Fil grillé dans un moteur triphasé
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Re: Fil grillé dans un moteur triphasé
Parfait pour les mesures Piero !
Par contre, il est vrai que le vernis craquelé n'a pas l'air trop jojo ici.
Qu'en penseriez-vous Gérard et Leloupblanc ?
Est-ce que ça peut valoir le coup d' imprégner cet enroulement de venis isolant (à nouveau) ?
Ou bien est-ce qu'il est plus que mort et il flashera à coup sûr ?
Perso, je suis absolument incapable de donner un avis digne de ce nom, là dessus, bien sûr.
Même si, d'un naturel très curieux, et optimiste (trop ?), j'aurais plutôt tendance à essayer cette technique là, quitte à tout devoir rebobiner ensuite (en cas de "malheur") : car il est toujours envisageable de re-bobiner un moteur au complet.
(Et certainement faisable de le restaurer complètement, de "récupérer" (plus durablement) ce moteur, quoiqu'il lui arriverait après un tel essai, si essai peu fiable ?).
Humblement.
Lionel.
Par contre, il est vrai que le vernis craquelé n'a pas l'air trop jojo ici.
Qu'en penseriez-vous Gérard et Leloupblanc ?
Est-ce que ça peut valoir le coup d' imprégner cet enroulement de venis isolant (à nouveau) ?
Ou bien est-ce qu'il est plus que mort et il flashera à coup sûr ?
Perso, je suis absolument incapable de donner un avis digne de ce nom, là dessus, bien sûr.
Même si, d'un naturel très curieux, et optimiste (trop ?), j'aurais plutôt tendance à essayer cette technique là, quitte à tout devoir rebobiner ensuite (en cas de "malheur") : car il est toujours envisageable de re-bobiner un moteur au complet.
(Et certainement faisable de le restaurer complètement, de "récupérer" (plus durablement) ce moteur, quoiqu'il lui arriverait après un tel essai, si essai peu fiable ?).
Humblement.
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Fil grillé dans un moteur triphasé
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Bonjour Lionel
Je viens d'effectuer les mesures, la valeur varie entre 11,9 et 12,1 pour les 2 enroulements en bon état.
Pour celui qui à noirci, j'ai dû sortir les fils car ils sont sectionnés, ils sont bien " cuits " et cassant. Je les ai coupés jusqu'à retrouver un cuivre sain et j'ai relevé la même mesure que celle des 2 autres. L'appuie avec le doigt sur la zone noircie ne change pas la mesure.
Encore merci pour ton aide, j'aimerai beaucoup sauver ce petit moteur.
PS : Je joins quelques photos.
Bonjour Lionel
Je viens d'effectuer les mesures, la valeur varie entre 11,9 et 12,1 pour les 2 enroulements en bon état.
Pour celui qui à noirci, j'ai dû sortir les fils car ils sont sectionnés, ils sont bien " cuits " et cassant. Je les ai coupés jusqu'à retrouver un cuivre sain et j'ai relevé la même mesure que celle des 2 autres. L'appuie avec le doigt sur la zone noircie ne change pas la mesure.
Encore merci pour ton aide, j'aimerai beaucoup sauver ce petit moteur.
PS : Je joins quelques photos.
Piero- Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2022
Re: Fil grillé dans un moteur triphasé
Bonjour Lionel
Merci pour ton aide. Je devrais récupérer un multimètre ce soir afin d'effectuer ces mesures, le mien étant hors service depuis un moment...
J'ai essayé de prendre des photos de plus près, je les joins à ce message. En me rapprochant, j'ai découvert une autre zone noircie, pas très loin de la première, cette zone à l'air un peu plus touchée.
Je fais suivre les mesures dès que je les ai relevées.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ton aide. Je devrais récupérer un multimètre ce soir afin d'effectuer ces mesures, le mien étant hors service depuis un moment...
J'ai essayé de prendre des photos de plus près, je les joins à ce message. En me rapprochant, j'ai découvert une autre zone noircie, pas très loin de la première, cette zone à l'air un peu plus touchée.
Je fais suivre les mesures dès que je les ai relevées.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Piero- Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2022
Re: Fil grillé dans un moteur triphasé
Piero a écrit:.
Mes questions : pensez vous que ce moteur est récupérable ? Est ce dans les cordes d'un novice en électricité/électronique ? Sinon est ce qu'une entreprise spécialisée saurait faire ça et est ce " rentable " ?
Merci d'avance pour votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Piero.
Changer ce fil (qui a certainement reçu/émis des arcs ?) est certainement une opération assez facilement réalisable : voir les vidéos du site Labobine.
Par contre, ce que l'on a du mal à voir sur cette photo c'est l'enroulement qui est en dessous, ... , et dont le vernis isolant a éventuellement été endommagé aussi (?).
Dans un premier temps, et puisque que ton moteur est encore démonté, tu peux installer correctement l'Ohm-mètre (au calibre 0-200 Ohm) aux bornes de cet enroulement, et y faire quelques mesures en appuyant (ou pas) avec ton doigt sur la partie noircie de l'enroulement, pour voir si cela modifie quelque peu la mesure (ce serait un signe de courts circuits dans ces spires là justement, et "mauvaise limonade").
Puis, comparer cette résistance avec celle des deux autres enroulements. (Je te conseille de retirer temporairement toutes les "barrettes en étoile" : Tes mesures seront ici plus "indépendantes" des autres enroulements, et ainsi plus précises.
Si tu as la chance qu'à cet endroit, le vernis soit encore à peu près en état, sans que les spires ne se touchent, serait-il possible que tu échappes ici à la sanction du re-bobinage complet ?? En te contentant simplement d'imprégner correctement cette partie là de l'enroulement avec du vernis isolant spécifique ?
Je pose ici cette question aux spécialiste(s), car je ne sais pas si cela ressemblerait à une solution pérenne.
Mais qui ne tente rien n'a rien.
A bientôt pour tes mesures ?
Et une photo prise à la loupe de tes spires noircies ?
Lionel.
Lionel974- Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021
Fil grillé dans un moteur triphasé
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir une affûteuse ( Avodec TR120, moteur 220/380, je suis en triphasé 400v chez moi ) pour mes fers de rabot/dégau, la machine date de 1974. Le câble d'alimentation était en mauvaise état, caoutchouc de la gaine sec et cassant, je décide de le changer et je vois un fil du bornier sectionné à raz la carcasse moteur. J'ouvre alors le moteur pour voir si j'arriverais à changer ce câble ( je ne suis pas un expert en électricité mais j'aime apprendre.. ) et je vois qu'il a grillé à un endroit contre le stator ( j'essaie de mettre des photos ).
Mes questions : pensez vous que ce moteur est récupérable ? Est ce dans les cordes d'un novice en électricité/électronique ? Sinon est ce qu'une entreprise spécialisée saurait faire ça et est ce " rentable " ?
Merci d'avance pour votre aide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je viens d'acquérir une affûteuse ( Avodec TR120, moteur 220/380, je suis en triphasé 400v chez moi ) pour mes fers de rabot/dégau, la machine date de 1974. Le câble d'alimentation était en mauvaise état, caoutchouc de la gaine sec et cassant, je décide de le changer et je vois un fil du bornier sectionné à raz la carcasse moteur. J'ouvre alors le moteur pour voir si j'arriverais à changer ce câble ( je ne suis pas un expert en électricité mais j'aime apprendre.. ) et je vois qu'il a grillé à un endroit contre le stator ( j'essaie de mettre des photos ).
Mes questions : pensez vous que ce moteur est récupérable ? Est ce dans les cordes d'un novice en électricité/électronique ? Sinon est ce qu'une entreprise spécialisée saurait faire ça et est ce " rentable " ?
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Piero- Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2022
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