Dahlander senestre !
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Re: Dahlander senestre !
Bonjour,
Le diagnostic était bon, il me manquait une phase juste après mon disjoncteur triphasé (vieux, anciennement utilisé pour un cumulus...) Plus exactement, j'avais seulement 180 V entre la phase défectueuse et les deux autres valables ( je vois même pas comment c'est possible..) . J'ai changé le disjoncteur et tout fonctionne bien maintenant.
Pour ce qui est des passages "secs" engendrés par le sélecteur de vitesse, est-ce problématique ?
Le diagnostic était bon, il me manquait une phase juste après mon disjoncteur triphasé (vieux, anciennement utilisé pour un cumulus...) Plus exactement, j'avais seulement 180 V entre la phase défectueuse et les deux autres valables ( je vois même pas comment c'est possible..) . J'ai changé le disjoncteur et tout fonctionne bien maintenant.
Pour ce qui est des passages "secs" engendrés par le sélecteur de vitesse, est-ce problématique ?
Tharkey- Messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2021
Re: Dahlander senestre !
Bonjour,
Avec ces symptômes, il vous manque une phase quelque part, soit du côté moteur (coupure) soit côté installation (manque une phase).
Avec ces symptômes, il vous manque une phase quelque part, soit du côté moteur (coupure) soit côté installation (manque une phase).
Dahlander senestre !
Bonjour à tous,
Soudeur de métier, j'ai fait l'acquisition il y a environ 4 ans d'une perceuse à colonne ADAM mk2 équipée d'un moteur Dahlander. A l'époque, j'avais fait la révision complète de la perceuse à colonne (roulements, ressort de rappel, graissage, décapage, peinture... la totale) et de son moteur (là, je m'étais limité à contrôler les bobinages à l’ohmmètre et à identifier les vitesses). Cette semaine, étant équipé du triphasé 400, j'ai enfin pu brancher cette perceuse en ajoutant un contacteur 2 vitesses en façade .
Voila pour le contexte...
Maintenant, le(s) problème(s):
- Bien que le moteur se lance sans problème à vide, si je le monte avec la courroie montée sur un rapport qui demande de la puissance, le moteur "broute" sans tourner. Si je veux que le moteur fasse tourner la perceuse, il faut que je mette le rapport de poulie le plus favorable.
- Quand je tourne le bouton du contacteur, une fois sur trois le moteur se lance dans le mauvais sens. Il me faut l'arrêter puis le relancer pour espérer un démarrage dans le bon sens.
- Je n'ai pas installé d'interrupteur intermédiaire entre mon contacteur 2 vitesses et la perceuse. Ce contacteur me sert de sélecteur de vitesse ET d'interrupteur , du coup, l'arret du moteur quand je suis en vitesse rapide se fait en repassant en vitesse lente puis sur 0: est-ce préjudiciable à la bonne santé du moteur (je "tchonc" lié à la réduction de la vitesse de rotation me parait un peu inquiétant...)
A vos avis, qu'est ce que j'ai mal fait? L'état du moteur est il à mettre en question ? Que devrais-je faire ?
En vous remerciant pour vos réponses!
Cordialement
Soudeur de métier, j'ai fait l'acquisition il y a environ 4 ans d'une perceuse à colonne ADAM mk2 équipée d'un moteur Dahlander. A l'époque, j'avais fait la révision complète de la perceuse à colonne (roulements, ressort de rappel, graissage, décapage, peinture... la totale) et de son moteur (là, je m'étais limité à contrôler les bobinages à l’ohmmètre et à identifier les vitesses). Cette semaine, étant équipé du triphasé 400, j'ai enfin pu brancher cette perceuse en ajoutant un contacteur 2 vitesses en façade .
Voila pour le contexte...
Maintenant, le(s) problème(s):
- Bien que le moteur se lance sans problème à vide, si je le monte avec la courroie montée sur un rapport qui demande de la puissance, le moteur "broute" sans tourner. Si je veux que le moteur fasse tourner la perceuse, il faut que je mette le rapport de poulie le plus favorable.
- Quand je tourne le bouton du contacteur, une fois sur trois le moteur se lance dans le mauvais sens. Il me faut l'arrêter puis le relancer pour espérer un démarrage dans le bon sens.
- Je n'ai pas installé d'interrupteur intermédiaire entre mon contacteur 2 vitesses et la perceuse. Ce contacteur me sert de sélecteur de vitesse ET d'interrupteur , du coup, l'arret du moteur quand je suis en vitesse rapide se fait en repassant en vitesse lente puis sur 0: est-ce préjudiciable à la bonne santé du moteur (je "tchonc" lié à la réduction de la vitesse de rotation me parait un peu inquiétant...)
A vos avis, qu'est ce que j'ai mal fait? L'état du moteur est il à mettre en question ? Que devrais-je faire ?
En vous remerciant pour vos réponses!
Cordialement
Tharkey- Messages : 2
Date d'inscription : 30/09/2021
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