DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Branchement variateur sur Perceuse monophasé EmptyAujourd'hui à 15:40 par Fabbricoglop

» Câbles enterrés
Branchement variateur sur Perceuse monophasé EmptyHier à 12:21 par roro1111

» Petit nouveau
Branchement variateur sur Perceuse monophasé EmptyHier à 9:21 par TARTARIN

» moteur lave linge
Branchement variateur sur Perceuse monophasé EmptySam 4 Mai - 23:10 par Curieux

» Scie Klaeger 380v changement de moteur
Branchement variateur sur Perceuse monophasé EmptySam 4 Mai - 15:21 par Greg

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Branchement variateur sur Perceuse monophasé

2 participants

Aller en bas

Branchement variateur sur Perceuse monophasé Empty Re: Branchement variateur sur Perceuse monophasé

Message  LE-LOUP-BLANC Jeu 25 Avr - 19:01

Patt a écrit:J'ai une autre question à propos de ce variateur.

Tout d'abord, information en retour,  il y a bien un contacteur centrifuge sur le moteur.  J'ai shunté le contacteur centrifuge et enlevé le condensateur de démarrage. Branché le bobinage secondaire de démarrage sur la borne U et mon moteur fonctionne correctement avec le variateur, tout au moins en vitesse de rotation. Couple et puissance je verrai à l'usage.

Pour améliorer le refroidissement moteur à faible fréquence, je voudrais mettre un ventilateur additionnel derrière le moteur.

J'envisage de brancher un relais en parallèle de l'alimentation moteur, sur les bornes V et W, relais qui alimenterait le ventilateur lorsque le moteur entrera en fonction.
J'envisage ce principe car sur mon variateur les bornes TA TB TC indiquées optionnelles sur le schéma, ne sont pas présentes.

Bonjour

Toit d'abord, je ne soutiens pas du tout ton projet, car tu est en train d'aller "dans le mur", ....
et ce sans même savoir ce que tu veux faire de cette excellente perceuse dont tu est en train de "pourrir" le moteur ...

a) concernant le moteur, tu dis l'avoir bricolé ....
- un premier schéma que tu avais mis, qui me paraissait faux au vu du condensateur utilisé,
- et  sans mentionner le schéma que tu aurais pu relever, ni le schéma modifié ....
b) aucun schéma d'ensemble ... circuit perceuse, VDF, raccordement du moteur .... et comment tu veux raccorder un ventilateur ...
c) ventiler c'est une bonne idée, mais quelle efficacité pour les bobinages moteur ??? As-tu fait quelques mesures thermiques avant d'envisager un automatisme (car il faudra maintenir la ventilation jusqu'à ce que les bobinages du moteur aient refroidi ...
d) par ailleurs, ce condensateur servait certes au démarrage, mais aussi à re-booster le moteur grâce au contact centrifuge  lorsque sa vitesse" diminuait .... Pauvre moteur' .. as-tu une idée de sa puissance (sans parler de son échauffement) ?

Sur ta perceuse, de 1993, SIDAMO l'avait équipé d'un moteur (avec bobinage spécifique, et ce condensateur en 125V) spécifique au vu de la faible puissance retenue de celui-ci.
Aujourd'hui, pour cette même machine, SIDAMO installe un moteur conventionnel, avec condensateur permanent pour améliorer le couple à bas glissement, et condensateur de démarrage pour toujours re-booster le moteur en cas de fort glissement , et bien évidemment au démarrage à cause de l'inertie et frottements du changement de vitesse à courroies )

Je te souhaites une bonne continuation de ton projet, mais n'oublie pas des essais en charge réelle, avec mesure de quelques paramètres afin d'analyser le comportement de ta perceuse .

Cordialement

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur Perceuse monophasé Empty Re: Branchement variateur sur Perceuse monophasé

Message  Patt Jeu 25 Avr - 18:16

J'ai une autre question à propos de ce variateur.

Tout d'abord, information en retour,  il y a bien un contacteur centrifuge sur le moteur.  J'ai shunté le contacteur centrifuge et enlevé le condensateur de démarrage. Branché le bobinage secondaire de démarrage sur la borne U et mon moteur fonctionne correctement avec le variateur, tout au moins en vitesse de rotation. Couple et puissance je verrai à l'usage.

Pour améliorer le refroidissement moteur à faible fréquence, je voudrais mettre un ventilateur additionnel derrière le moteur.

J'envisage de brancher un relais en parallèle de l'alimentation moteur, sur les bornes V et W, relais qui alimenterait le ventilateur lorsque le moteur entrera en fonction.
J'envisage ce principe car sur mon variateur les bornes TA TB TC indiquées optionnelles sur le schéma, ne sont pas présentes.

Mes questions:
- est ce que ce branchement est possible ?
- est ce qu'un relais est perturbé par la variation de fréquence , puisque j'envisage la gamme 20Hz à 65/70Hz?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patt

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur Perceuse monophasé Empty Re: Branchement variateur sur Perceuse monophasé

Message  Patt Dim 21 Avr - 12:25

Bonjour

Le moteur et le condensateur sont bien d'origine depuis 1993 , fonctionnement sans probléme.

Je ne suis pas devant le machine pour pouvoir effectuer les mesures. La déconnection du condensateur semble difficile sans démonter le moteur, il n'y a pas de cosse au niveau du condensateur, les fils bleu  rentrent directement dans le moteur et sur le bornier moteur je ne retrouve pas ces fils. Ni au niveau de l'interrupteur

Le schéma est celui de la notice fournit avec la perceuse SIDAMO 22A

L'intérêt pour moi, reside dans le fait qu'il s'agit d'une perceuse et le changement de vitesse par le déplacement manuel de 2 courroies n'est pas pratique. Et e nfait je ne change quasiment jamais la vitesse de rotation au niveau du foret , ce qui n'est pas top.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patt

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur Perceuse monophasé Empty Re: Branchement variateur sur Perceuse monophasé

Message  LE-LOUP-BLANC Dim 21 Avr - 11:57

Bonjour

ce moteur me semble assez original pour une perceuse de ce type,
- est-il d'origine ?
- le condensateur associé est-il d'origine avec ce moteur ?

Au vu du schéma de la machine joint, qui traite de ma commande et de ses sécurités ( capot et absence de tension) , le moteur serait d'un type particulier qui permets un condensateur de démarrage de ce type (125 volts)  

Il faut donc relever le schéma de ce moteur , alimenté par 2 fils ....  plutôt que de poser la question ..(d'autant que le schéma joint ,n'est pas confirmé ..)
c'est tellement plus facile devant la machine, avec un ohmmètre , ..
débrancher le condensateur, et mesurer les résistances entre chaque bornes ..... cela permettra certainement d'avoir un schéma plus réa
liste du moteur et mesurer les résistances

Mais, si c'est comme je le penses, il y a bien un contact centrifuge , .... et c 'est lui perturbe le fonctionnement du moteur à plus basse vitesse ....   tel que, avec ce moteur, un VDF ne peut pas être utilisé ..
- au dessous de V_Normal, le contact centrifuge va se réenclencher, pour relancer le moteur ,
- au dessus de V_Normal, la tenue mécanique n'est pas garantie ....

Mais pourquoi vouloir mettre un VDF sur ce type de machine ......  car en réduisant la vitesse par un VDF, c'est la puissance qui va chuter, avec de plus le risque de griller le moteur par défaut de ventilation )

PS Le schéma électrique joint concerne-t-il bien cette perceuse ... auquel cas, le joindre en entier .
LLB

LE-LOUP-BLANC

Messages : 45
Date d'inscription : 15/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur Perceuse monophasé Empty Branchement variateur sur Perceuse monophasé

Message  Patt Sam 20 Avr - 10:02

Bonjour


J'ai branché mon variateur. INVERTER AT2 1500 ( modéle spécial moteur monophasé) sur ma perceuse SIDAMO de 1993 modéle 22A. J'ai un condensateur de démarrage uniquemebt ( pas de condensateur permanent) et je ne sais pas si il y a un contacteur centrifuge pour couper le condo ou un relais tempo qui ferait la coupure

Le systeme fonctionne, mais en dessous de 42 Hz environ le moteur grogne. Est ce parceque le condensateur de démarrage serait encore actif?

Ou bien quelle pourrait être la raison de ce grognement? j'ai essayé sur un petit touret à meulet et je peux descendre à 15Hz , aucun grognement

Autre question : Sur ce type de moteur quelle plage de fréquence est il souhaitable d'utilisée? Mini Maxi?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patt

Messages : 9
Date d'inscription : 01/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Branchement variateur sur Perceuse monophasé Empty Re: Branchement variateur sur Perceuse monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum