DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Moteur mono sur scie à ruban EmptyAujourd'hui à 13:08 par Curieux

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Moteur mono sur scie à ruban EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Moteur mono sur scie à ruban EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Moteur mono sur scie à ruban EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Moteur mono sur scie à ruban EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moteur mono sur scie à ruban

2 participants

Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Re: Moteur mono sur scie à ruban

Message  SC Lun 14 Nov - 19:31

Très instructives tes infos sur les courroies,

Pour le choix du moteur je me suis dit : qui peut le plus peut le moins !
Je ne veux pas couper du bois comme un bourrin, mais j'aime bien quand la mécanique ne peine pas,

La prochaine étape:
Mise en conformité électrique de la machine = au minimum remplacement de l'interrupteur vintage, par un boitier de démarrage moteur avec son relais thermique,
Je continue de penser que tu devrais certainement au moins essayer de débrancher le condensateur de démarrage (pour éviter de surcoupler les courroies + poulies à chaque démarrage) : d'ailleurs, et si c'était cela qui les avait "inexplicablement" détendues ? Par proximité (voire dépassement) de leur contrainte maxi (?)🤔
Sans oublier un essai avec et sans condo de démarrage,

J'irais jusqu'au bout du sujet mais patience, j'ai d'autres chantiers en cours,
A+
SC

SC

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2022

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Re: Moteur mono sur scie à ruban

Message  Lionel974 Lun 14 Nov - 16:01

Merci SC pour tes mesures précises et la rigueur de tes recherches... (qui font effectivement mon bonheur).😉👍

Une info (si elle peut te servir ici) :

Sur les poulies multi-gorges, il suffit qu'il y ait un petit peu de patinage sur une courroie au départ, celle-ci s'use un peu plus que l'autre, du coup, son épaisseur (sa largeur, plus exactement) diminue, et elle patinera encore plus ensuite, et du coup (petit à petit)elle usera généralement plus les flancs de la gorge dans laquelle elle patine que les autres courroies...

Si on ne souhaite pas racheter un jeu de courroies neuves, ça vaut le coup parfois de contrôler leur tension respectives, puis d'inverser les courroies avant qu'elles n'occasionnent ces déboires.

Concernant ta question du départ, effectivement, il semble que 3 kiloWatt, soit 4cv (pour cette vitesse de lame), ce soit le modèle juste au-dessus de celui qui est préconisé dans ce tableau (environ 30-35% de "marge" excédente actuellement)...

Je continue de penser que tu devrais certainement au moins essayer de débrancher le condensateur de démarrage (pour éviter de surcoupler les courroies + poulies à chaque démarrage) : d'ailleurs, et si c'était cela qui les avait "inexplicablement" détendues ? Par proximité (voire dépassement) de leur contrainte maxi (?)🤔

D'après la théorie : Le couple de démarrage d'un 3kW monophasé à un seul condensateur doit être effectivement beaucoup plus proche de celui d'un 2,2kW triphasé (qui l'équipait certainement à l'origine / ? / d'après ce tableau).

N'hésite pas à raconter la suite SC, surtout si tout devient plus "doux". Car perso, je ne suis pas menuisier, et ça m'intéresse énormément de partager le ressenti d' experts...

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Mer 25 Jan - 12:21, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Re: Moteur mono sur scie à ruban

Message  SC Lun 14 Nov - 14:32

Suite de l’aventure:
Avant de remplacer le moteur (qui était sous dimensionné, ça c’est sûr !) j’avais fait quelques recherches:
Dans le catalogue d’un fabriquant réputé il y-a en page 4 une machine avec les  caractéristiques sensiblement identique à la mienne,

Sur des forums dédiés bois on trouve de tout concernant la vitesse du ruban :

La vitesse de coupe maximale est spécifiée par le constructeur de la machine. Habituellement, entre 20 et 35 m/s. En général, plus le matériau à couper est dur, plus la vitesse de coupe est faible.

Il y a de la marge!
Je pense être dans les clous avec ma machine,

Mon gros soucis étant le patinage des courroies et oscillations du couple au démarrage,

Ce qui m’a induit en erreur c’est qu’à la première mise en route tout allait bien,
J’ai coupé du bois pendant une heure, le moteur ne chauffe pas, intensité normale,

2 jours plus tard j’ai ce problème de démarrage, ce matin là il faisait froid et humide la scie couche à l’extérieur sous abri,

Entre temps tu me fais penser à la tension et l’alignement des courroies,
(elles sont neuves, correctement tendues et alignées)
Mais il s’avère qu’elles sont très détendues,
Je dirais exagérement détendues après seulement une heure de marche,
L’une plus que l’autre alors que les numéros de série de fabrication sont identiques,

Il s’agit de courroies importées certainement de qualité médiocre,

Un resserrage des courroies a résolu le soucis !

On verra bien, par la suite jusqu’ou elles vont s’allonger (peut-être jusqu’en Chine)

En conclusion:
J’ai appris plein de choses sur les moteurs monophasés,

Le problème était basique mais il m’a permet de comprendre les caractéristiques d’une scie à ruban !

Si d’autres tentent l’aventure ils trouverons certainement des réponses à leurs questions dans nos échanges,

Merci pour ta collaboration,

Ci dessous un peu de documentation:

Un relevé de ma scie côtes approximatives et calculs à vérifier (tu y trouveras ton bonheur Very Happy )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une doc. Panhans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SC

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Re: Moteur mono sur scie à ruban

Message  Lionel974 Sam 12 Nov - 10:42

SC a écrit:Merci pour l'intérêt que tu donne à mon sujet (qui soulève d'autres questions),
Je suis absent pour le moment, la suite de l'épisode ce weekend,
SC
Ok SC...

Si 1500tr/min. était effectivement le bon choix (environ 1420 tr/min. nominal incrit sur la plaque de ton moteur ??)  j'imagine que tes dents du ruban doivent avancer d'une distance comprise entre 68 et 72 cm à chaque tour du moteur...

(Dans ton cas avec un diamètre de volant moteur=600mm) La poulie réceptrice devrait ici être au moins 2,5 fois plus grosse que la poulie du moteur. (et pas plus que 2,7 / on parle de diamètre "primitif" pour les poulies aussi je crois / le plus simple et le plus précis étant certainement de mesurer le nombre de centimètres de lame déplacés par tour de moteur).

Si tels n'étaient pas du tout le cas, il faudrait (éventuellement ?) simplement réajuster un (des) diamètre(s) de poulie(s), et/ou le choix du moteur le plus adéquat (nombre de pôles, puissance, ...)...

En espérant que le système de tension des courroies de ta machine puisse accepter de petites modifs de poulies (ou de hauteur d'axe moteur) sans devoir obligatoirement changer la longueur de ces dernières ?...

Tu vas j'espère pouvoir nous faire partager ici ces détails intéressants...


Lionel.

Lionel974

Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Re: Moteur mono sur scie à ruban

Message  SC Ven 11 Nov - 13:54

Merci pour l'intérêt que tu donne à mon sujet (qui soulève d'autres questions),
Je suis absent pour le moment, la suite de l'épisode ce weekend,
SC

SC

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Re: Moteur mono sur scie à ruban

Message  Lionel974 Jeu 10 Nov - 9:02

Bonjour SC.

Et merci pour ta question vraiment intéressante, et tes 2 situations successives très bien expliquées...

Le patinage des courroies (dans la seconde), par à coups, avec des "oscillations" du couple et de la vitesse du moteur (dues essentiellement aux décrochages-ré-accrochages successifs du coupleur de démarrage pendant l'accélération brusque) me semble être un cas d'école pour des ingénieurs mécaniciens, et m'a particulièrement intéressé ici... Idea

Ma 1ère réponse à ta question est :
Oui. Car tant qu'on n'a pas besoin de lancer des volants et des poulies très brusquement, évitons de le faire. Et rien ne sert de garder connecté ce condensateur de démarrage donc.

Tu peux très bien le dé-câbler donc (puis isoler proprement ses fils, si c'est un condensateur à cosses).
Le couple de démarrage va pouvoir ainsi diminuer, mais pas du tout le couple en fonctionnement bien sûr.

--->
Cependant, il me semble que ça vaudrait vraiment le coup ici de te donner quelques éléments plus "pointus" que ça, ... , afin de te permettre d'affiner la belle restauration de ta machine ancienne, tout en respectant à tout prix la sécurité, ainsi que les calculs utilisés par son fabriquant...

Ce qui m’interpellait ici, c'est que les courroies désormais patinent au démarrage (!!) Shocked (gros excès de puissance ??), alors que tu n'avais pas du tout assez de couple de travail auparavant avec tes 1500 tours/min. du moteur de 1,5 kW.
Et on peut raisonnablement se poser ici la question du "braquet" utilisé à l'origine sur cette machine (au vu de la brusquerie de ces nouveaux démarrages).

Je pose cette question de la vitesse du moteur d'origine (équivalente à une question de "braquet" pour un vélo muni d'un dérailleur) car le moteur triphasé d'origine avait effectivement +de couple au démarrage qu'un moteur équivalent monophasé ayant mêmes vitesse et puissance. Et il ne patinait pas c'est bien certain...
Sur cette machine, encore +de patinage des courroies(¹) seraient donc à attendre avec un triphasé de 3kW (par rapport à ce dernier 3kW monophasé à deux condensateurs)... Même si, je te l'accorde, tous les moteurs 3kW  produiront évidemment le même couple de travail, une fois lancés, mais à condition d'être bien des 1500 rpm (soit à 2 paires de pôles).

Ta question principale aurait donc très bien pu être la suivante :"Est-ce que le moteur d'origine de cette machine était bien un tri 2 chevaux (=1,5kW), 3cv (=2,2kW), ou 4cv (=3kW) ?"...
Et pour pouvoir répondre à cette question, il nous faudra évidemment connaître quelle était la vitesse du moteur d'origine :

Voici ce que j'ai trouvé sur internet, on y parle d'une vitesse de coupe d'environ 17 m/s pour une scie à ruban c'est-à-dire environ 1 km/min.
"Bois: Hygroscopie, vitesse de coupe, abrasifs - Normes, entretien, divers : Idéesmaison.com" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> Si ta lame dépasse les 1000 m/min. ?? (à calculer précisément selon l'exemple fourni dans le lien ci-dessus) : au delà du danger qui en résulterait, ta scie souffre pour l'instant d'un besoin (inutile) de puissance par rapport à l'origine (afin de compenser cette sur-vitesse inutile).

Si c'est effectivement le cas (?), ton ruban demandait alors au précédent moteur un excès de puissance (qui était proportionnel à la sur-vitesse). Et ceci occasionnait à coup sûr la surchauffe de ce premier moteur, car uniquement capable de fornir 1,5 kW en continu, ... , si 1,5 kW était la puissance d'origine de la machine (???).

Donc, si actuellement sur-vitesse de la lame il y a (en calculant avec 1500 tr/min.), tu devras obligatoirement l'éviter, et, pourquoi pas (??), passer sur un moteur de 1000 tours par minute (=3 paires de pôles), voire un moteur 750 tours par minute (=4 paires), afin de "réduire le braquet" tout en augmentant d'autant le couple de travail disponible... Et afin de t'approcher de la vitesse de lame recherchée.
Question : Le diamètre de la poulie moteur te semble-t'il d'origine ?

Encore une fois désolé si mes explications furent trop longues ici (et peut-être inutiles si c'était bien 1500 tr/min. à l'origine ??), mais la sécurité  est toujours primordiale... (également dans ton cas)

Et si tu as eu du mal à me suivre ici, n'hésite jamais SC à me contacter en "MP", et je te donnerai des "tuyaux" plus précis par tél. si besoin...


Lionel.

(1) : En considérant que les courroies ont bien été alignées et avec la tension "adéquate" : ni trop, ni trop peu.


Dernière édition par Lionel974 le Sam 12 Nov - 10:03, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 640
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Moteur mono sur scie à ruban

Message  SC Mer 9 Nov - 20:58

Bonjour,

Je lance ce sujet car j'ai une question suite au changement du moteur sur une scie à ruban pour le bois,

La chronologie:
J'achète d'occasion une très vieille scie à ruban pour couper du bois, elle me convient parce que le bâtit est en fonte,
L'ancien propriétaire avait remplacé le moteur TRI d'origine par un moteur MONO 1 condensateur dépourvu de plaque d'après mes recherches sur les dimensions, une mesure d'intensité et de vitesse, c'est un 1500 tours 1.5 kW,
A la réception de la scie j'ai fais une révision complète , nettoyage, remplacement des roulements, des courroies et remise en peinture, elle a repris de la jeunesse !

Je constate qu'à la mise en route le moteur met du temps à prendre ses tours (environ 10 secondes un joli ronronnement pour atteindre son régime maxi),
Il ne chauffe pas alors je me dis c'est normal vu que les volants de la bête font 60 cm de diamètre, je ne demande pas non plus des démarrages à répétition,

Mais ça se complique: en coupant du bois sans forcer le moteur peine, perd du régime et monte rapidement en température impossible de garder la main dessus !

Je me dis que le moteur est sous dimensionné pour une telle machine,
Je remplace le moteur par un MONO 1500 tours de 3 kW à 2 condensateurs,
Nouveau problème le moteur démarre très brutalement, le relais de démarrage commute plusieurs fois, les courroies patinent, jusqu'au régime de marche normale,
Par contre je coupe du bois pendant une heure sans échauffement excessif, une mesure de l'intensité en charge ne dépasse pas l'intensité indiquée sur la plaque,

Pour finir en espérant que mon explication n'était pas trop longue et compréhensible :

Est-ce que je peux supprimer le condensateur de démarrage de ce moteur sans problèmes (hormis un démarrage plus lent) ?

Merci pour votre intérêt à ce sujet,
SC

SC

Messages : 7
Date d'inscription : 20/05/2022

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur mono sur scie à ruban Empty Re: Moteur mono sur scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum