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Moteur 300V mystère + variateur de vitesse

2 participants

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Moteur 300V mystère + variateur de vitesse Empty Re: Moteur 300V mystère + variateur de vitesse

Message  LABOBINE Sam 14 Nov - 19:52

Bonsoir,
Ma réponse à votre 1ère demande n'était pas aussi affirmative que ce que vous en avez déduit :
"Les inscriptions de la plaque signalétique me semblent pas bien claires.
Par contre sur du matériel venant de Belgique il faut se méfier car  il reste encore des réseaux en 220tri et de là à penser que le moteur a pu être couplé pour du 220tri il n'y a qu'un pas étant donné qu'il n'y a que 3fils."

Si malgrès cela vous avez branché le moteur sur du 400v tri, si il avait été en tri 220 il n'aurait pas tenu 1 minute donc il est en 380.
Les chiffres de la plaque signalétique, dont je n'avais pas encore vu la photo, ont été très mal frappés et je pense que le 0 est confondu avec le 8, d'où ce fameux 300 incompréhensible, car même peut être d'origine en 220 avec marqué 220 et refrappé par dessus 380..
Pour le moteur de perceuse à colonne  idem, le moteur a été reconditionné en 380 sans avoir modifié les inscriptions de la plaque signalétique.
Quand à la chauffe du ventilateur c'est normal surtout si vous l'avez fait tourner tel quel c'est à dire à plein débit.
Si vous fermez ce débit, et vous pouvez en faire l'essai très facilement, vous verrez que votre moteur va moins chauffer, donc inutile de mettre un variateur, agissez avec votre clapet.

_________________
Cordialement
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Moteur 300V mystère + variateur de vitesse Empty Moteur 300V mystère + variateur de vitesse

Message  Une forge Sam 14 Nov - 12:11

Bonjour à tous,

Pour ma première utilisation de ce forum, je me présente en trois mots. Je suis forgeron en Belgique, en pleine phase d'installation d'un atelier de ferronnerie d'art. Les machines dont je suis équipé sont récupérées ou achetées en seconde main. Mon atelier est relié au réseau tri 400V.
Le site de Gérard m'a déjà permis de trouver pas mal de solutions pour mettre en route ces machines, mais il reste encore des inconnues.

(J'ai déjà envoyé un mail par le formulaire de contact mais je voulais partager ça à d'autres, et il y a du nouveau)
J'ai récupéré un vieux ventilateur de forge dans un atelier à Bruxelles. Cet atelier était apparemment relié au réseau tri 220V et tri 380V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

La plaque signalétique indique "Volt : 300" ; "Per. : 50" ; "Alés. : 380" ; "Tours : 3000".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trois fils sortent au bornier et sont boulonnés sur un bloc de bakélite.
A ma question "Qu'est-ce qu'un moteur triphasé 300V?" Gérard a répondu qu'il s'agit sans doute d'un moteur fait pour le tri 220V.

N'ayant rien à perdre, j'ai branché le ventilateur au tri 400V. Il a fonctionné à merveille, si ce n'est qu'au bout d'une heure d'utilisation test il était relativement chaud (difficile de laisser la main dessus plus de 20-30 secondes).

Questions :

  • Pourquoi est-il écrit 300V sur la plaque signalétique?


  • Si c'est bien un moteur fait pour le tri 220V, est-ce normal qu'il puisse fonctionner pendant une heure sur le tri 400V?


D'autre part, le débit d'air doit pouvoir être varié pour attiser plus ou moins le feu de la forge. Normalement le débit d'air est contrôlé par un clapet de fermeture dans la tuyère.
Question :

  • Serait-ce une solution à mon problème que d'installer un variateur de vitesse sur le ventilateur pour réguler le débit et en même temps éviter que le moteur chauffe trop? Si j'utilise la plupart du temps une position qui diminue la vitesse d'1/3, est-ce que le moteur chaufferait moins?



Information annexe : sur le moteur de ma vieille foreuse sur colonne il est marqué 220V triangle. Dans le même élan je l'ai branché au 400V et il tourne très bien sans chauffer.. Quel est ce mystère? Moi qui pensais devoir racheter d'office un moteur 400V..

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Voilà le bazar, merci d'avance pour vos réponses!


Une forge

Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2015

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