Rebobinage petit moteur tri
2 participants
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Re: Rebobinage petit moteur tri
J'ai mesuré mon fil dénudé au palmer, il fait 18/100 ème.
J'aimerai bien quand même tenter le coup....
Mais il me faut du fil à prix raisonnable.
J'aimerai bien quand même tenter le coup....
Mais il me faut du fil à prix raisonnable.
woodbike- Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2023
Re: Rebobinage petit moteur tri
La pompe vaut 115 euros.
Donc ça n'incite pas trop à l'aventure !
Donc ça n'incite pas trop à l'aventure !
woodbike- Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2023
Re: Rebobinage petit moteur tri
woodbike a écrit:Le diamètre du fil est aux alentour de 0.2, il faudra confirmer au palmer.
Chez Spiram, 100g en 0.2 coute 50 euros et 300g 75 euros.
Mon stator complet pesant 800g, je pense en première approximation qu'il m'en faudra minimum 300g.
Ouille ! Ça semble cher le cuivre (?)
Et combien coûterait une pompe environ ?
Si t'arrives à estimer le nombre de spires et leur "périmètre" moyen, tu dois pouvoir calculer une fourchette de longueur totale, et ainsi une masse correspondante (avec le diamètre précis au palmer + la densité du cuivre = 8,96)...
(le "plaisir de la patience" semble coûter plus cher que ce que je ne l'imaginais).
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Rebobinage petit moteur tri
Le diamètre du fil est aux alentour de 0.2, il faudra confirmer au palmer.
Chez Spiram, 100g en 0.2 coute 50 euros et 300g 75 euros.
Mon stator complet pesant 800g, je pense en première approximation qu'il m'en faudra minimum 300g.
Chez Spiram, 100g en 0.2 coute 50 euros et 300g 75 euros.
Mon stator complet pesant 800g, je pense en première approximation qu'il m'en faudra minimum 300g.
woodbike- Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2023
Re: Rebobinage petit moteur tri
woodbike a écrit:Donc, les affaires reprennent.
A la suite du précédent message, je suis aussi tombé sur le site de Spiram....
Il faut donc que je mesure mon diamètre de fil et que j'évalue le métrage pour savoir si c'est viable.
Sur le site du soleil levant, j'ai aussi trouvé du fil.
Je me souviens à l'instant de l'annonce de Gérard Labobine, il y a deux mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malheureusement (même si cela m'aurais interessé) je suis à 10 000 km, mais Si toi tu te "lances", réponds-lui... Au cas où il ne serait pas encore trop tard (??)
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Rebobinage petit moteur tri
Donc, les affaires reprennent.
A la suite du précédent message, je suis aussi tombé sur le site de Spiram....
Il faut donc que je mesure mon diamètre de fil et que j'évalue le métrage pour savoir si c'est viable.
Sur le site du soleil levant, j'ai aussi trouvé du fil.
A la suite du précédent message, je suis aussi tombé sur le site de Spiram....
Il faut donc que je mesure mon diamètre de fil et que j'évalue le métrage pour savoir si c'est viable.
Sur le site du soleil levant, j'ai aussi trouvé du fil.
woodbike- Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2023
Re: Rebobinage petit moteur tri
Bonjour Lionel,
Merci de t’intéresser à mon problème.
Effectivement, on peut voir qu'il y a peu de réponses pour ne pas dire aucune.
Je ne suis pas surpris non plus, car quand les sujets sont pointus et les questions aussi, il y a d'un seul coup beaucoup moins de " clients ".
Et bien non, mon dépannage n'a pas avancé, voir j'envisage d'installer une pompe adaptable...
Il y a d'abord le problème du matériel : où trouver du fil isolé et de l'isolant en petite quantité ?
Puis celui purement électrique des associations de bobines.
Dommage, ce challenge était plutôt intéressant.
Merci de t’intéresser à mon problème.
Effectivement, on peut voir qu'il y a peu de réponses pour ne pas dire aucune.
Je ne suis pas surpris non plus, car quand les sujets sont pointus et les questions aussi, il y a d'un seul coup beaucoup moins de " clients ".
Et bien non, mon dépannage n'a pas avancé, voir j'envisage d'installer une pompe adaptable...
Il y a d'abord le problème du matériel : où trouver du fil isolé et de l'isolant en petite quantité ?
Puis celui purement électrique des associations de bobines.
Dommage, ce challenge était plutôt intéressant.
woodbike- Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2023
Re: Rebobinage petit moteur tri
Bonjour woodbike.
Et bienvenue sur le forum.
"Peu" de réponse à tes questions très pertinentes pour l'instant, il est vrai (mais personnellement je ne sais quoi te répondre, et j'ai préféré m'abstenir ici).
Est-ce que ce projet de dépannage a avancé ?
Est-ce que tu peux nous en dire plus aujourd'hui ?
Curieux d'en apprendre plus...
Lionel.
Et bienvenue sur le forum.
"Peu" de réponse à tes questions très pertinentes pour l'instant, il est vrai (mais personnellement je ne sais quoi te répondre, et j'ai préféré m'abstenir ici).
Est-ce que ce projet de dépannage a avancé ?
Est-ce que tu peux nous en dire plus aujourd'hui ?
Curieux d'en apprendre plus...
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Rebobinage petit moteur tri
Sur la plaque, on lit 2350 tr/m.
Je conclus que c'est un 3000 tr avec un fort glissement donc 2 pôles, 1 bobine par phase.
J'ai 12 encoches et 6 bobines au pas de 6, comme c'est un triphasé, ça nous fait 2 bobines par phases associées série ou parallèle.
A l'ohm-mêtre, aucune continuité dans les bobines ni entre elles.
Visuellement, pas de zones brûlées , pas d'amorçage, ça a l'air neuf...
Vu la puissance c'est du petit fil, on peut imaginer que sur blocage un fil se coupe sur chaque enroulement.
Qu'en disent les plus expérimentés ?
Je conclus que c'est un 3000 tr avec un fort glissement donc 2 pôles, 1 bobine par phase.
J'ai 12 encoches et 6 bobines au pas de 6, comme c'est un triphasé, ça nous fait 2 bobines par phases associées série ou parallèle.
A l'ohm-mêtre, aucune continuité dans les bobines ni entre elles.
Visuellement, pas de zones brûlées , pas d'amorçage, ça a l'air neuf...
Vu la puissance c'est du petit fil, on peut imaginer que sur blocage un fil se coupe sur chaque enroulement.
Qu'en disent les plus expérimentés ?
woodbike- Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2023
Rebobinage petit moteur tri
Bonjour à tous,
Je suis tout neuf sur ce forum, j'ai atterri là en consultant le très beau site de Labobine.
Je suis possesseur d'un tour dont la pompe d'arrosage est grillée, j'ai fais faire un devis chez un pro et la somme étant conséquente je n'ai pas donné suite.
Je m'orientais vers un bidouillage ou de l'adaptable lorsque j'ai découvert le site de Gérard.
Et je me suis dit, bien que n'ayant pas tout saisi sur les associations de bobines, finalement, ç'est envisageable...
Ma première question sera : ou trouver le matériel ( fil et isolants ) ainsi qu'un ordre d'idée du cout.
Je suis tout neuf sur ce forum, j'ai atterri là en consultant le très beau site de Labobine.
Je suis possesseur d'un tour dont la pompe d'arrosage est grillée, j'ai fais faire un devis chez un pro et la somme étant conséquente je n'ai pas donné suite.
Je m'orientais vers un bidouillage ou de l'adaptable lorsque j'ai découvert le site de Gérard.
Et je me suis dit, bien que n'ayant pas tout saisi sur les associations de bobines, finalement, ç'est envisageable...
Ma première question sera : ou trouver le matériel ( fil et isolants ) ainsi qu'un ordre d'idée du cout.
woodbike- Messages : 10
Date d'inscription : 05/09/2023
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