Cablage moteur 2 vitesses
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Re: Cablage moteur 2 vitesses
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Le moteur a bien démarré hier, il manquait en effet une phase ...
Un fusible a cédé lors des différents essais que j'ai dû faire, je n'avais pas eu la lucidité de revérifier en cours de route.
Merci beaucoup également pour votre site très bien détaillé. Il m'a été d'une précieuse aide.
Rémi
Merci beaucoup pour votre réponse. Le moteur a bien démarré hier, il manquait en effet une phase ...
Un fusible a cédé lors des différents essais que j'ai dû faire, je n'avais pas eu la lucidité de revérifier en cours de route.
Merci beaucoup également pour votre site très bien détaillé. Il m'a été d'une précieuse aide.
Rémi
Dugoups- Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2016
Re: Cablage moteur 2 vitesses
Bonjour,
Vous n'imaginez pas du tout :
-Le moteur est bien à 2 vitesses couplage Dahlander.
-Les mesures que vous avez prises reflètent de enroulements en très bon état.
-Les essais que vous avez fait pour trouver les 2 vitesses sont tout à fait conformes.
Alors je ne voie que 3 choses :
-il manque une phase quelque part dans votre installation. Pour cela il faut mesurer aux bornes du moteur en marche.
Si ce n'est pas facile à mesure brancher le moteur en direct avec un nouveau cable et sans disjoncteur. Faire un essai comme vous l'avez déjà fait : - Les 3 phases sur U,V,W et rien sur Z,X,Y ; - Les 3 phases sur Z,X,Y et rien sur U,V,W
-la deuxième chose qui peut se produire est la conséquence que le moteur soit resté sans rien faire pendant longtemps laissant ainsi libre cours aux fils de sorties en néoprène de se désagréger suffisament pour amorcer en mettant sous tension (insensible à la mesure avec la tension de l'hommètre). Pour en avoir une idée il me faudrait voir la photo des fils de sorties surtout blanc et jaune voir si ils ne sont pas pourris.
- blocage mécanique : je pense quand même que vous avez regardé qu'il tourne facilement à la main ?
Vous n'imaginez pas du tout :
-Le moteur est bien à 2 vitesses couplage Dahlander.
-Les mesures que vous avez prises reflètent de enroulements en très bon état.
-Les essais que vous avez fait pour trouver les 2 vitesses sont tout à fait conformes.
Alors je ne voie que 3 choses :
-il manque une phase quelque part dans votre installation. Pour cela il faut mesurer aux bornes du moteur en marche.
Si ce n'est pas facile à mesure brancher le moteur en direct avec un nouveau cable et sans disjoncteur. Faire un essai comme vous l'avez déjà fait : - Les 3 phases sur U,V,W et rien sur Z,X,Y ; - Les 3 phases sur Z,X,Y et rien sur U,V,W
-la deuxième chose qui peut se produire est la conséquence que le moteur soit resté sans rien faire pendant longtemps laissant ainsi libre cours aux fils de sorties en néoprène de se désagréger suffisament pour amorcer en mettant sous tension (insensible à la mesure avec la tension de l'hommètre). Pour en avoir une idée il me faudrait voir la photo des fils de sorties surtout blanc et jaune voir si ils ne sont pas pourris.
- blocage mécanique : je pense quand même que vous avez regardé qu'il tourne facilement à la main ?
Cablage moteur 2 vitesses
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire démarrer un moteur Legendre de toupie de menuiserie.
D'après mes souvenirs de la machine, il me semble que c'est un 2 vitesses avec 2 sens de rotations, mais je n'ai plus le boitier commutateur d'origine. Je souhaite simplement le faire tourner dans un sens, à grande vitesse. Je dispose de Triphasé 380V.
Voici la plaque signalétique :
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Le bornier est à 6 fils + terre, la première rangée est marquée U, V, W
la seconde rangée Z, X, Y
Je suppose qu'il s'agit des entrées et sorties des bobinages.
J'ai mesuré à l'ohmetre :
U/V : 6,8 Ohm
U/W : 6,8 Ohm
V/W : 6,8 Ohm
Z/X : 6,8 Ohm
Z/Y : 6,8 Ohm
X/Y : 6,8 Ohm
J'ai ensuite mesuré :
U/Z : 4,4 Ohm
U/X : 7,6 Ohm
U/Y : 4,4 Ohm
V/Z : 7,7 Ohm
V/X : 4,4 Ohm
V/Y : 4,4 Ohm
W/Z : 4,5 Ohm
W/X : 4,5 Ohm
W/Y : 7,7 Ohm
Imaginant avoir à faire à un moteur type Dahlander, j'ai testé (sans succès) les cablages suivants :
- Les 3 phases sur U,V,W et rien sur Z,X,Y
- Les 3 phases sur Z,X,Y et rien sur U,V,W
- Les 3 phases sur Z,X,Y et un couplage de U,V,W
- Les 3 phases sur U,V,W et un couplage de Z,X,Y
A chaque mise sous tension, on voit que le moteur tente de démarrer (léger soubresaut de l'arbre de sortie) et on entend un ronflement.
Je l'ai branché sur ce contacteur qui accepte jusqu'à 6 ampères. C'est peut être trop peu ?
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Merci beaucoup de votre aide au démarrage de ce moteur !
Cdt
Rémi
Je n'arrive pas à faire démarrer un moteur Legendre de toupie de menuiserie.
D'après mes souvenirs de la machine, il me semble que c'est un 2 vitesses avec 2 sens de rotations, mais je n'ai plus le boitier commutateur d'origine. Je souhaite simplement le faire tourner dans un sens, à grande vitesse. Je dispose de Triphasé 380V.
Voici la plaque signalétique :
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Le bornier est à 6 fils + terre, la première rangée est marquée U, V, W
la seconde rangée Z, X, Y
Je suppose qu'il s'agit des entrées et sorties des bobinages.
J'ai mesuré à l'ohmetre :
U/V : 6,8 Ohm
U/W : 6,8 Ohm
V/W : 6,8 Ohm
Z/X : 6,8 Ohm
Z/Y : 6,8 Ohm
X/Y : 6,8 Ohm
J'ai ensuite mesuré :
U/Z : 4,4 Ohm
U/X : 7,6 Ohm
U/Y : 4,4 Ohm
V/Z : 7,7 Ohm
V/X : 4,4 Ohm
V/Y : 4,4 Ohm
W/Z : 4,5 Ohm
W/X : 4,5 Ohm
W/Y : 7,7 Ohm
Imaginant avoir à faire à un moteur type Dahlander, j'ai testé (sans succès) les cablages suivants :
- Les 3 phases sur U,V,W et rien sur Z,X,Y
- Les 3 phases sur Z,X,Y et rien sur U,V,W
- Les 3 phases sur Z,X,Y et un couplage de U,V,W
- Les 3 phases sur U,V,W et un couplage de Z,X,Y
A chaque mise sous tension, on voit que le moteur tente de démarrer (léger soubresaut de l'arbre de sortie) et on entend un ronflement.
Je l'ai branché sur ce contacteur qui accepte jusqu'à 6 ampères. C'est peut être trop peu ?
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Merci beaucoup de votre aide au démarrage de ce moteur !
Cdt
Rémi
Dugoups- Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2016
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