DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Modification Moteur DAHLANDER Leroy Somer
Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses EmptyAujourd'hui à 22:39 par LatheFrad85270

» Identifier un moteur et le faire tourner
Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses EmptyAujourd'hui à 20:53 par cm53

» besoin d' aide identification moteur
Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses EmptyHier à 17:58 par cm53

» Touret triphasé en monophasé
Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses EmptyHier à 16:25 par Lionel974

» Variateur de frequence 220v vers 380v
Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses EmptyDim 24 Nov - 19:01 par Lionel974

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses

2 participants

Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses Empty Re: Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses

Message  LABOBINE Jeu 20 Sep - 13:58

Bonjour,
Il est très probable qu'en charge il ne prenne pas plus.

LABOBINE
Admin

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Revenir en haut Aller en bas

Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses Empty Re: Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses

Message  Johann Mar 18 Sep - 20:42

Merci pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris, un moteur à 2 vitesses à bobinage séparés dans cet encombrement est le résultat d'un compromis difficile... qui explique probablement une consommation électrique un peu élevée.
En définitive, je commande un thermique 1.6-2.5A et il devrait faire le boulot !

Merci en tous cas pour votre site et la réactivité sur le forum !

Johann

Message  LABOBINE Mar 18 Sep - 20:08

Bonjour,
Vois avez vu juste , à savoir, que c'est bien un moteur à 2 vitesses à enroulements séparés 750/1500. Avec les mesure que vous avez trouvé je soupçonne tout à fait le moteur en bon état.
Reste cette histoire d'intensité à vide et là cela devient plutôt inquiétant pour vous mais pas pour moi.
Il est vrai que le thermique est réglé trop bas et donc il faudrait la plage de réglage de 1,6 à 2,5
Quand à l'intensité en basse vitesse l'ingénieurie qui a conçu le moteur a fait tout son possible mais "tirer" 2 vitesses à bobinages séparés en hauteur d'axe de 80 ne peut pas être qu'un résultat "planté".

LABOBINE
Admin

https://sites.google.com/view/labobine-site/plan-du-site

Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses Empty Mise en sécurité du moteur de mon pétrin 2 vitesses

Message  Johann Mar 18 Sep - 0:52

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion un pétrin Phebus 1000 triphasé, qui a deux vitesses de fonctionnement.
J'ai un problème lorsqu'il fonctionne en petite vitesse : au bout d'environ 3 minutes, la protection thermique coupe le moteur.
J'ai mesuré les courants sur les phases. Je trouve :
* toutes les phases à 1.7A en petite vitesse (protection thermique réglée au maxi du disjoncteur, soit 1.1A) => Normal que ça coupe
* toutes les phases sont à 1.2A en grande vitesse (protection thermique réglée au maxi du disjoncteur, soit 1.5A) => Je suis surpris que le moteur consomme plus en PV qu'en GV

J'ai imaginé plusieurs explications, parmi lesquelles j'ai essayé de faire le tri notamment à partir des explications du site rebobinagebobinage. Pouvez vous me confirmer le diagnostic ou le rectifier s'il vous plait ?

Hypothèse 1 : le moteur est endommagé => J'ai tendance à ne pas y croire dans la mesure où les courants sont équilibrés entre les phases.

Hypothèse 2 : le moteur n'est pas correctement câblé... un peu plus difficile pour moi d'avoir des certitudes !
* J'ai vérifié que le câblage de l'armoire de commande était conforme à la notice du fabricant du pétrin. C'est le cas : d'après ce que je comprends des éléments du site, il s'agit d'un câblage pour moteur à enroulements séparés, alimenté en étoile en PV comme en GV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Reste à savoir si c'est adapté au moteur qui est monté sur le pétrin... Voici sa plaque :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il sort du moteur 2 câbles de 6 fils référencés 1U1, 1U2, 1V1, ... 1W2 et 2V1...2W2.
J'ai testé les résistances : entre 1U1 et 1U2, 1V1/1V2, 1W1/1W2, je trouve 43 Ohms. Entre les 2U/V/W, je trouve 22 Ohm. Pas de continuité entre les 1xx et les 2xx.

=> là encore, d'après ce que j'ai lu sur le site, ça ressemble à un moteur à enroulements séparés... donc avec le bon circuit de commande

* Hypothèse 3 : le disjoncteur n'est pas adapté au moteur (par exemple si le moteur n'est pas d'origine) et il faudrait le remplacer par un thermique qui tolère 1.8 à 2A.
J'hésite un peu car
- je me demande si le moteur peut supporter 1.7A (l'un des 2 courants mentionnés sur la plaque est 1.5A... et 1.7A>1.5A)
- ça me parait louche que le moteur consomme plus en petite vitesse qu'en grande

... et en même temps, je ne vois pas d'autre explication possible.

Un avis de pro serait le bienvenu !
Merci d'avance,
Johann

Johann

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé