Perceuse à colonne fait disjoncter le compteur
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Re: Perceuse à colonne fait disjoncter le compteur
Bonjour,
Avec ce type de moteur le coupleur peut se trouver n'importe où :
Dehors : fixé à la flasque derrière le ventilateur,
Dedans : fixé à la flasque côté ventilateur ou à la flasque côté poulie .
En principe il vaut mieux enlever la flasque arrière après avoir enlevé le ventilateur. La flasque avant s'enlève ensuite avec le rotor qui suit.
En démontant il faut faire attention en tirant chaque flasque parceque les fils du coupleur risquent de se casser.
Avec ce type de moteur le coupleur peut se trouver n'importe où :
Dehors : fixé à la flasque derrière le ventilateur,
Dedans : fixé à la flasque côté ventilateur ou à la flasque côté poulie .
En principe il vaut mieux enlever la flasque arrière après avoir enlevé le ventilateur. La flasque avant s'enlève ensuite avec le rotor qui suit.
En démontant il faut faire attention en tirant chaque flasque parceque les fils du coupleur risquent de se casser.
Re: Perceuse à colonne fait disjoncter le compteur
un grand Merci pour la réponse rapide Mr Labobine.
mais où se trouve ce coupleur, à l' intérieure du moteur ?
J'ai déjà tenté de démonter le moteur mais j'ai dû revenir en arrière... aucune difficulté pour retirer la flasque avant et le capot arrière mais après j'ai buté pour sortir le rotor, j'avais à l’arrière le ventilateur qui risquait de casser si je tirais trop fort et à l'avant un roulement...
mais où se trouve ce coupleur, à l' intérieure du moteur ?
J'ai déjà tenté de démonter le moteur mais j'ai dû revenir en arrière... aucune difficulté pour retirer la flasque avant et le capot arrière mais après j'ai buté pour sortir le rotor, j'avais à l’arrière le ventilateur qui risquait de casser si je tirais trop fort et à l'avant un roulement...
gillou79- Messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: Perceuse à colonne fait disjoncter le compteur
Bonjour,
Vu la "chinoiserie" il se peut que les contacts du coupleur soient bloqués et donc le condensateur est alimenté en permanence et risque d'éclater mais comme il est neuf c'est l'enroulement qui trinque d'où la fumée.
Il vous faut démonter le moteur pour accéder au coupleur. Parfois il sufit d'écarter les contacts collés et de passer un coup de toile émeri. Par contre si c'est fondu soit vous bricolez un système de démarrage avec un poussoir soit vous devrez changer le moteur car vous ne trouverez pas de coupleur en pièce détachée.
Si vous ne voulez pas vous embêter démontez le moteur et allez voir un bobineur dans votre coin.
Vu la "chinoiserie" il se peut que les contacts du coupleur soient bloqués et donc le condensateur est alimenté en permanence et risque d'éclater mais comme il est neuf c'est l'enroulement qui trinque d'où la fumée.
Il vous faut démonter le moteur pour accéder au coupleur. Parfois il sufit d'écarter les contacts collés et de passer un coup de toile émeri. Par contre si c'est fondu soit vous bricolez un système de démarrage avec un poussoir soit vous devrez changer le moteur car vous ne trouverez pas de coupleur en pièce détachée.
Si vous ne voulez pas vous embêter démontez le moteur et allez voir un bobineur dans votre coin.
gillou79- Messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: Perceuse à colonne fait disjoncter le compteur
Bonjour,
Etant donné que votre condensateur est de démarrage il se peut que le coupleur (si il y a en un car avec ces marques c'est du n'importe quoi) ne fonctionne pas bien ou pas du tout.
De plus cette histoire de fumée blanche n'a rien de bon.
Faites voir la photo de ce moteur.
Etant donné que votre condensateur est de démarrage il se peut que le coupleur (si il y a en un car avec ces marques c'est du n'importe quoi) ne fonctionne pas bien ou pas du tout.
De plus cette histoire de fumée blanche n'a rien de bon.
Faites voir la photo de ce moteur.
Perceuse à colonne fait disjoncter le compteur
Bonjour, j'ai un problème avec ma perceuse à colonne Ribimex 12 vitesses 220 v, à la mis en route elle fait disjoncter le compteur de mon garage.
J'ai changé de rallonge et pareil.
En cherchant un peu et en démontant la coque du condensateur de démarrage j'ai remarqué une substance huileuse autour du condo.
J'ai donc fait un essai en débranchant le condensateur (deux fils), démonté la courroie des poulies, le moteur a grogné puis tourné suivi d'une fumée blanche au bout de 5-10 secondes sans faire disjoncter.
J'ai débranché et déduit que le condensateur était mort, c'est un " MOTOR starting CAPACITOR cap 150 MFD 250 V AC "
Il y' a 3 semaines j'ai commandé un nouveau condensateur depuis amazon (un des seuls sites à en proposer avec Ebay).
Ce matin en rebranchant le nouveau, le moteur s'est mis à grogner, puis tourner et de nouveau disjoncter avec une légère odeur brulée : no:
J'ai tout arrêter, refais un essai et elle fait de nouveau disjoncter le compteur à la mis en route.
Alors est-ce toujours le condo? d’ après vous d'où peut venir le problème?
Merci par avance de vos réponses.
J'ai changé de rallonge et pareil.
En cherchant un peu et en démontant la coque du condensateur de démarrage j'ai remarqué une substance huileuse autour du condo.
J'ai donc fait un essai en débranchant le condensateur (deux fils), démonté la courroie des poulies, le moteur a grogné puis tourné suivi d'une fumée blanche au bout de 5-10 secondes sans faire disjoncter.
J'ai débranché et déduit que le condensateur était mort, c'est un " MOTOR starting CAPACITOR cap 150 MFD 250 V AC "
Il y' a 3 semaines j'ai commandé un nouveau condensateur depuis amazon (un des seuls sites à en proposer avec Ebay).
Ce matin en rebranchant le nouveau, le moteur s'est mis à grogner, puis tourner et de nouveau disjoncter avec une légère odeur brulée : no:
J'ai tout arrêter, refais un essai et elle fait de nouveau disjoncter le compteur à la mis en route.
Alors est-ce toujours le condo? d’ après vous d'où peut venir le problème?
Merci par avance de vos réponses.
gillou79- Messages : 3
Date d'inscription : 27/04/2015
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