DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
partie commande avec un variateur de frequence EmptyAujourd'hui à 9:42 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
partie commande avec un variateur de frequence EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
partie commande avec un variateur de frequence EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
partie commande avec un variateur de frequence EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
partie commande avec un variateur de frequence EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

partie commande avec un variateur de frequence

4 participants

Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Lun 20 Déc - 18:23

bonjour,

alors pour le bloc commande j ai réussi à trouver la ref et c est un KJD 18 ce qui donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c est donc sauf erreur de ma part un relais avec une bobine en 380 donc je ne vais pas pouvoir m en servie..

JE pense qu il me faut un bloc sans relais qui viendrait se brancher sur le pilotage du variateur qui devrait être entre REV et FWD plan ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JE suis dans le vrai ?? ou je m égare... Smile


tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Sam 18 Déc - 16:39

bonjour,

Alors cet après midi j ai câblé le moteur directement sur le variateur, au préalable j avais réglé sur 50 hz et j ai démarré via le panel du variateur.

Et bien impeccable ça marche nickel. Ensuite j ai juste modifié la vitesse de démarrage et surtout la vitesse d'arrêt que j ai mis presque au mini au cas ou.

Maintenait il me faut faire ça au propre et surtout brancher un arrêt marche et arrêt d urgence. Sur la perceuse il y a un bloc "sécurité" composé d'un bouton marche, un bouton arrêt et un arrêt d'urgence. Sous ce bloc il y a un bouton qui je pense devait être un 2 positions grande vitesse petite vitesse.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande si il serait possible de me servir de ces éléments ? le bloc de sécurité je pense que oui pour le 2 positions je suis plus septique.

voila comment c est câblé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis preneur d un schéma ou d'infos...

merci




tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 18:31

Oui j ai un arret urgence que je cablerai aussi pour l arret rapise c est programmable via le variateur. Vitesse d arret et de lancement.
Je voudrais deja faire les premiers essais ensuite je peaufunerai tout ca.
Pareil il y a la possibilite de cabler un variateur pour la vitesse ce qui peut etre pratique plutot que de changer les courroies.
A mediter..

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Lionel974 Ven 17 Déc - 18:23

Ce sera important de soigner la partie commande ici :

Sur une perceuse, il est indispensable de pouvoir faire un arrêt brusque si l'étau et/ou la pièce se mettent à tourner accidentellement (par exemple).

Je me souviens aussi que Leloupblanc te conseillait récemment de ne pas te précipiter ici.

P.S. : Tu as certainement un relais de fonction dans cette "Drive", qui te permettrait de mettre au point des combinaisons de boutons incluant ceux d'origine de ta perceuse aussi, et notamment avec le bouton d'arrêt d'urgence (si ta perceuse en est déjà équipée).

Je pensais ici (par exemple) à un arrêt brusque (en moins d'1 seconde), ou, au choix, un arrêt doux (en 3-4 secondes environ) selon le bouton que tu choisirais pour stopper le moteur.

P.S. 2 : La plupart des moteurs acceptent généralement de tourner entre 25-30 et 60 Hertz, ça peut te permettre de modifier moins souvent le réglage des poulies étagées et de leur courroie, lorsque tu changeras le diamètre des forets (gain de temps appréciable)... Mais ça vaut le coup de bien paramétrer le couple maxi dans ce cas (si paramétrable ?)...


Dernière édition par Lionel974 le Ven 17 Déc - 18:33, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 17:10

ça m a l'air top !!!

merci bcp .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Lionel974 Ven 17 Déc - 17:02

Voici une vidéo explicative :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est pas mal pour débuter 😉

Lionel974

Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 16:58

C est je pense la partie commande les bornes (Lp et LZ) sont sous l alimentation moteur (sur le schéma).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Michel67 Ven 17 Déc - 16:50

tartaglut a écrit:sinon je me demandais si il était nécessaire de brancher un interrupteur entre Lp et Lz ?

C'est quoi Lp et Lz je ne les vois pas sur le schéma du variateur

Michel67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 16:34

j avoue que je me suis posé la question....

bon demain je branche la perceuse en direct on verra ce que ça donne.

sinon je me demandais si il était nécessaire de brancher un interrupteur entre Lp et Lz ?

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Michel67 Ven 17 Déc - 16:31

euh je ne veux pas raconter de bêtises mais il faut brancher quelques chose me semble t'il!


Michel67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 16:25

non rien avant de brancher je voulais déjà mesurer ce qui sortait..

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Michel67 Ven 17 Déc - 16:24

Y'a au moins quelque chose de branché à la sortie ou tu mesure comme ça ?

Michel67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Lionel974 Ven 17 Déc - 16:23

tartaglut a écrit:je ne vois pas vraiment de marque j ai commandé sur VEVOR c est un model : A2-8022 en 2.2 KW.

au voltmètre j ai bien mon 220 en entré mais je vois rien entre U/V/W...


Bonsoir Tartaglut.

Est-que tu as bien paramétré ton moteur au préalable ?

L'as tu aussi raccordé à la Terre + aux trois phases ?

Si oui, tant que le boitier n'est pas en mode RUN (avec une commande valide de mise en route), c'est normal que le moteur ne démarre pas... (C'est à dire normal qu'il n'y ait rien sur tes 3 bornes de sortie).

Mais cette petite "programmation" ne devrait pas être trop compliquée du tout dans ton cas...

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Ven 17 Déc - 16:33, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 16:20

oui je tenterais ça demain.

merci des réponses en tout cas..

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Michel67 Ven 17 Déc - 16:19

ben ça ne coute rien d'intervertir les fils pour essayer

Michel67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 16:13

je ne vois pas vraiment de marque j ai commandé sur VEVOR c est un model : A2-8022 en 2.2 KW.

au voltmètre j ai bien mon 220 en entré mais je vois rien entre U/V/W...


tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Michel67 Ven 17 Déc - 16:10

ah bon tu peut alimenter en tri ou en mono j'ai jamais vu un variateur qui faisait ça, c'est quelle marque ?

Michel67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 16:07

dans la doc ils ne parlent pas de neutre ou de phase ils disent juste d entrer entre R et T quand tu es en mono car tu peux aussi
rentrer avec 3 phases.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Michel67 Ven 17 Déc - 16:01

Bonjour,

Es tu sur que le neutre est bien le neutre en entrée j'ai eu ce souci sur un variateur Lenze qui ne voulais rien savoir jusqu'à ce que j'intervertisse les fils du neutre et de la phase à l'alimentation.

Cordialement

Michel67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Ven 17 Déc - 15:37

bonjour,

j ai bien récupéré la machine et je voudrais commencer par la câbler en direct.

mais je n ai jamais utilisé de variateur de fréquence, j ai donc commencé par essayer le variateur et bon si je me trompe pas j alimente en 220v sur L et N et je devrais avoir ma sortie en 220v entre U/V/W mais là j ai rien...(pj).

quelqu' un aurait une idée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d'avance merci



tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Mar 7 Déc - 21:03

Et bien ecoute j en saurais plus vendredi, mais je suis etonne que la partie commande soit en 380 pour moi elle passe par un transfo.
Je t enverrai je pense plus d infos ce week-end.
Sinon et bien je ne voulait pas forcément aussi gros mais j en ai une petite sur etabli et en ce moment je refait une serre et je dois percer le fer plat des pieds en diametre 15 et je galere vraiment. Du coup je suis tombe sur je pense une belle occasion suite a un deces et voila..

Merci des réponses

A plus

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  LELOUPBLANC Mar 7 Déc - 20:54

Bonjour
OK, avec cette doc, c'est déjà pas mal .....
De même que la machine ..... Elle serait parfaite pour mon atelier (en TRI) !!!!

a) Il n'y a pas de NEUTRE , comme c'est trés souvent le cas ,
Que la prise soit en 5 broches ... pourquoi pas ... c'est pas pour autant que le N est utilisé ....

b) Il n'y a pas de 12 volts .... au sens du mot, la bobine du contacteur étant en 400 volts .....

En tout cas, pas de précipitation, ne démonte rien ... il ne faut pas saccager cette belle machine .... la garder INTACTE jusqu'à une décision ....

c) Je suppose qu'elle n'a pas été modifiée, bricolée ...

que vas-tu en faire, si ce n'est pas indiscret, car une perceuse avec un moteur de 1,1 KW, et une capacité de 30 mm, c'est pour un PRO ? 
c'est important de connaître son utilisation pour faire de bons choix ..... (par qui, et l'utilisation de ses capacités ) 

d) Auras-tu que cette machine a alimenter en TRI ???  ou peut-être des prévisions (permanentes ou occasionnelles) ?

Je vais regarder tranquillement la DOC ...c'est donc une B33 PRO .
Mais elle est incomplète pour le besoin d'évaluation de raccordement en 220 Mono....
Je te demanderais des photos de certains points précis, de façon à éviter toute erreur ... et surtout ne rien inventer ou imaginer ... 

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Mar 7 Déc - 18:59

bonjour,

Je ne peux pas encore faire de photo car je récupère la machine vendredi.

Par contre je peux déjà donner la ref de la machine c est une optimum b33 pro et ci dessous un lien vers son manuel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après pour moi une machine en tri comporte souvent un neutre puisque pour la commande il y a souvent un transfo et le transfo au primaire est en général prit entre neutre et phase.

JE pense que je vais devoir me passer de la partie commande de la machine et me servir directement des contacts du variateur, c est bien dommage.

Cdlt

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  LELOUPBLANC Mar 7 Déc - 17:46

Bonjour
Je me permets de répondre à cette problématique 

NON, ce projet ne peut pas fonctionner  ...... c'est dépense inutile et saccage d'une machine existante ....
et ce, sans même examiner la réalisation pratique de la modification.

Un VARIATEUR de FREQUENCE doit alimenter directement le moteur (en supposant qu'il s'agisse bien d'un moteur asynchrone TRI) , et non passer par des organes de coupure ou autre gérés par un "circuit de commande" .....

PS : Un circuit de commande en 12 volts est assez peu courant,
de même que l'alimentation d'une machine triphasée avec un Neutre, 
mais pourquoi pas ..... Celà mérite de regarder de plus prés son circuit électrique ....

a) Maître LaBobine a bien attiré l'attention de la problématique de l'alimentation en MONO de machines triphasées ....
Donc, chaque fois que l'on peut éviter, il faut le faire ....

b) et lorsqu'on y est obligé, il faut commencer par DOCUMENTER le projet (surtout pour le présenter sur un forum)
Je verrais bien, pour commencer, et planter le décor:
- Une photo de la machine
- Une photo de sa "Plaque constructeur"
- Un inventaire des moteurs concernés : Pour chacun, une photo de sa plaque constructeur
- un inventaires d'autres périphériques électriques , s'il en existe.

Bien évidemment, si elle est disponible, une fiche technique de la machine, ou sa documentation .....
Et préciser l'utilisation  de la machine ( atelier, employés, hobby personnel, .... )

d) il en découlera des solutions candidates, qui pourront être évaluées et affinées ...

Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty partie commande avec un variateur de frequence

Message  tartaglut Sam 4 Déc - 8:23

bonjour à tous,

Je voudrais acheter une perceuse à colonne triphasé et l alimenter avec un variateur de vitesse je suis en mono à la maison.
Mon pb c est la partie commande installé sur la perceuse, la prise est en 5 broches donc 3 phases une terre et un neutre.
Je pense donc que la partie commande est câblé en 12v et que ce 12v provient d'un transfo qui en primaire doit être alimenter via une phase et le neutre.
JE souhaiterai garder la commande de la perceuse, est il possible de câbler cette commande entre 2 phases (mon variateur en sortie sera en 220v entre phase) ou alors alimenter la commande de la perceuse via une prise 220v complètement différente de la puissance et donc du variateur ?

d'avance merci

cdlt

tartaglut

Messages : 19
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

partie commande avec un variateur de frequence Empty Re: partie commande avec un variateur de frequence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum