Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
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Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Bonjour,
Je suis d'accord pour la couleur bleue du neutre, mais d'ou vient-il puisque je n'ai que 3 fils aériens qui arrivent a compteur.
Pour l’installation par un "amateur" j'ai un doute car le père était carré en affaire et le branchement a été fait par un pro...
Les fils qui arrivaient sont de gros câbles diamètres 6 mm environ dont 3 noirs.1 marron (tirants sur le rouge) et 1 vert/jaune.
Tout fonctionnais parfaitement.
Hier j'ai ouvert la prise coté compresseur et seuls 3 fils sont branchés plus la masse.Le neutre n'est pas connecté.
A+ Pierre.
Je suis d'accord pour la couleur bleue du neutre, mais d'ou vient-il puisque je n'ai que 3 fils aériens qui arrivent a compteur.
Pour l’installation par un "amateur" j'ai un doute car le père était carré en affaire et le branchement a été fait par un pro...
Les fils qui arrivaient sont de gros câbles diamètres 6 mm environ dont 3 noirs.1 marron (tirants sur le rouge) et 1 vert/jaune.
Tout fonctionnais parfaitement.
Hier j'ai ouvert la prise coté compresseur et seuls 3 fils sont branchés plus la masse.Le neutre n'est pas connecté.
A+ Pierre.
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Bonjour
Le courant secteur triphasé se comporte de 4 fils avec le neutre en haut et les 3 phases dessous, lorsque la ligne sur poteaux est verticale ou le neutre en haut à gauche lorsque c'est en carré.
Je ne suis pas spécialiste des courants, bien que mon père était électricien bâtiment et que souvent quand j'étais gosse, je l'ai suivi sur les chantiers et souvent dans les fermes. Là s'arrêtent mes souvenirs parceque j'ai été rattrapé par Parkinson détecté il y a 2ans.
L'installation de votre ferme n'a pas été faite par un professionnellement car en couleur de fils le neutre est et doit être bleu.
Le courant secteur triphasé se comporte de 4 fils avec le neutre en haut et les 3 phases dessous, lorsque la ligne sur poteaux est verticale ou le neutre en haut à gauche lorsque c'est en carré.
Je ne suis pas spécialiste des courants, bien que mon père était électricien bâtiment et que souvent quand j'étais gosse, je l'ai suivi sur les chantiers et souvent dans les fermes. Là s'arrêtent mes souvenirs parceque j'ai été rattrapé par Parkinson détecté il y a 2ans.
L'installation de votre ferme n'a pas été faite par un professionnellement car en couleur de fils le neutre est et doit être bleu.
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Bonsoir;
Pour faire suite à mes interrogations, sur les poteaux EDF qui arrivaient à la ferme il n'y a que 3 fils??? ou est le neutre si c'est du 380 Volts.
Oui vous avez à faire à un ignare en triphasé mais j-essaye de comprendre.
A+ Pierre.
Pour faire suite à mes interrogations, sur les poteaux EDF qui arrivaient à la ferme il n'y a que 3 fils??? ou est le neutre si c'est du 380 Volts.
Oui vous avez à faire à un ignare en triphasé mais j-essaye de comprendre.
A+ Pierre.
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Bonjour,
Là je suis inquiet et ne comprends plus
Si j'ai bien noté à la ferme les fils 1/2/3 sont noir le 0 marron et à l'époque cela fonctionnais.
C'est débranché car l'actuel propriétaire casse pour reconstruire.
Je vais démonter la prise coté compresseur dans la journée pour voir.
Il va me falloir étudier un peu les circuits triphasés pour mieux comprendre.
Bonne journée. Pierre.
Là je suis inquiet et ne comprends plus
Si j'ai bien noté à la ferme les fils 1/2/3 sont noir le 0 marron et à l'époque cela fonctionnais.
C'est débranché car l'actuel propriétaire casse pour reconstruire.
Je vais démonter la prise coté compresseur dans la journée pour voir.
Il va me falloir étudier un peu les circuits triphasés pour mieux comprendre.
Bonne journée. Pierre.
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Bonjour,
Là je dois avouer que vous avez tout faux :
-Pour le moteur je ne voie pas ce que vient faire le neutre
-Pour les tensions à la prise ce doit être :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre 1/2, 1/3, 2/3 = 400v
Entre 0/1, 0/2, 0/3, =230v
Tout cela sans tenir compte de la couleur des fils.
Là je dois avouer que vous avez tout faux :
-Pour le moteur je ne voie pas ce que vient faire le neutre
-Pour les tensions à la prise ce doit être :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre 1/2, 1/3, 2/3 = 400v
Entre 0/1, 0/2, 0/3, =230v
Tout cela sans tenir compte de la couleur des fils.
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Je suis allé voir à la ferme et il y a bien sur la prise murale:
3 fils noir
1 fil marron
1 fil jaune/vert
Donc si je teste les fils noir 2 par 2 il y a toujours 230 Volts
Si je teste le marron avec 1 noir il y a toujours 380 Volts quelque soit le fil noir que je connecte au voltmètre.
Et ma conclusion:
fil noir = phase
fil marron = neutre
Fil jaune/vert = terre
Dites-moi si je me trompe, Merci.
3 fils noir
1 fil marron
1 fil jaune/vert
Donc si je teste les fils noir 2 par 2 il y a toujours 230 Volts
Si je teste le marron avec 1 noir il y a toujours 380 Volts quelque soit le fil noir que je connecte au voltmètre.
Et ma conclusion:
fil noir = phase
fil marron = neutre
Fil jaune/vert = terre
Dites-moi si je me trompe, Merci.
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Re,Par contre par curiosité j'ai ouvert le boitier de connexions du moteur il y a 5 fils de branchés si on compte la masse, donc 3 phase et 1 neutre?
Sur les schémas que je trouve je ne voie que 3 fils et une masse, mon moteur (année 80) est-il utilisable avec ce branchement?
Je souhaitais le vendre mais si cela doit m'apporter des soucis je vais l'envoyer au recyclage...
A+ Pierre
Sur les schémas que je trouve je ne voie que 3 fils et une masse, mon moteur (année 80) est-il utilisable avec ce branchement?
Je souhaitais le vendre mais si cela doit m'apporter des soucis je vais l'envoyer au recyclage...
A+ Pierre
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Oui, je vais aller voir les Ets. Julien dans la semaine, le père avait acheté le compresseur chez eux et c'est des professionnels sérieux.
A+ Pierre.
A+ Pierre.
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
re,
Le problème c'est votre moteur qui est du type 80 de hauuteur d'axe et donc c'est un peu "tiré par les cheveux" comme puissance car le moteur standard pour 1,5kw est en 90 de hauteur d'axe c'est à dire que lle diamètre de l'axe est de 24 au lieu de 19 et que la dimansion des fixations est plus grande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voir modèle MM2C3000_15
Donc mon conseil : changez le compresseur.
Le problème c'est votre moteur qui est du type 80 de hauuteur d'axe et donc c'est un peu "tiré par les cheveux" comme puissance car le moteur standard pour 1,5kw est en 90 de hauteur d'axe c'est à dire que lle diamètre de l'axe est de 24 au lieu de 19 et que la dimansion des fixations est plus grande.
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voir modèle MM2C3000_15
Donc mon conseil : changez le compresseur.
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Bonjour et merci pour ces conseils qui confirment mes lectures.
Je vais donc voir de changer le moteur ou plus simplement le compresseur, il a pas trop tourné mais il est de 1981...
Peut-être avez-vous une référence pour l'achat d'un moteur 220 Volt monophasé à double condensateur et éventuellement un fournisseur.
Bonne journée. Pierre.
Je vais donc voir de changer le moteur ou plus simplement le compresseur, il a pas trop tourné mais il est de 1981...
Peut-être avez-vous une référence pour l'achat d'un moteur 220 Volt monophasé à double condensateur et éventuellement un fournisseur.
Bonne journée. Pierre.
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
Re: Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
Bonjour,
Le moteur triphasé d'un compresseur cumule tous les défauts à vouloir le faire tourner en mono 220v avec un condensateur.
Mon paragraphe d'avertissement déconseille ce montage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-perte de 1/3 de la puissance du moteur et donc à partir d'une certaine pression ou d'un certain débit il va caler.
-couple de démarrage affaibli et si peu que vous ayez une fuite au clapet de retenue ou au clapet de mise à vide le moteur ne démarrera pas
-en cas de démarrage consécutif certaines moteurs calent.
Tous ces défauts n'existent évidamment pas en triphasé.
Il y a quand même moyen de faire le montage d'un coffret de démarrage suivant le schéma situé en fin de la page dont je vous ai donné plus haut l'URL
L'inconvénient est que si le thermique et bien calibré vous n'aurez de cesse à le réarmer, et que si le thermique n'est pas calibré vous grillerez le moteur.
Il y a aussi la solution du convertisseur/variateur, mais il faut le mettre en déporté car d'une part il est encombrant à le mettre sur le compresseur et d'autre part il ne supporte pas les viibrations et il faut tout recabler
La solution restante et que je conseille vivement est de remplacer le moteur par un moteur monophasé à double condensateur.
Le moteur triphasé d'un compresseur cumule tous les défauts à vouloir le faire tourner en mono 220v avec un condensateur.
Mon paragraphe d'avertissement déconseille ce montage :
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-perte de 1/3 de la puissance du moteur et donc à partir d'une certaine pression ou d'un certain débit il va caler.
-couple de démarrage affaibli et si peu que vous ayez une fuite au clapet de retenue ou au clapet de mise à vide le moteur ne démarrera pas
-en cas de démarrage consécutif certaines moteurs calent.
Tous ces défauts n'existent évidamment pas en triphasé.
Il y a quand même moyen de faire le montage d'un coffret de démarrage suivant le schéma situé en fin de la page dont je vous ai donné plus haut l'URL
L'inconvénient est que si le thermique et bien calibré vous n'aurez de cesse à le réarmer, et que si le thermique n'est pas calibré vous grillerez le moteur.
Il y a aussi la solution du convertisseur/variateur, mais il faut le mettre en déporté car d'une part il est encombrant à le mettre sur le compresseur et d'autre part il ne supporte pas les viibrations et il faut tout recabler
La solution restante et que je conseille vivement est de remplacer le moteur par un moteur monophasé à double condensateur.
Le bonjour d'un Tarnais qui veut modifier son moteur...
à toutes et tous, merci de m'accepter parmi vous:
Je me présente rapidement, retraité mécanique agricole j'aime bien toucher à tout même si je connais pas
Ce jours, je souhaite modifier un compresseur qui tourne bien en 380 Volts pour fonctionner en 220 Volts mono ...
C'est un "Motor Asincrono VF 80 D2 , 2Cv 1.5 Kw 2860 TR/mn et 50Hz. 220 V 6 Amp et Y 380 3,5 Amp
Après lecture de différents conseils je pensais ajouter un condensateur 400V82 micro farads
Est-ce une bonne solution ou j'aurais trop de perte avec se montage?
Merci de vos conseils.
A+ Pierre.
Ps je n'ai pas trouve comment poster le photos de la plaque du moteur...
Je me présente rapidement, retraité mécanique agricole j'aime bien toucher à tout même si je connais pas
Ce jours, je souhaite modifier un compresseur qui tourne bien en 380 Volts pour fonctionner en 220 Volts mono ...
C'est un "Motor Asincrono VF 80 D2 , 2Cv 1.5 Kw 2860 TR/mn et 50Hz. 220 V 6 Amp et Y 380 3,5 Amp
Après lecture de différents conseils je pensais ajouter un condensateur 400V82 micro farads
Est-ce une bonne solution ou j'aurais trop de perte avec se montage?
Merci de vos conseils.
A+ Pierre.
Ps je n'ai pas trouve comment poster le photos de la plaque du moteur...
pierre81- Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2018
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