et qu'il n'y a pas non plus de plaque à bornes extérieure, on ne va surtout pas essayer d'ouvrir le moteur pour savoir si c'est du triangle ou de l'étoile.

On va gentiment laisser travailler ces 3 moteurs sous 380 ou 400 V triphasé, (sans nul besoin de répondre à cette question d'ailleurs, puisqu'à priori, uniquement le 400 V t'es proposé ici).

Par contre, le schéma de ta machine (si tu le trouves ?) va, lui, permettre d'essayer de t'aider à adapter la partie commande de ton futur variateur de fréquence....

Tu peux déjà aussi regarder le récent post intitulé "scie Klaeger...."....
Tu sauras ainsi mieux de quoi il retourne...

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Sam 3 Fév - 10:15, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Sam 3 Fév - 8:59

Et si je peux te donner un conseil de débutant ne met surtout rien entre la sortie du variateur et ton moteur
Pour quelle raison la liaison entre le variateur et le moteur doit-elle être directe ? Sur la Kity il y a 3 moteurs identiques, 1 sélecteur (rabot/dégau-scie-toupie), 2 boutons marche/arrêt et 2 arrêts d'urgence), je ne me vois pas shunter tout ça.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Ced Sam 3 Fév - 8:48

Salut

Tu peux te tourner vers les variateurs Nflixin qui ont une entrée en 220 et une sortie 380, en terme de paramètres il sont très complet.
J’ai fait l’acquisition d’un 4kw pour moins de 120€

Étant moi même un débutant dans ce domaine tu trouveras sur ce site une mine d’information ainsi qu’une aide à la compréhension et mise en route du variateur.
Et si je peux te donner un conseil de débutant ne met surtout rien entre la sortie du variateur et ton moteur… c’est à dire que la sortie du variateur doit être en direct sur le moteur pour les commande il faut utiliser les borniers de celui-ci pour la mise en route ou le sens de rotation des moteurs


Ced

Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Sam 3 Fév - 8:04

Ça évite de devoir passer en couplage triangle tes trois moteurs (qui sont actuellement en étoile ? N'est-ce pas ?)

J'ignore si le couplage est étoile ou en triangle, les moteurs n'ont pas de bornier. Y-a-t'il un moyen de le savoir ?

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Ven 2 Fév - 19:26

coupi a écrit:Bonjour,
Je souhaite faire tourner ma combiné Kity actuellement en triphasé en monophasé. Je suis une quiche complète en électricité (mes compétences s'arrêtent brutalement au télérupteur et au va et vient) mais j'ai vu sur le oueb qu'il existe un truc épatant, le variateur de fréquence qui pourrait résoudre mon problème.
Quel modèle serait le plus adapté ? Un truc low cost ferait l'affaire.
Voici une photo de la plaque signalétique d'un des 3 moteurs (tous identiques).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance de vos lumières.

Bonsoir Coupi.

Il y a environ deux mois, j'avais conseillé un variateur de fréquence Chinois à l' un des internautes débutants de ce site dans un cas similaire au tien, et à un autre aussi (plus expérimenté).

Pour ton cas, le mieux en 2024, je dirais que (comme pour eux) la solution la plus sympa, ce serait les variateurs de fréquence qui atteignent 380 V triphasé en sortie (avec l'entrée en 220 V monophasé). Ça évite de devoir passer en couplage triangle tes trois moteurs (qui sont actuellement en étoile ? N'est-ce pas ?).

Pour piloter des moteurs de 1kW, je te conseille d'acquérir une VFD de 2,2 kW (environ 90 €), ou bien (si tu comptes avoir des moteurs plus puissants à piloter ensuite) d'acquérir directement une 4 kW (environ 120 € je crois).

Un des intérêts de cette "Drive" était également de pouvoir piloter 4 moteurs distincts (par exemple, tu peux programmer des accélérations et des freinages distincts pour chacun de tes trois moteurs.

A savoir : un variateur de fréquence ne doit pas être considéré comme un "vulgaire" appareil à fabriquer du 380 V tri.

Il faut plutôt l'intégrer électriquement dans une machine en modifiant pas mal de choses sur sa partie commande surtout (et cela demande quand même quelques connaissances et/ou un peu d'aide, et surtout un peu de temps pour comprendre "l'esprit"). Et ce sont des transformations qui font évidemment sauter la certification des machines.   :-(

A savoir également :
Certains YouTubers semblent utiliser ces variateurs de fréquences comme de simples machines à fabriquer du 380 V tri...

Même si c'est ce raccourci que tu souhaiterais emprunter, pour te simplifier  la vie, je te le déconseillerais très  volontiers, car cela peut endommager le variateur (lors des démarrages et des arrêts répétés des moteurs).

Je comprends néanmoin que certains débutants prennent ce raccourci, vu les prix vraiment tirés vers le bas de ces petites machines aujourd'hui.

Je vais tout de suite demander aux derniers internautes qui l'ont acheté s'ils peuvent déjà te donner un avis sur leur achat, et les résultats obtenus ou escomptés, en répondant directement sur ton post...

Éspérant ne pas t'avoir "noyé" dans cette "réponse de Gascong" (?)


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Ven 2 Fév - 12:30

Bonjour,
Je souhaite faire tourner ma combiné Kity actuellement en triphasé en monophasé. Je suis une quiche complète en électricité (mes compétences s'arrêtent brutalement au télérupteur et au va et vient) mais j'ai vu sur le oueb qu'il existe un truc épatant, le variateur de fréquence qui pourrait résoudre mon problème.
Quel modèle serait le plus adapté ? Un truc low cost ferait l'affaire.
Voici une photo de la plaque signalétique d'un des 3 moteurs (tous identiques).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci d'avance de vos lumières.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 3 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum