DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Démarreur progressif sur dahlander  EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Démarreur progressif sur dahlander  EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Démarreur progressif sur dahlander  EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Démarreur progressif sur dahlander  EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Démarreur progressif sur dahlander  EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Démarreur progressif sur dahlander

3 participants

Aller en bas

Démarreur progressif sur dahlander  Empty Re: Démarreur progressif sur dahlander

Message  LELOUPBLANC Jeu 22 Sep - 22:14

Bonjour

C'est déjà plus clair .....

Jai cassé le commutateur de la scie qui coute 500 euros chez krauss naimer, j'en ai installé un avec un électricien, legrand sans les sécurités, mais le moteur ronfle un peu.

Déjà là, il y a un problème ...... car le moteur devrait bien tourner ......
tu dis n'avoir pas de schéma , il semble y avoir plusieurs commutateurs, comment l'électricien est-il certain de son travail ....

Au vu de sa complexité (commutateur, sécurités, ...) , il est impossible, qu'à distance, on puisse t'aider ...
et pour ces commutateurs complexes, il eut été préférable d'investir 500€ pour un commutateur qui permettait un remplacement borne à borne, cad vers une machine intègre et sécuritaire, plutôt que d'investir dans un commutateur , des travaux d'électricien, une machine non conforme en terme de sécurité, et surtout qui semble présenter un pb de mise en oeuvre du moteur.

- le 1er pb est de résoudre ce problème ...
- je te déconseilles de vouloir bricoler/réalimenter tes moteurs .... car tu vas aller de pb en pb, avec decsurcroit une machine dangereuse, car privée de ses sécurités .....

Mon conseil serait, après avoir commis une erreur, de remettre ta machine en état d'origine avec le commutateur approprié.
C'est tout ce que je peux te conseiller sur un forum public, au vu de ce fil, des connaissances de son alimentation électriques.
Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur progressif sur dahlander  Empty Re: Démarreur progressif sur dahlander

Message  Christian Jeu 22 Sep - 21:33

Bonjour
Merci bcp pour ces reponses argumentées.
Jai cassé le commutateur de la scie qui coute 500 euros chez krauss naimer, j'en ai installé un avec un électricien, legrand sans les sécurités, mais le moteur ronfle un peu.
Du coup je cherche une solution simple pour faire tourner le moteur
Je n'ai pas trouvé le plan de câblage des commutateurs avec 23 cosses (sécurité multiples)
Je n'ai pas trop besoin de la PV

Christian

Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur progressif sur dahlander  Empty Re: Démarreur progressif sur dahlander

Message  LELOUPBLANC Jeu 22 Sep - 20:46

Bonjour

Il faudrait indiquer le POURQUOI tu souhaite installer un DEMARREUR PROGRESSIF en GV .. Est-ce un PB de courant d'appel, ou pour avoir un démarrage moins "rude" ?

Par ailleurs, je suppose que les 3 moteurs ne démarrent pas en même temps ...

Dans tous les cas, je soutiens le conseil de Lionel974
- Garder la machine dans son jus, avec ses capacités
- Installer un démarreur progressif (à voir pour le "comment" en fonction du schéma électrique de la machine")
cordialement


LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur progressif sur dahlander  Empty Re: Démarreur progressif sur dahlander

Message  Lionel974 Jeu 22 Sep - 16:51

Donc en résumé, le mieux, serait certainement de garder les fonctions GV ET PV sur ta machine... (avec ou bien sans variateur de fréquence ou démarrage progressif) ...

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 22 Sep - 21:04, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur progressif sur dahlander  Empty Re: Démarreur progressif sur dahlander

Message  Lionel974 Jeu 22 Sep - 9:26

Christian a écrit:Bonjour
Pour une machine à bois avec 3 moteurs 3,7 kw tri dahlander, est il possible de cabler en grande vitesse, puis d'installer un démarreur progressif ou bien un variateur sur les 3 câbles de sortie GV ?

Bonjour Christian.

Oui, en l'intercalant sur l'entrée "grande vitesse", tu pourrais ainsi adoucir le démarrage de tes moteurs (et également réduire un peu leur grande vitesse, si souhaité, mais uniquement dans le cas du variateur de fréquence)...

Cependant, ne jamais perdre de vue qu'en Grande Vitesse, le couple possible est assez réduit : souvent réduit dans les mêmes proportions que le gain obtenu sur la vitesse ! (Souvent veut dire à puissance égale). *

Certainement environ 1/3 de couple en moins sur un moteur DAHLANDER en GV (pour une vitesse doublée).

A titre d'exemple : parfois (selon le travail à effectuer par les moteurs), il vaudra beaucoup mieux se placer en petite vitesse avec une consigne à 60 Hertz, plutôt que de se placer en grande vitesse en réduisant celle-ci à 30 Hertz. CA CHANGE TOUT, même si la vitesse serait la même.😉

Ne jamais perdre de vue le courant nominal "In", Et la puissance nominale "Pn", (inscrits clairement sur la plaque signalétique, pour chacune des deux vitesses possibles) : On peut évidemment paramétrer une (cette) limite de courant (ou de puissance...) dans le menu des variateurs de fréquence, afin de ne jamais risquer de griller le moteur.

(*) La formule de base étant : Couple = Puissance / vitesse de rotation.

Grâce à la formule ci-dessus, la plaque signalétique t'informerait avec précision de cette "perte" de couple à attendre en passant de petite vitesse à GV.

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 22 Sep - 23:31, édité 2 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur progressif sur dahlander  Empty Démarreur progressif sur dahlander

Message  Christian Jeu 22 Sep - 8:37

Bonjour
Pour une machine à bois avec 3 moteurs 3,7 kw tri dahlander, est il possible de cabler en grande vitesse, puis d'installer un démarreur progressif ou bien un variateur sur les 3 câbles de sortie GV ?

Christian

Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur progressif sur dahlander  Empty Re: Démarreur progressif sur dahlander

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum