inverseur tri
3 participants
Page 1 sur 1
Re: inverseur tri
re,
Si votre inverseur est le même il est impossible de faire une inversion monophasée.
Si votre inverseur est le même il est impossible de faire une inversion monophasée.
Re: inverseur tri
re,
Voilà qui est mieux, mais l'inverseur est toujours celui dont vous m'avez donné les contacts :
bornes 1 et 2 contact fermé sur les 2 positions
bornes 3 et 4 contact fermé sur les 2 positions
bornes 5 et 6 contact ouvert sur position 1 et fermé en position 2
bornes 7 et 8 contact fermé sur position 1 et ouvert en position 2
bornes 9 et 10 contact fermé en position 1 et ouvert en position 2
bornes 11 et 12 contact ouvert en p
Voilà qui est mieux, mais l'inverseur est toujours celui dont vous m'avez donné les contacts :
bornes 1 et 2 contact fermé sur les 2 positions
bornes 3 et 4 contact fermé sur les 2 positions
bornes 5 et 6 contact ouvert sur position 1 et fermé en position 2
bornes 7 et 8 contact fermé sur position 1 et ouvert en position 2
bornes 9 et 10 contact fermé en position 1 et ouvert en position 2
bornes 11 et 12 contact ouvert en p
Re: inverseur tri
Bonjour,
au départ le moteur avait 3 fils, 1 rouge, 1 jaune et 1 noir, comme vous l'avez expliqué sur votre site j'ai supprimé le pont entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire, j'ai ressoudé un fil sur l'enroulement auxiliaire que j'ai ressorti au bornier, je me retrouve maintenant avec 4 fils.
Désolé pour la photo des fils, mais comme j'ai déjà monté le moteur sur la machine il m'est impossible de prendre une photo et je ne voudrais pas le ré démonter car j'ai passer beaucoup de temps au montage (le couvercle du bornier se trouve en bas)
merci pour vos réponses
Slts
au départ le moteur avait 3 fils, 1 rouge, 1 jaune et 1 noir, comme vous l'avez expliqué sur votre site j'ai supprimé le pont entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire, j'ai ressoudé un fil sur l'enroulement auxiliaire que j'ai ressorti au bornier, je me retrouve maintenant avec 4 fils.
Désolé pour la photo des fils, mais comme j'ai déjà monté le moteur sur la machine il m'est impossible de prendre une photo et je ne voudrais pas le ré démonter car j'ai passer beaucoup de temps au montage (le couvercle du bornier se trouve en bas)
merci pour vos réponses
Slts
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Re: inverseur tri
Bonjour,
Si ce schéma correspond à celui du moteur l'inversion est impossible.
J'attend toujours de voir les fils de votre moteur.
Si ce schéma correspond à celui du moteur l'inversion est impossible.
J'attend toujours de voir les fils de votre moteur.
Re: inverseur tri
Bonsoir,
le schéma de mon moteur correspond exactement à votre schéma, ci-dessous le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Slts
le schéma de mon moteur correspond exactement à votre schéma, ci-dessous le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Slts
LABOBINE a écrit:Bonjour,
L'inversion en mono n'est pas du tout la même qu'en tri, et il faut connaitre aussi celle du moteur mono car il ne faut pas inverser n'importe quoi.
Donc faites moi voir le schéma de branchement du moteur.
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Re: inverseur tri
Bonjour,
L'inversion en mono n'est pas du tout la même qu'en tri, et il faut connaitre aussi celle du moteur mono car il ne faut pas inverser n'importe quoi.
Donc faites moi voir le schéma de branchement du moteur.
L'inversion en mono n'est pas du tout la même qu'en tri, et il faut connaitre aussi celle du moteur mono car il ne faut pas inverser n'importe quoi.
Donc faites moi voir le schéma de branchement du moteur.
inverseur rotation
Rebonjour Mr Gérard,
je reviens vers vous car je suis perdu et j'ai encore besoin de vos lumières au sujet de cet inverseur de rotation, il y a quelque temps vous m'aviez communiquer le schéma de branchement de mon moteur tri modifié en mono 220v avec condo.
Aujourd'hui j'ai décidé de monter sur mon démonte pneu un vrai moteur monophasé sur lequel j'ai ajouté un 4ém fil en suivant votre topic que j'avoue qu'il est très bien fait et surtout bien expliqué.
Le problème c'est que je n'arrive pas à brancher correctement l'inverseur donc je revins vers de vous.
Je vous remercie par avance de votre aide
Slts
Bruno
je reviens vers vous car je suis perdu et j'ai encore besoin de vos lumières au sujet de cet inverseur de rotation, il y a quelque temps vous m'aviez communiquer le schéma de branchement de mon moteur tri modifié en mono 220v avec condo.
Aujourd'hui j'ai décidé de monter sur mon démonte pneu un vrai moteur monophasé sur lequel j'ai ajouté un 4ém fil en suivant votre topic que j'avoue qu'il est très bien fait et surtout bien expliqué.
Le problème c'est que je n'arrive pas à brancher correctement l'inverseur donc je revins vers de vous.
Je vous remercie par avance de votre aide
Slts
Bruno
bruno25 a écrit:Bonjour Gérard,
vous êtes un vrais chef, j'ai appliqué votre schéma sur mon démonte pneu et miracle ça tourne dans les 2 sens, nickel !
je vous remercie beaucoup pour votre aide
Bruno
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Re: inverseur tri
Bonsoir,
Il n'y a aucun miracle c'est plutôt que pour imager "quand on a de bons ingrédients on fait de la bonne cuisine".
Il n'y a aucun miracle c'est plutôt que pour imager "quand on a de bons ingrédients on fait de la bonne cuisine".
Re: inverseur tri
Bonjour Gérard,
vous êtes un vrais chef, j'ai appliqué votre schéma sur mon démonte pneu et miracle ça tourne dans les 2 sens, nickel !
je vous remercie beaucoup pour votre aide
Bruno
vous êtes un vrais chef, j'ai appliqué votre schéma sur mon démonte pneu et miracle ça tourne dans les 2 sens, nickel !
je vous remercie beaucoup pour votre aide
Bruno
LABOBINE a écrit:Bonjour,
Comme je l'avais préssenti le schéma ne correspond pas du tout à l'inverseur.
Puisque votre moteur démarre très bien je vais vous donner une version de branchement très facile à faire.
En partant du cable secteur (2 fils phase et neutre) :
- vous branchez à l'inverseur un fil du cable secteur à "1" et l'autre fil à "5" et "7" ("5" et "7" doivent donc être pontés).
- vous branchez le condensateur à "6" et "8"
- vous branchez les 3 fils du cable qui va au moteur à "2", "6", "8"
- vous branchez le cable au moteur à "u1", "v1", "w1" ou à "u2", "v2", "w2" (aucune importance)
Si le sens de marche ne corrrespond pas à la commande il suffit d'inverser 2 fils au moteur.
Ceci est une inversion "monophasée" c'est pourquoi il reste 3 contacts de libre sur l'inverseur, tout cela en ayant tenu compte de vos repères de contact ouverts ou fermés sur les 2 positions.
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Re: inverseur tri
Bonjour,
Comme je l'avais préssenti le schéma ne correspond pas du tout à l'inverseur.
Puisque votre moteur démarre très bien je vais vous donner une version de branchement très facile à faire.
En partant du cable secteur (2 fils phase et neutre) :
- vous branchez à l'inverseur un fil du cable secteur à "1" et l'autre fil à "5" et "7" ("5" et "7" doivent donc être pontés).
- vous branchez le condensateur à "6" et "8"
- vous branchez les 3 fils du cable qui va au moteur à "2", "6", "8"
- vous branchez le cable au moteur à "u1", "v1", "w1" ou à "u2", "v2", "w2" (aucune importance)
Si le sens de marche ne corrrespond pas à la commande il suffit d'inverser 2 fils au moteur.
Ceci est une inversion "monophasée" c'est pourquoi il reste 3 contacts de libre sur l'inverseur, tout cela en ayant tenu compte de vos repères de contact ouverts ou fermés sur les 2 positions.
Comme je l'avais préssenti le schéma ne correspond pas du tout à l'inverseur.
Puisque votre moteur démarre très bien je vais vous donner une version de branchement très facile à faire.
En partant du cable secteur (2 fils phase et neutre) :
- vous branchez à l'inverseur un fil du cable secteur à "1" et l'autre fil à "5" et "7" ("5" et "7" doivent donc être pontés).
- vous branchez le condensateur à "6" et "8"
- vous branchez les 3 fils du cable qui va au moteur à "2", "6", "8"
- vous branchez le cable au moteur à "u1", "v1", "w1" ou à "u2", "v2", "w2" (aucune importance)
Si le sens de marche ne corrrespond pas à la commande il suffit d'inverser 2 fils au moteur.
Ceci est une inversion "monophasée" c'est pourquoi il reste 3 contacts de libre sur l'inverseur, tout cela en ayant tenu compte de vos repères de contact ouverts ou fermés sur les 2 positions.
Re: inverseur tri
Rebonsoir,
j'ai déjà fait le test avec un condo, le moteur démarre sans problème, je peux le faire tourner dans les 2 sens en inversant les fils comme vous le montrer sur vos schémas.
Maintenant je suis impatient d'essayer l'inverseur avec votre proposition de branchement.
merci beaucoup
Bruno
j'ai déjà fait le test avec un condo, le moteur démarre sans problème, je peux le faire tourner dans les 2 sens en inversant les fils comme vous le montrer sur vos schémas.
Maintenant je suis impatient d'essayer l'inverseur avec votre proposition de branchement.
merci beaucoup
Bruno
LABOBINE a écrit:Bonsoir,
Avant de continuer moi je vous conseillerast d'essayer d'abord votre moteur avec un condensateur pour voir si il se lance bien. Le condensateur doit avoir une valeur de (2,4*1.732)*14= 60µf arrondi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le condensateur procuré vous le branchez à w1 et v1 et un cable secteur à v1 et u1 et essayez voir si il démare bien et dans l'affirmative je vous donnerai le branchement exact de l'inverseur sans complication.
(je n'ai pas répondu au formulaire que vous m'avez envoyé car je suppose que c'est vous vu qu'il y a la même demande)
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Re: inverseur tri
Bonsoir,
Avant de continuer moi je vous conseillerast d'essayer d'abord votre moteur avec un condensateur pour voir si il se lance bien. Le condensateur doit avoir une valeur de (2,4*1.732)*14= 60µf arrondi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le condensateur procuré vous le branchez à w1 et v1 et un cable secteur à v1 et u1 et essayez voir si il démare bien et dans l'affirmative je vous donnerai le branchement exact de l'inverseur sans complication.
(je n'ai pas répondu au formulaire que vous m'avez envoyé car je suppose que c'est vous vu qu'il y a la même demande)
Avant de continuer moi je vous conseillerast d'essayer d'abord votre moteur avec un condensateur pour voir si il se lance bien. Le condensateur doit avoir une valeur de (2,4*1.732)*14= 60µf arrondi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le condensateur procuré vous le branchez à w1 et v1 et un cable secteur à v1 et u1 et essayez voir si il démare bien et dans l'affirmative je vous donnerai le branchement exact de l'inverseur sans complication.
(je n'ai pas répondu au formulaire que vous m'avez envoyé car je suppose que c'est vous vu qu'il y a la même demande)
Re: inverseur tri
Bonjour Gérard,
je reviens vers vous après avoir testé les différents contacts de l'inversseur
bornes 1 et 2 contact fermé sur les 2 positions
bornes 3 et 4 contact fermé sur les 2 positions
bornes 5 et 6 contact ouvert sur position 1 et fermé en position 2
bornes 7 et 8 contact fermé sur position 1 et ouvert en position 2
bornes 9 et 10 contact fermé en position 1 et ouvert en position 2
bornes 11 et 12 contact ouvert en position 1 et fermé en position 2
le but est de faire tourner un moteur triphasé en mono avec un condo en appliquant votre schéma
pour moi c'est très compliqué !
bon courage
merci par avance
Bruno
je reviens vers vous après avoir testé les différents contacts de l'inversseur
bornes 1 et 2 contact fermé sur les 2 positions
bornes 3 et 4 contact fermé sur les 2 positions
bornes 5 et 6 contact ouvert sur position 1 et fermé en position 2
bornes 7 et 8 contact fermé sur position 1 et ouvert en position 2
bornes 9 et 10 contact fermé en position 1 et ouvert en position 2
bornes 11 et 12 contact ouvert en position 1 et fermé en position 2
le but est de faire tourner un moteur triphasé en mono avec un condo en appliquant votre schéma
pour moi c'est très compliqué !
bon courage
merci par avance
Bruno
bruno25 a écrit:Bonjour M Gérard et merci d'avoir répondu à mon message,
pour vous dire c'est moi qui ai mis les barrettes 220v tri car j'aimerai le faire tourner avec un condensateur, j'ai vu que vous avez posté des schémas pour cela, mon inverseur à 12 bornes (c'est beaucoup) je vais tester comme vous me détailler et vous recontacte
Slts
Bruno
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Re: inverseur tri
Bonjour M Gérard et merci d'avoir répondu à mon message,
pour vous dire c'est moi qui ai mis les barrettes 220v tri car j'aimerai le faire tourner avec un condensateur, j'ai vu que vous avez posté des schémas pour cela, mon inverseur à 12 bornes (c'est beaucoup) je vais tester comme vous me détailler et vous recontacte
Slts
Bruno
pour vous dire c'est moi qui ai mis les barrettes 220v tri car j'aimerai le faire tourner avec un condensateur, j'ai vu que vous avez posté des schémas pour cela, mon inverseur à 12 bornes (c'est beaucoup) je vais tester comme vous me détailler et vous recontacte
Slts
Bruno
LABOBINE a écrit:Bonjour,
Vous avez peut être tout mais dans le désordre et je comprends très bien votre désarroi et là votre fournisseur est le seul coupable car je ne comprends pas que l'on puisse livrer un commuttateur sans les ponts montés et de plus avec un schéma qui ne correspond pas aux repères du comuttateur.
Le segond problème est celui du couplage moteur qui pour le moment est en tri 220, alors question avez-vous du tri 220 ou tri 380.? ? ?
Pour résoudre le problème du commmuttateur inverseur il suffit avec un ohmmètre de mesurer pour savoir les contacts fermés et ouverts aux 2 positions (avant et arrière).
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Re: inverseur tri
Bonjour,
Vous avez peut être tout mais dans le désordre et je comprends très bien votre désarroi et là votre fournisseur est le seul coupable car je ne comprends pas que l'on puisse livrer un commuttateur sans les ponts montés et de plus avec un schéma qui ne correspond pas aux repères du comuttateur.
Le segond problème est celui du couplage moteur qui pour le moment est en tri 220, alors question avez-vous du tri 220 ou tri 380.? ? ?
Pour résoudre le problème du commmuttateur inverseur il suffit avec un ohmmètre de mesurer pour savoir les contacts fermés et ouverts aux 2 positions (avant et arrière).
Vous avez peut être tout mais dans le désordre et je comprends très bien votre désarroi et là votre fournisseur est le seul coupable car je ne comprends pas que l'on puisse livrer un commuttateur sans les ponts montés et de plus avec un schéma qui ne correspond pas aux repères du comuttateur.
Le segond problème est celui du couplage moteur qui pour le moment est en tri 220, alors question avez-vous du tri 220 ou tri 380.? ? ?
Pour résoudre le problème du commmuttateur inverseur il suffit avec un ohmmètre de mesurer pour savoir les contacts fermés et ouverts aux 2 positions (avant et arrière).
Re: inverseur tri
Salut l'ami..
Tu pose une question, alors que tu a tout sur ton schéma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste a faire ton pontage correctement, Enfin pour moi, quelque soit la tension d'alimentation (220/240 ou 380/400 Volts).
Mais le 'Proff' Gérard, t'en dira surement beaucoup plus, PapyKy.
Tu pose une question, alors que tu a tout sur ton schéma.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste a faire ton pontage correctement, Enfin pour moi, quelque soit la tension d'alimentation (220/240 ou 380/400 Volts).
Mais le 'Proff' Gérard, t'en dira surement beaucoup plus, PapyKy.
bruno25- Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2016
Sujets similaires
» inverseur tri
» inverseur démonte pneu
» Porte de poulailler automatique
» Inverseur tri et moteur mono 220v
» branchement d'un moteur en 380 avec inverseur
» inverseur démonte pneu
» Porte de poulailler automatique
» Inverseur tri et moteur mono 220v
» branchement d'un moteur en 380 avec inverseur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:01 par romain
» besoin d' aide identification moteur
Hier à 17:58 par cm53
» Touret triphasé en monophasé
Hier à 16:25 par Lionel974
» Variateur de frequence 220v vers 380v
Dim 24 Nov - 19:01 par Lionel974
» PT100 et thermocouple
Dim 24 Nov - 11:44 par roro1111