Dynamo vielle auto
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Re: Dynamo vielle auto
re,
C'est mieux que rien, mais il faudra mettre l'enroulement 220 en série avec le 24.
Je pense aussi à une idée :
Vous débobinez l'enroulement 24v que se trouve en principe dessus en comptant les tours et vous enroulez avec un fil émaillé 3fois plus fin 3fois plus de tours ce qui vous fera 24*3=72v à mettre en série avec l'enroulement 220v
C'est mieux que rien, mais il faudra mettre l'enroulement 220 en série avec le 24.
Je pense aussi à une idée :
Vous débobinez l'enroulement 24v que se trouve en principe dessus en comptant les tours et vous enroulez avec un fil émaillé 3fois plus fin 3fois plus de tours ce qui vous fera 24*3=72v à mettre en série avec l'enroulement 220v
Re: Dynamo vielle auto
C est un transfo entrées au choix 110V/220V et en sorties au choix 6V/12V et 24V ça ira?
bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: Dynamo vielle auto
Bonjour,
L'idée du grognard est excellente mais attention pour l'alimentation il est combien de ? car avec un circuit magnétique ouvert il va trouver en surtension.
Si c'est un transfo par exemple 220/24 il faut ajouter les enroulements. Si c'est un auto transfo c'est plus problématique.
L'idée du grognard est excellente mais attention pour l'alimentation il est combien de ? car avec un circuit magnétique ouvert il va trouver en surtension.
Si c'est un transfo par exemple 220/24 il faut ajouter les enroulements. Si c'est un auto transfo c'est plus problématique.
Re: Dynamo vielle auto
Bonjour,
Je reste bouche bée de votre travail, comme quoi la motivation fait bien les choses.
Je reste bouche bée de votre travail, comme quoi la motivation fait bien les choses.
Re: Dynamo vielle auto
je rebondi sur votre offre concernant l'isolant des encoches, si vous pouviez me faire un topo sur le matériel nécessaire pour rebobiner?
merci
merci
bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: Dynamo vielle auto
j ai poussé la chose en replaçant le troisièmement petit charbon a sa place et je retombe sur mes patte fantastique!!
Ce petit charbon permet de crée un nouvelle enroulement de 5 bobines en parallèle avec les deux autres.
ces bobines sont excitées par l'autre paire d'inducteur.
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Ce petit charbon permet de crée un nouvelle enroulement de 5 bobines en parallèle avec les deux autres.
ces bobines sont excitées par l'autre paire d'inducteur.
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bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: Dynamo vielle auto
Bonjour,
Chapeau bas pour le schéma.
Avec le peu de pratique que j'ai des induits je ne peux pas vous certifier que c'est le bon schéma.
Entre autre je peux vous fournir de l'isolant pour les encoches.
Chapeau bas pour le schéma.
Avec le peu de pratique que j'ai des induits je ne peux pas vous certifier que c'est le bon schéma.
Entre autre je peux vous fournir de l'isolant pour les encoches.
Re: Dynamo vielle auto
Bonjour,
Merci de nous tenir au courant de l'avancement de votre remise en état de la dynamo.
Merci de nous tenir au courant de l'avancement de votre remise en état de la dynamo.
Re: Dynamo vielle auto
Ce site Mistershoe est vraiment très bien mais prise de tête garantie,
Bon j'ai déjà réussie a déterminer la position des bobines sur le rotor.
J essaie de comprendre le raccordement sur le collecteur.
Bon j'ai déjà réussie a déterminer la position des bobines sur le rotor.
J essaie de comprendre le raccordement sur le collecteur.
bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: Dynamo vielle auto
re,
Ce que j'en pense : moi je vous ai dit ce qu'un rebobineur a besoin de savoir pour refaire un bobinage et si vous n'avez fait aucun repérage vous vous trouvez dans la peau de l'ingénieur et ses formules car le pas des bobines et le décalage ne sont pas fait au hazard.
De plus avec un générateur c'est plus difficile de pouvoir contrôler si çà va marcher alors qu'un moteur on branche et on a le résultat immédiat.
Le calcul des inducteurs est identique.
Ce que j'en pense : moi je vous ai dit ce qu'un rebobineur a besoin de savoir pour refaire un bobinage et si vous n'avez fait aucun repérage vous vous trouvez dans la peau de l'ingénieur et ses formules car le pas des bobines et le décalage ne sont pas fait au hazard.
De plus avec un générateur c'est plus difficile de pouvoir contrôler si çà va marcher alors qu'un moteur on branche et on a le résultat immédiat.
Le calcul des inducteurs est identique.
Re: Dynamo vielle auto
Oui j'ai bien suivis le lien, mais j ai un souci de compression du schéma originel.
Il y a 3 Charbons, deux épais qui prennent 2 lames chacun et un plus fins qui prends une seule lame.
D 'après ce que j ai compris le petit charbon sert a réguler la tension et me complique fortement la compréhension du bobinage du rotor.
Apparemment en suppriment ce circuit appelé aussi charbon d'excitation et en rebobinant en imbrication standard ça devrais être plus simple.
La régulation se faisant par des moyens plus moderne externe.
Quand pensez vous?
Merci pour les calculs, sont ils identique pour les inducteurs?
merci
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Il y a 3 Charbons, deux épais qui prennent 2 lames chacun et un plus fins qui prends une seule lame.
D 'après ce que j ai compris le petit charbon sert a réguler la tension et me complique fortement la compréhension du bobinage du rotor.
Apparemment en suppriment ce circuit appelé aussi charbon d'excitation et en rebobinant en imbrication standard ça devrais être plus simple.
La régulation se faisant par des moyens plus moderne externe.
Quand pensez vous?
Merci pour les calculs, sont ils identique pour les inducteurs?
merci
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bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: Dynamo vielle auto
Bonjour,
Le schéma se fait en démontant tout au début le fil de la dernière bobine en partant du collecteur, on repère cette lame et on repère l'encoche d'entrée et l'encoche de sortie, comme l'a fait le lecteur du post dont je vous ai donné l'url :
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Si cette entrée est décalée simplement d'une lame cela peut faire les cent coups.
Vous m'aviez parlé de rebobiner en 12v et ce n'est pas le plus difficile à faire.
Il s'agit de faire une règle de 3 :
pour le nombre de spires la formule est : :
nombre de spires en 6v/tension*nouvelle tension soit 10/6*12=20 ou pour être plus simple, le rapport de tension est de 12/6=2 et donc on multiplie les spires par 2 et on divise la section par 2
Pour la section du fil, vous avez dit 60/100ème ? ce qui fait 0,283mm² et donc à diviser par 2 =0,1415 ce qui donne un fil de dimension standard de 42,5/100ème
don chaque bobine aura 20 spires de 42,5/100ème
Le schéma se fait en démontant tout au début le fil de la dernière bobine en partant du collecteur, on repère cette lame et on repère l'encoche d'entrée et l'encoche de sortie, comme l'a fait le lecteur du post dont je vous ai donné l'url :
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Si cette entrée est décalée simplement d'une lame cela peut faire les cent coups.
Vous m'aviez parlé de rebobiner en 12v et ce n'est pas le plus difficile à faire.
Il s'agit de faire une règle de 3 :
pour le nombre de spires la formule est : :
nombre de spires en 6v/tension*nouvelle tension soit 10/6*12=20 ou pour être plus simple, le rapport de tension est de 12/6=2 et donc on multiplie les spires par 2 et on divise la section par 2
Pour la section du fil, vous avez dit 60/100ème ? ce qui fait 0,283mm² et donc à diviser par 2 =0,1415 ce qui donne un fil de dimension standard de 42,5/100ème
don chaque bobine aura 20 spires de 42,5/100ème
Re: Dynamo vielle auto
Un schéma vue l état c est impossible, par contre il y a 23 encoches et 23 lames sur le collecteur et, après inspection de mais déchets, il t a 2 bobines de 10 spires par encoches soit 26 bobines.
Il y a aussi 2 fils soudé par lame du colleteur.
Le balai fait moins de 2 lames.
je vais faire des recherches par retrouver l'emplacement des bobines, ça va être coton.
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bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: Dynamo vielle auto
Re,
C'est très bien d'avoir démonté, avez vous relevé un schéma et avez vous repéré l'entrée de bobine par rapport à l'angle de décalage des encoches ?
Le colllecteur a combien de lames ?
Si vous comptez aller plus loin il vous faut préparer le collecteur pour pouvoir accrocher/souder les fils.
Regardez ce qui a été dit pour un sujet similaire :
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C'est très bien d'avoir démonté, avez vous relevé un schéma et avez vous repéré l'entrée de bobine par rapport à l'angle de décalage des encoches ?
Le colllecteur a combien de lames ?
Si vous comptez aller plus loin il vous faut préparer le collecteur pour pouvoir accrocher/souder les fils.
Regardez ce qui a été dit pour un sujet similaire :
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Re: Dynamo vielle auto
aie, bon, morte pour morte j'aimerais tenter le coup, je commence a préparer l’induit,
Attention les images sont choquantes
j ai compté 20 spires par bobine en fil de 0.6 mm² et 23 encoches pour placer les bobines sur le rotor. Imper c'est normal?
Quant pensez vous de tout ça?
merci
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Attention les images sont choquantes
j ai compté 20 spires par bobine en fil de 0.6 mm² et 23 encoches pour placer les bobines sur le rotor. Imper c'est normal?
Quant pensez vous de tout ça?
merci
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bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
Re: Dynamo vielle auto
Bonjour,
Pour avoir bien cramé, c'est bien cramé car il n'y a pas que l'induit qui est mort il y a aussi les 4 bobines des inducteurs.
Si vous n'avez jamais fait un bobinage c'est peine perdue d 'essayer et moi même avec 40ans de métier et tout mon temps de retraité je ne m'y aventurerais pas.
Pour avoir bien cramé, c'est bien cramé car il n'y a pas que l'induit qui est mort il y a aussi les 4 bobines des inducteurs.
Si vous n'avez jamais fait un bobinage c'est peine perdue d 'essayer et moi même avec 40ans de métier et tout mon temps de retraité je ne m'y aventurerais pas.
Dynamo vielle auto
Bonjour,
Je rénove une vielle dynamo 6 Volt, sont induit est mort.
Je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de refaire cet induit, est ce possible?
et si c'est faisable puis je refaire le bobinage pour la passer en 12Volt?
merci, de votre attention.
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Je rénove une vielle dynamo 6 Volt, sont induit est mort.
Je souhaiterais avoir votre avis sur la possibilité de refaire cet induit, est ce possible?
et si c'est faisable puis je refaire le bobinage pour la passer en 12Volt?
merci, de votre attention.
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bergoliv- Messages : 16
Date d'inscription : 11/03/2018
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