DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 EmptyHier à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 EmptyHier à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 EmptyHier à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 10:32

coupi a écrit:Bonjour,
J'ai passé les paramètres que tu m'as conseillé au variateur.
Je crois que le réglage des rpm n'est pas en "P1-02" mais en "P1-05".
Un autre réglage qui coince, c'est le type du moteur en P1-00. je peux entrer des valeurs de 1 à 4 mais pas de 0 (pas présent).
C'est d'autant plus étrange que dans la doc papier il y a :
0 - Common asynchronous motor
1 - Variable frequency asynchronous motor
2 -Permanent magnetic asynchronous motor
Le réglage par défaut est 1.

J'ai quand même essayé de démarrer la combinée. Le relais colle, le variateur démarre (ventilo + affichage) et il me semble entendre un faible grognement dans la Kity. Crying or Very sad

Combien de Hz affiche le variateur lorsque ça "grogne" ?
Quel outil avais-tu sélectionné ?

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Lun 4 Mar - 10:07

Bonjour,
J'ai passé les paramètres que tu m'as conseillé au variateur.
Je crois que le réglage des rpm n'est pas en "P1-02" mais en "P1-05".
Un autre réglage qui coince, c'est le type du moteur en P1-00. je peux entrer des valeurs de 1 à 4 mais pas de 0 (pas présent).
C'est d'autant plus étrange que dans la doc papier il y a :
0 - Common asynchronous motor
1 - Variable frequency asynchronous motor
2 -Permanent magnetic asynchronous motor
Le réglage par défaut est 1.

J'ai quand même essayé de démarrer la combinée. Le relais colle, le variateur démarre (ventilo + affichage) et il me semble entendre un faible grognement dans la Kity. Crying or Very sad

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 4 Mar - 3:10

coupi a écrit:J'ai encore une question à propos des bornes DCOM et X2 du variateur de fréquence qui permettront (si j'ai bien compris) de déporter les commandes marche/arrêt du variateur vers les boutons de la Kity. La fonction ne doit pas être activée dans les réglages du variateur ou c'est déjà le cas par défaut ?

Ta question est très pertinente Coupi :

Après vérification, l y a éventuellement une erreur entre la page 13/88 (qui me donnait le paramètre P4-01 à 4 par défaut), et la page 40/88 qui, elle, le prédit à "0" (??).
(Mais, peut-être uniquement lorsqu'on utilise une carte d'extension pour X7 à  X10) (???) confused

Quoi qu'il en soit, il faut qu'il y ait bien la valeur 4 ici bien sûr, afin de sélectionner notre fonction FORWARD JOG sur cette borne X2 du bornier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.S. : Si tu souhaites effectuer l'auto-tuning Statique (uniquement après avoir rentré manuellement TOUS les paramètres P1-00 à P1-5), puis P1-37 à "1"

Tu vas certainement devoir lancer cette opération en appuyant sur le bouton RUN/FWD (Lis-bien la doc. à la page 35/88.

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Dim 3 Mar - 22:40

J'ai encore une question à propos des bornes DCOM et X2 du variateur de fréquence qui permettront (si j'ai bien compris) de déporter les commandes marche/arrêt du variateur vers les boutons de la Kity. La fonction ne doit pas être activée dans les réglages du variateur ou c'est déjà le cas par défaut ?

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Dim 3 Mar - 21:17

Est-ce que tu as bien lu la doc. Coupi ?

Perso, j'aurais préféré assister par VDO (si tu peux partager sur WhatsApp, par exemple) au cas où j'aurais fait ou écrit une c. . ...

Première chose : essaie de te souvenir du temps approximatif d'accélération d'origine (??) C'est important de ne pas demander un temps plus court qu'à l'origine...
Idem pour la décélération (tant qu'on n'installe pas un éventuel frein électromagnétique : à l'aide d'une résistance électrique à se procurer).
Ici, arbitrairement, j'ai pris respectivement 7 et 8 secondes. (à ajuster sur ces 2 X 2 paramètres suivants, avant de démarrer).

Des questions sur le schéma ?  Est-ce que ton nouveau variateur est bien connecté comme sur la doc. ? Avec prise de Terre, et tout et tout ?
Si oui, Tu branches le variateur, et tu vas aller paramétrer comme suit :

Paramétrage pour NFlixin / Kity Bestcombi 2000 de COUPI :

P0-00 : ??

P0-01 : 2
P0-02 : 1
P0-09 : 0 ou 1 (si le sens de rotation se retrouvait être à l'envers du sens souhaité / Cela évite de devoir inverser deux fils de phases sur U, V, W)
P0-10 : 50 Hz
P0-17 : 7.0 s
P0-18 : 8.0 s

Conformément à tes 3 plaques signalétiques qui sont IDENTIQUES :
P1-00 : 0
P1-01 : 1.0 kW
P1-02 : 400 V
P1-03 : 2.40 A
P1-04 : 50.00 Hz
P1-05 : 2810 tr/min.
P1-37 : 1 (puis retour à "0", si cela ne revient pas automatiquement).
Plus tard, on se permettra éventuellement de faire un "auto-tuning" dynamique avec le paramètre P1-37 à 2, mais cela ne s'effectue qu'uniquement sur les moteurs à vide : c'est à dire sans courroie ni aucune charge mécanique à entraîner...

Essentiel :
P8-00 : 50.0 Hz
P8-01 : 7.0 s
P8-02 : 8.0 s
P8-27 : 1

Une fois que tu as bien revérifié tous les paramètres, tu remets le fusible, et cela devrait marcher (à expérimenter prudemment). Commence par vérifier directement les boutons d'arrêts, ainsi que l'arrêt d'urgence. Puis tu relances la procédure de démarrage jusqu'au bout, mais seulement une fois que tu seras bien certain que ta machine t’obéit au doigt et à l'oeuil...

Tiens nous au courant. Appelle stp, si on peut être en direct (même sans l'image)...

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Lun 4 Mar - 10:40, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Dim 3 Mar - 18:11

Lionel a écrit:Est-ce que tu parles bien de deux fils qui sont sur la borne 13 du contacteur MOELLER ???
Oui je parle bien du contacteur Moeller.
J'ai enlevé un fusible.
Qu'est ce je dois faire maintenant ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Dim 3 Mar - 18:05

coupi a écrit:

Il y a 2 fils (rouges) sur la borne 13, je dois relier les 2 à la borne 3 ou 5 du relais ?

Sinon tout est branché et vérifié mais je n'ai pas encore osé faire la mise en route  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Effectivement, tu as bien fait d'attendre pour la mise en route car nous devons au préalable paramétrer correctement le variateur et (si possible ?) effectuer un "autotune".

Pour cette programmation, on retirera au choix le fusible F1, ou le F2, afin d'être certain que le relais ne puisse pas être excité, et qu'aucun des moteurs ne démarre accidentellement si on pressait M1 ou M2.


- Est-ce que tu parles bien de deux fils qui sont sur la borne 13 du contacteur MOELLER ???


- En alternatif, le courant change si rapidement de sens qu'il est impossible de prévoir dans quelle direction les électrons se déplaceront lorsque le contact s'ouvre ou bien se ferme...

Donc, que tu orientes le contact dans un sens, ou bien dans l'autre, dans un schéma, n'aura pas d'incidence :
3-->5, ou bien 5-->3, c'est absolument kif kif en alternatif je pense.

Je crois avoir entendu qu'en courant continu, il est "habituel" de privilégier un seul des deux sens de passage du courant dans les contacts.
Et c'est pour cette raison que les 2 grains qui constituent chaque contact ne sont pas fabriqués dans le même métal.
Je crois me souvenir qu'il y a un sens dans lequel chaque arc provoquerait moins de micro-dégâts sur les grains de contact, et cela augmenterait leur durée de vie. 😉

Je vois donc arriver ta prochaine question qui concernerait les bornes 4 et 6 de ce nouveau relais (?).

Réponse : le courant qui permet de piloter le variateur en reliant DCOM et X2 étant extrêmement faible, je ne me suis même pas posé cette question ici.😂

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Dim 3 Mar - 16:06

Lionel a écrit:De même, tu vas devoir débrancher du contacteur KM1 les fils attachés à ses bornes 13 et 14 (contact auxiliaire "NO"), afin de pouvoir les raccorder ensuite aux points 3 et 5 du nouveau relais

Il y a 2 fils (rouges) sur la borne 13, je dois relier les 2 à la borne 3 ou 5 du relais ?

Sinon tout est branché et vérifié mais je n'ai pas encore osé faire la mise en route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Dim 3 Mar - 4:46

coupi a écrit:Voilà ce qui est écrit, mais ça n'aide pas vraiment  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien au contraire Coupi :

Ça a permis à une copine quadrilingue de traduire cette étiquette....😉👍🏽

"Veuillez retirer cette étiquette lorsque vous utilisez ce terminal"

"Terminal" -->  comprendre "borne".

Tu n'avais que ces trois étiquettes au départ ? Ou bien tu avais retiré les autres ?

Si il n'y en avait que trois, j'imagine que c'est juste pour faciliter le branchement lorsque les gens sont dans le noir. 🤣🤣

Bon dimanche.


Lionel..


Dernière édition par Lionel974 le Dim 3 Mar - 16:50, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Sam 2 Mar - 15:30

Voilà ce qui est écrit, mais ça n'aide pas vraiment  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Sam 2 Mar - 14:59

coupi a écrit:Voici les 2 borniers demandés et la plaque signalétique du variateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Coupi.

Est-ce que les étiquettes orange sur P, B, et E expliquent quelque chose important ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Sam 2 Mar - 14:52

Voici les 2 borniers demandés et la plaque signalétique du variateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Ven 1 Mar - 22:13

coupi a écrit:J'ai ouvert la boîte de raccordement de la Kity (très accessible) et je devrais m'en sortir, tout est parfaitement numéroté .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Magnifique !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi a écrit:Pas de borne B1 et B2 sur mon variateur, j'ai juste ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me suis trompé ici, tu devrais éventuellement avoir deux bornes "P" et "B" pour le freinage des moteurs. Peux-tu stp rajouter une ou deux photo du bornier qui contient U, V, W + R, S, T pour bien voir ce que tu as et ce que tu n'as pas. Ainsi qu'une troisième photo avec l'étiquette de la référence exacte de ton variateur.

coupi a écrit:J'ai oublié de préciser que j'avais bidouillé une prise commandée en 220 sur la machine (en rapportant un neutre) qui permettait de lancer automatiquement l'aspirateur en même temps qu'un outil de la machine.
Est-il possible de conserver cette prise ? le moteur de l'aspirateur (en mono) fais 0.6kw. Dans l'affirmative, je branche ça comment ?   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance.

Ahhh... Effectivement, c'est dommage que tu ne le précises que maintenant Coupi, mais pas grave du tout, heureusement...

Pour piloter un moteur, un relais ne suffit pas (contacts pas étudiés pour les arcs conséquents qu'engendrent les arrêts/démarrages de moteurs) : il faudra donc bligatoirement un "contacteur".

Mais le KM1 Moeller était malheureusement un contacteur en 380 V , et il ne pourra donc pas faire l'affaire.
Je pense que le modèle CJX2-1810 avec bobine en 230 V serait parfait pour ce genre d'usage, et te donnerait une marge jusqu'à 2,3 kW environ pour tes futurs aspirateurs.

Je te proposerais volontiers ici de commencer avec ton aspirateur en mode manuel, pendant les quelques jours où l'on fera les mises au point... Et dès que l'on sera bien certain que tout fonctionne et te convient, tu essaieras de commander, et d'intégrer ceci dans le tableau de ta machine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou bien ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... à la place (voire, mieux encore : en plus) du relais que tu venais d'acheter.

"En plus", cela permettrait d'écouter le démarrage de l'outil jusqu'au bout, avant que l'aspirateur se mette en marche (une fois que l'outil a bien atteint sa vitesse de travail, grâce au relais de pilotage programmable du variateur). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'il n'y a pus aucune place libre pour le nouveau relais (dans le couvercle par exemple ??), eh bien l'aspi démarrera alors en même temps que l'outil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si besoin, rien ne t'empêcherait de rajouter le contacteur dans un autre boîtier étanche, à part. (juste pour la prise d'aspi). On fera un schéma de ce(s) montage(s) pour toi (sauf si tu veux t'y entraîner d'abord ??)

Pendant qu'on y est (à savoir) :
- ni le variateur, ni les contacteurs, ni le gros bouton de sélection n'aiment la poussière de bois.
- As-tu déjà vérifié à l'Ohm-mètre que les numéros des pattes du relais correspondent bien au numéros inscrits sur les borniers de l'embase noire de ce même relais ? Aucun "piège" sur ce produit ?

Bonne soirée.

Lionel.

P.S. :
références perso pour m'en souvenir plus tard (si besoin) :
Brkg Res = 2P 250W 380V ou 2S 350W 220V
Non : 335W/380 ou 2S 225W 220V
Non (!) : 3S 600W 230V ou 2S 1250W 380V (2S 1kW 380V)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Ven 1 Mar - 18:12

J'ai ouvert la boîte de raccordement de la Kity (très accessible) et je devrais m'en sortir, tout est parfaitement numéroté .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lionel a écrit:Ton variateur possède-t'il deux bornes "B1" et "B2" permettant de "freiner" le moteur piloté lors des arrêts ou arrêts d'urgence ?
Pas de borne B1 et B2 sur mon variateur, j'ai juste ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lionel a écrit:tu vas aller les raccorder aux bornes R et S (ou R et T) du variateur de fréquence
Sur le mien c'est R et T.
J'ai oublié de préciser que j'avais bidouillé une prise commandée en 220 sur la machine (en rapportant un neutre) qui permettait de lancer automatiquement l'aspirateur en même temps qu'un outil de la machine.
Est-il possible de conserver cette prise ? le moteur de l'aspirateur (en mono) fais 0.6kw. Dans l'affirmative, je branche ça comment ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance.

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Ven 1 Mar - 9:18

coupi a écrit:Merci pour toutes ces infos et du temps passé à démêler et rédiger tout ça.
J'ai bien cru que mon cerveau allait "serrer" au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ton message  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Mon niveau en électricité est celui d'un BEP vente (passé en 1977).
Je vais imprimer tout ça et procéder calmement, étape par étape, même si je ne comprends pas tout  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

Desolé pour le trop de "bla-bla"...
J'aurais dû t'y rajouter 1,8% d'huile de synthèse, ça diminue bien les risques de serrage, lors des "sur-régimes". 🤣

N'hésite jamais à demander de l'aide, jusqu'à bien comprendre...

Ne mets pas sous tension avant qu'on vérifie bien tout... Et on paramètrera comme il faut, et avec un temps d'accélération cohérent, avant de lancer quoi que ce soit...

Et en attendant, bon courage à toi...

P.S. : As-tu un pote qui est électricien ? Et qui pourrait te montrer les bases de la connection des fils ? (si besoin ??)...

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Ven 1 Mar - 9:03

Merci pour toutes ces infos et du temps passé à démêler et rédiger tout ça.
J'ai bien cru que mon cerveau allait "serrer" au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ton message  Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 1f606 .
Mon niveau en électricité est celui d'un BEP vente (passé en 1977) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais imprimer tout ça et procéder calmement, étape par étape, même si je ne comprends pas tout  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .


Dernière édition par coupi le Ven 1 Mar - 9:37, édité 1 fois

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 29 Fév - 21:33

Et j'ai rajouté ici le schéma des modifications décrites dans le message précédent...

Lionel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Jeu 29 Fév - 19:16

coupi a écrit:
Oui j'ai tout reçu, il n'y a plus qu'à ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir Coupi.

Est-ce que t'as réussi à bien vérifier où se situaient les 8 points du relais sur son embase noire ? Ces infos sont essentielles ! Car je ne connais pas ce produit.

Et pour la suite, voici ce que je te propose :

1) trouver ou confectionner un câble souple monophasé avec sa fiche 16A + Terre pour ta nouvelle alimentation de machine en 230 V (disons que du 3 X 1,5 mm² suffiraient pour ta machine de 1 kW seulement).

2) décâbler puis recâbler ailleurs ton ancien "circuit de commande". Celui qui inclue la série des boutons et des sécurités etc. de ton installation, car cette "boucle de pilotage" fonctionnait sous 380 V (était alimentée entre L1 et L2 , via les fusibles F1 et F2) et devra  désormais fonctionner sous 230 V.
En effet, la seule tension constante à notre disposition ne sera plus désormais que le 230 V entre Phase et Neutre (puisque la tension en sortie du variateur variera, elle, entre 0 et 400 V / Tu me suis).

Bref : Tu débranches les fils accrochés actuellement aux bornes 1 et 3 du contacteur KM1, et tu vas aller les raccorder aux bornes R et S (ou R et T) du variateur de fréquence (S ou T : cela dépend des modèles et N° de série du variateur je crois).

C'est sur ces mêmes bornes R et S (ou T ?) que tu vas venir raccorder ton nouveau câble d'alimentation. sans oublier de connecter son fil de Terre à la borne "E" du variateur (ou à sa carcasse, si variateur non équipé de la borne "E"). A ce même point de Terre du variateur, tu dois, évidemment, venir raccorder le fil de Terre de la machine elle même.

3) On va devoir remplacer le "contacteur de démarrage" KM1 (qui ne servira plus à rien) par ton relais tout neuf 230 V (à rien puisque le contacteur fonctionnait sous 380 V constants, qu'on n'a plus / et aussi parce que c'est désormais le variateur qui enverra du courant, ou un petit peu, ou pas, dans le moteur actif)...
- Tu débranches donc les deux fils reliés aux bornes A1 et A2 du KM1 (la bobine) et tu les raccordes aux bornes 7 et 8 du nouveau relais.
- De même, tu vas devoir débrancher du contacteur KM1 les fils attachés à ses bornes 13 et 14 (contact auxiliaire "NO"), afin de pouvoir les raccorder ensuite aux points 3 et 5 du nouveau relais.

4) La partie puissance :
- Tu démontes le câble + fiche triphasé du contacteur (ou au moins, tu caches ce câble à l'intérieur de la machine en l'isolant électriquement).
- Tu débranches aussi les 3 fils reliés aux bornes 2, 4, et 6 du KM1 et tu les raccordes désormais aux bornes U, V, et W du variateur de fréquence.
Ces 3 fils partent alimenter respectivement les points [1,5,9] [3,7,11] , et [13,17,21] du sélecteur manuel de moteur (de sorte qu'il y aura bien systématiquement un et un seul de ces 3 moteurs raccordé à ton variateur / et c'est justement cela que l'on souhaite avec un variateur : jamais aucune "déconnexion de moteur" pendant le fonctionnement).

5) Il reste enfin à avertir le variateur quand il devra démarrer, accélérer le moteur raccordé, selon l'usinage sélectionné (lorsque ton relais sera excité), ou bien à l'inverse, qu'il doit ralentir et s’arrêter (lorsque le relais retombera).
Pour cette fonction, on va se servir du second contact de ton relais neuf (situé entre ses bornes 4 et 6).

On va raccorder ces points 4 et 6 du relais aux bornes DCOM et X2 du variateur de fréquence, (peu importe le sens), afin d'obtenir la fonction "JOG" = "Courir" :

Tant que l'on maintiendra le relais excité, le variateur commandera l'accélération puis la rotation de l'outil sélectionné.

Dès que le relais "retombe, lorsqu'on appui sur OFF ou sur l'arrêt d'urgence, ou bien si le moteur a chauffé et a déclenché sa protection thermique (car chacun des 3 moteurs est équipé d'une protection fusible thermique indépendante, notée "FO" sur le schéma), ses contacts 4-6 ne relient plus les bornes DCOM et X2 entre elles, et le variateur va donc commander le ralentissement puis l'arrêt plus ou moins brusque (selon les temps d’accélération et de décélération respectifs que tu programmeras : selon tes besoins, tes goûts, et selon ce qui est sécuritaire de faire dans chaque cas, selon l'outil et l'utilisation).
Ton variateur possède-t'il deux bornes "B1" et "B2" permettant de "freiner" le moteur piloté lors des arrêts ou arrêts d'urgence ?

Voici pour les modifications à effectuer Coupi.

Et pour la programmation du variateur de fréquence, je peux déjà te (vous) transmettre par email la documentation complète, en Anglais, reçue de NFlixin (à toute fins utiles / si besoin), et je reviendrai vers toi pour la programmation de base avant utilisation, dès que tu me confirmeras que les câblages sont effectués et bien re-vérifiés de ton côté.

Tu peux évidemment me contacter en MP Coupi, on peut ensuite s'appeler, ou se transmettre des fichiers par email (si besoin ?).

Bon travail, et bon courage à toi ! (n'hésite jamais pour toutes les questions que tu auras, ou pour me signaler d'éventuelles erreurs).

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Ven 1 Mar - 9:35, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Mar 27 Fév - 20:48

Lionel a écrit:As-tu déjà reçu ton variateur de fréquence ?
Oui j'ai tout reçu, il n'y a plus qu'à ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Mar 27 Fév - 19:32

Parfait Coupi !

J'étais absent du site. Trop d'imprévus pour moi ces derniers temps, mais je reviendrai vite vers toi. As-tu déjà reçu ton variateur de fréquence ?

Je vais essayer de respecter l'ordre d'arrivée des internautes (en commençant par répondre à Jean-François qui patiente depuis trop longtemps et qui a déjà reçu son variateur je crois).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant, repère-bien STP Coupi les chiffres 1 à 8 sur l'embase noire située sous ce relais (afin qu'on soit certain de les raccorder aux bons endroits de ta machine quand ta Drive arrivera)...

Sympathiquement.


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mar 27 Fév - 20:59, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Mar 27 Fév - 11:22

Bonjour,
J'ai reçu le relais qui ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'est ce que je fais maintenant avec tout ça ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  coupi Mar 13 Fév - 19:39

j'ai commandé le relais sur Ebay. Je reviendrai à la charge lorsque j'aurai tout reçu .  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout cas merci de votre aide  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

coupi

Messages : 34
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 12 Fév - 20:50

coupi a écrit:Vu le prix modique du relais, je pourrais peut être l'acheter en UE, Ali  express me propose une livraison en avril  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par contre je ne sais pas ce qu'il faut exactement.

Il va "juste" te falloir un relais à 2 inverseurs (au moins 2, afin d'assurer l' "auto-maintien", dès que tu as appuyé sur l'un des deux boutons "marche") et avec la bobine de commande en 230-250 V AC (ça s'appelle aussi un relais 2 RT en Français, comme "2 voies repos/travail", pour les intimes)...

Le modèle ci-dessous arriverait dans 15 jours environs c'est beaucoup mieux !
(Mais même d'ici avril, on aurait certainement pu "bricoler" quelque chose pour débuter, grâce au relais interne multi-fonctions inclus dans ces variateurs de fréquence : 1 paire de contacts secs = un inverseur) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bientôt la suite...

Sympathiquement à vous deux.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Lionel974 Lun 12 Fév - 20:13

Ced a écrit:Salut coupi

Peut être ce modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais attend le retour de Lionel pour confirmation… avant l’achat
Après sur AliExpress les délai annoncés ne sont pas toujours ceux affichés
Et des fois vaut mieux être patient que trop pressé 😅

Bonsoir à vous deux.

merci Ced.
Non, ca c'est un "contacteur", (trop cher) et on n'aura besoin d'aucune puissance du tout dans ce projet (puisqu'on n'aura plus besoin de "couper" ni de "démarrer"... C'est le variateur qui fera cette partie, je cherche le bon produit rapide et pas cher...

Car en plus (si ça se trouve), on n'en aurait même pas besoin (?) ;-)

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 15 Fév - 20:35, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Greg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Ced Lun 12 Fév - 19:44

Salut coupi

Peut être ce modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais attend le retour de Lionel pour confirmation… avant l’achat
Après sur AliExpress les délai annoncés ne sont pas toujours ceux affichés
Et des fois vaut mieux être patient que trop pressé 😅

Ced

Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000 - Page 2 Empty Re: Quel variateur de fréquence pour une Kity bestcombi 2000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum