DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» moteur lave linge
Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. EmptyAujourd'hui à 13:39 par Lionel974

»  Raccordement moteur électrique de machine a lavé.
Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. EmptyHier à 14:34 par Curieux

» Câbles enterrés
Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. EmptyLun 29 Avr - 14:53 par roro1111

» Moteur trancheuse berkel
Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. EmptyDim 28 Avr - 11:49 par philpic

» condensateur de démarrage 160 Volts 350 uf
Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. EmptySam 27 Avr - 18:26 par nono40

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

3 participants

Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Pas de variateur

Message  andronet Mer 15 Déc - 19:04

J'ai bien peur de ne pas réussir a récupérer le variateur qui va avec le moteur.
Est ce que quelqu'un aurais une solution pas trop chere?
Bien cordialement.

andronet

Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  andronet Dim 12 Déc - 14:48

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, c'est un moteur brushless comme sur mes avions RC et il faut donc ce que j'appelle un variateur électronique que vous appelez drive ou boitier d'électronique.

Je n'ai aucun document ni boitiez électronique.
Est ce que cela ce trouve en standards ou est ce spécifique a Bonfiglioli ?
Avez vous des liens d'un tel boitier que je me fasse une idée?
Pour info il a d'autre broyeurs identique si qq est intéressée.
Bien cordialement.


andronet

Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  Lionel974 Dim 12 Déc - 13:34

J'avais peut-être mal lu ta question initiale : Si tu n'avais pas reçu la "Drive" dont je parlais précédemment, et sur laquelle se branchait ce moteur (??) tu vas juste devoir en acquérir une (c'est plus que certain). 😉

Pour les deux fils noir et blanc, après lecture de la doc. Bonfiglioli, il s'agit bien d'une thermistance pour l'information en temps réel de la température du moteur (une "PTC 150").
C'est un composant "symétrique", donc branchement indifférent de cette paire blanc-noir sur la sortie ad-hoc prévue sur la Drive...

Si le fournisseur du broyeur n'a plus cette Drive, on pourra éventuellement tenter de t'aiguiller pour en trouver (si Bonfiglioli ne peuvent pas.)

A suivre...

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  LELOUPBLANC Dim 12 Déc - 12:13

Bonjour

Si ce sont les seuls fils qui sont visibles ???
S'il n(y a pas de panneau de commande ( marche, vitesse, ...)...
,
pas la peine de se prendre la tête, ... il manque le coffret d'électronique de puissance qui pilotait ce moteur. .... donc pas de solution à la question posée
Cordialement

LELOUPBLANC

Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  Lionel974 Sam 11 Déc - 19:13

ATTENTION : Ces broyeurs sont très DANGEREUX tant qu'ils ne sont pas refermés.

Je te suggère donc de ré-installer sa trémie d'alimentation (ou au moins de la remplacer par une plaque fixée temporairement) AVANT de commencer à câbler ce moteur.

Sympathiquement.

Lionel.

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  Lionel974 Sam 11 Déc - 19:05

Wowww ! T'as l'air d'avoir un MAGNIFIQUE broyeur !
Félicitations ANDRONET ! 👍

Je ne savais pas que certains avaient utilisé la technologie brushless (voire pas à pas) pour ces petits broyeurs là...

Sur la "drive" qui t'a été fournie avec l'ensemble (je parle du module de contrôle + puissance), ne figure-t-il vraiment aucun repère qui correspondrait à tes câbles ? Aucun repérage du tout ??


Ce serait alors certainement plus rapide de questionner celui qui a décâblé ces 6 fils, plutôt que de tout "réinventer" en mesurant et/ou en faisant des essais, afin de ne rien endommager...

A priori, tu aurais ici les 3 phases d'un brusless ("lignes") : L1, L2, et L3.
Elles sont à câbler sur les trois sorties de puissances respectives correspondantes de ta DRIVE. (ou U, V, W, dans ce même ordre logique, si tu veux que le moteur tourne dans le bon sens).

Le fil de masse = Vert + Jaune :  Il est à brancher à sa borne spécifique "Terre" = ground = "GND" sur la Drive.

Les deux fils supplémentaires pourraient très bien être un capteur de température situé dans le moteur, afin de le protéger en temps réel
(s'il s'agit d'une résistance variable, tu pourrais facilement le vérifier avec un ohm-mètre connecté successivement dans chacun des deux sens).

Regarde ce que tu trouves sur la documentation de ta Drive. Envoie la référence au besoin...

Lionel.

P.S. : Pas certain d'avoir compris tout l'intérêt ici de la technologie brushless... Éventuellement + de couple au démarrage + possibilité de tourner lentement avec du couple (???)
Pas compris 3000 tours/minutes + un réducteur à vis sans fin (?)

Car en général, si on veut favoriser beaucoup de couple, on a évidemment la possibilité moins coûteuse de préférer une vitesse d'entraînement la plus faible possible (vitesse du moteur). Par exemple : asynchrone 750 ou 1500 tr/min. .

Et si on diminue ainsi ce besoin d'un gros rapport de réduction, on peut éventuellement passer avec UN SEUL train d'engrenages, plutôt qu'une vis sans fin : et il y aura toujours un meilleur rendement avec des engrenages qu'avec une vis sans fin.

Comme tu vois, je me fais un "film" tout seul, et qui m'intéresse beaucoup. 😉 😂


Dernière édition par Lionel974 le Dim 12 Déc - 10:58, édité 9 fois

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  andronet Sam 11 Déc - 13:21

Bonjour Lionel et merci pour cette réponse.
Voici des photos supplémentaire.
Et voici ce qui y a noté sur les fils:
Déjà un groupe de deux fils à part, gainés dans une tresse métallique. Un blanc un noir sans annotations. Je suppose que cela concerne des commandes?
Puis 3 fils noires avec les annotations suivantes:
V/L2
V/L1/C  pas sur pour le V peut être U et le C
W/L3/D/L-  pas sur pour le  W
Et un fils de terre jaune et vert.
Sur le moteur ou dans il n'y a rien, pas de condensateur rien. On dirait une espèce de servomoteur comme pour mes avions RC.
J'ai trouvé ceci sur le NET avec la référence du moteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

andronet

Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  Lionel974 Sam 11 Déc - 8:48

Bonjour ANDRONET.

J'avais justement planché sur un moteur de broyeur "precious plastic" il y a environ 8 mois : mise aux normes + nouvelle ergonomie de commande pour "débourrer" plus simplement lorsque le broyeur se bloque.

Ta photo avec les 6 câbles ne nous donne pas vraiment d'indications précises pour l'instant.
N'avais-tu pas reçu un schéma avec cette machine ?

Le nombre (important) de fils est certainement dû au fait que tu devras connecter ce moteur + son condensateur à deux contacteurs :
Pour pouvoir assurer l'inversion de sens + marche arrêt.

Fais-nous signe, si tu n'as absolument aucun schéma, je vais essayer de retrouver le schéma que j'avais posté à l'époque.

Et tu vas certainement être obligé de nous montrer de belles photos de l'intérieur et extérieur du coffret de commande.

P.S. : Sur un moteur qui tourne à 3000 tours par minute, je me souviens qu'il il est indispensable d'ajouter une fonction qui interdit d'inverser le sens du moteur "à la volée" (c'est beaucoup trop brusque !), ainsi qu'une résistance de fuite sur le condensateur, afin d'éviter les cas où il reçoit le double du voltage habituel (chocs électriques destructifs)...

Si c'est long est compliqué, envoie-moi stp un MP sur ce site.

Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Sam 11 Déc - 18:27, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 641
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  andronet Ven 10 Déc - 13:41

Bonjour.
Je suis un vieille Android, très bon bricoleur, mais qui ne connais rien en matière d'électricité pour moteur industriel.
Il faut donc me parler un langage binaire simple. LOL.

Je cherchais depuis des mois un broyeur plastique (Precious plastic) pas trop cher et je viens enfin de le trouver a 400€.
Il est très récent, mais le problème c'est qu'il n'a pas de prise, il y a seulement six fils de connexion.
Pouvez vous m'indiquer comment le brancher sur une prise classique ? (Maison individuelle 220v). Il est possible qu'il y ai deux vitesses, dans ce cas la plus petite.
Voici les photos
Merci de votre aide
Androidement votre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

andronet

Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils. Empty Re: Au secours Branchement broyeur avec moteur 6 fils.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum