Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
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Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Salut tous.
Un peut d'avance sur ce montage.
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Les interrupteur sont en place et le palier moteur est presque au point.
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Restera, le fin de course pour la tension du fil, et le moulin reste a crée.
A plus. PapyKy.
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Les interrupteur sont en place et le palier moteur est presque au point.
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Restera, le fin de course pour la tension du fil, et le moulin reste a crée.
A plus. PapyKy.
Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Bonsoir,
Merci au nom des lecteurs assidus qui salivent d'impatience pour la suite.
Merci au nom des lecteurs assidus qui salivent d'impatience pour la suite.
Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Salut a tous.
Pas de chance le moteur qui ce trouvent sur les photos précédente ne convient pas ?????.
Et oui ce moteur est pour un essuie glace de vitre arrière, et l'axe est alternatif.
Donc recherche d'un autre, qui lui est bien rotatif, mais sans fixation en sortie, donc a fabriqué.
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Un interrupteur fin de course sera placé en butée, si au cas de bloquage du moteur du a une tension trop importante sur le fil du bobinage.
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Voila un transformateur de récupération a sortie multiple, dont une sortie 2x12 Volts, qui serra redressée et filtrée.
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A plus pour la suite, PapyKy.
Pas de chance le moteur qui ce trouvent sur les photos précédente ne convient pas ?????.
Et oui ce moteur est pour un essuie glace de vitre arrière, et l'axe est alternatif.
Donc recherche d'un autre, qui lui est bien rotatif, mais sans fixation en sortie, donc a fabriqué.
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Un interrupteur fin de course sera placé en butée, si au cas de bloquage du moteur du a une tension trop importante sur le fil du bobinage.
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Voila un transformateur de récupération a sortie multiple, dont une sortie 2x12 Volts, qui serra redressée et filtrée.
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A plus pour la suite, PapyKy.
Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Bonjour,
Pour une machine de première main ce n'est pas si mal que cela et en plus elle est digne des derniers coloris à la mode..
Le tout est d'avoir un axe qui tourne avec un compte tour .
Quand à la vitesse elle est surtout fonction de la grandeur du gabarit et il vaut mieux que cela tourne trop doucement que trop vite. Il est intéressant aussi de pouvoir tendre le fils sans que l'axe cale et pouvoir arrêter facilement en cas d'embrouillis du fil afin de ne rien casser.
Ma machine :
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tourne à une vitesse variable de 30trs à 750trs (avec moteur à 4 vitesses et poulie variable). L'embrayage est par pédale par friction sur courroie et en cas de blocage cela patine sans rien casser.
Pour info, la dernière vidéo sur le gabarit qui irait bien pour toi :
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Pour une machine de première main ce n'est pas si mal que cela et en plus elle est digne des derniers coloris à la mode..
Le tout est d'avoir un axe qui tourne avec un compte tour .
Quand à la vitesse elle est surtout fonction de la grandeur du gabarit et il vaut mieux que cela tourne trop doucement que trop vite. Il est intéressant aussi de pouvoir tendre le fils sans que l'axe cale et pouvoir arrêter facilement en cas d'embrouillis du fil afin de ne rien casser.
Ma machine :
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tourne à une vitesse variable de 30trs à 750trs (avec moteur à 4 vitesses et poulie variable). L'embrayage est par pédale par friction sur courroie et en cas de blocage cela patine sans rien casser.
Pour info, la dernière vidéo sur le gabarit qui irait bien pour toi :
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Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Bonsoir a tous.
Quelques bout de panneaux, et des vis en plus.
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4 bobines, dont une a point milieux.
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Reste a placé un interrupteur, et faire le raccordement, et placé ce compteur de tour,
A placé une came pour ce compte tours, et fixation des gabarits de bobinages,.
A plus, PapyKy.
Quelques bout de panneaux, et des vis en plus.
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Reste a placé un interrupteur, et faire le raccordement, et placé ce compteur de tour,
A placé une came pour ce compte tours, et fixation des gabarits de bobinages,.
A plus, PapyKy.
Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Noël avec un peu de retard.
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Commander en chine le 15/12/2014 et reçu ce jour 30, cela va vite, NON ?, et pour 3.93 €, pourquoi sans privé.
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Un moteur d’essuie glace, un transformateur, un redresseur en pont et un condensateur pour le filtrage, et de l'idée.
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Reste ce retrouvé dans ce paquet de fil, entrée 230 Volts et les sorties BT (Basse Tension), faut entre 12 et 15/16 Volts DC.
Allongé les fils du moteur et des pinces pour l'alimenté par la batterie de sa voiture, serais une solution simple.
Mais l'on pourrais aussi, comme l'on est des 'récupérateur' que nous somme.
Mettre ce petit monde sur un support, En bois ou en métal peut importe.
PapyKy.
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Commander en chine le 15/12/2014 et reçu ce jour 30, cela va vite, NON ?, et pour 3.93 €, pourquoi sans privé.
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Un moteur d’essuie glace, un transformateur, un redresseur en pont et un condensateur pour le filtrage, et de l'idée.
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Reste ce retrouvé dans ce paquet de fil, entrée 230 Volts et les sorties BT (Basse Tension), faut entre 12 et 15/16 Volts DC.
Allongé les fils du moteur et des pinces pour l'alimenté par la batterie de sa voiture, serais une solution simple.
Mais l'on pourrais aussi, comme l'on est des 'récupérateur' que nous somme.
Mettre ce petit monde sur un support, En bois ou en métal peut importe.
PapyKy.
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Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Bonsoir,
Merci pour ces "dessins vite faits" qui démontrent que tu as tout compris.
Merci pour ces "dessins vite faits" qui démontrent que tu as tout compris.
Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Salut a tous,
Petit dessin vite fait.
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Pas fait sur dimensions, uniquement comme exemple, qui doit être re-dimensionné en fonction du stator du moteur
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La multiplication des petit pains, est facile, cela va être Noël, faut en profité.
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Création du parcoure d'outils pour le transfert sur le CNC.
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Une partie du bout de bois qui sera placé sur le CNC, reste a généré le Gcode sur le logiciel Mach3.
Faut de toute façon le faire sur deux usinages car deux épaisseurs du brute.
Merci au 'proff', pour sa maîtrise de ce métier qui nous quitte de plus en plus, pour nous les amateurs, PapyKy.
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PapyKy.
Petit dessin vite fait.
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Une partie du bout de bois qui sera placé sur le CNC, reste a généré le Gcode sur le logiciel Mach3.
Faut de toute façon le faire sur deux usinages car deux épaisseurs du brute.
Merci au 'proff', pour sa maîtrise de ce métier qui nous quitte de plus en plus, pour nous les amateurs, PapyKy.
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PapyKy.
Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Merci le Proff Gérard.
Suis en attende de tes info's sur ces morceaux de bois, qui doivent avoir des formes spécifique, en tout 7,
Si j'ai bien compris avec des cotes bien différente, car les bobines ont des longueurs périphérique différente,
Et les intermédiaires doivent laissé passé le fil d'un enroulent à l'autre.
Bonne fin fin de semaine a tout ceux qui suivent ce forum, PapyKy.
Suis en attende de tes info's sur ces morceaux de bois, qui doivent avoir des formes spécifique, en tout 7,
Si j'ai bien compris avec des cotes bien différente, car les bobines ont des longueurs périphérique différente,
Et les intermédiaires doivent laissé passé le fil d'un enroulent à l'autre.
Bonne fin fin de semaine a tout ceux qui suivent ce forum, PapyKy.
Re: Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Bonjour,
Le principe de faire une bobine pour rebobinage de stator est très rudimentaire : enrouler du fil émaillé sur un support à la bonne dimension, un certain nombre de tours et avec le bon diamètre. L'enoulement du fil se fait en tas sans se préoccuper du chevauchement(contrairement à une bobine de transfo)
Le support est apppelé gabarit par les professionels, très sophistiqué parfois, mais il peut être aussi très rudimentaire chez le bricoleur débutant.
La matière utilisée peut être de l'isolant en plaque, du contreplaqué, de l'alu, du métal tout dépend de l'utilisation (une seule fois pour le bricoleur, toute sa vie pour le professionnel) et du type de bobine (longues, larges, étroite) et du nombre de sections.( Par exemple pour ton moteur à 1500trs 36encoches chaque bobine comporte 3 sections).
Je n'en dirai pas plus car je vais publier incessamment une page consacrée à la confections de gabarits et sans cnc.
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Le principe de faire une bobine pour rebobinage de stator est très rudimentaire : enrouler du fil émaillé sur un support à la bonne dimension, un certain nombre de tours et avec le bon diamètre. L'enoulement du fil se fait en tas sans se préoccuper du chevauchement(contrairement à une bobine de transfo)
Le support est apppelé gabarit par les professionels, très sophistiqué parfois, mais il peut être aussi très rudimentaire chez le bricoleur débutant.
La matière utilisée peut être de l'isolant en plaque, du contreplaqué, de l'alu, du métal tout dépend de l'utilisation (une seule fois pour le bricoleur, toute sa vie pour le professionnel) et du type de bobine (longues, larges, étroite) et du nombre de sections.( Par exemple pour ton moteur à 1500trs 36encoches chaque bobine comporte 3 sections).
Je n'en dirai pas plus car je vais publier incessamment une page consacrée à la confections de gabarits et sans cnc.
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Dernière édition par LABOBINE le Sam 20 Déc - 16:01, édité 1 fois
Pour faire les bobines d'un moteur, il faut ??.
Salut a tous.
Question: pour refaire un bobinage de moteur électrique,
il faut, un maître (Proff), Gérard c'est sur, mais encore.
Savoir faire des bobines de fil, mais encore, sur quoi et avec quoi ??.
De quel forme, savoir mesuré sur la carcasse, est une chose, plusieurs étage de forme différente.
Un gabarit en bois ou en aluminium ??, cela est facile a réalisé sur un CNC.
Pour ce qui est du gabarit c'est facile pour moi, j'ai fabriqué plusieurs CNC.
Mais avec un bout de bois et une scie, l'on peut aussi.
En plus il faut surement un petit moteur réducteur, et savoir fixer ce bout de bois au réducteur.
Un moteur essuie glace d'automobile, c'est facile a trouvé, deux pince sur la batterie de sont véhicule.
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Un compte tour, et évidement du fil en cuivre et des isolants.
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Et nous voila prêt pour l'aventure, PapyKy.
Question: pour refaire un bobinage de moteur électrique,
il faut, un maître (Proff), Gérard c'est sur, mais encore.
Savoir faire des bobines de fil, mais encore, sur quoi et avec quoi ??.
De quel forme, savoir mesuré sur la carcasse, est une chose, plusieurs étage de forme différente.
Un gabarit en bois ou en aluminium ??, cela est facile a réalisé sur un CNC.
Pour ce qui est du gabarit c'est facile pour moi, j'ai fabriqué plusieurs CNC.
Mais avec un bout de bois et une scie, l'on peut aussi.
En plus il faut surement un petit moteur réducteur, et savoir fixer ce bout de bois au réducteur.
Un moteur essuie glace d'automobile, c'est facile a trouvé, deux pince sur la batterie de sont véhicule.
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Un compte tour, et évidement du fil en cuivre et des isolants.
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Et nous voila prêt pour l'aventure, PapyKy.
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