Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
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Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Merci Matt.
Je vais trouver un résistance de 600/800 w et injecter du 220v AC dans la prise de sortie du petit groupe tournant.
Ce petit groupe était dans ce véhicule de loisir, qui est resté à l’arrêt,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pas trouver de quoi le réparé, (plus assistance du servo frein)
donc, 22 ans dans l'atelier où il fut réalisé (dernier voyage en Autriche en 2000)
De ma fabrication[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mercedes 508D de 1975, et réaliser en 1985/86.
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Ici c'est lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le toit et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viendrais donner le résultat, A++, PapyKy.
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Je vais trouver un résistance de 600/800 w et injecter du 220v AC dans la prise de sortie du petit groupe tournant.
Ce petit groupe était dans ce véhicule de loisir, qui est resté à l’arrêt,
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Je viendrais donner le résultat, A++, PapyKy.
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Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Effectivement, j'entendais bien connecter la sortie du groupe au secteur comme sur ton schéma avec le moteur en fonctionnement.
La résistance est la par sécurité pour limiter la pointe de courant au moment de la connexion. Elle sert également pour limiter le couple de la génératrice si elle venait à devenir moteur. Par exemple en cas d'inversion du sens de branchement d'un enroulement de la génératrice (la génératrice devenue moteur essayerait d'entraîner le moteur thermique à l'envers). Mais si la génératrice est correctement connectée et que le moteur thermique tourne bien à sa vitesse nominale (3100 tr/min en principe) le fait de connecter la sortie du groupe au secteur le fera simplement injecter de la puissance sur le secteur et la génératrice ne se transformera pas en moteur.
Il n'y a pas de problème concernant la synchronisation car la génératrice étant asynchrone le champ magnétique du stator va "automatiquement" se synchroniser au secteur mais cela n'entraînera pas de violente synchronisation du rotor sur le secteur car une machine asynchrone comme son nom l'indique n'a pas le champ magnétique du stator synchronisé avec la rotation du rotor il existera donc toujours une légère différence de vitesse entre les deux.
En espérant avoir été clair,
Mathieu.
La résistance est la par sécurité pour limiter la pointe de courant au moment de la connexion. Elle sert également pour limiter le couple de la génératrice si elle venait à devenir moteur. Par exemple en cas d'inversion du sens de branchement d'un enroulement de la génératrice (la génératrice devenue moteur essayerait d'entraîner le moteur thermique à l'envers). Mais si la génératrice est correctement connectée et que le moteur thermique tourne bien à sa vitesse nominale (3100 tr/min en principe) le fait de connecter la sortie du groupe au secteur le fera simplement injecter de la puissance sur le secteur et la génératrice ne se transformera pas en moteur.
Il n'y a pas de problème concernant la synchronisation car la génératrice étant asynchrone le champ magnétique du stator va "automatiquement" se synchroniser au secteur mais cela n'entraînera pas de violente synchronisation du rotor sur le secteur car une machine asynchrone comme son nom l'indique n'a pas le champ magnétique du stator synchronisé avec la rotation du rotor il existera donc toujours une légère différence de vitesse entre les deux.
En espérant avoir été clair,
Mathieu.
Matt5377- Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2021
Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
On repose donc cette bonne question à MATT5377 alors...
Moi, je comprenais sa technique moteur "tournant" dans son message, ... , mais en espérant que ce "couplage" au secteur ne synchronise pas violemment la rotation de ta génératrice + moteur (grâce à la présence de la résistance de four ??, et/ou à l'absence (pour l'instant) de rémanence ??).
On te laisse le soin de répondre ici à PapyKy, MAT5377 ?... Car, perso, je ne connais pas du tout (pas encore).
Lionel.
Moi, je comprenais sa technique moteur "tournant" dans son message, ... , mais en espérant que ce "couplage" au secteur ne synchronise pas violemment la rotation de ta génératrice + moteur (grâce à la présence de la résistance de four ??, et/ou à l'absence (pour l'instant) de rémanence ??).
On te laisse le soin de répondre ici à PapyKy, MAT5377 ?... Car, perso, je ne connais pas du tout (pas encore).
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Merci a tout deux.
J'ai injecter de 12v DC avec une alim de 5 Ah,
sur la sortie du 220v AC, moteur a l’arrêt...
Cela ne change en rien, pas de sortie 220v AC sur moteur tournant.
Je vais tenter d’injecter du 220v AC, avec une résistance en série...
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Mais je ne sais pas si je doit le faire groupe arrêter ou tournant ??
Merci a tous, PapyKy.
J'ai injecter de 12v DC avec une alim de 5 Ah,
sur la sortie du 220v AC, moteur a l’arrêt...
Cela ne change en rien, pas de sortie 220v AC sur moteur tournant.
Je vais tenter d’injecter du 220v AC, avec une résistance en série...
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Mais je ne sais pas si je doit le faire groupe arrêter ou tournant ??
Merci a tous, PapyKy.
Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Bonjour PapyKy et Lionel,
J'avoue être vraiment surpris qu'un groupe électrogène utilise une génératrice asynchrone car la stabilité en tension et en fréquence de la sortie en fonction de la charge doivent vraiment laisser à désirer.
Je confirme ton analyse Lionel. Le bobinage ayant l'air d'être visuellement en bon état et le condensateur étant neuf la seule chose pouvant empêcher la génératrice de s'amorcer est pour moi la rémanence magnétique perdue.
J'ajouterais que si après application de 12V sur les enroulements, la génératrice ne s'amorce toujours pas, il serait possible de connecter la sortie du groupe électrogène (moteur tournant) au secteur en série avec une résistance (type résistance de four) pendant un court instant. La génératrice devrait s'amorcer et débiter normalement après cette manipulation. Une fois la génératrice réamorcée la rémanence devrait revenir et elle devrait se réamorcer à chaque démarrage.
En espérant avoir pu vous aider.
J'avoue être vraiment surpris qu'un groupe électrogène utilise une génératrice asynchrone car la stabilité en tension et en fréquence de la sortie en fonction de la charge doivent vraiment laisser à désirer.
Je confirme ton analyse Lionel. Le bobinage ayant l'air d'être visuellement en bon état et le condensateur étant neuf la seule chose pouvant empêcher la génératrice de s'amorcer est pour moi la rémanence magnétique perdue.
J'ajouterais que si après application de 12V sur les enroulements, la génératrice ne s'amorce toujours pas, il serait possible de connecter la sortie du groupe électrogène (moteur tournant) au secteur en série avec une résistance (type résistance de four) pendant un court instant. La génératrice devrait s'amorcer et débiter normalement après cette manipulation. Une fois la génératrice réamorcée la rémanence devrait revenir et elle devrait se réamorcer à chaque démarrage.
En espérant avoir pu vous aider.
Matt5377- Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2021
Lionel974 aime ce message
Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Merci pour ces belles images et le blues qui va avec PapyKy
Je suis toujours aussi ignare concernant ton problème, mais je me disais ce qui suit :
Tu ne peux rien casser en laissant branchés sur du 12V des condensateur prévus pour 450 volts.
Mais aucune utilité cependant je pense de les laisser connectés, car nous sommes en courant continu dans cet essai de "dépannage", et que le moteur ne tourne pas du tout...
On ne recherche aucun effet de leur part ici : On cherche simplement à re-magnétiser du fer je dirais... et si possible dans la direction où il resterait un petit peu de champs magnétique rémanent
Donc : Laisser connectés ou déconnectés les condensateurs ne devrait rien changer du tout ici je dirais.
Je croyais au début que ton rotor était "bobiné" (comme un induit de moteur universel qui jouerait plutôt ici le rôle d'inducteur ?).
Mais si ton rotor n'est pas bobiné, je ne sais pas encore comment la régulation fonctionne (?).
Peut-être que tu pourrais au moins tenter d'envoyer le 12V DC uniquement dans le "secondaire" (+ de champs, et - de courant s'il y a plus de spires / fil + fin), en répérant bien le sens de ton branchement sur cet enroulement (afin de pouvoir l' inverser dans une seconde tentative (si besoin).
Pendant que le courant passe, essaie de voir si le stator (à condition de ne pas le fixer) aurait une tendance à se placer dans une position particulière (en l'aidant un peu à pivoter sur un tour complet ?)...
Si c'est le cas, repère cette position, et laisse-le dans cette position là pendant que le courant continue de passer pendant une dizaine de secondes...
Est-ce que cela suffirait à renforcer la rémanence dans les fers ?
Tu pourras le savoir en refixant ensuite le stator dans sa position d'origine, en re-câblant le tout, et en relançant le moteur afin de vérifier si l'amorçage se produit enfin (?) Ou toujours pas..
Espérant ne pas t'avoir dit trop de bêtises, j'espère en apprendre un peu plus grâce à tes propres essais ? (en l'absence temporaire d'autre aide)...
Lionel.
Je suis toujours aussi ignare concernant ton problème, mais je me disais ce qui suit :
Tu ne peux rien casser en laissant branchés sur du 12V des condensateur prévus pour 450 volts.
Mais aucune utilité cependant je pense de les laisser connectés, car nous sommes en courant continu dans cet essai de "dépannage", et que le moteur ne tourne pas du tout...
On ne recherche aucun effet de leur part ici : On cherche simplement à re-magnétiser du fer je dirais... et si possible dans la direction où il resterait un petit peu de champs magnétique rémanent
Donc : Laisser connectés ou déconnectés les condensateurs ne devrait rien changer du tout ici je dirais.
Je croyais au début que ton rotor était "bobiné" (comme un induit de moteur universel qui jouerait plutôt ici le rôle d'inducteur ?).
Mais si ton rotor n'est pas bobiné, je ne sais pas encore comment la régulation fonctionne (?).
Peut-être que tu pourrais au moins tenter d'envoyer le 12V DC uniquement dans le "secondaire" (+ de champs, et - de courant s'il y a plus de spires / fil + fin), en répérant bien le sens de ton branchement sur cet enroulement (afin de pouvoir l' inverser dans une seconde tentative (si besoin).
Pendant que le courant passe, essaie de voir si le stator (à condition de ne pas le fixer) aurait une tendance à se placer dans une position particulière (en l'aidant un peu à pivoter sur un tour complet ?)...
Si c'est le cas, repère cette position, et laisse-le dans cette position là pendant que le courant continue de passer pendant une dizaine de secondes...
Est-ce que cela suffirait à renforcer la rémanence dans les fers ?
Tu pourras le savoir en refixant ensuite le stator dans sa position d'origine, en re-câblant le tout, et en relançant le moteur afin de vérifier si l'amorçage se produit enfin (?) Ou toujours pas..
Espérant ne pas t'avoir dit trop de bêtises, j'espère en apprendre un peu plus grâce à tes propres essais ? (en l'absence temporaire d'autre aide)...
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Dim 27 Nov - 14:43, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Merci à toi de tes réponses.
C'est vrais que l'on apprend a tout age,
Et PapyKy aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes réflexions
Faut-il retirer le/les condensateur(s) pour injecter du DC dans les bobinages,
ou utilisé un seul bobinage ou les deux en série ou en parallèle ??
Donc PapyKy va attendre d'autres avis, encore Merci.
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C'est vrais que l'on apprend a tout age,
Et PapyKy aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes réflexions
Faut-il retirer le/les condensateur(s) pour injecter du DC dans les bobinages,
ou utilisé un seul bobinage ou les deux en série ou en parallèle ??
Donc PapyKy va attendre d'autres avis, encore Merci.
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Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Comme je te le disais, je n'y connais presque rien, et j'essayais juste ici (en vain) de te faire gagner un peu de temps...
Au risque de te dire de grosses bêtises, je préfère 1000 fois laisser le soin ici au spécialiste(s) de te répondre...
P.S. :
Et je me pose moi-même ici la question : s'il n'y a pas de collecteur, comment fonctionne le système de régulation de la tension ? N'y en a-t-il pas besoin ??
En espérant en apprendre moi-aussi un peu sur ces machines là...
Sympathiquement.
Lionel.
Au risque de te dire de grosses bêtises, je préfère 1000 fois laisser le soin ici au spécialiste(s) de te répondre...
P.S. :
Et je me pose moi-même ici la question : s'il n'y a pas de collecteur, comment fonctionne le système de régulation de la tension ? N'y en a-t-il pas besoin ??
En espérant en apprendre moi-aussi un peu sur ces machines là...
Sympathiquement.
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Salut Lionel.
Merci pour ton intervention, et bien lut et relut.
"il y a deux charbons sur des collecteurs du rotor bobiné et un pont de diode
qui les alimente à l'arrière du moteur,
pas de condensateurs en vu sur mon groupe électrogène"
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Mais ici c'est différent...
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Faut-il utiliser la ou les bobinages de 'stator' ??
pour y injecter du DC de faible voltage (12v) avec une alimentation stabilisée de quelque 5 Ah ??
Merci à toi, PapyKy.
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Merci pour ton intervention, et bien lut et relut.
"il y a deux charbons sur des collecteurs du rotor bobiné et un pont de diode
qui les alimente à l'arrière du moteur,
pas de condensateurs en vu sur mon groupe électrogène"
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Mais ici c'est différent...
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Faut-il utiliser la ou les bobinages de 'stator' ??
pour y injecter du DC de faible voltage (12v) avec une alimentation stabilisée de quelque 5 Ah ??
Merci à toi, PapyKy.
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Re: Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
PapyKy a écrit:Salut à tous.
J'ai un petit groupe acheter neuf il y a plus de 25 ans,
et celui-ci est rester sans tourner plus de 20 ans
C'est un Robin EY20, avec comme générateur un moteur monophasé 220v
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Après avoir revu le volant magnétique qui était sale, tourne parfaitement.
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Mais le générateur de débit rien du tout, donc..
je teste les deux condensateurs de 50 ùf, et ceux-ci sont HS.
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Dont l'un deux a éclaté à la mise en tension 220v
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Donc à remplacement, par deux neuf de 50 ùf.
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Placement de ceux-ci, et toujours pas de 220 v sur le groupe électrogène.
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Je me dis 'peut être que comme il sont nettement plus petit en taille ????
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Je commande en France cette fois un 100 ùf, et test.... rien non plus.
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Je prends note du couplage, et j'ouvre le bornier complément.
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Comme je ne sais pas ce que sont les deux fils '30 & 31'...
Le '31' est à la masse, et le '30' retourne au bouton du moteur Robin pour son arrêt.
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Et je remarque que les deux passe dans les 'chinions' sur 2 x 2 fils blanc
et entre dans les bobine d'induction, le tout étend collé ensemble.
Peut être des CTN ou CTP pour arrêter le moteur en cas de surchauffe ??.
Donc rien à voir avec le débit 220 v du groupe.
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je vérifie si pas de coupure dans les deux bobinage, c'est passant....
Les deux ne sont pas en 'contacte', et ne sont pas à la masse, mais alors ???
Est-ce que le rotor serait démagnétisé ?? et comment le savoir ?????
Merci à tous, PapyKy.
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Bonjour PapyKy...
Je n'y connais vraiment pas grand chose en génératrices asynchrones...
Mais ta question très intéressante m'a permis d'en apprendre un peu plus, surtout en trouvant cette ancienne réponse, encore plus intéressante, de Gérard Labobine lui même (sur un site parallèle) concernant ce sujet là...
Tu nous raconteras ce que la "re-magnétisation" a donné sur ton propre groupe ?
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Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Groupe électrogène Robin EY20 ne débite plus rien
Salut à tous.
J'ai un petit groupe acheter neuf il y a plus de 25 ans,
et celui-ci est rester sans tourner plus de 20 ans
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Après avoir revu le volant magnétique qui était sale, tourne parfaitement.
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Mais le générateur de débit rien du tout, donc..
je teste les deux condensateurs de 50 ùf, et ceux-ci sont HS.
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Dont l'un deux a éclaté à la mise en tension 220v
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Donc à remplacement, par deux neuf de 50 ùf.
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Placement de ceux-ci, et toujours pas de 220 v sur le groupe électrogène.
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Je me dis 'peut être que comme il sont nettement plus petit en taille ????
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Je commande en France cette fois un 100 ùf, et test.... rien non plus.
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Je prends note du couplage, et j'ouvre le bornier complément.
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Comme je ne sais pas ce que sont les deux fils '30 & 31'...
Le '31' est à la masse, et le '30' retourne au bouton du moteur Robin pour son arrêt.
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Et je remarque que les deux passe dans les 'chinions' sur 2 x 2 fils blanc
et entre dans les bobine d'induction, le tout étend collé ensemble.
Peut être des CTN ou CTP pour arrêter le moteur en cas de surchauffe ??.
Donc rien à voir avec le débit 220 v du groupe.
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je vérifie si pas de coupure dans les deux bobinage, c'est passant....
Les deux ne sont pas en 'contacte', et ne sont pas à la masse, mais alors ???
Est-ce que le rotor serait démagnétisé ?? et comment le savoir ?????
Merci à tous, PapyKy.
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et celui-ci est rester sans tourner plus de 20 ans
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Comme je ne sais pas ce que sont les deux fils '30 & 31'...
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et entre dans les bobine d'induction, le tout étend collé ensemble.
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Donc rien à voir avec le débit 220 v du groupe.
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je vérifie si pas de coupure dans les deux bobinage, c'est passant....
Les deux ne sont pas en 'contacte', et ne sont pas à la masse, mais alors ???
Est-ce que le rotor serait démagnétisé ?? et comment le savoir ?????
Merci à tous, PapyKy.
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