DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur... EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur... EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur... EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur... EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur... EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur...

Aller en bas

Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur... Empty Un petit up (mon histoire était trop longue)...

Message  Duneau Lun 3 Sep - 1:08

Bonjour
La pompe et son variateur de fréquences ont passé l'été sans soucis. Toujours quelques difficultés de démarrage de temps en temps (fréquence vers 33 Hz) qui ne m'ont pas empêché de mettre le système sur un programmateur électrique.
J'ai vraiment apprécié de pouvoir régler le débit de la pompe par un simple variateur.

Par contre, je n'ai pas trouvé d'explication satisfaisante concernant la surchauffe produite lorsque le condensateur a été  remplacé par le seconde phase : mauvais "déphasage" créant de  la "puissance réactive" au niveau de la bobine... ? Ou plus bêtement un montage à l'envers?
Cordialement,
DJP

Duneau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur... Empty Variateur de fréquence Mono->Mono avec et sans condensateur...

Message  Duneau Sam 23 Juin - 20:08

Bonjour à tous,
Je me décide à poster un  retour d'expérience sur un montage qui me donne pleine satisfaction depuis bientôt 3 semaines mais pour lequel je n'ai pas bien compris ce qui se passe!
 Pour une pompe monophasée de 1.2 kW (chinoise) qui était un peu trop surdimensionnée pour ma piscine (trop de pression et moins bonne qualité de filtration), j'ai commandé (en Chine) un variateur de fréquence rare qui permet une entrée mais aussi une sortie en monophasée.
La doc (pas en chinois!) indiquait qu'on pouvait faire le branchement du variateur sur le moteur AVEC ou SANS le condensateur. Influencé par un post dans un autre forum, j'ai opté pour sa suppression et le branchement à la place d'un fil connecté à la borne W du variateur. Les bornes U et V étant connectées à ce qui correspondait à la phase et au neutre dans le montage original.
  Ce branchement m'a permis de faire fonctionner le moteur à toutes les fréquences avec même un démarrage OK à seulement 10 Hz. A 35 Hz, j'ai un fonctionnement optimal de ma pompe et de mon système de filtration..... pendant 20 minute environ! En effet dans ces conditions le moteur surchauffe; env 70°C sur les parois extérieure et au moins une à deux heures pour revenir à une température supportable pour le touché, et il se met en sécurité. Je pense que c'est le variateur qui coupe.
 Cette situation ressemble un peu à celle décrite dans un autre post (https://labobine.forumactif.org/t325-moteur-mono-a-condensateur-permanent-dont-le-rotor-chauffe-rapidement?highlight=condensateur)
 Un peu désespéré, j'ai opté pour le plan B: déconnecter la borne W et remettre le condensateur d'origine. C'est dans cette configuration que mon variateur et ma pompe fonctionnent entre 20 et 50 Hz (selon les usages) en harmonie, depuis donc 3 semaines. Il y a cependant une petite ombre au tableau : à 33 Hz le démarrage ne se passe pas toujours très bien (obligé de jouer avec  le potentiomètre de réglage de la fréquence)  et il est impossible en dessous.

 Quelqu'un aurait-il une idée sur la raison de la surchauffe enregistrée avec le premier montage? Un changement de condensateur permettrait il d’améliorer le démarrage aux basses fréquences?
Merci pour votre retour.
JPierre D

Duneau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum