DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le variateur de vitesse VFD
Inverseur tri et moteur mono 220v EmptyHier à 21:40 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Inverseur tri et moteur mono 220v EmptyHier à 14:26 par llylia66

» moteur lave linge
Inverseur tri et moteur mono 220v EmptyMar 7 Mai - 14:29 par Lionel974

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Inverseur tri et moteur mono 220v EmptyMar 7 Mai - 13:29 par Lionel974

» Moteur trancheuse berkel
Inverseur tri et moteur mono 220v EmptyMar 7 Mai - 12:22 par philpic

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Inverseur tri et moteur mono 220v

2 participants

Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Ven 21 Jan - 5:07

Vince84 a écrit:Bonsoir Lionel j ai finalement réussi à voir ton nouveau schéma.
Ça m’a pris 3heures pour tout remonter , et de modifier quelque fixations du fait du gabarit plus important du nouveau moteur .
Tu as simplement inversé 2 et 3 sur le schéma mais je ne sais pas si c était très grave.
Écoute je ne sais pas comment vous faites , vous les électriciens !? Mais tu es un chef ça a marché du premier coup et dans le bon sens .
Je te remercie , mais tu sais pas comment !
Ça fait plaisir merci beaucoup
Prendre autant de temps pour aider un mec que tu connais même pas , alors que j ai appelé plusieurs personnes que je connais et que personne n’est venu !!!
Félicitations continus à faire ce que tu fais
Merci beaucoup


Merci pour tes mercis Vincent cheers

Oui, t'avais bien raison pour mon erreur d'inversion entre "2" et "3". Suis bien confus. Embarassed

Je viens de rétablir l'ordre de 2 - 3 en 3-2 dans le texte des posts précédents (uniquement). Je laisse tel quel le schéma (plus d'ordi)...

Merci pour ton esprit critique ici (je vois que tu "suis")  Razz : Sans cette correction de ta part, tu aurais encore fait "sauter les plombs" (inutilement).

Bonne continuation.

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Jeu 20 Jan - 20:53

Bonsoir Lionel j ai finalement réussi à voir ton nouveau schéma.
Ça m’a pris 3heures pour tout remonter , et de modifier quelque fixations du fait du gabarit plus important du nouveau moteur .
Tu as simplement inversé 2 et 3 sur le schéma mais je ne sais pas si c était très grave.
Écoute je ne sais pas comment vous faites , vous les électriciens !? Mais tu es un chef ça a marché du premier coup et dans le bon sens .
Je te remercie , mais tu sais pas comment !
Ça fait plaisir merci beaucoup
Prendre autant de temps pour aider un mec que tu connais même pas , alors que j ai appelé plusieurs personnes que je connais et que personne n’est venu !!!
Félicitations continus à faire ce que tu fais
Merci beaucoup


Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Jeu 20 Jan - 20:05

Vince84 a écrit:Bonjour Lionel je viens de cliquer sur le lien que tu m’as envoyé mais apparemment il faut avoir un compte gmail, ce que je n ai pas . 🙁

je viens de mettre à jour l'image qui ne s'affichait pas.

Résumé des opérations à effectuer :

1) Tu débranches l'alimentation de ta machine grâce à ton disjoncteur bi-polaire magnéto-thermique.

2) Tu dévies le câble blanc de U2 vers Z2 => phase après le fusible ré-armable.
Non, ce n'est plus utile.

3) Tu raccordes toutes les terres (y compris le moteur bien sûr).

4) Tu shuntes 11 et 7 (ce sera le pont sur ta phase).

5) Tu fais arriver la phase de l'alimentation en 11 et son neutre en 2 3.

6) Tu raccordes Z1 à 12 (avec le long marron = couleur phase).

7) Tu raccordes U1 à 2 3 (avec le long bleu = couleur neutre / raccordé au neutre même quand le commutateur est sur "0").

8 ) Tu raccordes V2 à 3 2 (avec le long noir / soit noir sur noir dans le bornier).

9) Tu raccordes V1 à 8 (avec le long fil supplémentaire / entre V1 et 8 finalement : c'est mieux qu'entre U1 et 2 3 ! comme écrit sur mon schéma).

10) Tu revérifies tout, tu serres toutes les cosses, tu mets le commutateur sur "0", tu réarmes le disjoncteur, et tu est prêt pour l'essai du sens de rotation...

11) Si le sens est finalement à inverser (une chance sur deux), tu pourras (au choix) inverser 8 et 3 2 ou bien respectivement V1 et V2. (juste après avoir coupé le courant).

12) Tu remets tous les capots.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lionel974 le Ven 21 Jan - 5:30, édité 4 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Jeu 20 Jan - 8:08

Vraiment ce n est pas faute d avoir essayé Lionel mais je n arrive vraiment pas à ouvrir ce lien … dommage j imagine que la solution à mon problème s y trouvait 😞

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Jeu 20 Jan - 6:41

Bonjour Lionel je viens de cliquer sur le lien que tu m’as envoyé mais apparemment il faut avoir un compte gmail, ce que je n ai pas . 🙁

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Jeu 20 Jan - 6:24

Vince84 a écrit:Merci Lionel
Oui d origine l inverseur alimentait le moteur et lui donnait tous les ordres

Voici la dernière version Vincent.

J'ai abandonné l'idée
d'installer le fusible à réarmement sur la phase, car cet avantage obligeait inutilement à rajouter des câbles supplémentaires.

De plus, cette dernière version respecte, le schéma d'origine EXACT : on ne dévie plus le fil blanc vers Z2.

Et tes câbles d'alimentation arrivent ainsi sur le commutateur/inverseur en premier, ... , puis sont redistribués sur le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lionel974 le Jeu 20 Jan - 18:39, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Mer 19 Jan - 17:30

Non Lionel je ne suis pas à 24 heures près .
Je suis juste impatient de changer mes pneus 😄.
En tout cas merci vraiment tu gères

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Mer 19 Jan - 17:14

Merci Lionel
Oui d origine l inverseur alimentait le moteur et lui donnait tous les ordres

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Mer 19 Jan - 17:04

J'avais mal regardé ta photo et la position du passe-fils , désolé Vincent
=> Je regarde ces prochaines modifs pour arriver d'abord sur l'inverseur, et te les envoie dès que possible (si t'es pas à 24h près... ?)

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Mer 19 Jan - 16:43

Exact Vincent : je voyais sur ta photo que le plus court (et le chemin d'origine je crois ??), c'était de les envoyer direct sur le moteur avec la terre aussi, puis de les renvoyer sur l'inverseur ensuite...

Maintenant, on pourrait certainement imaginer faire l'inverse, si ca présente un intérêt (?)

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Mer 19 Jan - 16:25

Merci Lionel je pense que je vais y arriver à force avec toutes ces bonnes infos.
J ai une petite confirmation a te demander.
Tu me demandes de faire arriver ma phase et mon neutre respectivement sur u1 et z1 , qu on soit bien d accord ces deux fils je les prends directement de la prise ou ils doivent transiter par mon inverseur d’abord ?

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Mer 19 Jan - 15:16

Vince84 a écrit:Voilà Lionel c est comme ça que ça doit se présenter dans la machine.
Sur la prise de mon secteur j ai écarté le noir qui devait être la troisième phase.
Un pont entre 11 et 7 doit être fait et je dois rajouter un fil partant de mon inverseur et allant à mon moteur . Jusque là ça va.
C est le chapitre modifier les connexions moteur qui me pose un problème.
Es ce que tous les fils que tu vois actuellement dans le moteur son à leur place ou bien doivent ils bouger ?

Changement de stratégie : Transposition des repères (plutôt qu'un "déplacement" général des câbles). Et on va rajouter au total deux fils (et non pas un) car il y a la fonction du fusible réarmable que l'on veut garder.

Bon, Vincent, le schéma sous ton couvercle nous permet désormais d'être certain d'où on doit connecter le 230V, et d'en déduire beaucoup plus facilement tout ce qui suit...

... Et puisque tous les fils que je vois correspondent parfaitement au schéma du couvercle, nous allons ici choisir de respecter au maximum ce schéma puisqu'il est bien lisible et qu'il donnera bien toutes les informations aux électriciens qui interviendraient ensuite)...

Bilan :

A) Ton enroulement principal est ici raccordé aux câbles blanc et noir : en V1 et V2 sur ton bornier (au lieu de U1 et U2 sur celui de la vidéo).

B) Ton enroulement auxiliaire est raccordé aux câbles rouge et bleu : en U2 sur ton bornier, et au condensateur permanent (au lieu de Z2 + condensateur permanent sur la vidéo).

C) L'autre pôle de ton condensateur permanent est raccordé en Z1 sur ton propre bornier (au lieu de V1  sur la vidéo).

D) Ton moteur n'utilise pas de condensateur de démarrage, ni de coupleur de condensateur donc (ils constituaient une "option" sur cette vidéo).

E) L'arrivée de la phase doit se placer en U1 sur ton schéma (ce qui permet d'inclure ici une "sécurité de sur-intensité" raccordée en série entre U1 et U2 de ton bornier).

Et ce sera ici que je te propose d'opérer une petite modification : On va dévier uniquement l'arrivée du 230V par le câble blanc (protégée par le "fusible à réarmement").
Actuellement connectée en U2 et raccordée au fil rouge, on dévie l'extrémité du fil blanc seulement, de U2 vers Z2 (Z2 = position qui était libre).


F) Le neutre provenant du secteur sera lui systématiquement raccordé au condensateur en Z1 (voir point C) ci dessus), au lieu d'en U2 sur la vidéo.


Résumé des opérations à effectuer :

1) Tu débranches l'alimentation de ta machine grâce à ton disjoncteur bi-polaire magnéto-thermique.

2) Tu dévies le câble blanc de U2 vers Z2 => phase après le fusible ré-armable.

3) Tu raccordes toutes les terres (y compris le moteur bien sûr).

4) Tu fais arriver la phase d'alimentation sur U1 et le neutre sur Z1 (idem schéma de ta machine).

5) Tu shuntes 11 et 7 (ce sera le pont sur ta phase).

6) Tu raccordes Z2 (qui provient de U1 via le fusible) à 11 (avec un long fil à rajouter, violet ou rouge par exemple => c'est ta phase "après fusible ré-armable" qui alimentera ton commutateur inverseur, soit 11 et 7 simultanément, grâce au pont).

7) Tu raccordes U2 à 12 (avec le long marron = couleur phase).

8 ) Tu raccordes Z1 à 23 (avec le long bleu = couleur neutre / raccordé au neutre même quand le commutateur est sur "0").

9) Tu raccordes V2 à 8 (avec le long noir / soit noir sur noir dans le bornier).

10) Tu rajoutes encore un fil entre V1 et 3 2.  (Soit deux longs fils au total à te procurer à installer entre la plaque à bornes du moteur et le commutateur inverseur).

11) Tu revérifies tout, tu serres toutes les cosses, tu mets le commutateur sur "0", tu réarmes le disjoncteur, et tu est prêt pour l'essai du sens de rotation...

12) Si le sens est finalement à inverser (une chance sur deux), tu pourras (au choix) inverser 8 et 3 2, ou bien respectivement V1 et V2. (juste après avoir coupé le courant).

13) Tu remets les capots.


Espérant ne pas t'avoir dit trop de bêtises, tiens nous "au courant"... Laughing

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Ven 21 Jan - 5:34, édité 3 fois

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Mer 19 Jan - 9:21

Voilà Lionel c est comme ça que ça doit se présenter dans la machine.
Sur la prise de mon secteur j ai écarté le noir qui devait être la troisième phase.
Un pont entre 11 et 7 doit être fait et je dois rajouter un fil partant de mon inverseur et allant à mon moteur . Jusque là ça va.
C est le chapitre modifier les connexions moteur qui me pose un problème.
Es ce que tous les fils que tu vois actuellement dans le moteur son à leur place ou bien doivent ils bouger ?

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Mer 19 Jan - 9:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Mer 19 Jan - 8:38

Bonjour Lionel et merci pour tes corrections, mais avant de trouver tes deux MP , je me demandais si hier soir je n avais pas trop bu😂 car effectivement ce n était pas exactement ce que j avais lu juste avant de me coucher !
Écoute je sens bien que tu a l air de savoir de quoi tu parles et je penses que tu as bien compris que je ne sais pas ce que je fais!
Alors je penses que je vais prendre de nouvelles photos et peut être que tu pourras me faire avancer
Un grand merci

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Mar 18 Jan - 22:52

Ben je pense Vincent qu'on peut considérer chaque plaque à bornes comme 6 tiges filetées isolées les unes des autres, et qui permettent de positionner certains fils ensemble sur un même "spot", si l'on désire les raccorder électriquement, ou, au contraire, les "séparer" = isoler , ... , (si ils n'ont rien à faire ensemble). Revoir ces détails dans la(les) vidéo(s).

L'habitude, et l'usage, veut que l'on essaye souvent de prendre des repères "conventionnels", afin de simplifier les problèmes.

C'est exactement la raison pour laquelle les plaques à bornes ressemblent toutes à la tienne ici : Avec 6 marquages distincts (allant de U1 à Z2) et placés à 6 positions conventionnelles et "légendées".

Mais ces positions pourraient tout aussi bien être quelquonques, et personne ne devrait t'obliger à les respecter, tant que tous les ingrédients de ton moteur + commutateur sont bien raccordés entre eux, c'est à dire en respectant bien le schéma de base d'un moteur monophasé (ici) , ou triphasé (ailleurs)...

Lionel.

P.S. : Est-ce qu'un schéma (différent) de cette plaque à bornes t'était fournit ?
Soit sur un papier, soit sous le couvercle de cette plaque à bornes ? Il te serait alors également possible de "transposer" les 6 points du schéma sur un bout de papier pour savoir exactement où connecter ton commutateur-inverseur additionnel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Mar 18 Jan - 20:56

Merci Lionel d avoir pris le temps de me répondre.
Donc si je comprends bien tu me demandes de changer complètement les branchements du moteur ? Je ne sais pas si tu as bien vu mais sur mon moteur le z2 n est même pas utilisé, es ce que c est normal ?
Vraiment je ne voudrais pas poser de questions bêtes mais je n y comprends pas grand chose je suis capable de construire la carcasse d une maison mais je n’ai pas assez de jugeote pour régler ce problème.

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Lionel974 Mar 18 Jan - 13:16

Vince84 a écrit:Voici d autre photos j’espère qu’elles sont de bonne qualité
Un grand merci d avance pour votre réponse et votre patience

Bonjour Vincent.

Je pourrais te conseiller de commencer par vérifier l'état de tes cosses -après que les disjoncteurs aient déclenché- (notamment le fil noir qui semble avoir flashé ?).

Sur ta photo (un peu trop zoomée), il semble encore délicat de compter le nombre total de fils présents, et de voir où tous se raccordent.

Sont-ils raccordés d'une manière "standard" ou non ??? C'est ce que je te propose de commencer à faire avant de t'attaquer au raccordement du commutateur-inverseur lui même.

Regarde à nouveau la vidéo à partir de 00:50 --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y vois la position "standard de l'enroulement principal (de couleur rouge sur le dessin), et respectivement celle de l'enroulement auxiliaire (de couleur bleue sur le dessin).
Ils se situent donc (généralement) respectivement entre U1 et U2 pour le principal, et respectivement entre Z2 et V2 pour l'auxiliaire. Mais ton moteur n'a pas obligatoirement suivi cette "convention" (?)...

A toi de vérifier à quel couple de fils correspond le principal (quelles deux couleurs ?) Puis respectivement ceux de l'auxiliaire, en te servant de l'ohm-mètre, sachant, que l'auxiliaire a une valeur de résistance supérieure (ou égale) à celle du principal.

Une fois repérés ces 2 paires de fils, et juste avant de t'occuper du commutateur inverseur, il te restera évidemment à les replacer correctement sur la plaque à borne (à leur position standard si tu veux respecter des positions simples vues dans la vidéo), et à vérifier aussi que le(s) condensateur(s) sont, eux aussi, bien positionnés : encore une fois, aide de toi de la vidéo que tu mets en pause pour ne (re)faire aucune erreur.

Il est possible que tu n'aies pas de condensateur de démarrage (?) (option), dans ce cas, tu n'aurais pas de "coupleur" non plus à raccorder... (?)

Bon, ben si t'as suivi toute cette logique de la vidéo, je crois qu'il est temps pour toi de câbler le commutateur inverseur (sans oublier le pont entre L1 et L2), de vérifier le serrage de chacune des connections, et de profiter enfin des joies d'un moteur à deux sens.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu nous raconteras ?

Lionel.

Lionel974

Messages : 646
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Lun 17 Jan - 12:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Lun 17 Jan - 8:40

Voici d autre photos j’espère qu’elles sont de bonne qualité
Un grand merci d avance pour votre réponse et votre patience

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Vince84 Lun 17 Jan - 8:32

Bonjour gérard
Je suis nouveau sur le forum, je m appelle vincent, et je suis très intéressé par la question du branchement avec inverseur à came pour démonte pneus.
Voici mon problème
Sur l un de vos schéma qui font parti des plus compréhensible du du net vous proposez de rentrer dans l inverseur en L1 avec pont sur L1L2 et neutre en L3
Et de sortir sur u1 v1 w1
Pour aller brancher tout ça sur la partie gauche des connexions moteur
Sauf que sur le moteur mono 220v a un condensateur que je possède il semblerait que ce soit la partie droite qui est employée.
Donc après avoir retiré les barrettes si je branche comme vous le dites tout saute .

Vince84

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Inverseur tri et moteur mono 220v Empty Re: Inverseur tri et moteur mono 220v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum