DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
rebobinage diy moteur himmel 380 EmptyHier à 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
rebobinage diy moteur himmel 380 EmptyHier à 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
rebobinage diy moteur himmel 380 EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
rebobinage diy moteur himmel 380 EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

» moteur lave linge
rebobinage diy moteur himmel 380 EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

rebobinage diy moteur himmel 380

2 participants

Aller en bas

rebobinage diy moteur himmel 380 Empty Re: rebobinage diy moteur himmel 380

Message  Lionel974 Jeu 19 Oct - 12:06

pierre59 a écrit:Bonjour à tous. Après de nombreuses recherches et surtout remises en question sur mon travail ,j'ai trouvé!!
j'ai cherché sur le net ,des schémas diagrammes bobines de 24 encoches,2 pôles..Il y a en a peu .J'ai aussi décortiqué ,minute par minute ,une vidéo de bobinage ,pour essayer de repérer les fils entrée et sortie ,au fur et à mesure.J'ai aussi ,appris a comprendre l'écriture des flèches d'entrées et sorties de courant sur chaque encoche.et ,sur le schéma dont je m'étais servi pour bobiner,j'ai annoté.J'ai aussi vu en vidéo,un cours au tableau ,d'une prof hindou ,je crois ,qui a dessiné un diagramme ...ET, je me suis aperçu que ,tel quel ,mon schéma était un 6 pôles,car les sens des flèches successives conduisaient à 6 groupes de 4 encoches ,du point de vue de la circulation du courant. Cela explique pourquoi ,outre un courant excessif, mon moteur stagnait à 1000tr. Mais ,avec une pente de démarrage de 20s,il acceptait de monter jusqu'à 2800tr ,mais même courant qui fit disjoncter mon 20A . J'ajoute que ce schéma était bien précisé 2 pôles, 2800tr,d'ailleurs il a atteint cette vitesse,peut être parce que mon variateur était configuré 2 pôles? Et partant de la vidéo indienne,sur ce même schéma,il suffisait de changer 4 fils pour avoir un Vrai 2 pôles, semblait il! Donc ,un entrée de phase passa de 17 à 3,et la liaison (3;15) devint (5 ;17). Essai : ca marche :courant secteur mono ~2A ,courant phases ~3A cela à vide :VICTOIRE!!
Petit aléa cité dans les commentaires de la vidéo:un entrée phase n'est pas a 120° par rapport aux autres...Etait ce un obstacle majeur : Il n'y avait Pas d réponse à cette condition non respectée..Et étant néophyte, je l'ignore. Je suis assez satisfait ,moi qui ait déclaré en préambule aimer les défis,d'avoir Vaincu !J'ai beaucoup appris ,s'il en reste encore tant. Je n'ai Pas trouvé d'exemple de bobinage  plus de 2 fils en main,alors 4 ?J'ai du faire 48 bobines de 45 spires,les dévider pour les assembler par 4fils ,2 fois ,car une première ébauche était trop grande et ne rentrait pas dans les flasques!!Et pour les insérer ,galère !! Si j'étais à mon compte ,je serais en faillite !! Mais c'était juste un expérience ..

Merci Pierre.

Peux-tu mettre un lien vers la VDO de la prof. Indoue stp, pour progresser encore un peu... le soir à la veillée...

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rebobinage diy moteur himmel 380 Empty Re: rebobinage diy moteur himmel 380

Message  pierre59 Jeu 19 Oct - 11:43

Bonjour à tous. Après de nombreuses recherches et surtout remises en question sur mon travail ,j'ai trouvé!!
j'ai cherché sur le net ,des schémas diagrammes bobines de 24 encoches,2 pôles..Il y a en a peu .J'ai aussi décortiqué ,minute par minute ,une vidéo de bobinage ,pour essayer de repérer les fils entrée et sortie ,au fur et à mesure.J'ai aussi ,appris a comprendre l'écriture des flèches d'entrées et sorties de courant sur chaque encoche.et ,sur le schéma dont je m'étais servi pour bobiner,j'ai annoté.J'ai aussi vu en vidéo,un cours au tableau ,d'une prof hindou ,je crois ,qui a dessiné un diagramme ...ET, je me suis aperçu que ,tel quel ,mon schéma était un 6 pôles,car les sens des flèches successives conduisaient à 6 groupes de 4 encoches ,du point de vue de la circulation du courant. Cela explique pourquoi ,outre un courant excessif, mon moteur stagnait à 1000tr. Mais ,avec une pente de démarrage de 20s,il acceptait de monter jusqu'à 2800tr ,mais même courant qui fit disjoncter mon 20A . J'ajoute que ce schéma était bien précisé 2 pôles, 2800tr,d'ailleurs il a atteint cette vitesse,peut être parce que mon variateur était configuré 2 pôles? Et partant de la vidéo indienne,sur ce même schéma,il suffisait de changer 4 fils pour avoir un Vrai 2 pôles, semblait il! Donc ,un entrée de phase passa de 17 à 3,et la liaison (3;15) devint (5 ;17). Essai : ca marche :courant secteur mono ~2A ,courant phases ~3A cela à vide :VICTOIRE!!
Petit aléa cité dans les commentaires de la vidéo:un entrée phase n'est pas a 120° par rapport aux autres...Etait ce un obstacle majeur : Il n'y avait Pas d réponse à cette condition non respectée..Et étant néophyte, je l'ignore. Je suis assez satisfait ,moi qui ait déclaré en préambule aimer les défis,d'avoir Vaincu !J'ai beaucoup appris ,s'il en reste encore tant. Je n'ai Pas trouvé d'exemple de bobinage  plus de 2 fils en main,alors 4 ?J'ai du faire 48 bobines de 45 spires,les dévider pour les assembler par 4fils ,2 fois ,car une première ébauche était trop grande et ne rentrait pas dans les flasques!!Et pour les insérer ,galère !! Si j'étais à mon compte ,je serais en faillite !! Mais c'était juste un expérience ..

pierre59

Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

rebobinage diy moteur himmel 380 Empty Re: rebobinage diy moteur himmel 380

Message  Lionel974 Sam 14 Oct - 11:31

pierre59 a écrit:J'ajoute 1 photo du moteur .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Pierre59.

Important : As-tu correctement vérifié l'ordre et le SENS de chaque bobine ?

Si l'isolation est encore bonne, ton travail n'est pas encore perdu.

Par contre, entre l' étoile et le triangle, si le nombre de spires est identique à l'original, et si tu es certain que ton variateur sort bien du 230V, tu n'aurais pas dû avoir à "tâtonner" du tout  ici (?)🤔

Vérifie-bien ici...
Et aussi ce que dit la plaque signalétique ?


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

rebobinage diy moteur himmel 380 Empty Re: rebobinage diy moteur himmel 380

Message  pierre59 Sam 14 Oct - 10:57

J'ajoute 1 photo du moteur .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pierre59

Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

rebobinage diy moteur himmel 380 Empty rebobinage diy moteur himmel 380

Message  pierre59 Sam 14 Oct - 10:42

Bonjour à tous.Un moteur himmel plat ,tri 380v ,3kw, 4cv,3000TR grillé, sur un vieux rabo dégau Susemihl.Il avait été branché en mono ,avec des condensateurs.Je me lance à tenter un rebobinage .Je suis electricien retraité ,"electronicien" ,je n'y connaissais rien en bobinage.Me souvient ,alors ,des polycopiés à l'ammoniac ,de mon CAP,en 70,avec des diagrammes de bobinage que je ne comprenais pas et qui ne furent pas au programme ! Moteur 24 encoches,2 poles,donc 12 bobines sur 3 phases.2 fils d'origine en // :0,71 + 0,51. Comme le fil est cher,je récupère 8kg de 0,45 .4 fils en main: section d'ensemble légèrement supérieure.53 spires par bobine. Les bobines sont par 4 ,2 par 2 "concentriques",selon le seul schéma trouvé sur le site,et repris sur le net .Ca prend plus de place que le fil d'origine,et rempli bien les flasques.Il était branché en étoile ,je n'ai pas le triphasé 380.Je le branche en triangle sur un variateur de fréquence 6kw comme démarreur.L'induit pèse 3kg.Rampe de 5 sec au préalable . Très vite , échauffement important atteignant 80° et moteur stagne à 1000tr/mn ( because limitation de courant a 15A).Rampe de démarrage portée à 20sec avec tentative en étoile : le moteur atteint sa vitesse,mais 6A sur 2 phases ,et 10 sur la 3eme !.Chauffe importante,toujours .Sorte de balourd au démarrage .Je mesure les résistances:Identiques à quelques dixièmes d'ohm près ,les inductances de chaque bobine séparée sans induit : 2,34 à 2,47mH...Aucun défaut d'isolement .Vérifier et revérifier les liaisons internes car j'ai bobiné chacune séparement .J'ai vérifié l'induit avec un variostat,rien.Avec le variostat,je teste à tension réduite ,chaque bobine :rien de probant. Je sèche .Ou ai je fait une bétise? A la benne,le moteur ?Cdlt.

pierre59

Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

rebobinage diy moteur himmel 380 Empty Re: rebobinage diy moteur himmel 380

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum