DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
condensateur hs EmptyAujourd'hui à 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
condensateur hs EmptyAujourd'hui à 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
condensateur hs EmptyAujourd'hui à 12:22 par philpic

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
condensateur hs EmptyHier à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
condensateur hs EmptyDim 5 Mai - 12:21 par roro1111

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

condensateur hs

2 participants

Aller en bas

condensateur hs Empty condensateur HS

Message  MAEBER Mer 3 Jan - 21:12

Très bien merci, je regarde tout ça

MAEBER

Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty Re: condensateur hs

Message  Lionel974 Mer 3 Jan - 19:53

P.S. :

C) Les résistances mesurées des enroulements étant plutôt faible, ça vaudra le coup de vérifier aussi que le moteur n'est pas en train de crammer (enroulements en court-circuit), et qu'il consomme bien moins de 14 A à vide...
(Si tu n'as pas de pince ampèremétrique, l'intensité est facilement lisible sur ton Linky si tu débranches les autres appareils).

Avant de commander un condensateur neuf, rien ne t'empêche de démarrer ton moteur avec un condensateur d'occasion, pourquoi pas d'une capacité légèrement plus faible, (pour réussir cette mesure d'intensité), voire de le "lancer" (mais uniquement si ce n'est pas dangereux).

Si tu vois qu'il consomme plus de 14 A à vide, c'est certainement qu'il est en cours de "crammage"...
Ne rachète pas d'autre condensateur dans ce cas.


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty Re: condensateur hs

Message  Lionel974 Mer 3 Jan - 16:34

Parfait pour ce schéma et ces infos MAEBER.👍🏽

Dans l'état actuel de mes connaissances, les directions que j'étudierais désormais :

A) Est-ce que toutes les connections sont bonnes ?
(Aucune cosse ou connecteur branlant / notamment vers le condensateur)

B) D'après ce que je vois sur internet, est-ce que ce moteur n'aurait pas été (éventuellement ??) conçu pour une valeur de condensateur particulièrement faible ?

A toute fins utiles (et s'il ne s'agissait pas d'un simple "défaut" de tes récents condensateurs), voici une méthode complète pour vérifier ce point B) :

"LABOBINE MOTEURS ASYNCHRONES - Etalonnage condensateurs" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant, n'hésite pas aussi à vérifier la tension aux bornes du prochain condensateur qui sera connecté à ce moteur...


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty Re: condensateur hs

Message  MAEBER Mer 3 Jan - 16:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le branchement de mon moteur est des plus classiques. Le condensateur reste branché sans possibilité de coupure sur un coté de l'enroulement principal et l'autre sur l'enroulement auxiliaire. Pour moi l'enroulement principal est bien sur les 2 fils rouges donc sur le 230V qui arrive avec le bleu et marron sur l'entrée de l'interrupteur et le l'auxiliaire entre les fils verts.
Pour anticiper tes mesures le principal fait 1,1 Ohm et le secondaire 2,4 Ohm ce qui me semble faible.

Merci

MAEBER

Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty Re: condensateur hs

Message  Lionel974 Mer 3 Jan - 11:23

Bien reçu tes photos Maeber.

Pas certain que le condensateur se vide entre 2 redémarrages (car on ne voit pas tous les fils ici, et en l'absence de schéma ou de mesures, seules tes photos peuvent remplacer nos yeux)...

Pour avancer sur les vérifications, dans un premier temps, tu peux faire une (ou deux) plus jolie photo(s), avec flash, et en disposant les câbles pour qu'on puisse bien distinguer la position de chacun...

Ou, mieux encore, un schéma (si tu sais faire cela ?)

Et ENSUITE, on fera éventuellement des mesures à l'Ohm-mètre (sur le calibre 0-200 Ohm), afin de bien vérifier que le 230 V est sur l'enroulement principal, et non pas sur l'auxiliaire.

Lionel

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty condensateur HS

Message  MAEBER Mer 3 Jan - 11:04

Bonjour Lionnel et merci pour ta réponse ,
D'abord bonne année !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'appareil est ancien mais pas non plus préhistorique. Je l'ai acheté d'occasion donc je dirais 25/30 ans . On peut supposer une fatigue du moteur mais il fonctionne très bien sans chauffer et sans odeur.

Le condo est un 40 micro farad. C'est celui qui était en place et qui fonctionnait depuis plusieurs années. Je l'ai changé par un 40 micro farad, ancien de récup ,bien similaire en caractéristiques. Il a fonctionné 2 heures pour éclater comme l'autre. Mais je ne m'en suis pas aperçu en fonctionnement, ce n'est qu'au redémarrage que le moteur n'a pas démarré. Et c'est ce qui m'inquiète!
Il n'y a rien comme indication sur la plaque du moteur concernant le condo.

Quant au branchement il est directement connecté sur les fils des enroulements et ne passe pas par l'interrupteur.

Je ne pourrais contrôler la tension sur le condo que quand j'aurais reçu le neuf et t'en ferais part.

Je t'envois les photos demandées. (Je ne suis pas sur d'avoir employé la bonne méthode!!)
Merci, cordialement


MAEBER

Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty Re: condensateur hs

Message  Lionel974 Mar 2 Jan - 20:42

MAEBER a écrit:Bonjour , cela fait 2 fois que je change le condensateur permanent sur mon broyeur de végétaux . Il gonfle, s'ouvre et se vide de son isolant.
Mon moteur est un 2,2kw 2800tr/mn 14A 230V. Le condensateur est un 40mF 450V . Qu'est ce qui cloche ? Merci

Bonjour Maeber.

Et bonne année 2024 à tous.

Quelques questions préliminaires ci--dessous, avant de me risquer à quoi que ce soit :


- Quel âge à cet appareil stp ? (acheté neuf ?)

- 40 micro F n'est-pas ?
C'est aussi ce que tu lis sur la plaque signalétique du moteur j'imagine ?
Une photo de chacun des deux ?

- Es-tu certain que ce condensateur reste bien connecté aux deux enroulements lorsque tu arrêtes le moteur (en ouvrant l'interrupteur ?) ? Chacune de ses deux bornes reste bien connectée à l'une des extrémités de chaque enroulement. (Ça lui permet de se vider avant le prochain re-démarrage / c'est important)

- Est-ce possible (facile) pour toi de mesurer la tension alternative qu'il encaisse en permanence ? (lorsqu'il tourne donc) ?

Espérant pouvoir bientôt t'aider (?)


Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty condensateur hs

Message  MAEBER Lun 1 Jan - 20:29

Bonjour , cela fait 2 fois que je change le condensateur permanent sur mon broyeur de végétaux . Il gonfle, s'ouvre et se vide de son isolant.
Mon moteur est un 2,2kw 2800tr/mn 14A 230V. Le condensateur est un 40mF 450V . Qu'est ce qui cloche ? Merci

MAEBER

Messages : 4
Date d'inscription : 01/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

condensateur hs Empty Re: condensateur hs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum