probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
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Re: probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
Bonjour,
Il n'existe aucune formule valable pour calculer un condensateur sur un moteur monophasé et qui plus est un démarrage.
Si vous mettez un condensateur de 160µf pour cette puissance de moteur et compte tenu de l'inertie de la pâle au démarrage elle ne fera que du sur place.
Mon soupçon est aussi que si ce matériel a été abandonnné par son propriétaire c'est bien qu'il y a surement anguille sous roche et donc en plus que le moteur soit grillé ou le coupleur centrifuge avec les contacts fusillés.
La tension d'un condensateur n'a rien à voir avec la capacité en microfarads. Je ne vais pas vous donner une explication technique ici mais à choisir entre 2 condensateurs de tensions différentes il faut prendre celui qui a la tension la plus forte.
Pour du monophasé 230v il est impératif de prendre des condensateurs 450v pour ce qui est des condensateurs permanents.
Pour les condensateurs de démarrage 250v est suffisant mais il est évident que si avez du "Comar" à 320v c'est mieux et la durée de vie est augmentée d'autant.
Il n'existe aucune formule valable pour calculer un condensateur sur un moteur monophasé et qui plus est un démarrage.
Si vous mettez un condensateur de 160µf pour cette puissance de moteur et compte tenu de l'inertie de la pâle au démarrage elle ne fera que du sur place.
Mon soupçon est aussi que si ce matériel a été abandonnné par son propriétaire c'est bien qu'il y a surement anguille sous roche et donc en plus que le moteur soit grillé ou le coupleur centrifuge avec les contacts fusillés.
La tension d'un condensateur n'a rien à voir avec la capacité en microfarads. Je ne vais pas vous donner une explication technique ici mais à choisir entre 2 condensateurs de tensions différentes il faut prendre celui qui a la tension la plus forte.
Pour du monophasé 230v il est impératif de prendre des condensateurs 450v pour ce qui est des condensateurs permanents.
Pour les condensateurs de démarrage 250v est suffisant mais il est évident que si avez du "Comar" à 320v c'est mieux et la durée de vie est augmentée d'autant.
Re: probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
ok, c'est clair.
Ca m'interesse de comprendre un peu.
J'ai trouvé diverses formules en fonction de la puissance qui me donne uF une capacité de 160uF.
Est ce que le précédant proprietaire a mis du 315uf pour essayer de booster le demarrage du moteur?
Quel est la difference entre un condensateur 250V, 300V ou 450V?
cordialement
Ca m'interesse de comprendre un peu.
J'ai trouvé diverses formules en fonction de la puissance qui me donne uF une capacité de 160uF.
Est ce que le précédant proprietaire a mis du 315uf pour essayer de booster le demarrage du moteur?
Quel est la difference entre un condensateur 250V, 300V ou 450V?
cordialement
jeanto- Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2016
Re: probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
re,
Bien que je sois faché avec l'anglais, le condensateur est bien celui-là.
Quand à mettre plus de 315 je ne sais pas jusqu'à quel point le coupleur pourra supporter.
Les indices que vous donnez laissent à penser que ce n'est pas la 1ère fois que le disjoncteur saute et à force de sauter ne marche plus du tout.
Bien que je sois faché avec l'anglais, le condensateur est bien celui-là.
Quand à mettre plus de 315 je ne sais pas jusqu'à quel point le coupleur pourra supporter.
Les indices que vous donnez laissent à penser que ce n'est pas la 1ère fois que le disjoncteur saute et à force de sauter ne marche plus du tout.
Re: probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
d'accord, Le disjoncteur ne doit pas bien fonctionner car ca a fait sauter mon tabeau de plomb.
Dernière question, je suis au pays-bas, j'ai trouvé ca:
Startcondensator Comar 250 V 315-400 µF
sur ce site:
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Il me semble que ca convient également? ou bien est ce que je peux monter en capacité pour être sur?
Dernière question, je suis au pays-bas, j'ai trouvé ca:
Startcondensator Comar 250 V 315-400 µF
sur ce site:
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Il me semble que ca convient également? ou bien est ce que je peux monter en capacité pour être sur?
jeanto- Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2016
Re: probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
re,
Le boitier est un disjoncteur de protection.
A mon avis si la turbine est trop lourde vous aurez toujours des problèmes avec le condensateur et ensuite avec le coupleur c'est peut être que c'est pour cela que l'ancien propriétaire l'a abandonné.
Avec cette puissance de moteur la valeur du condensateur ne m'étonne pas.
Une fois remplacé le condensateur, si le moteur met plus de 5 secondes pour se lancer cela signiefira des futurs ennuis proches.
Le boitier est un disjoncteur de protection.
A mon avis si la turbine est trop lourde vous aurez toujours des problèmes avec le condensateur et ensuite avec le coupleur c'est peut être que c'est pour cela que l'ancien propriétaire l'a abandonné.
Avec cette puissance de moteur la valeur du condensateur ne m'étonne pas.
Une fois remplacé le condensateur, si le moteur met plus de 5 secondes pour se lancer cela signiefira des futurs ennuis proches.
Re: probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
Merci pour cette réponse rapide.
-Je suis sur que le condensateur a été changé (fils scotchés). Donc peut être que le précedant proprietaire n'a pas mis le bon condensateur?
Comment être sur qu'il me faut un condensateur de démarrage 315 µF 250V?
- A quoi sert le boitier avant le moteur?
-Je suis sur que le condensateur a été changé (fils scotchés). Donc peut être que le précedant proprietaire n'a pas mis le bon condensateur?
Comment être sur qu'il me faut un condensateur de démarrage 315 µF 250V?
- A quoi sert le boitier avant le moteur?
jeanto- Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2016
Re: probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
Bonjour,
Le cylindre noir marqué 250-335 F est un condensateur de démarrage et d'après les symptômes que vous décrivez en ce qui concerne le démarrage il y a fort à parier pour que ce soit lui le coupable.
Donc la première des choses est de le changer.
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Le cylindre noir marqué 250-335 F est un condensateur de démarrage et d'après les symptômes que vous décrivez en ce qui concerne le démarrage il y a fort à parier pour que ce soit lui le coupable.
Donc la première des choses est de le changer.
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probleme moteur monophasé ventillateur cyclone
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et pas bien doué niveau electricité.
Ce matin, sous une fine pluie voici ce que j'ai découvert dans la rue au coin de mon atelier... un bel aspirateur parfait pour ma machine a bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Apres avoir tout demonté car j'avais peur que tout soit mouillé, j'ai branché le moteur seul (sans ventilo)... ca fait du bruit mais ca demarre.
Je reassemble tout, ca demarre mais le moteur force au demarrage puis il y a un bruit dans le boutier et ca prend de la vitesse et au final il y a une très bonne asipiration.
3h plus tard, je re essaye,... le moteur pêne au demarrage puis après 3-4 sec, les plombs sautent (moteur froid?). Impossible de le redemarrer.
Bref, il y a un problème et je ne sais pas quoi...
Voici toutes les infos que j'ai pu recupéré:
220V
moteur 1.5KW
Le ventilateur est en metal et très lourd, donc gros couple necessaire au démarrage.
Il y a un boitier dont je ne comprends pas l'utilisation (sans doute pour assurer le demarrage avec un fort couple?)
- J'aimerais tout d'abord comprendre le branchement, c'est quoi ce boitier ?
- resoudre le prob, car c'est pas mal un aspirateur comme ca...
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Je suis nouveau sur ce forum, et pas bien doué niveau electricité.
Ce matin, sous une fine pluie voici ce que j'ai découvert dans la rue au coin de mon atelier... un bel aspirateur parfait pour ma machine a bois.
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Apres avoir tout demonté car j'avais peur que tout soit mouillé, j'ai branché le moteur seul (sans ventilo)... ca fait du bruit mais ca demarre.
Je reassemble tout, ca demarre mais le moteur force au demarrage puis il y a un bruit dans le boutier et ca prend de la vitesse et au final il y a une très bonne asipiration.
3h plus tard, je re essaye,... le moteur pêne au demarrage puis après 3-4 sec, les plombs sautent (moteur froid?). Impossible de le redemarrer.
Bref, il y a un problème et je ne sais pas quoi...
Voici toutes les infos que j'ai pu recupéré:
220V
moteur 1.5KW
Le ventilateur est en metal et très lourd, donc gros couple necessaire au démarrage.
Il y a un boitier dont je ne comprends pas l'utilisation (sans doute pour assurer le demarrage avec un fort couple?)
- J'aimerais tout d'abord comprendre le branchement, c'est quoi ce boitier ?
- resoudre le prob, car c'est pas mal un aspirateur comme ca...
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jeanto- Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2016
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