Porte de poulailler automatique
2 participants
Page 1 sur 1
Inverseur de sens "FLIP-FLOP"
Kitch032 a écrit:Bonjour, j’ai un schéma pour une porte de poulailler automatique que j’ai trouvé sur internet fait par labobine et je ne comprends pas pourquoi il y a un pont de diode dans le schéma ? Pouvez vous m’expliquer leurs utilité svp??
Vous trouverez le schéma sur ce liens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci bcp de votre aide.
Bonne semaine
Inverseur de sens "FLIP-FLOP"*.
Bonjour Kitch032.
Ici, les deux diodes dont tu parles ne forment pas ce qu'on appelle un "pont" de diodes je crois...
J'ai un peu "trébuché" sur le schéma avant de trouver une réponse parce que la capture d'écran ci-dessus n'était pas complète : il y manque la présence essentielle du programmateur journalier (tout en bas de la page d'origine). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce programmateur va donner ici 2 impulsions par 24 heures.
Soit : une impulsion "FLIP"* pour ouvrir le matin, et une impulsion "FLOP"* pour la fermeture le soir.
(*) : Je crois que les électroniciens et automaticiens appellent cette fonction "FLIP-FLOP", car c'est la même impulsion électrique qui va provoquer tour à tour deux fonctions distinctes : une séquence de seulement deux états successifs donc. flip --> flop -- flip --> flop... etc. ...
Chaque "impulsion" dure ici 15 ou 30 minutes (selon qu'on a respectivement 96 ou 48 languettes sur la couronne de réglage du programmateur).
Mais le moteur, lui, ne doit être alimenté que le temps de l'ouverture (ou fermeture) complète. Sinon, il grillerait bien avant 1/4 d'heure, si on le laissait alimenté en insistant en position bloqué porte grande ouverte (et idem si bloqué en position porte fermée).
Tu l'auras certainement repéré ici Kitch032 : sur chacun des deux contacteurs, il y a la présence et l'utilisation de leur 3ème contact (NO). Ce "circuit" est effectivement chargé ici d’assurer un "auto-maintient" du contacteur concerné tout au long de ce quart d'heure. On utilise ce 3ème contact de puissance pour de la commande (oui, merci à ce dernier contact de puissance qui peut devenir ici un contact auxiliaire / car qui peut le plus peut le moins).
Sans cet auto-maintient du contacteur, la porte n'arrêterait jamais de s'ouvrir, puis de se refermer, et ainsi de suite, ... , tant qu'on alimenterait le système en 12V (en provenance de la sortie programmateur + transfo). Puisque son fin de course vient de s'ouvrir, et que le fin de course opposé, lui, était déjà prêt (bien refermé depuis).
La présence de chaque diode (sur chacun de ces deux contacteurs) évitera ici que ces circuits d'auto-maintient (reliés au +) puissent aussi alimenter le moteur (en passant par le 2ème contact (NO) de puissance). En effet, le fin de course vient bien d'être ouvert pour arrêter le moteur qui parvient à la butée mécanique de la porte. Et ce moteur ne doit surtout plus être alimenté donc (plus dans le même sens en tout cas / au risque de griller rapidement).
En résumé :
A) Lorsque la porte atteint un fin de course, on continue quand même de maintenir son contacteur alimenté entre A2 et A1 (il reste collé), afin d'interdire tout départ dans l'autre sens (tant que l'impulsion du programmateur reste active / pendant 15/30 minutes). La diode, elle, permet la coupure du moteur malgré cet auto-maintient du contacteur seul.
B) Lorsque le programmateur stoppe enfin la première impulsion (après 15/30 minutes), le 12V disparaît, et le contacteur actif est enfin relâché, ce qui va permettre au système de se "resetter" :
Il sera à nouveau prêt à accueillir la prochaine impulsion provenant du programmateur (via le transfo 12V). Cette nouvelle impulsion verra le sens du moteur s'inverser puisque la position de chacun des deux capteurs fin de course s'est inversée depuis la dernière impulsion...
... Et ainsi de suite, au rythme du programmateur "impulsionnel".
Espérant ne pas t'avoir noyé de trop de détails sur cette partie du schéma qui t'intriguait (?)
Bonne journée à tous.
Lionel.
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Porte de poulailler automatique
Bonjour, j’ai un schéma pour une porte de poulailler automatique que j’ai trouvé sur internet fait par labobine et je ne comprends pas pourquoi il y a un pont de diode dans le schéma ? Pouvez vous m’expliquer leurs utilité svp??
Vous trouverez le schéma sur ce liens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci bcp de votre aide.
Bonne semaine
Vous trouverez le schéma sur ce liens[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci bcp de votre aide.
Bonne semaine
Kitch032- Messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2022
Sujets similaires
» Support a porte charbon serti ET porte charbon bloqué
» Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"
» Moteur de porte de garage
» pilotage porte poulallier
» Démarrage automatique d'un moteur mono "à lancer"
» Moteur de porte de garage
» pilotage porte poulallier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 22:01 par romain
» besoin d' aide identification moteur
Hier à 17:58 par cm53
» Touret triphasé en monophasé
Hier à 16:25 par Lionel974
» Variateur de frequence 220v vers 380v
Dim 24 Nov - 19:01 par Lionel974
» PT100 et thermocouple
Dim 24 Nov - 11:44 par roro1111