DEPANNAGES DE LABOBINE
connexion en npopur
DEPANNAGES DE LABOBINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Relais thermique et disjoncteur moteur
Modification moteur perceuse avec variateur. EmptyMer 15 Mai - 22:00 par roro1111

» Câbles enterrés
Modification moteur perceuse avec variateur. EmptyDim 12 Mai - 15:17 par roro1111

» le variateur de vitesse VFD
Modification moteur perceuse avec variateur. EmptyVen 10 Mai - 22:49 par roro1111

» Cablage moteur RAGONOT Alternex
Modification moteur perceuse avec variateur. EmptyVen 10 Mai - 21:14 par llylia66

» Recherche moteur idem R4E165-AK18-09
Modification moteur perceuse avec variateur. EmptyJeu 9 Mai - 8:04 par Lionel974

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Modification moteur perceuse avec variateur.

3 participants

Aller en bas

Modification moteur perceuse avec variateur. Empty Re: Modification moteur perceuse avec variateur.

Message  Nouassa Sam 10 Déc - 21:28

bonsoir pour le variateur je ne connais pas mais c la meme chose pour pratiquement toute les marques
vous chercher le manuel du variateur et vous choisissez le montage qui vous convient
le moteur reste tel quel et vous faites vôtres branchement faites juste attention au avertissement du fabriquant

Nouassa

Messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur perceuse avec variateur. Empty Re: Modification moteur perceuse avec variateur.

Message  Nicolas 67170 Mer 16 Nov - 19:39

Bonsoir.
Un grand merci à Lionel.
J'ai vraiment pris plaisir à lire son explication.
Plus q'un commentaire !!!,c'est un véritable cours qui donne réellement envie d'aller au bout de l'expérience.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous et partager les éventuelles modifications et résultats obtenus.

Pour ma part, je conseillerai à toute personne recherchant des informations dans ce domaine, de se connecter à votre forum.

Merci et A+++

Nicolas 67170

Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2022

Lionel974 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur perceuse avec variateur. Empty Re: Modification moteur perceuse avec variateur.

Message  Lionel974 Mer 16 Nov - 3:59

Bonjour Nicolas, et merci de nous faire découvrir ce produit (bon marché) qui permet d'ajuster la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé (uniquement la diminuer) grâce à un potentiomètre, tout en te donnant un affichage plus ou moins précis de la vitesse demandée (voire de la vitesse obtenue : mais uniquement lorsque tu disposes d'un "feed-back" à câbler entre S1 et S2).

A savoir : si tu perces du plastique, du bois, ou des matériaux mous ou doux, diminuer de cette manière la vitesse de la broche (c'est à dire sans augmenter son couple grâce à la méthode traditionnelles des différentes poulies) est acceptable (uniquement dans les cas où le moteur a besoin de peu de couple, dans ces matériaux là par exemple).

Par contre : si tu perces de l'acier par exemple, à chaque fois que tu vas utiliser des gros forets, tu seras quand même obligé de préalablement "changer de braquet". C'est à dire modifier la disposition de la courroie (sur ses "poulies étagées"), afin de ralentir MÉCANIQUEMENT la broche, ce qui va pouvoir multiplier son couple d'autant, sous peine de "sur-coupler ton moteur".
Toujours "écouter son moteur", si le travail le fait trop ralentir, c'est qu'il force, modifier alors la "configuration".


Pour ce qui est du schéma de câblage :

D'après ce que je vois ici :
Oui, tu laisses le condensateur d'origine.

Pour reprendre les couleurs que tu as utilisées sur ta photo, tu connectes le fil noir (celui qui n'est pas connecté au condensateur) à U1, puis le bleu à U2.

Ensuite, il te faudra tirer un fil supplémentaire entre le fil rouge (l'autre borne de ton condensateur) afin de le raccorder à Z2.

Attention : tu gardes évidemment tous les switchs de sécurités d'origine ici bien sûr (notamment le switch de sécurité du capot de poulies/courroie, sur les perceuses à colonne). Tu inclues ces switchs soit entre U1 et le fil noir (à essayer pour voir, tu obtiendras certainement un message d'erreur, mais il faudra vérifier que cela arrête bien immédiatement le moteur, et l'empêche bien aussi de redémarrer lorsque tu refermes le capot), soit entre la prise de courant qui alimente ce boitier de contrôle et sa borne L. Même vérification du délai avant arrêt.

Pour la commande de démarrage et d'arrêt (et/ou arrêt d'urgence) de la perceuse : tu peux certainement continuer à utiliser ses boutons habituels de démarrages/arrêt, mais à condition de les décâbler complètement du 220V et les raccorder uniquement à 0V et FWD.

Ensuite, lorsque tu vas paramétrer ce contrôleur, apporte une attention toute particulière à F-03. Il faudra exclure la valeur 4 qui est extrêmement dangereuse : redémarrage ultra-dangereux en cas de coupure / puis retour du courant.
Les valeurs 2 et 3 seront à bien expérimenter (rigoureusement et prudemment), justement pour vérifier et adapter les comportements de tes boutons marche et arrêt... Monostable ? ou Bistable ? Pas certain, à vérifier avec ce que tu auras sur ta machine...

Sois plus que prudent ici Nicolas, car l'interface Homme machine est vraiment ESSENTIELLE avec un outil de ce type, et au delà des problèmes de garanties, ou de risques que tu vas devoir ici assumer, c'est bien de TA PROPRE SÉCURITÉ dont il est question si la machine ne réagissait plus pas comme tu le souhaiterais (ou avec des temps de réponse différents ?)... etc., etc.,

N'hésite pas non plus à raconter ton expérience, et à dire ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, ou les erreurs que j'aurais pu moi même commettre en essayant de te guider, etc. ... (je n'ai vu cet appareil qu'une seule fois : il était utilisé sur un petit convoyeur / couple presque nul).

P.S. : Même si ce produit semble très bon marché, je ne connais pas la valeur de ta perceuse. Et (entre autres choses) il est certainement judicieux d'expérimenter continuellement avec un "esprit critique"...
Prenons par exemple le paramètre F-08 qui te permet d'imposer une vitesse minimale à ton réglage de basse vitesse : Toujours s'assurer ici qu'il est compatible avec un refroidissement suffisant du moteur, vérifier sa stabilité systématique, en évitant les surcharges, etc. ...


Lionel.


Dernière édition par Lionel974 le Sam 10 Déc - 23:16, édité 1 fois

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur perceuse avec variateur. Empty Modification moteur perceuse avec variateur.

Message  Nicolas 67170 Mar 15 Nov - 18:43

Bonjour à l'ensemble de la communauté.
Je me permets de vous solliciter pour une modification que je souhaiterai apporter sur un petit moteur 230 monophasé d'une perceuse à colonne.
En effet je souhaiterai dans la mesure de la faisabilité, y mettre un petit variateur afin de contrôler la vitesse.
Je vous joint un document, ou je reprends l'ensemble des points.
Celui du moteur qui était branché à l'origine en direct 230V avec son condensateur.
Un petit schéma qui doit représenter le câblage d'origine de mon moteur.
Et enfin l'aperçue du petit variateur (Chinois) que j'aimerai brancher.

La question est sa faisabilité, afin d'avoir le branchement correspondant pour le variateur, et savoir s'il faut toujours laisser le condensateur.
Merci pour votre aide et conseil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nicolas 67170

Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur perceuse avec variateur. Empty Re: Modification moteur perceuse avec variateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum