DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus EmptyAujourd'hui à 13:39 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

2 participants

Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Re: Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

Message  Lionel974 Sam 6 Mai - 13:35

Merci pour ce retour d'infos si heureuses, Guillaume...

Me voici plus que ravi.👍👍

Et comme on dit dans ces dessins animés là :

Hulahupp, barbatruc...😉


Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Moteur qui re-fonctionne !!!!

Message  Guile Dim 30 Avr - 17:03

Bravo Lionel,

J'ai tout branché comme tu l'as recommandé et ça a redémarré comme au premier jour!
Je ne m'y attendais tellement pas que j'ai sursauté, ça a démarré direct! Du coup j'ai profité aussi du WE pour tester en charge, et parfait, le moteur tourne bien et fonctionne en charge. Rien à dire.

Guile

Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Re: Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

Message  Lionel974 Sam 29 Avr - 9:38

P.S. :

En résumé :

Même si la répartition des fils dans ta boîte à bornes ne correspond pas à celle qui est très largement répandue...

c.f. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai tenu ici à respecter le schéma qui était dessiné sous le couvercle de cette boîte à bornes, afin de ne risquer aucune "carabistouille" si d'autres personnes que toi interviendraient plus tard, pour changer le sens de rotation de ce moteur par exemple, (ou bien pour changer les câbles d'alimentation, etc.)...

Tant que tu y es, si les fils du contact de sécurité de frein de poulie (ou autres sécurités) avaient été débranchés, voire sectionnés, n'hésite surtout pas à remettre tout cela en service dès qu'on aura enfin la certitude que le moteur fonctionne bien (ou pas ?)...

Dans le suspens.😉
Bon week-end.

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Re: Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

Message  Lionel974 Jeu 27 Avr - 23:33

Bonsoir Guillaume.

D'après tes mesures, l'enroulement principal est entre le rouge et le jaune (qui plongent dans le moteur).
Entre les deux bleus (caché sous le scotch jaune et  sur la borne 1), il s'agit de l'enroulement auxiliaire (parfois nommé enroulement "de démarrage").
Moralité, le condensateur de démarrage était branché en permanence, et d'une manière pas du tout "académique". On dirait qu'il était branché en série avec l'enroulement auxiliaire, et j'espère que cela l'a un petit peu protégé, et que c'est pour ça qu'on ne l'a pas trouvé explosé (après tes nombreux essais)...

Je te propose donc un nouveau schéma, qui respecterait mieux les "académiciens", qui donnerait, en tous cas, une chance à ton moteur de fonctionner correctement, et qui te permettrait également d'inverser le sens de rotation (en suivant strictement les instructions inscrites sous ton couvercle de plaque à bornes / uniquement si besoin)...


A) La vraie place du blanc (celui qui était en 3), ce n'est plus en 4 qu'il faudra le brancher, mais désormais en 6 !

B) le jaune qui était en 3 est bel et bien à intervertir avec le bleu qui était en 1 --> ce bleu va en 3 et le jaune va en 1 (l'autre bleu reste évidemment en 4).

C) le fil noir, celui qui est actuellement raccordé en 4 (et qui provient du condensateur Permanent 30uF, via S1), est désormais à reconnecter en 6...
Bon, tu me diras si ça démarre sans besoin de changer le disjoncteur thermique ?...
Après avoir directement connecté ta phase + le neutre entre 1 et 5 (ainsi que le couvercle te l'indiquais / sens indifférent, mais personnellement, j'ai un petit penchant pour la phase en 1 et le neutre en 5)...

Bon. bien évidemment tu débranches avant de faire quoi que ce soit... et tiens nous "au courant".

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Shcéma électrique MaJ

Message  Guile Jeu 27 Avr - 11:15

Salut Lionel,

Tu trouveras ci-dessous le schéma de raccordement du moteur tel que labélisé sur le couvercle du moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras ci-dessous le schéma électrique "tel quel" mis à jour exempt des erreurs que j'avais noté. Dis moi quels sont les changements que tu penses nécessaires sur ces raccordements?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance pour tes conseils.

Guillaume.

Guile

Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Re: Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

Message  Lionel974 Mar 25 Avr - 9:19

Bonjour Guillaume.

Effectivement, ainsi q'indiqué (au téléphone), le schéma/raccordement (ou les deux ?) sont faux, mais ton moteur ne semble pas obligatoirement grillé. Smile

Dès que tu le pourras, si tu peux poster la photo du dessous de ton couvercle de boîte à borne, ... , je pourrai alors certainement te proposer des modifs afin de coller à la réalité, et permettre à ce moteur de re-fonctionner, tout en respectant les 2 schémas d'origine, c'est à dire pour chacun des deux sens de rotation possibles.

J'ai compris également que l'interrupteur / protection thermique a également un problème ici : Je remarque qu'il y a pas mal de sciure qui pourrait certainement empêcher les contacts de se refermer correctement.

Avant de te suggérer de remplacer cet élément par un disjoncteur de protection thermique (avec une option éventuelle de bobine "absence de courant"), je te propose (dans un premier temps) de bien évacuer la sciure qui a vraisemblablement dû se loger entre des "grains" de contact. Et de placer son bouton tournant sur 10,0 A... Car ce serait dommage de continuer à martyriser un moteur (sans aucune limite pour le protéger). ;-)

En effet, commençons d’abord par réussir ensemble ce redémarrage, puis nous pourrons faire un "état des lieux" de ce que tu devras acquérir (éventuellement un/des condensateur pour dépanner ?). Voire, afin de modifier (rajeunir) ta machine par exemple, si elle a besoin d'un nouveau bouton marche-arrêt, voire d'un relais d'auto-maintient, d'un voyant "sous tension", ou bien juste d'une protection thermique + court-circuits neuve ? (etc. ...)


Bonne journée Guillaume, et à très bientôt...

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Photo des branchements

Message  Guile Dim 23 Avr - 11:34

Salut Lionel,

Comme discuté hier, il y avait 2 fils bleus cachés derrière les cosses Nord/Sud Ouest que je n'avais pas vu. J'ai essayé de prendre une photo où on les voit/devine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai repris le circuit complet sur papier en simplifiant comme ci-dessous avec 2 vues:
  • 1 vue avec le raccordement vu depuis le moteur (je n'ai pas reschématisé les sucres au niveau des condensateurs, par contre j'ai vérifié les continuités des câbles/branchements, il ne devrait donc pas y avoir d'erreur).
  • 1 vue des résistances mesurées au niveau des cosses du moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NB 1: Le 0 Ohm est bien un "0" et non un "pas de continuité". Quand j'ai une résistance infini, mon appareil affiche O.L ce qui n'est pas ici le cas.
NB 2: J'ai un doute sur le +/- je n'ai pas pu mesuré entre le "rouge/orange" vs. "vert/bleu" lequel était le + et lequel était le moins.

J'ai testé l'arrivée du courant à l'entrée de la machine et à la sortie du disjoncteur/rupteur qui est sur la machine. Tension 239V et Intensité 35,9A.

Guile

Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Video du moteur

Message  Guile Ven 21 Avr - 16:05

Pour être plus précis, voilà ce qu'il se passe quand je lance la machine. On a un bruit d'électricité mais rien ne tourne.



Je peux faire un test "à vide" aucun souci, mais il n'y a rien qui bloque l'entrainement. Si j'arrête la machine et que je fais tourner à la main, je peux faire tourner sans le moindre effort.

Guile

Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty tests de condensateurs

Message  Guile Ven 21 Avr - 15:58

Bonjour Lionel,

Merci pour ton temps. En effet j'ai décris avec mes mots qui sont certainement pas les bons, donc tu fais bien de me demander des précisions.

Ci-dessous les photos des tests des 2 condensateurs.
Le permanent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le démarrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter sur les condensateurs, que je peux en acheter d'autres pour tester avec des neufs et avec des valeurs qui sont plus adaptées à la fiche du moteur (aucun souci, il faudra simplement attendre le délai d'appro des pièces). Les condensateurs sont comme le moteur vieux de 40 ans, ça sera pas la fin du monde de les changer.


Dernière édition par Guile le Ven 21 Avr - 16:26, édité 1 fois

Guile

Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Re: Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

Message  Lionel974 Lun 17 Avr - 20:42

Guile a écrit:Bonjour à vous, peut-être saurez-vous m'aider.

J'ai acheté un combiné à bois Lurem C260N de 1984. Il est équipé d'un seul moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retapé la machine. Je m'en sors sur la mécanique, soudures et bois, mais l'électricité je n'y connais pas grand chose. Je n'ai donc pas touché au moteur que j'ai vu tourné avant de l'acheter. La seule modification élec que j'ai faite est que cette machine était équipée de capteurs de fin de course dont les câbles avaient été sectionnés. J'ai rebranché les câbles mais ça ne semblait pas marcher. J'ai débranché les capteurs de fin de course et à la place j'ai mis un bouton rupteur sur l'arrivée de courant (c'est la raison du cavalier que vous voyez sur la photo ci-dessous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo du boitier d'alimentation de la machine.

L'alimentation sort ensuite pour aller dans vers les condensateurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ensuite aller jusqu'au moteur dont j'ai ouvert le boitier de branchement ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait tourner la machine "à vide" quelques fois (branchée chez moi en monophasée également), aucun souci. Au bout de quelques jours j'ai voulu un peu la tester sérieusement. J'ai mis du chêne dans la raboteuse et j'ai testé les épaisseurs de rabot. Entre 0.5~1mm la raboteuse ralentissait et à 1~1.5mm la raboteuse se bloquait.
J'ai fait le test 3 fois (a chaque fois j'ai coupé l'arrivée de courant au panneau de l'atelier au bout d'une 10e se secondes grand max). La première fois, la courroie a patiné sur la poulie mais la poulie a semblé tourner normalement. La 2e fois la poulie s'est mise à tourner au ralentis. La 3e fois la poulie s'est arrêtée.

Maintenant que je démarre la machine, j'ai un bruit d'électricité "normal", mais le moteur ne tourne plus du tout. J'ai fait ce test de démarrage moteur "HS" 2 fois et j'ai laissé le courant branché là aussi moins de 10s à chaque essai.

J'ai lu sur Internet qu'il fallait tester les condensateurs. C'est ce que j'ai fait.
Le condensateur permanent fonctionne sur les 2 tests Ohm + mF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre 2 questions:
- J'ai une mesure en Ohm mais elle ne redescend pas et je comprends qu'elle devrait monter puis redescendre. Un souci?
- Je crois comprendre en le lisant que c'est un condensateur pour une tension de 400V (et moi je suis en 220V) une erreur?

Et le condensateur de démarrage fonctionne quand je fais le test en mF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revanche je n'ai rien sur la mesure en Ohm, est-ce que je dois comprendre qu'il est HS?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà. Je n'y connais pas grand chose, voir, rien du tout. Bref si quelqu'un sait m'aider je suis preneur car je ne sais pas interpréter ce que je lis.

Guillaume.

Bonsoir Guillaume.

Pas facile de comprendre correctement ce que tu tentes d'expliquer ici : par exemple, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par la courroie qui patine mais la poulie tourne "normalement".

Peut-être que tu pourrais mettre une photo prise pdt la mesure de ton condensateur permanent, ainsi qu'un lien de ce que tu expliques sur la mesure des condensateurs ? ( Partie que tu as éventuellement mal comprise ou interprètée ???)

Il est possible qu'il y ait un problème de mauvais contact sur un contact du coupleur centrifuge à l'intérieur du moteur (certainement situé à l'arrière du moteur).

Est-il aisé pour toi de retirer la courroie afin de pouvoir tester ce moteur à vide ??

Et de retirer le capot arrière, afin de pouvoir prendre de belles photos du contact et des fils ?...

La plaque signalétique indique que le condensateur de démarrage devrait faire 100 micro Farad (au lieu de 80uF). L'avais-tu déchargé avant de poser l'Ohm-mètre à ses bornes ?

On peut t'aider à vérifier tout ça, surtout si tu fais une belle photo nette de la plaque à bornes moteur, qui permette de voir la couleur de chacun des fils.

Prêt à tenter de t'aider ensuite...

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

Message  Guile Dim 16 Avr - 12:45

Bonjour à vous, peut-être saurez-vous m'aider.

J'ai acheté un combiné à bois Lurem C260N de 1984. Il est équipé d'un seul moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai retapé la machine. Je m'en sors sur la mécanique, soudures et bois, mais l'électricité je n'y connais pas grand chose. Je n'ai donc pas touché au moteur que j'ai vu tourné avant de l'acheter. La seule modification élec que j'ai faite est que cette machine était équipée de capteurs de fin de course dont les câbles avaient été sectionnés. J'ai rebranché les câbles mais ça ne semblait pas marcher. J'ai débranché les capteurs de fin de course et à la place j'ai mis un bouton rupteur sur l'arrivée de courant (c'est la raison du cavalier que vous voyez sur la photo ci-dessous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo du boitier d'alimentation de la machine.

L'alimentation sort ensuite pour aller dans vers les condensateurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ensuite aller jusqu'au moteur dont j'ai ouvert le boitier de branchement ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait tourner la machine "à vide" quelques fois (branchée chez moi en monophasée également), aucun souci. Au bout de quelques jours j'ai voulu un peu la tester sérieusement. J'ai mis du chêne dans la raboteuse et j'ai testé les épaisseurs de rabot. Entre 0.5~1mm la raboteuse ralentissait et à 1~1.5mm la raboteuse se bloquait.
J'ai fait le test 3 fois (a chaque fois j'ai coupé l'arrivée de courant au panneau de l'atelier au bout d'une 10e se secondes grand max). La première fois, la courroie a patiné sur la poulie mais la poulie a semblé tourner normalement. La 2e fois la poulie s'est mise à tourner au ralentis. La 3e fois la poulie s'est arrêtée.

Maintenant que je démarre la machine, j'ai un bruit d'électricité "normal", mais le moteur ne tourne plus du tout. J'ai fait ce test de démarrage moteur "HS" 2 fois et j'ai laissé le courant branché là aussi moins de 10s à chaque essai.

J'ai lu sur Internet qu'il fallait tester les condensateurs. C'est ce que j'ai fait.
Le condensateur permanent fonctionne sur les 2 tests Ohm + mF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre 2 questions:
- J'ai une mesure en Ohm mais elle ne redescend pas et je comprends qu'elle devrait monter puis redescendre. Un souci?
- Je crois comprendre en le lisant que c'est un condensateur pour une tension de 400V (et moi je suis en 220V) une erreur?

Et le condensateur de démarrage fonctionne quand je fais le test en mF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revanche je n'ai rien sur la mesure en Ohm, est-ce que je dois comprendre qu'il est HS?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà. Je n'y connais pas grand chose, voir, rien du tout. Bref si quelqu'un sait m'aider je suis preneur car je ne sais pas interpréter ce que je lis.

Guillaume.

Guile

Messages : 6
Date d'inscription : 16/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus Empty Re: Moteur qui fait un bruit (électrique?) mais qui ne tourne plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum