VMC > ajouter une petit vitesse
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Re: VMC > ajouter une petit vitesse
J'ai finalement remplacé" le 3uF par un 2uF est la on entend bien la réduction de vitesses aux bouches, moins de bruit d'air.
C'est pas mal je pense, de toute façon je ne peux pas aller en dessous (enfin avec cette méthode low cost).
Merci.
C'est pas mal je pense, de toute façon je ne peux pas aller en dessous (enfin avec cette méthode low cost).
Merci.
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
re,
Ce qui se passe ? à part du moteur lancé, je ne pense pas qu'il tourne sinon au ralenti et encore là çà dépend du tirage de l'évacuation.
Ce qui se passe ? à part du moteur lancé, je ne pense pas qu'il tourne sinon au ralenti et encore là çà dépend du tirage de l'évacuation.
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Merci pour les explications.
Mais que ce passe t'il physiquement si le condo de la PV est inférieur à celui du déphasage ?
En fait j'ai "domotisé" ma VMC.
Via un relais en 433mhz que j'active ou pas.
Sur la sortie repos je suis en GV et le contact travail en PV.
Ainsi si coupure d'elec je vais démarrer forcément en GV (le relais retombe en attente de consigne donc reste au repos).
Ensuite il suffit de programmer l'émetteur 433mhz avec des dérogations horaires ou des scénarios...
Ce qui revient à placer un module horloge
Pas de prob pour le câblage.
Mais que ce passe t'il physiquement si le condo de la PV est inférieur à celui du déphasage ?
En fait j'ai "domotisé" ma VMC.
Via un relais en 433mhz que j'active ou pas.
Sur la sortie repos je suis en GV et le contact travail en PV.
Ainsi si coupure d'elec je vais démarrer forcément en GV (le relais retombe en attente de consigne donc reste au repos).
Ensuite il suffit de programmer l'émetteur 433mhz avec des dérogations horaires ou des scénarios...
Ce qui revient à placer un module horloge
Pas de prob pour le câblage.
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
re,
Oui je dis bien 50% en valeur de condensateur mais pas en puissance du moteur car en ventilation la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse et inversement c'est à dire que si vous augmentez la vitesse par 2 il faut une puissance multipliée par 4 (2*2) et donc si inversement on diminue la vitesse par 2 on n'a besoin que de 4 fois moins de puissance.
Je ne vous fait pas dire que ce système est ce qui s'appelle complètement battard, pas plus les autres systèmes dont les vitesses sont obtenues par glissement (autotransfos ou enroulements à prises).
Je rappelle que la vitesse d'un moteur asynchrone peut varier soit en changeant le nombre de pôles soit en changeant la fréquence.
Il est inutile de contrôler l'intensité car elle ne peut pas être plus forte que celle que peut laisser passer le condensateur (I=µf*0,07222) et comme on tombe la vitesse l'intensité est encore moindre.
La seule chose à contrôler c'est si le moteur démarre bien.
Si votre ventilation ne s'arrête jamais il n'y a pas de problème mais si elle est temporisée et que la températre baisse il se peut qu'à froid le moteur ait de la peine à se lancer.
Si vous voulez temporiser la GV regardez ceci d'il y a 4 jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je dis bien 50% en valeur de condensateur mais pas en puissance du moteur car en ventilation la puissance est proportionnelle au carré de la vitesse et inversement c'est à dire que si vous augmentez la vitesse par 2 il faut une puissance multipliée par 4 (2*2) et donc si inversement on diminue la vitesse par 2 on n'a besoin que de 4 fois moins de puissance.
Je ne vous fait pas dire que ce système est ce qui s'appelle complètement battard, pas plus les autres systèmes dont les vitesses sont obtenues par glissement (autotransfos ou enroulements à prises).
Je rappelle que la vitesse d'un moteur asynchrone peut varier soit en changeant le nombre de pôles soit en changeant la fréquence.
Il est inutile de contrôler l'intensité car elle ne peut pas être plus forte que celle que peut laisser passer le condensateur (I=µf*0,07222) et comme on tombe la vitesse l'intensité est encore moindre.
La seule chose à contrôler c'est si le moteur démarre bien.
Si votre ventilation ne s'arrête jamais il n'y a pas de problème mais si elle est temporisée et que la températre baisse il se peut qu'à froid le moteur ait de la peine à se lancer.
Si vous voulez temporiser la GV regardez ceci d'il y a 4 jours :
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Re: VMC > ajouter une petit vitesse
50% de 3 à 2?
OK je comprend pas trop l'association des condo mais bon...( en série sur 1 enroulement et sur un autre juste le condo de 2µF)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai fait quelques mesure de courant de la VMC non en charge (juste le caisson seul, bouches ouvertes)
Sur le moteur 230v - In 0.18A - 40W -1280tr/min - 2µF - 400VDB
Mesure dans le caisson :
GV = 200mA
PV = 170mA
Mesure moteur seul hors caisson :
GV = 180mA
PV = 150mA
Soit 15% de moins. Et au ressenti du souffle c'est à peut près ça.
Pour moi dans ma tête la PV c'est 50% de la GV. Je me trompe peu être...
Si je mets un 2µF à la place du 3, il faut que je regarde quoi?
Vérifier que le moteur démarre bien? Et voir si l'intensité est correcte pour dé-sceller une éventuelle surconso (>In) et donc surchauffe?
Quel est le risque de mettre un condo <2µF (pour ma culture générale^^)
J'ai entendu dire que cette méthode n'était pas terrible, et non adapté aux moteurs ( car réduire la vitesse = réduire le refroidissement du moteur...) le mieux étant les moteurs avec 2 bobinages prévu pour...
J'ai par précaution aux vu de la GV mis un fusible T250mAh sur l'alim...
Merci de vos conseils!
OK je comprend pas trop l'association des condo mais bon...( en série sur 1 enroulement et sur un autre juste le condo de 2µF)
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J'ai fait quelques mesure de courant de la VMC non en charge (juste le caisson seul, bouches ouvertes)
Sur le moteur 230v - In 0.18A - 40W -1280tr/min - 2µF - 400VDB
Mesure dans le caisson :
GV = 200mA
PV = 170mA
Mesure moteur seul hors caisson :
GV = 180mA
PV = 150mA
Soit 15% de moins. Et au ressenti du souffle c'est à peut près ça.
Pour moi dans ma tête la PV c'est 50% de la GV. Je me trompe peu être...
Si je mets un 2µF à la place du 3, il faut que je regarde quoi?
Vérifier que le moteur démarre bien? Et voir si l'intensité est correcte pour dé-sceller une éventuelle surconso (>In) et donc surchauffe?
Quel est le risque de mettre un condo <2µF (pour ma culture générale^^)
J'ai entendu dire que cette méthode n'était pas terrible, et non adapté aux moteurs ( car réduire la vitesse = réduire le refroidissement du moteur...) le mieux étant les moteurs avec 2 bobinages prévu pour...
J'ai par précaution aux vu de la GV mis un fusible T250mAh sur l'alim...
Merci de vos conseils!
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
re,
Cela parait pas beaucoup mais de 3 à 2 cela fait 50%, mais vous en êtes que pour le prix d'un condensateur.
Cela parait pas beaucoup mais de 3 à 2 cela fait 50%, mais vous en êtes que pour le prix d'un condensateur.
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Ok, mais vu le peut de réduction je peux pas directement utiliser un 2uF? Ou il ne faut pas et donc utiliser un 2.5?
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Bonjour,
C'est là l'inconvénient c'est que l'on ne peux pas calculer à l'avance, essayez un 2,5 (ma premère idée).
C'est là l'inconvénient c'est que l'on ne peux pas calculer à l'avance, essayez un 2,5 (ma premère idée).
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Alors j'ai mis le condo de 3uF.
A vide la réduction de vitesse est la.
Le moteur démarre sans problème (j'ai testé en le retenant un peu pour être sûr...).
La vitesse de rotation est encore trop élevé je trouve et le bruit d'aspiration aux bouches et encore bien audible, on a du mal à voir la PV de la GV.
Je pense mettez un 2.5 ou un 2uF ça passerait?
Tjs pas de risque d'abimer le moteur?
Merci
A vide la réduction de vitesse est la.
Le moteur démarre sans problème (j'ai testé en le retenant un peu pour être sûr...).
La vitesse de rotation est encore trop élevé je trouve et le bruit d'aspiration aux bouches et encore bien audible, on a du mal à voir la PV de la GV.
Je pense mettez un 2.5 ou un 2uF ça passerait?
Tjs pas de risque d'abimer le moteur?
Merci
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
J'ai pris un 3uF, je ferai un retour ;-)
Merci
Merci
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Bonjour,
Pour tester une vmc il faut qu'une feuile de papier A4 colle à la bouche en grande vitesse et une feuille de papier toilette pour la petite vitesse.
Ce qu'il faut c'est de ne pas descendre en dessous de la valeur de celui d'origine ici 2µf donc vous pouvez essayer avec un 2,5 ou un 3, ou un 3,5 et c'est bien là l'ennui ou on ne sait pas à l'avance le résultat car avec une cheminée qui tire mal et une autre qui tire bien, et un bon moteur et un mauvais à la fin la différence est du simple au double.
Pour tester une vmc il faut qu'une feuile de papier A4 colle à la bouche en grande vitesse et une feuille de papier toilette pour la petite vitesse.
Ce qu'il faut c'est de ne pas descendre en dessous de la valeur de celui d'origine ici 2µf donc vous pouvez essayer avec un 2,5 ou un 3, ou un 3,5 et c'est bien là l'ennui ou on ne sait pas à l'avance le résultat car avec une cheminée qui tire mal et une autre qui tire bien, et un bon moteur et un mauvais à la fin la différence est du simple au double.
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Une 4µF ce n'est pas trop?
D'après la vidéo la GV est un 2µF est la PV un 3µF du coup avec un 4µF cela ira un poil plus vite que 3 non?
Après ce qu'il faut tester c'est par exemple avec un 3µF voir si le moteur démarre c'est tout? Car plus la valeur se rapproche du condo d'origine (GV) on a un risque de pas démarrer non?
Donc 3µF, 3.5µF ou 4µF? Car sur Ebay difficile de rendre les condos.....
D'après la vidéo la GV est un 2µF est la PV un 3µF du coup avec un 4µF cela ira un poil plus vite que 3 non?
Après ce qu'il faut tester c'est par exemple avec un 3µF voir si le moteur démarre c'est tout? Car plus la valeur se rapproche du condo d'origine (GV) on a un risque de pas démarrer non?
Donc 3µF, 3.5µF ou 4µF? Car sur Ebay difficile de rendre les condos.....
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
re,
Ce condensateur vous ne touchez pas mais cela donne une idée pour faire la vitesse lente et suivant le tirage de l'évacuation vous pouvez ssayer un 4µf
Ce condensateur vous ne touchez pas mais cela donne une idée pour faire la vitesse lente et suivant le tirage de l'évacuation vous pouvez ssayer un 4µf
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Alors je viens de regarder j'ai un condo de 1,9uF +-5%
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
re,
C'est que j'ai fait pour un logement en location :
En régime normal vitesse ralentie
Vitesse rapide : ou détecteur, ou hygrométrie
Pendule pour rester en vitesse lente la nuit afin de ne pas géner les autres occupants occupants
C'est que j'ai fait pour un logement en location :
En régime normal vitesse ralentie
Vitesse rapide : ou détecteur, ou hygrométrie
Pendule pour rester en vitesse lente la nuit afin de ne pas géner les autres occupants occupants
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
OK.
Ce soir je regarde le condo présent dans le bloc.
Au niveau de la durée de vie du moteur je ne pense pas qu'il y est un impact. Les à-coups PV/GV ne seront que infimes pour les roulements....
Je pense le brancher sur une horloge (un inverseur sans fil domotisé) pour choisir la PV une partit de la nuit et la journée et pendant la présence passer en GV avec des réglage différents en fonctions des habitudes se vie...
Je réduirai aussi sensiblement ma conso...
Ce soir je regarde le condo présent dans le bloc.
Au niveau de la durée de vie du moteur je ne pense pas qu'il y est un impact. Les à-coups PV/GV ne seront que infimes pour les roulements....
Je pense le brancher sur une horloge (un inverseur sans fil domotisé) pour choisir la PV une partit de la nuit et la journée et pendant la présence passer en GV avec des réglage différents en fonctions des habitudes se vie...
Je réduirai aussi sensiblement ma conso...
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
Re: VMC > ajouter une petit vitesse
Bonjour,
Il n'y a bsolument aucun souci.
C'est une pratique que j'ai eu le temps d'expérimenter puisqu'elle date de plus de 20ans et je n'ai jamai eu de problème.
Il est évident que si vous dites cela à un vendeur, il vous proposera une vmc neuve.
Pour les lecteurs qui n'auraient pas vu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vidéo en préparation : comment temporiser la grande vitesse avec un détecteur (Titre pas encore choisi)
Il n'y a bsolument aucun souci.
C'est une pratique que j'ai eu le temps d'expérimenter puisqu'elle date de plus de 20ans et je n'ai jamai eu de problème.
Il est évident que si vous dites cela à un vendeur, il vous proposera une vmc neuve.
Pour les lecteurs qui n'auraient pas vu :
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Vidéo en préparation : comment temporiser la grande vitesse avec un détecteur (Titre pas encore choisi)
VMC > ajouter une petit vitesse
Bonjour,
J'ai une VMC Aldes Bahia classique avec bouche hygro (Type A)
Je souhaiterais ajouter une petite vitesse à mon moteur.
Actuellement pas de choix de vitesse, donc un seul condo présent.
Puis-je ajouter un condo et ainsi me créer cette seconde vitesse? Pas de risque pour le moteur vu que ce n'était pas prévu?
Merci.
J'ai une VMC Aldes Bahia classique avec bouche hygro (Type A)
Je souhaiterais ajouter une petite vitesse à mon moteur.
Actuellement pas de choix de vitesse, donc un seul condo présent.
Puis-je ajouter un condo et ainsi me créer cette seconde vitesse? Pas de risque pour le moteur vu que ce n'était pas prévu?
Merci.
fafabienman- Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2017
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