DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» la chute de tension
moteur mono Kity qui chauffe EmptyDim 19 Mai - 15:25 par roro1111

» Relais thermique et disjoncteur moteur
moteur mono Kity qui chauffe EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
moteur mono Kity qui chauffe EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
moteur mono Kity qui chauffe EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
moteur mono Kity qui chauffe EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

moteur mono Kity qui chauffe

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  Moe Sam 25 Avr - 22:00

J'ai redémonté le moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais a part un peu de poussière noire collante (provenant surement du frein), pas grand chose n'est sorti a la souflette. (et encore j'ai du enlever la poussiere de frein avec de alcool a bruler).

A l'essai j'ai bien entendu le frein fonctionner.
Mais malheureusement pas de changement, il chauffe toujours.

Par contre au démontage j'ai vu qu'il y a du jeu latéral sur les roulements (mais pas de point dur). Je ne sais pas si c'est normal et si cela pourrait être une cause de chauffe.


Edit du 10/5:
Bon en fait le nettoyage n'a rien résolu. Le moteur chauffe (pas mal) surtout quand j'utilise le rabot. Ca le fait pas avec la scie ni la toupie.
J'ai vérifié le rabot tourne a vide dans frottement pourtant.
Mystère.

Moe

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty MOTEUR KITY MONO QUI CHAUFFE

Message  jlm Mer 22 Avr - 21:38

Bonjour, j'espère que ça va marcher, je croise les doigts, tenez moi au courant si ça marche...

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  Moe Mer 22 Avr - 10:43

Bonjour,
C'est une super nouvelle ça. Car j'ai regardé pour rebobiner soi-même. Mais même avec tout les tuto de labobine, mais c'est pas simple quand même. C'est un métier Wink.
Je vais mettre un coup d'air comprimé dans les bobinages pour voir.


Moe

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty MOTEUR KITY MONO QUI CHAUFFE

Message  jlm Mar 21 Avr - 23:30

Bonjour, c'est vrai que je n'ai jamais donné le fin mot de l'histoire:
J'ai demandé un devis à un rebobineur et il m'a dit que mon moteur marchait très bien et qu'il avait juste besoin d'un bon nettoyage!!! et depuis, en effet, mon moteur marche très bien! j'avoue que je n'ai pas compris, vu que j'avais tout démonté et que je n'avais rien remarqué de spécial au niveau de l'encrassement... ça m'a couté 20 euros! Merci pour leur honnêteté!!! Voilà, vous avez peut-être le même problème, mais pour le nettoyage, je ne sais pas comment ils ont fait. En tous cas, ça vaut le coup de tenter un nettoyage avant de partir sur un rebobinage...
Bon courage.
cordialement

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  LABOBINE Mar 21 Avr - 19:34

Bonjour,
Je n'ai plus les prix en tête, mais ce que je constate c'est qu'ils sont exorbitants.Je ne comprend pas l'attitude générale de mes confrères qui sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  Moe Mar 21 Avr - 18:26

jlm a écrit:Merci encore pour votre forum, je vous tiens au courant si je fais rebobiner et à quel prix...

Bonjour je suis interessé par le prix du rebobinnage, car j'ai exactement le même problème avec le même moteur.
Après 40mn d'utilisation environ le moteur se met en protection thermique et il est super chaud.
J'avais tout démonté (avant de voir ce forum), pour constater que les roulement étaient bon, et le bobinage n'a pas l'air brûlé.
J'ai changé le condensateur (qui avait 35ans) par un neuf et sans changement.
J'ai 2 Ohm sur le bobinage de la phase principale et 6,1 Ohm sur le bobinage de la phase secondaire.
Donc je serai intéressé de voir si un rebobinage est interessant par rapport au neuf (voir en prix du cuivre seul quite a le faire soi-meme car j'aime pas jeter).

Moe

Messages : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Dim 13 Sep - 17:29

Merci encore pour votre forum, je vous tiens au courant si je fais rebobiner et à quel prix...

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  LABOBINE Dim 13 Sep - 17:18

re,
Vous ne risquez pas grand chose d'en demander le prix à un rebobineur de votre coin.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Dim 13 Sep - 16:47

Un rebobinage est il envisageable sur ce genre de moteur?

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  LABOBINE Dim 13 Sep - 16:39

Bonjour,
Suit à un changement de machine et de version de windows je n'ai pas été trop attentif au forum ces jours-ci, veuillez m'en excuser.
Vous avez relevé l'intensité, et c'est la manip que je vous aurais demandé, mais même que votre pince ne soit pas des plus précises je puis vous affirmer (et vous l'avez déjà compris) que l'enroulement principal est presque en court jus et donc que le moteur est HS.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Dim 13 Sep - 16:18

Ah! Nouvelles mesures : attention, c'est du lourd ...J'ai trouvé une pince ampèremétrique :
Intensité dans une phase, moteur à vide : 6A !!! à vide !!! (pour rappel 7.5A nominal)
Intensité dans une branche du condensateur : 3A
Intensité dans l'enroulement principal : 7A
Intensité dans l'enroulement auxiliaire : 3.1A
Je crois que j'aurais dû commencer par là... mais j'avais trop envie de voir ce qu'il avait dans le ventre ce moteur .
Bon ma pince ampèremétrique ne doit pas être d'une précision extraordinaire, mais cela donne une idée ...
Il semblerait soit que l'enroulement principal ait pris un coup et qu'il soit presque en court-circuit. (Je n'ai pas trouvé sa valeur théorique)
Soit le condensateur une valeur trop importante (45micro F par exemple) mais il est bien noté 25 micro F et je ne pense pas qu'un condensateur puisse augmenter sa capacité en vieillissant si ?
ça sent de moins en moins bon tout ça.
à l"aide !!!!

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Dim 13 Sep - 12:46

Mesures de ce matin (Moteur monophasé à condensateur permanent avec possibilité d'inversion du sens de rotation: Enroulement principal 2 Ohms. Enroulement auxiliaire : 5.8 Ohms (c'est pas beaucoup ça non?).
Cablage correct : Le principal en parallèle avec l'auxiliaire et le condensateur (condensateur en série avec l'auxiliaire).
Il me reste le condensateur à tester... Je la sens mal cette affaire...

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Sam 12 Sep - 21:20

Bon, c'est ce que je craignais, j'ai changé les roulements (pas une ruine, 15 euros les 2), j'ai enlevé un ressort sur trois sur le frein, et cela ne change rien. J'ai fait tourner le moteur un quart d'heure à vide, et j'ai pu voir que c'est le stator qui chauffe ! J'ai arrêté le moteur, et après avoir débranché le secteur, j'ai ouvert le boitier du bornier et j'ai trouvé que les fils (notamment ceux du condensateur) étaient chaud. Cela semble anormal pour un fonctionnement si court et à vide. On dirait qu'une intensité trop importante transite dans le stator. Mauvais branchement ? condensateur HS ? Il faut que je trouve un capacimètre pour vérifier que mon condensateur fait bien 25 micro Farad. Je vais aussi essayer de vérifier le cablage...Voilà la suite de l'histoire. Si quelqu'un a une idée...
Merci

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Dim 23 Aoû - 21:52

Bon j'ai retrouvé mes petites cales et j'ai pu mesurer l'écart : 4.5/10 mm. Donc je vais changer le roulement, enlever une rondelle/ressort et tant pis si ça freine un peu moins bien. Par contre je ne vais pas pouvoir faire ça rapidement, donc je vous promet de vous donner le dénouement de l'histoire dès que j'aurais remis tout ce petit monde en place.
Merci encore et à bientôt.

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  LABOBINE Dim 23 Aoû - 17:06

re,
J'ai devancé d'un poil papyki qui est aux abois.
Pour mettre la photo incluse cherchez l'icone "image" dans les outils d'édition qui ,je le conçois, est difficile à trouver et copiez l'url "lien direct" donné par Serving qui vous ait demandé dans l'info bulle et validez.
A l'œil il est difficile de voir si c'est 4/10ème ou 5 ou 6.
Si vous avez des jauges d'épaisseur essayez les 5/10ème mais 4/10ème suffit.
Si vous enlevez une rondelle l'efficacité du ralentissement sera moindre, et je ne pense pas que cela nuise et en effet l'effort d'attirance de la partie mobile devrai être plus rapide.
Si vous essayez le moteur à la mise en marche (moteur seul ) on doit entendre nettement le "clac"
Quand un rotor frotte il y a 2 sortes de jeu :
-celui du roulement lui-même provoqué par le séchage de la graisse et les billes finissent par gripper et la cage qui tient les bille se détériore. Le problème est vite réglé puisque il faut simplement changer le roulement
-le 2ème jeu est plus embétant car c'est le jeu dans la cage du flasque et souvent c'est le roulement qui se bloque et qui tourne en entier. Le problème ne tient pas à simplement changer le roulement mais à faire en plus un bagage dans la cage du flasque ou changer le flasque.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  PapyKy Dim 23 Aoû - 16:44

Raté , oui raté, je suis un raté, pour la mise a jour, bien sur.

Il est plus rapide que sont ombre de cette fois le 'Proff'.

Et en plus il a toujours raison.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut et bon dimanche a tous, PapyKy.


Dernière édition par PapyKy le Dim 23 Aoû - 19:05, édité 2 fois
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Dim 23 Aoû - 16:21

J'ai démonté la goupille mécan indus qui traverse l'arbre et qui maintien la partie fixe. Du coup en tirant à fond l'ensemble partie fixe et partie mobile est en se repérant par rapport au trou de la goupille, on peut voir le jeu exact de l'entrefer et comme le montre les photos, il a l'air de correspondre aux 5/10 mm dont vous parlez.
Position goupille en place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
position lorsque on a tiré l'ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par contre je trouve qu'il est très dur de tirer l'ensemble en arrière et quand on regarde la photo suivante, on voit trois jeu de ressorts, peut être que si je retire une rondelle/ressort sur trois, la translation se fera mieux, non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai aussi mieux examiné le roulement et il a un tout petit jeu transversal. Rien de dramatique mais je vais en profiter pour le changer. (environ 15 euors)
je me demandais bien comment avaient bien pu arriver les traces sur le rotor, et votre explication concernant un problème de roulement, m'a permis de comprendre.

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  LABOBINE Sam 22 Aoû - 21:57

Bonsoir,
L'entrefer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(par rappport à la photo)me parait trop grand il ne devrait faire que 5/10 de mm
Dans ce cas il faut mettre une rondelle d'épaisseur correspondante pour réduire cet entrefer.
Pour un roulement qui tourne à 3000trs : il doit être absolument démonté à la presse pour prendre appui sur la bague intérieure sinon si il est extrait à l'arrache ou tout autre manip similaire, il est à changer.
Fatalement pour mettre une rondelle de calage il faut l'extraire.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Sam 22 Aoû - 20:00

Bonjour,
C'est bien de prendre le temps de s'occuper de ses petits enfants... Pas de soucis, je ne suis pas pressé.
En ce qui concerne le ferodo, c'est une rondelle avec des encoches (on voit les encoches sur la photo). La cage du roulement et prolongée par une griffe qui vient ce glisser dans les encoches du ferodo pour le maintenir en place.Le ferodo reste donc bien en place contre la partie fixe (partie de gauche sur la photo). Seul le fer de droite est mobile, avec 2 rondelles /ressort (à l'intérieur de la pièce mobile) qui appuient sur le rotor. Je ne sais pas si je suis clair, dites moi si vous voulez des photos supplémentaires.
Question subsidiaire, si je démonte le roulement, est il obligatoire de le changer?
Merci encore de vous intéresser à mon problème.

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  LABOBINE Ven 21 Aoû - 21:58

Bonsoir,
Des obligations familiales (garde petits enfants) m'on tenu quelques jours éloigné du clavier.
Les rayures sur le rotor signifient que le rotor a frotté sur le stator à cause du roulement (qui a été changé) qui avait pris du jeu, car là le roulement présent ne me semble pas avoir tourné dans la cage.
Il faudrait que vous me fassiez voir le flasque sur lequel se trouve la portée du fein car il me semble que le ferado est mobile ? Bien que le moteur soit un Leroy-Somer je n'ai jamais vu ce système.
Quand au bobinage aucun souci la couleur est tout à fait normale.

_________________
Cordialement
G. Labobine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABOBINE
LABOBINE
Admin

Messages : 2296
Date d'inscription : 11/11/2014
Localisation : 12000 RODEZ

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  PapyKy Jeu 20 Aoû - 19:52

Salut l'ami.

C'est rien, comme je passe souvent sur le forum de notre 'Proff',

Qui ne sais pas être partout, et n'a donné beaucoup d'info's sur sont site.

Bien le bonjour a toi Labobine, PapyKy.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Jeu 20 Aoû - 19:05

Merci papyky pour avoir mis mes photos sur le site, pour plus de lisibilité (je ne sais pas faire). Effectivement, le rotor est un peu rayé, mais il n'y a pas de bruit de frottement lorsque le moteur tourne, je pense que ces traces sont anciennes.

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  PapyKy Mer 19 Aoû - 22:21

Salut a tous.

Voila les photos, pour plus de facilité de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La couleur du rotor me semble bien noir, frottement sur le stator ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La dernière est celle de la plaque signalétique,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus, PapyKy de CNC-PapyKyKa.
PapyKy
PapyKy

Messages : 141
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 76
Localisation : Charleroi Ransart - Belgique

http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Mer 19 Aoû - 20:22

La photo du stator n'est pas passée, je re-tente ma chance
Stator :  https://i.servimg.com/u/f18/19/30/03/60/pc011210.jpg


Dernière édition par jlm le Mer 19 Aoû - 20:30, édité 1 fois (Raison : erreur de photo)

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty moteur mono Kity qui chauffe

Message  jlm Mer 19 Aoû - 20:07

Re bonjour, voila les photos de mon moteur, en fait, la poulie qui chauffe est à l'opposé du frein, mais le ventilateur est du coté du frein. Il se peut alors que le ventilateur refroidisse suffisamment la poulie coté frein et que la chaleur se propage sur l'autre poulie...
Stator : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rotor : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Frein : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stator coté frein : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il me semble que le bobinage a chauffé
Stator coté poulie qui chauffe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bizarrement, coté poulie qui chauffe, le bobinage a l'air plus saint.
Cela semble confirmer que la chauffe se produit coté frein (et ventilateur) et se propage par le rotor sur la poulie à l'autre bout de l'arbre.
J'espère que vous aurez ainsi toutes les photos pour me faire un diagnostic. J'ai aussi remarqué que l'ancien propriétaire devait déjà avoir ce problème car il a débranché les fils qui servaient à la sonde de température à l'intérieur du moteur.....Pas très sympa.
J'espère que vous pourrez lire les photos... Je ne suis pas un as en informatique et cela m'a pris un certain temps pour héberger les photos.
Merci de me lire et de me faire part de vos conseils.

jlm

Messages : 15
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

moteur mono Kity qui chauffe Empty Re: moteur mono Kity qui chauffe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum