DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  EmptyAujourd'hui à 8:48 par Lionel974

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  EmptyAujourd'hui à 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  EmptyAujourd'hui à 7:52 par Lionel974

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  EmptyHier à 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Sam 13 Jan - 10:41

Bonjour Lionel, me revoilà. Meilleurs voeux.
Je suis entrain d'installer le clavier extérieur. J'ai mis les paramètres comme pour le VFD 4kw. Les boutons fonctionnent, le potentiomètre fonctionne ceux de 0hz a 50hz mais l'écran de mon clavier externe ne s'allume qu'à partir de 19hz. As tu une idée par hasard ? C'est fort bizarre. J'ai réceptionné également les interrupteurs reeds et les aimants. Cordialement Grégory

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Ven 24 Nov - 8:59

Hello Lionel, j'ai enfin réussi 🥴. J10 devait être sur on - J9 sur off.. p001 j'ai mis sur 0. P002 sur 0 et P003 sur 2 ou 4 les deux fonctionnent :-)

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Dim 19 Nov - 11:27

Greg a écrit:Bonjour à tous, je reviens vers vous. Je viens de recevoir mon clavier externe pour le nflixin série 9600 de la même marque. Il fonctionne cependant je n'arrive pas à utiliser le potentiomètre du clavier externe. Sachant que J9 et J10 sont sur off et mes réglages sont comme suit: P000=1 - P001=0 - P002=0 (si je mets P002=1 je n'arrive pas a lancer le moteur )  - P003=2 .
Merci par avance

Bonjour,

A) Ben oui Greg. Y avait un piège ici je pense (!!) Razz

A la page 16 du manuel "not simplified" (c'est à dire la page 11/88 du fichier.pdf que nous avait expédié le constructeur par email, je remarque une opposition très claire entre la configuration du strap J9 sur les modèles 4kW avec alimentation 380 V + les plus petites alimentées en 220 V (chapitre/figure 6.8.1), et ta propre machine.
Ton propre VFD est un modèle de 4kW, mais alimenté en 220 V (voir chapitre/figure 6.8.2, juste en dessous)...

Pour ton propre cas, je pencherais pour que J9 soit donc placé sur ON (en position haute). Et non pas comme sur la photo d'un autre VFD qui est certainement plus petit que 4 kW en 220V. (Je me trompe ?)

B) Et je dirais que P0.03 devrais être préférentiellement sélectionné à la valeur "0" --> 0: "Digital setting (non-retentive at power failure)" (lire la page 28 =51/88).
Le paramètre "2", c'est uniquement pour une entrée analogique "AI1" = Analog Input 1. C'est lorsque tu raccordes uniquement un vrai "POTENTIOMÈTRE" externe à l'entrée physique AI1 du VFD, et non pas quand tu lui raccordes un panneau de contrôle auxiliaire via l'interface de communication RS485.


C) Ensuite, (perso) pour tes deux machines, j'adopterais préférentiellement un P0.01 = "2" --> 2: Voltage/Frequency (V/F) control...
Et non pas nécessairement "0": Sensorless flux vector control (SVC) (lire la note au bas de la page 27 = 49/88).
(la valeur "1", elle, étant strictement réservée aux applications avec un retour d'infos du moteur avec capteur.

D) Enfin (et après que J9 ait été placé sur "ON"), je dirais que c'est justement P0.02 = "1" (à bien vérifier cependant) qui te permettra de définir le clavier externe comme celui à qui obéir (exclusivement ou non ? / à tester)... Essaies de jouer avec les deux claviers + leur potentiomètre respectif à chaque essai.

Si tu veux bien Greg, effectue bien toutes ces modifications une à une, note bien les résultats (un paramètre changé maximum à la fois), car tes propres résultats, consignés sur ce site, resserviront évidemment à nombre d'autres internautes.

Un conseil : Ne délaisse pas la partie "commande" de tes deux machines (pour la configuration et la partie schéma de ton VFD).
Cette partie là est aussi importante que la partie "puissance". et elle peut affecter gravement la sécurité des utilisateurs lorsqu'elle n'est pas mûrement définie, discutée, et contre-vérifiée.

Bon dimanche.


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Dim 19 Nov - 8:28

Bonjour à tous, je reviens vers vous. Je viens de recevoir mon clavier externe pour le nflixin série 9600 de la même marque. Il fonctionne cependant je n'arrive pas à utiliser le potentiomètre du clavier externe. Sachant que J9 et J10 sont sur off et mes réglages sont comme suit: P000=1 - P001=0 - P002=0 (si je mets P002=1 je n'arrive pas a lancer le moteur ) - P003=2 .
Merci par avance

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Lun 6 Nov - 17:03

Je rajoute les photos de la personne ayant aussi un nflixin vfd 9600. Les paramètres n'ont pas été changé selon lui, simplement basculé sur OFF. J'ai mis les photos en copie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bonjour de l'Alsace

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Lun 6 Nov - 16:49

Bonjour Lionel,

Je viens d'envoyer les photos a John Pei qui fait des vidéos avec ces vfd je pense qu'il travaille sur place. Ma question que je lui ai posé. Mon clavier externe est celui de mon Imo Sd1 que l'on peut aussi brancher en RJ45. Est ce un problème de compatibilité.. j'ai trouvé une personne sur un groupe Facebook qui utilise le même modèle que moi pour son grinder, il a simplement basculé les pins sur la face avant j9 sur off ce que j'ai egalement fait. Pour moi les fonctionnalités sont les même.. Dans l'attente de ça réponse. Pour le mode opératoire j'ai reçu celui à 88 pages également.
Cordialement

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Lun 6 Nov - 15:25

Bonjour Greg.


Ce constructeur a effectivement  répondu à mon email (et à toi ?) :

Ainsi que je l'évoquais, tes cosses de mise à la Terre devront effectivement être raccordées à la carcasse du variateur (à l'endroit de ton boulon 4 mm par exemple).

Il m'a également transmis une notice de 88 pages, (au lieu de seulement 34p).

Si tu me transmets ton adresse email par messagerie privée, je te ferai suivre leur email intégral...


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Lun 6 Nov - 17:53, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Dim 5 Nov - 20:55

Bonsoir Greg.

Greg a écrit:J'ai la série 9600. Tu verras dans le lien la ligne 3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai demandé à NFlixin si ils pouvaient nous donner quelque chose d'un peu plus complet que cette unique édition actuelle, qui est trop "SIMPLIFIEE", et n'explique pas bien comment chaque paramètre se comporte, comment l'utiliser (c'est dommage).
J’espère qu'on recevra nos réponses demain...

Greg a écrit:Par contre je n'ai toujours pas réussi à activer le keyboard externe par RJ45.
Quel(s) paramètres as-tu essayé de modifier exactement stp ? Si je trouve mieux à faire, je te dirai...

Greg a écrit:PARCONTRE que je puisse programmer si jamais deux moteur sur le même VFD c'est top !! :-) je suis encore dans l'attente de mon VFD pour la Klaeger ...
Oui, Tu peux programmer jusqu'à 4 moteurs distincts sur cette série de Drive, type 9600.
Par exemple, le moteur de la Klaeger compterait pour deux moteurs : Grande vitesse + Petite vitesse.

Il suffira ensuite de modifier simplement le paramètre P0.24 à chaque changement d'utilisation, afin de choisir avec lequel des 4 moteurs tu souhaites travailler (après avoir branché la Drive sur la machine correspondante, bien évidemment, et sans se tromper sur le numéro du moteur correspondant). Dans le cas de la klaeger, tu ne débranches pas , tu changes le paramètre P0.24 seulement.

Si (par exemple) tu ne prends qu'une seule DRIVE pour les deux machines, tu ferais évidemment au préalable SUCCESSIVEMENT un auto-tuning en P1.37 avec le premier de tes 3 moteurs actuels (la Kity 636).
Ceci devrait alimenter automatiquement les paramètres situés entre P1.01 et P1.20.

Puis, tour à tour, tu pourras procéder successivement à l'auto-tuning (en A2.37) de la Klaeger "Grande Vitesse", puis enfin (en A3.37), à celui de la Klaeger Petite vitesse...
Et ces deux derniers auto-tunings alimenteront respectivement les paramètres situés entre A2.00 à A2.20, puis respectivement ceux situés entre A3.00 à A3.20...

N.B. : entre A2.61 à A2.65, tu pourras même choisir des valeurs différentes pour le deuxième moteur (que pour le moteur 1) : temps d'accélération et d'arrêt différent notamment, et idem pour le moteur N°3 (entre A3.61 à A3.65)...


Dernière édition par Lionel974 le Dim 3 Déc - 14:35, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Sam 4 Nov - 14:26

Merci Lionel.
Justement j'ai redemonté tout le variateur pour vérifier.. il n'y a aucune signe terre ou autre.. Dans le manuel d'emploi également il est mentionné que le courant 220v arrive pas R et S cependant livré il y a une vis sur R et T qui fonctionne ainsi. J'ai essayé également le moteur sur R et S ça ne marche pas. ( petite info ). En parallèle justement j'avais aussi écris à Nflixin ce matin concernant la terre et le keyboard deposé ( dans l'attente d'une réponse ). PARCONTRE que je puisse programmer si jamais deux moteur sur le même VFD c'est top !! :-) je suis encore dans l'attente de mon VFD pour la Klaeger ...

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Sam 4 Nov - 13:59

Greg a écrit:Il a bel et bien la norme CE, mais comme tu peux le constater il n'y a pas de terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de poser cette très pertinente question directement à NFlixin

Dès que j'ai une réponse, je te fais signe...

Je me demandais si tu n'aurais pas une étiquette du reconnaissable râteau de mise à la Terre, ou bien cette icône, directement gravée ou collée à proximité de l'un des trous de fixation ? Là où tu as installé un boulon de diamètre 4mm par exemple (?) As-tu regardé partout sur la carcasse du produit ?

C'eût été beaucoup plus simple de te protéger des fuites éventuelles de ta machine avec un connecteur de Terre intermédiaire sur la Drive (plutôt que de tirer un câble vert jaune du combi jusqu'au tableau) ?

La semaine prochaine, je regarderai si je trouve meilleure réponse pour le Pb du clavier déporté...

P.S. : J'ai l'impression que tu peux programmer et paramétrer plusieurs moteurs su cette même Drive. C'est cool si tu peux l'utiliser aussi sur ta scie Klaeger (moyennant deux paire de connecteurs Mâle/Femelle triphasé + des connecteurs basse tension multi-points) tu pourrais ainsi transporter cette Drive d'une machine à l'autre : une paire de connecteurs triphasé pour la puissance, et une autre enbasse tension pour les entrées/sorties (?)...

Sur la Klaeger, tu pourrais ainsi configurer un moteur N°2 pour la Grande vitesse, et une troisième configuration et dernière configuration (moins puissante) pour la vitesse lente...

Ca, cela doit certainement pouvoir se faire sur ce modèle...

Bon Week-End.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Sam 4 Nov - 9:02

Il a bel et bien la norme CE, mais comme tu peux le constater il n'y a pas de terre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Sam 4 Nov - 8:26

Hello Lionel,

J'ai la série 9600. Tu verras dans le lien la ligne 3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parcontre je n'ai toujours pas réussi à activer le keyboard externe par RJ45.

Effectivement je ne vois pas de ground .. sur la face avant il y a R S T. PA PB et U V W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Sam 4 Nov - 7:59

Lionel974 a écrit:Donne la référence exacte de ton variateur STP...

Et si t'as un lien direct vers le manuel utilisateur (sur internet), transmets le aussi STP...

Cela m'étonnerait beaucoup qu'il ne comporte un connecteur de terre.

Celui que je t'avais conseillé en a un (?)
Greg a écrit:Petit bémo sur la variateur il n'y a pas de prise Terre .. Je pense relier le cable Terre secteur avec la câble terre partant vers le moteur mais du coup le variateur n'est pas protégé. :-(
Dernières news :
Selon les docs, certains modèles n'auraient (ÉVENTUELLEMENT) pas de bornes de Terre sur la 1ère "barrette" commune... Éventuellement ailleurs ? Sur le bornier d'entrées/sorties peut-être ? Ou alors une simple vis chromée + rondelle(s)sur une partie métallique de l'appareil (?)...
As-tu bien une vraie icône CE sur le variateur (la certification CE) ?
En tout cas, le schéma général sur la doc (lui), montre bien une Terre (et des indications "GND" = GROUND). Donc, il doit y en avoir une à raccorder je dirais...


Lionel974 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette doc. que je t'avais transmise en Français a l'air de souffrir d'une traduction débile + pourrie. Par contre je trouve aussi une doc en Anglais (éventuellement préférable ? à valider ou non ? Seulement après que tu auras transmis les références de ton produit + sa doc.)...
cliquer ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lionel974 a écrit:Sur P0.01 : passer de 0 à 7
Finalement, afin de tenter de garder l'usage des deux possibilités de pilotage (c'est à dire le clavier de l'appareil lui même en priorité + le clavier "déporté" RJ45, en secours), au lieu de toucher à P0.01 (que tu remettrais à 0, je te suggère les paramètres suivants :
P0.16 : 7 (au lieu de 0).
P0.17 : 2 (au lieu de 0).

Dans TOUS les cas Greg. Cela est extrêmement important d'effectuer une configuration COMPLÈTE des paramètres, et de programmer tes entrées (et éventuellement sorties), une fois que tu auras câblé correctement les boutons de commande de ton combi sur le variateur de fréquence.
Je parle notamment des boutons en général, du bouton de démarrage, de toutes les sécurités présentes sur cette machine, du (des) bouton(s) d'arrêt d'urgence, etc. ... etc. ...

Cette partie est primordiale. Mais il est (pour l'instant) impossible de tenter de t'aider, puisque tu n'as fourni aucun schéma électrique, ni livret de ta machine, etc. ...

Primordiale, non seulement parce qu'une fois modifiée, ta machine n'est EVIDEMMENT plus au normes, plus Certifiée, voire devenue très dangereuse (?) si tu ne t'es pas encore préoccupé de la cohérence de cette partie commande.

Mais aussi, si je te recommande si vivement cette partie là, c'est également parce que c'est l'une des parties les plus intéressantes lors de l'adaptation d'un variateur de fréquence sur une machine, puisqu'elle te fera systématiquement "toucher du doigt" la logique sécuritaire que le constructeur (et l'utilisateur) doivent systématiquement suivre...

Dans l'attente de tes documents, questions, et remarques...

P.S. : Lorsque tu modifies des paramètres, note systématiquement ce que tu as modifié exactement (en incluant le nom du paramètre / ainsi que je le fais ci-dessus). Les équivoques sont trop fréquentes sinon.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Ven 3 Nov - 21:29

Greg a écrit:Hello Lionel,

Merci ça tourne :-) j'ai changé les kW à 1,5, les tours minutes à 3000, les herz à 50, l'ampérage a 3,6. Comme tu dis le voltage à 380v. Dois je changer les ohms ? Je vais voir pour faire un auto-tune par la même occasion. Mais parcontre ma commande deportée RJ45 ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut l'activer un paramètre j'ai essayé le p07.01 mf k Key function sélection switchover between opération panel control and remonte commande control ( terminal or communication) mais rien n'y fait ..

Pas compris la "non correspondance" ici, mais au cas où ce qui suit serait exactement la bonne doc. (??)  https://www.dropbox.com/s/xu7134u7y4kf7jd/NFLIXIN%209100%20FR%20mode%20d%27emploi%20manual.pdf?dl=0

Sur P0.01 : passer de 0 à 7 --> CORRECTION : voir la nouvelle variante proposée ci-dessus (le 04/11/2023 à 07:59).


Dernière édition par Lionel974 le Sam 4 Nov - 8:07, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Ven 3 Nov - 21:01

Greg a écrit:Petit bémo sur la variateur il n'y a pas de prise Terre .. Je pense relier le cable Terre secteur avec la câble terre partant vers le moteur mais du coup le variateur n'est pas protégé. :-(

Donne la référence exacte de ton variateur STP...

Et si t'as un lien direct vers le manuel utilisateur (sur internet), transmets le aussi STP...

Cela m'étonnerait beaucoup qu'il ne comporte un connecteur de terre.

Celui que je t'avais conseillé en a un (?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Ven 3 Nov - 18:12

Petit bémo sur la variateur il n'y a pas de prise Terre .. Je pense relier le cable Terre secteur avec la câble terre partant vers le moteur mais du coup le variateur n'est pas protégé. :-(

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Ven 3 Nov - 16:53

Hello Lionel,

Merci ça tourne :-) j'ai changé les kW à 1,5, les tours minutes à 3000, les herz à 50, l'ampérage a 3,6. Comme tu dis le voltage à 380v. Dois je changer les ohms ? Je vais voir pour faire un auto-tune par la même occasion. Mais parcontre ma commande deportée RJ45 ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut l'activer un paramètre j'ai essayé le p07.01 mf k Key function sélection switchover between opération panel control and remonte commande control ( terminal or communication) mais rien n'y fait ..

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Ven 3 Nov - 16:43

Greg a écrit:Bonjour Lionel,

J'ai eu mon variateur j'ai pris pour être sûre 4,4kw :-).. J'ai fait les branchements sur le variateur maintenant je me lance sur le moteur ... Si je comprends bien je dois le remettre en étoile. Selon la photo je branche U1+R / V1+S / W1+T      et U2+V2+W2 ensemble c'est bien cela ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Exact Greg.

Tu fais bien comme c'est écrit (dessus) comme le Port Salut. ;-)

Assure-toi également que c'est bien une bobine 380 Volt dans la machine.

Et tu renseigneras le paramètre "tension nominale" à 380 volts ou 400, selon ce qui est écrit sur tes plaques signalétiques...

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Ven 3 Nov - 16:14

Bonjour Lionel,

J'ai eu mon variateur j'ai pris pour être sûre 4,4kw :-).. J'ai fait les branchements sur le variateur maintenant je me lance sur le moteur ... Si je comprends bien je dois le remettre en étoile. Selon la photo je branche U1+R / V1+S / W1+T et U2+V2+W2 ensemble c'est bien cela ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Mar 31 Oct - 13:18

Greg a écrit:Hello Lionel, malgré avoir commandé un nouveau variateur. J'ai néanmoins reçu les infos suivantes pour mon SD1 que je vais essayer ce soir.


Il faut que vous fassiez un auto-tune => P00.15 = 1 (statique sinon il faut le retirer du banc de scie pour le faire en dynamique) => P00.15 = 2

Une fois l'auto-tune fait il faut passer en mode SVC => P00.00 = 1

Cordialement

Oui Greg. Il faut toujours configurer correctement.

Souvent, la configuration manuelle, évite évidemment de retirer les courroies, et donne de super résultats (à condition, bien sûr, qu'on analyse ce que l'on veut vraiment comme paramètre, par rapport au matériel, et aux paramètres proposés).

C'est pour cela que je t'avais initialement suggéré de m'envoyer les paramètres que tu avais modifiés.

Souhaitons que cette nouvelle expérience (qu'ils te proposent) soit une réussite heureuse (mais de toute façon intéressante, d'un point de vue pédagogique)...

Tu nous raconteras ??


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Mar 31 Oct - 12:53

Hello Lionel, malgré avoir commandé un nouveau variateur. J'ai néanmoins reçu les infos suivantes pour mon SD1 que je vais essayer ce soir.


Il faut que vous fassiez un auto-tune => P00.15 = 1 (statique sinon il faut le retirer du banc de scie pour le faire en dynamique) => P00.15 = 2

Une fois l'auto-tune fait il faut passer en mode SVC => P00.00 = 1

Cordialement

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Sam 28 Oct - 8:57

Greg a écrit:Maître Lionel, tu es une bible :-)  nous sommes en phase. Je vais revendre le VFD actuel. Et racheter 2 drives de 220v vers 380 tri.
Je pars sur du 4kw pour la kity et sur du 2,2kw pour la Klaeger ?
Je pense niveau conso électrique je pense que ce genre de variateur doit nettement plus consommer que la version 220 vers 220tri :-D

Merci par avance et à toi aussi bon weekend.
Pour la consommation propre d'un variateur lui-même, je dirais que les rendements des "inverters" utilisés actuels sont tellement proches de 1 que tu peux négliger complètement cette partie d'énergie perdue... Très largement compensée par le gain d'énergie lorsque les démarrages sont souples (grâce au variateur), ou bien que ta machine tourne à vide (entre deux passes), et si ton variateur est bien optimisé.

Pour la Kity. Il n'y a qu'un seul moteur n'est-ce pas ? 1,5 kW, est-ce bien cela ?
Dans ce cas, un VFD de 2,2 kW pourrait suffire à mon humble avis si tu entretiens l'affutâge de tes outils et que tu n'es pas un massacreur de machine. (ce sera également selon les prix que tu trouveras Greg, mais je voyais que la 4 kW / 220-->380 V valait 110 $ (VERSUS 65$ seulement pour la 2,2 kW).

Ma remarque sur l'énergie perdue (ci-dessus) + tes possibilités financières et tes projets à venir devraient t'aider à choisir sans te tromper les variateurs adéquats à tes futures utilisations.

Mais penses-y sans jamais oublier que ton "amie" EDF aurait aussi une solution qui a fait ses preuves : l'abonnement au triphasé (sans pour autant que ces abonnement te procurent l'avantage des démarrages plus souples, des vitesses modifiables, etc. ... que permettent les drives).

A noter également quelques règles fondamentales (auxquelles tu as déjà dû réfléchir je pense Greg ?) :

Modifier une machine professionnelle (en général) n'est pas légal pour une utilisation par des tiers (amis, ou employés, etc. ...), puisque les "certifications" (notamment la CE) sautent avec des modifs.

Egalement, la partie commande de la machine (qui devrait, pour bien faire être gérée par le variateur / pour faire les choses dans les règles) nécessite un peu plus de réflexion que les simples paramétrages du moteur uniquement. Il y aura donc certainement des schémas à faire, des questions à se poser, si tu ne veux pas modifier incorrectement tes machines. Notamment, pour les boutons de Stop, et les arrêts d'urgence, car on ne doit jamais couper intempestivement la connexion physique située entre le moteur et le variateur (les 3 phases + la Terre).
Et il faut toujours éviter aussi (bien sûr), les coupures répétées de l'alimentation 230 V (située en amont du variateur), lors de l'utilisation normale.


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Greg Sam 28 Oct - 8:11

Maître Lionel, tu es une bible :-) nous sommes en phase. Je vais revendre le VFD actuel. Et racheter 2 drives de 220v vers 380 tri.
Je pars sur du 4kw pour la kity et sur du 2,2kw pour la Klaeger ?
Je pense niveau conso électrique je pense que ce genre de variateur doit nettement plus consommer que la version 220 vers 220tri :-D

Merci par avance et à toi aussi bon weekend.

Greg

Messages : 46
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Sam 28 Oct - 8:01

Greg a écrit:Hello Lionel, Voici la photo comme convenu. Comme tu peux le constater il n'y a pas de barrettes. Se sont ses câbles qui font office de couplage et au niveau des couleurs j'ai respecté les instructions qui et coloris qui étaient mentionnés dans le moteur kity pour le couplage en triangle.

Merci Greg.


Me voici rassuré, et cet éventuel problème-ci est bien éliminé. (désolé d'avoir tant insisté / Je n'ai que tes yeux sur place : tes propres photos)...

En résumé, pour ta Kity :

- soit on passe en revue les paramètres que tu aurais modifiés dans la SD1 IMO 1,5 kW. (Et si tu refais l'expérience avec la dégauchisseuse, n'as tu pas au moins un message éphémère du VFD, ou bien une extinction de l'afficheur ?)

- Soit, tu commandes 2 "drives" (une pour la Klaeger, et une seconde pour cette Kity, que l'on pourrait alors éventuellement repasser en 380 V).


Tu me diras, ... , selon ta dispo aussi...


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Lionel974 Sam 28 Oct - 7:48

Greg a écrit:Encore une question de ma part :-)
Exemple de la kity: as tu une perte de puissance sur le moteur branché en triangle avec un VFD entrée 230v sortie 230v triphasé vs le moteur branché en étoile avec un VFD entrée 230v sortie 380v triphasé ?


Merci par avance.

Non, c'est exactement la même chose pour le moteur. Chaque enroulement voit le même courant (et la même tension) le traverser.

Par contre, c'est plus favorable pour la Drive (ton VFD) et aussi pour le câble d'alimentation du moteur de travailler en 380 V (plutôt qu'en 220 V)...

Car si la tension est 1,73 fois plus forte qu'en 220 V, on obtiendra des courants 1,73 fois plus faible (pour un même résultat de puissance et un même comportement global).

Et à contrario, en 220V, les courant d'intensité 1,73 fois plus forte occasionnent des pertes par échauffements qui seront 3 fois plus fortes qu'en 380 V (dans toutes les parties qui ne conduisent pas "parfaitement" le courant).

Tout cela, c'est de la théorie bien sûr (on préfère généralement faire marcher un système dans le mode le plus favorable).
On préférera presque toujours une configuration globale en 380 V plutôt qu'en 220 V, afin de limiter des échauffements inutiles dans le variateur, et certainement améliorer sa durée de vie.

Surtout lorsqu'un variateur est dimensionné assez "juste", ... , comme c'est (éventuellement ?) le cas de ta Kity lorsqu'elle est alimentée par le VFD 1,5 kW (mais que l'on ne pourra malheureusement pas passer en 380 V ici (car ce modèle ne le propose pas).

Et pour ta scie Klaeger, je te proposais le variateur 380 V (et le plus puissant possible pour le même prix) non seulement car 380 V est indispensable pour certaines machines (celle-ci en particulier), mais aussi pour que tu puisses aussi l'utiliser sur un maximum d'autres machines (par exemple sur une Kity 380V ou TOUTES autres machines triphasées (de moins de 2,2 kW) mono ou bi-tensions.

"Qui peut le plus peut le moins" est un proverbe également valable pour la tension, car dans un VFD, tu peux généralement paramétrer la tension qui t'intéresse (éventuellement la limiter à 220 V si ton système ne pouvait pas dépasser 220 V).


Bon Week-End Greg.

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence  Empty Re: Combiné Kity 636 dégauchisseuse moteur décroche avec variateur de fréquence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum