DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Câbles enterrés
moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé EmptyHier à 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé EmptyJeu 9 Mai - 7:52 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé

2 participants

Aller en bas

moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé Empty Re: moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé

Message  Lionel974 Jeu 14 Juil - 6:23

Bonjour APil33.

Ici, je ne pourrais que te parler de la partie "préventif"... (pour gagner du temps).

Mais pour le rebobinage, j'espère que (si tu envoies quelques photos), Mr LABOBINE pourra te donner un avis sur ce que je ne connais pas.
N'hésite pas éventuellement à renommer le post en "rebobinage ventilateur insert de cheminée" (si t'as pas de réponse à tes prochaines photos de moteur démonté).

En général, ces paliers en forme d'olives sont elles aussi des "bagues auto-lubrifiées" (et "auto-alignables"), qui ne nécessitent pas obligatoirement d'entretien et qui ont une durée de vie généralement en fonction de leur usure (car elles sont faites dans un matériau à base de bronze qui est plus mou que l'arbre lui-même). Une goutte d'huile de temps en temps ne les endommage pas.

Bien sûr, lorsqu'elles sont utilisées dans une atmosphère et température corrosives, (certainement par rapport à la chaleur dans ton cas), il convient de remettre un peu de lubrifiant régulièrement et si possible de la graisse pour limiter le contact de l'arbre et de ses 2 paliers avec l'oxygène de l'air.

Si tu veux espacer au maximum les visites d'entretien, je peux te suggérer la graisse graphitée.

Même si elle se ramollie elle aussi, inéluctablement,  avec la chaleur, et qu'elle finira tôt ou tard par s'en aller (voire, par couler rapidement selon la température), elle présente l'avantage de déposer en s'en allant un fin film de graphite sur le métal, favorable au glissement et à l'anti-corrosion.

Je ne l'ai jamais recherchée sur internet. Ni vu encore dans le commerce, mais on peut certainement en trouver encore sur les aéroports ou les bases aériennes, les mécaniciens l'appliquaient directement sur les parties mobiles des tuyères, à la sortie des réacteurs (ces tôles directement en contact avec le "dard" qui sort de ces moteurs, et qui servent ainsi à moduler la vitesse d'éjection des gaz à plus de 1000°C je crois).

Tu nous diras si (pour toi également) c'est la solution durable ?

Dans 10 ans ?😉

Sinon, la graisse haute température (notamment pour le coulissement des étriers de freins à disque (à demander gentiment au mécano du coin), voire la graisse classique, si elle est appliquée régulièrement, peut faire l'affaire aussi...

... Surtout si tu sais désormais à quel moment agir (avant qu'il ne soit trop tard).


Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé Empty moteur pour ventilateur d'insert / bloqué et grillé

Message  APil33 Mer 13 Juil - 15:31

Bonjour,
Il y a 10 ans, j'ai changé mes 2 ventilateurs (bloc ventilateur + moteur) d'un insert Bodart et Gonay.
Et mon ventilateur est à nouveau en panne, et grillé. Je l'ai vraisemblablement mal entretenu.
Voici l'état des lieux :
* j'ai démonté le moteur et constaté que l'axe, qui était soutenu par 2 "olives", était bloqué. J'ai décoincé tout cela et gratté et graissé ces olives, et l'axe du moteur tourne comme il faut maintenant.
* j'ai testé le moteur (environ 0,2 Ohms) puis je l'ai branché, et mon installation disjoncte. Le moteur est donc grillé.

Deux questions, si vous pouvez :
* comment entretenir les 2 paliers-olives pour qu'ils ne se coincent plus ?
* je voulais retrouver seulement un moteur à boucle de Frager, ou essayer de le rembobiner. Mais je n'ai pas trouvé sur internet (le bloc ventilateur + moteur coûte environ 190 €). Pensez-vous que ce soit possible de trouver le moteur, voir, de le rembobiner? (le fournisseur P.LEMMENS ne propose que le remplacement de la totalité).

Merci à l'avance.

APil33

Messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum