branchement moteur RAGONOT "monocouplex"
2 participants
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Merci!!!
Bonjour,
Tout fonctionne dans le bons sens!
Merci pour votre attention et le temps que vous passez à rendre service.
Cordialement.
Tout fonctionne dans le bons sens!
Merci pour votre attention et le temps que vous passez à rendre service.
Cordialement.
Caribou91- Messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019
Re: branchement moteur RAGONOT "monocouplex"
Bonjour,
Si le bon branchement que vous avez employé est celui-ci :
1er essai
fils 2,3,5, bouclés ensemble
alimentation 230v sur sur 1,6 et sur 4
il s'agit de changer le fil 6 qui est avec le 1, le mettre au fil 4 et le moteur tournera au sens inverse.
Si le bon branchement que vous avez employé est celui-ci :
1er essai
fils 2,3,5, bouclés ensemble
alimentation 230v sur sur 1,6 et sur 4
il s'agit de changer le fil 6 qui est avec le 1, le mettre au fil 4 et le moteur tournera au sens inverse.
condensateur remplacé
Bonjour,
J'ai remplacé le condensateur HS par un neuf de 100µF suivant votre recommandation; le moteur démarre et tourne parfaitement; simplement, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; y-a-t-il une solution pour le faire tourner dans le sens inverse?
Merci pour votre réponse.
Bon W.End à vous.
Cordialement.
merci pour vos précisions sur les relais;
je vous avais contacté à l'époque pour régler le problème d'un vieux relais Hs, et comme je ne trouvais pas de relais, j'ai mis un interrupteur poussoir que j'actionne le temps du démarrage.
J'ai remplacé le condensateur HS par un neuf de 100µF suivant votre recommandation; le moteur démarre et tourne parfaitement; simplement, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; y-a-t-il une solution pour le faire tourner dans le sens inverse?
Merci pour votre réponse.
Bon W.End à vous.
Cordialement.
merci pour vos précisions sur les relais;
je vous avais contacté à l'époque pour régler le problème d'un vieux relais Hs, et comme je ne trouvais pas de relais, j'ai mis un interrupteur poussoir que j'actionne le temps du démarrage.
Caribou91- Messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019
Re: branchement moteur RAGONOT "monocouplex"
re,
Le condenseur de démarrage dans un moteur ne doit rester sous tension que le temps de lancer le moteur. Plusieurs systèmes permettent de faire cela :
-coupleur centrifuge
-relai temporisé
-relai d'intensité
-relai de tension
Votre moteur possède un coupleur centrifuge et donc au repos le contact est fermé et quand le le rotor arrive à une certaine vitesse la force centrifuge fait décoller des masselotes qui mécaniquement ouvre le contact et donc coupe l'alimentation du condensateur.
Le condenseur de démarrage dans un moteur ne doit rester sous tension que le temps de lancer le moteur. Plusieurs systèmes permettent de faire cela :
-coupleur centrifuge
-relai temporisé
-relai d'intensité
-relai de tension
Votre moteur possède un coupleur centrifuge et donc au repos le contact est fermé et quand le le rotor arrive à une certaine vitesse la force centrifuge fait décoller des masselotes qui mécaniquement ouvre le contact et donc coupe l'alimentation du condensateur.
confirmation
Bonjour,
Comme toujours vous avez vu juste; il y a une inscription (au marqueur) sur la protection carton du condensateur indiquant 120; donc cela doit correspondre à sa capacité.
Je vais revoir votre site qui est une vraie mine d'informations, à garder dans les archives, pour me renseigner sur la fonction du coupleur.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Comme toujours vous avez vu juste; il y a une inscription (au marqueur) sur la protection carton du condensateur indiquant 120; donc cela doit correspondre à sa capacité.
Je vais revoir votre site qui est une vraie mine d'informations, à garder dans les archives, pour me renseigner sur la fonction du coupleur.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Caribou91- Messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019
Re: branchement moteur RAGONOT "monocouplex"
Bonjour,
Attention, étant donné qu'il y a un coupleur, forcément le condensateur est un condensateur de démarrage et doit avoir au moins 100µf parceque l'enroulement de démarrage est en 120v.
Donc déjà trouvez un condensateur de 100µf 250v. et il est donc entièrement normal que le moteur ne démarre pas avec un condensateur permanent et encore moins si il ne fait que 4,5µf
Pour la question "sans rapport" j'utilise le logiciel à tout faire PowerPoint de manière détournée et la copie d'écran avec greenshot.
Attention, étant donné qu'il y a un coupleur, forcément le condensateur est un condensateur de démarrage et doit avoir au moins 100µf parceque l'enroulement de démarrage est en 120v.
Donc déjà trouvez un condensateur de 100µf 250v. et il est donc entièrement normal que le moteur ne démarre pas avec un condensateur permanent et encore moins si il ne fait que 4,5µf
Pour la question "sans rapport" j'utilise le logiciel à tout faire PowerPoint de manière détournée et la copie d'écran avec greenshot.
question sur logiciel
Toujours moi,
cela n'a rien à voir avec le moteur, mais quel logiciel utilisez-vous pour indiquer les numéros encadrés sur la photo,dans votre réponse? c'est effectivement plus compréhensible et plus facile à se faire comprendre.
cela n'a rien à voir avec le moteur, mais quel logiciel utilisez-vous pour indiquer les numéros encadrés sur la photo,dans votre réponse? c'est effectivement plus compréhensible et plus facile à se faire comprendre.
Caribou91- Messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019
résultat
Bonsoir,
Le moteur est remonté; sur les deux méthodes, le moteur ronfle.
Avec la première méthode, je l'ai aidé à la main et il a fonctionné normalement. Mais chaque fois, il faut lui donner l'impulsion.
Par contre il tourne soit vers la gauche ou la droite suivant le sens où je l'aide.
Peut-être le condensateur (permanent) serait-il défectueux? Il me faut calculer sa capacité; un capacimètre me donne 4,5 µF? Mais comme il est vieux?; le moteur a une puissance de 130 W sous 3,2 A.
merci pour votre avis et votre aide.
Cordialement
Le moteur est remonté; sur les deux méthodes, le moteur ronfle.
Avec la première méthode, je l'ai aidé à la main et il a fonctionné normalement. Mais chaque fois, il faut lui donner l'impulsion.
Par contre il tourne soit vers la gauche ou la droite suivant le sens où je l'aide.
Peut-être le condensateur (permanent) serait-il défectueux? Il me faut calculer sa capacité; un capacimètre me donne 4,5 µF? Mais comme il est vieux?; le moteur a une puissance de 130 W sous 3,2 A.
merci pour votre avis et votre aide.
Cordialement
Caribou91- Messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019
suite
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Au cours du remontage les deux fils soudés au centre se sont cassés au ras, donc, il me faut un fer à souder assez puissant pour ressouder; je vais m'en procurer un.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Bonne journée.
Cordialement.
Merci pour votre réponse rapide.
Au cours du remontage les deux fils soudés au centre se sont cassés au ras, donc, il me faut un fer à souder assez puissant pour ressouder; je vais m'en procurer un.
Je vous tiens au courant pour la suite.
Bonne journée.
Cordialement.
Caribou91- Messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019
Re: branchement moteur RAGONOT "monocouplex"
Bonjour,
Le problème c'est que les entrées/sorties sont perdues puisque les enroulements sont par couleur.
Vous remontez le moteur.
Il faut commencer à repérer les fils par N° comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous rebranchez le condensateur et faites 2 essais, sans insister si çà ronfle sans démarrer passer à l'autre essai:
1er essai
fils 2,3,5, bouclés ensemble
alimentation 230v sur sur 1,6 et sur 4
2ème essai
fils 2,4,5, bouclés ensemble
alimentation 230v sur 1,6 et sur 3
Sur un des 2 essais le moteur démarre et tourne sans bruit anormal c'est le bon branchement.
Si le moteur ne démarre pas sur les 2 essais c'est que soit le coupleur ne fait pas contact, soit le condensateur est naze.
Le problème c'est que les entrées/sorties sont perdues puisque les enroulements sont par couleur.
Vous remontez le moteur.
Il faut commencer à repérer les fils par N° comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous rebranchez le condensateur et faites 2 essais, sans insister si çà ronfle sans démarrer passer à l'autre essai:
1er essai
fils 2,3,5, bouclés ensemble
alimentation 230v sur sur 1,6 et sur 4
2ème essai
fils 2,4,5, bouclés ensemble
alimentation 230v sur 1,6 et sur 3
Sur un des 2 essais le moteur démarre et tourne sans bruit anormal c'est le bon branchement.
Si le moteur ne démarre pas sur les 2 essais c'est que soit le coupleur ne fait pas contact, soit le condensateur est naze.
Re: branchement moteur RAGONOT "monocouplex"
Bonjour,
Les couleurs de fil n'ont aucune signification et il n'y a pas d'autre solution que de prendre les résistances ohmiques entre les fils ce qui permettra de distinguer les différents enroulements soit 2 enroulements principaux et 1 démarrage.
Les couleurs de fil n'ont aucune signification et il n'y a pas d'autre solution que de prendre les résistances ohmiques entre les fils ce qui permettra de distinguer les différents enroulements soit 2 enroulements principaux et 1 démarrage.
branchement moteur RAGONOT "monocouplex"
Bonjour,
J'ai récupéré un moteur RAGONOT, avec condensateur, 110/220, 1/6 CV que je voudrais utiliser pour faire tourner une meule. Mais je suis embarrassé pour le branchement:
Je me trouve avec, en sortie:
1- fil blanc et jaune connectés ensemble dans un domino
2- un fil bleu séparé
3- un fil blanc- bleu-jaune reliés ensemble dans un même domino
Le 220 va-t-il à 1 et 2. Comme je ne veux pas prendre de risque, j'ai besoin de vous; votre aide m' été précieuse dans le temps.
Merci d'avance et bonne journée.
Votre site est très précieux et rare dans sa composition. Il devra rester dans les archives pour les générations futures.
J'ai récupéré un moteur RAGONOT, avec condensateur, 110/220, 1/6 CV que je voudrais utiliser pour faire tourner une meule. Mais je suis embarrassé pour le branchement:
Je me trouve avec, en sortie:
1- fil blanc et jaune connectés ensemble dans un domino
2- un fil bleu séparé
3- un fil blanc- bleu-jaune reliés ensemble dans un même domino
Le 220 va-t-il à 1 et 2. Comme je ne veux pas prendre de risque, j'ai besoin de vous; votre aide m' été précieuse dans le temps.
Merci d'avance et bonne journée.
Votre site est très précieux et rare dans sa composition. Il devra rester dans les archives pour les générations futures.
Caribou91- Messages : 10
Date d'inscription : 30/05/2019
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