Branchement moteur 2 vitesses triphasé
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Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Merci encore.
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petrus- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Bonjour,
C'est déjà une bonne chose que au "pif" je vous ai sorti le bon schéma.
Quand à l'intensité à vide sur ce genre de moteurs elle est toujours plus forte qu'un moteur simple vitesse et j'en ai même vu à l'extrême prendre autant qu'en charge.
En 6 fils il n'y a que 2 types de Dahlander :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez constater que pour distinguer les vitesses par la mesure concernant le couplage triangle c'est pratiquement impossible de faire distinction puisque à chaque fois on a le même nombre d'enroulement série/parrallèle en résistance ohmique, ce qui n'est pas le cas en couplage étoile.
C'est déjà une bonne chose que au "pif" je vous ai sorti le bon schéma.
Quand à l'intensité à vide sur ce genre de moteurs elle est toujours plus forte qu'un moteur simple vitesse et j'en ai même vu à l'extrême prendre autant qu'en charge.
En 6 fils il n'y a que 2 types de Dahlander :
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Vous pouvez constater que pour distinguer les vitesses par la mesure concernant le couplage triangle c'est pratiquement impossible de faire distinction puisque à chaque fois on a le même nombre d'enroulement série/parrallèle en résistance ohmique, ce qui n'est pas le cas en couplage étoile.
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Bonjour et désolé de vous avoir importuné.
J'ai alimenté sur les bornes 9 Ohms ( 1-2-3 ) et shunté les 3 autres : le moteur tourne à grande vitesse ( consommation sans charge 4 A par phase ).
De plus si on mesure la résistance entre bornes 1-2-3 en laissant les autres shuntées on obtient 4,5 Ohms
ce qui confirme le montage YY.
Je cherchais simplement à savoir s'il existe d'autres types de moteurs Dalhander 6 bornes.
Merci encore
J'ai alimenté sur les bornes 9 Ohms ( 1-2-3 ) et shunté les 3 autres : le moteur tourne à grande vitesse ( consommation sans charge 4 A par phase ).
De plus si on mesure la résistance entre bornes 1-2-3 en laissant les autres shuntées on obtient 4,5 Ohms
ce qui confirme le montage YY.
Je cherchais simplement à savoir s'il existe d'autres types de moteurs Dalhander 6 bornes.
Merci encore
petrus- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
re,
Cela commence à bien faire, comment voulez vous que je vous répondes sans que je sache toujours pas les mesures à quoi elles corespondent à 1,2,3 ou 4, 5, 6, donc je vous repause la question :
QUELLE EST LA RESISTANCE OHMIQUE ENTRE 1,2,3, et 4,5,6
Cela commence à bien faire, comment voulez vous que je vous répondes sans que je sache toujours pas les mesures à quoi elles corespondent à 1,2,3 ou 4, 5, 6, donc je vous repause la question :
QUELLE EST LA RESISTANCE OHMIQUE ENTRE 1,2,3, et 4,5,6
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
J'ai branché en 1-2-3 sans faire le couplage étoile 4-5-6 dans ce cas le moteur tourne aussi à petite vitesse ( j'ai mesuré la vitesse ).
Cela est-il du au nombre de pôles?
Existe-il d'autres types Dalhander à 6 bornes?
Merci encore
Cela est-il du au nombre de pôles?
Existe-il d'autres types Dalhander à 6 bornes?
Merci encore
petrus- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Bonsoir Gérard, dit le 'Prof'.
Encore quelques chose que j'ai compris, les couplages de ce type de moteur.
Au apprend a tout age, Merci a toi, 'prof', PapyKy.
Encore quelques chose que j'ai compris, les couplages de ce type de moteur.
Au apprend a tout age, Merci a toi, 'prof', PapyKy.
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Bonjour,
Vous allez comprendre les mesures avec le petit schéma ci-dessous ui représente le couplage des enroulements type Dahlander étoile:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore une fois, comme vous ne m'avez toujours pas dit le n° des bornes des mesures 9 ohms et 18 ohms, et donc les repères du schéma peuvent être inversés.
Sur ce schéma la grande vitesse est à 1,2,3
Les 6 bobines sont de même valeur et donc quand vous mesurez entre 1 et 4 et que la valeur et de 4,5 ohms vous mesurez la valeur d'une bobine, mesure idem pour 2 et 5 et 3 et 6.
Lorsque vous mesurez entre 1 et 2 vous trouvez 9 et c'est normal puisque vous mesurez 2 bobines en série donc 4,5+4,5=9 et mesure idem entre 1 et 3, 2 et 3
Lorsque vous mesurez entre 4 et 5 vous mesurez 4 bobines en série et donc 4.5+ 4.5+4.5+4.5=18 mesure idem entre 4et 6 et entre 5 et 6.
Je vous explique par là même le couplage des vitesses :
Lorsque le moteur est alimenté à 4, 5, 6 (petite vitesse) les bobines sont couplées en étoile, mais lorsque vous alimentez en grande vitesse entre 1,2,3 si vous ne faites pas le couplage étoile à 4,5,6 le moteur n'est qu'à demi-puissance.
Tout ce commentaire est seulement valable pour votre moteur qui est un Dahlander couplage étoile; il en est tout autre chose quand aux mesures si le couplage est triangle et là on ne peut pas trouver la petite vitesse car les mesures sont de même valeurs..
C'est pour cela que avant de me prononcer je vous ai demandé les inscriptions de la plaque signalétique qui stipule bien le couplage étoile/double étoile.
Vous allez comprendre les mesures avec le petit schéma ci-dessous ui représente le couplage des enroulements type Dahlander étoile:
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Encore une fois, comme vous ne m'avez toujours pas dit le n° des bornes des mesures 9 ohms et 18 ohms, et donc les repères du schéma peuvent être inversés.
Sur ce schéma la grande vitesse est à 1,2,3
Les 6 bobines sont de même valeur et donc quand vous mesurez entre 1 et 4 et que la valeur et de 4,5 ohms vous mesurez la valeur d'une bobine, mesure idem pour 2 et 5 et 3 et 6.
Lorsque vous mesurez entre 1 et 2 vous trouvez 9 et c'est normal puisque vous mesurez 2 bobines en série donc 4,5+4,5=9 et mesure idem entre 1 et 3, 2 et 3
Lorsque vous mesurez entre 4 et 5 vous mesurez 4 bobines en série et donc 4.5+ 4.5+4.5+4.5=18 mesure idem entre 4et 6 et entre 5 et 6.
Je vous explique par là même le couplage des vitesses :
Lorsque le moteur est alimenté à 4, 5, 6 (petite vitesse) les bobines sont couplées en étoile, mais lorsque vous alimentez en grande vitesse entre 1,2,3 si vous ne faites pas le couplage étoile à 4,5,6 le moteur n'est qu'à demi-puissance.
Tout ce commentaire est seulement valable pour votre moteur qui est un Dahlander couplage étoile; il en est tout autre chose quand aux mesures si le couplage est triangle et là on ne peut pas trouver la petite vitesse car les mesures sont de même valeurs..
C'est pour cela que avant de me prononcer je vous ai demandé les inscriptions de la plaque signalétique qui stipule bien le couplage étoile/double étoile.
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Merci beaucoup pour l'information.
Donc dans un moteur Dalhander les 6 bobines ne sont pas identiques .
Donc dans un moteur Dalhander les 6 bobines ne sont pas identiques .
petrus- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Bonjour,
Les mesures sont tout à fait logiques puisque l'on a à faire à un moteur 2 vitesse Dahlander en couplage étoile.
Vous n'avez pas précisé le groupe de 3 bornes où est la mesure de 9 ohms et celle de 18ohms.
Quoi qu'il en soit la petite vitesse se trouve du côté de la plus grande résistance ohmique (18 ohms).
Pour le branchement :
-de la petite vitesse les 3 phases sur les 3 bornes 18ohms
- la grande vitesse les 3 phases sur les 3 bornes de 9ohms et en plus court circuiter les 3 bornes 18 ohms
Les mesures sont tout à fait logiques puisque l'on a à faire à un moteur 2 vitesse Dahlander en couplage étoile.
Vous n'avez pas précisé le groupe de 3 bornes où est la mesure de 9 ohms et celle de 18ohms.
Quoi qu'il en soit la petite vitesse se trouve du côté de la plus grande résistance ohmique (18 ohms).
Pour le branchement :
-de la petite vitesse les 3 phases sur les 3 bornes 18ohms
- la grande vitesse les 3 phases sur les 3 bornes de 9ohms et en plus court circuiter les 3 bornes 18 ohms
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Merci pour la réponse,
1 2 3
O O O
O O O
4 5 6
Je mesure 4,5 Ohms entre
1 et 4
2 et 5
3 et 6
La plaque indique 380/Y/YY
kW 3 / 0,9
A 6,9 /3,1
RCB Elektroapparate AG Typ 4 108 02 5
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O O O
O O O
4 5 6
Je mesure 4,5 Ohms entre
1 et 4
2 et 5
3 et 6
La plaque indique 380/Y/YY
kW 3 / 0,9
A 6,9 /3,1
RCB Elektroapparate AG Typ 4 108 02 5
petrus- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2016
Re: Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Bonsoir et bienvenu sur le forum,
Avant de me prononcer, entre quelles bornes vous avez mesuré 4,5 Ohms
Que dit la plaque signalétique ?
Avant de me prononcer, entre quelles bornes vous avez mesuré 4,5 Ohms
Que dit la plaque signalétique ?
Branchement moteur 2 vitesses triphasé
Bonjour à tous ,
Nouveau sur le forum petite présentation.
Bricoleur de Provence je viens de rentrer un tour à métaux de 30 ans d'age en bon état mécanique.
L'armoire électrique a été bidouillée aussi je dois la refaire.
Le moteur de broche RCB (Allemagne) est à 2 vitesses puissance 3 et 0,9 kW.
Il doit ètre de type Dalhander car les mesures entre les 6 bornes donnent des valeurs de 4,5 à 18 Ohms.
Entre les 3 bornes d'un coté 3 mesures de 18 Ohms
Entre les 3 bornes de l'autre coté 3 mesures de 9 Ohms.
Comment déterminer quelles sont les bornes petite et grande vitesse?
Merci d'avance
Nouveau sur le forum petite présentation.
Bricoleur de Provence je viens de rentrer un tour à métaux de 30 ans d'age en bon état mécanique.
L'armoire électrique a été bidouillée aussi je dois la refaire.
Le moteur de broche RCB (Allemagne) est à 2 vitesses puissance 3 et 0,9 kW.
Il doit ètre de type Dalhander car les mesures entre les 6 bornes donnent des valeurs de 4,5 à 18 Ohms.
Entre les 3 bornes d'un coté 3 mesures de 18 Ohms
Entre les 3 bornes de l'autre coté 3 mesures de 9 Ohms.
Comment déterminer quelles sont les bornes petite et grande vitesse?
Merci d'avance
petrus- Messages : 8
Date d'inscription : 04/02/2016
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