Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
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Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour à tous
De retour, donc effectivement le bobinage du moteur était en CC sur une bobine. Le bobinage a été refait et maintenant il fonctionne très bien
Si jamais quelqu’un cherche une personne pour refaire le bobinage en idf je pourrai lui donner le contact personne sérieuse et tarif très correct pour mon 3kw 200€ avec remplacement roulement et poulie
Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre et éventuellement de trouvé une solution à mon problème
De retour, donc effectivement le bobinage du moteur était en CC sur une bobine. Le bobinage a été refait et maintenant il fonctionne très bien
Si jamais quelqu’un cherche une personne pour refaire le bobinage en idf je pourrai lui donner le contact personne sérieuse et tarif très correct pour mon 3kw 200€ avec remplacement roulement et poulie
Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre et éventuellement de trouvé une solution à mon problème
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour
Merci pour infos et réponses
Pas d’autre choix donc que de refaire le bobinage ..
Bonne fêtes de fin à tous
Merci pour infos et réponses
Pas d’autre choix donc que de refaire le bobinage ..
Bonne fêtes de fin à tous
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
bonsoir
je vous remercie pour toute ces photos qui montrent bien que le bobinage est hs .
c' est un moteur qui chauffe beaucoup vu son mauvais rendement , il n'est pas fait pour tourner longtemps .
il est plein d' amorçage électrique partout sur le bobinage (mème dans les encoches ) due a l' eau qui a stagné a l' intérieur pendant longtemps et a la remise sous tension.
les résistances des enroulement sembles équilibrés mais dès qu' il va travaillé ça ne sera plus la mème histoire comme il chauffe beaucoup l' isolation des fils cuivre et des encoches est fragilisée ne tiendra pas et ce n' est pas l' anti flash qui résoudra le problème.
l' ensemble des bobines noircies signifie que il a beaucoup travaillé donc chauffé.
bonnes fètes de fin d' année a tous.
je vous remercie pour toute ces photos qui montrent bien que le bobinage est hs .
c' est un moteur qui chauffe beaucoup vu son mauvais rendement , il n'est pas fait pour tourner longtemps .
il est plein d' amorçage électrique partout sur le bobinage (mème dans les encoches ) due a l' eau qui a stagné a l' intérieur pendant longtemps et a la remise sous tension.
les résistances des enroulement sembles équilibrés mais dès qu' il va travaillé ça ne sera plus la mème histoire comme il chauffe beaucoup l' isolation des fils cuivre et des encoches est fragilisée ne tiendra pas et ce n' est pas l' anti flash qui résoudra le problème.
l' ensemble des bobines noircies signifie que il a beaucoup travaillé donc chauffé.
bonnes fètes de fin d' année a tous.
cm53- Messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 77
Localisation : 53 limite 72
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
cm53 a écrit:bonsoir
votre moteur a bien tremper dans l' eau il y a mème le niveau dans la carcasse .sur la première photo du 11 décembre a 20 h 53 on y voit un court circuit entre les fils d'une bobine et l'ensemble du bobinage qui a chauffé . donc grillé.
c' est un moteur spécial (comme l'a expliquer le loup blanc) fabriquer spécialement pour les ponts.il ne peut pas ètre remplacé par un normalisé.
il faut soit le faire rebobiner (en respectant les données du bobinage) ou le remplacer par un moteur d' origine du pont.
bonne soirée
j' aimerais voir un gros plan sur le bas de la photo au niveau du fil bleu il semble y avoir des fils coupés et en courcircuit . une nouvelle photo serait peut etre plus net .
merçi d'avance.
cm53- Messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 77
Localisation : 53 limite 72
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Ced a écrit:
Mesure prise sur le moteur avec un multimètre basique 0-200 ohms
Valeur des pointes du multimètre au toucher = 0,05ohms
Le 1 ohm correspond à infini la valeur ne bouge pas du multimètre
U1-V2 = 1 ohms
V1-w2 = 1 ohms
W1-u2 = 1 ohms
u1-u2 = 0,3ohms
V1-v2 =0,3 ohms
W1-w2 = 0,3 ohms
Bonsoir à tous.
Quelques petits détails pour compléter/corriger le rapport de Cédric ci-dessus.
(avec qui nous avons eu l'occasion de beaucoup échanger en messagerie privée depuis pas mal de temps, et notamment après avoir bien expliqué à Cédric les finesses + bonnes méthodes pour les mesures de résistance dans un moteur)...
Voici ses propres derniers résultats :
U1-V2 = infini (sur calibre 0-2M Ohm)
V1-W2 = infini (sur calibre 0-2M Ohm)
W1-U2 = infini (sur calibre 0-2M Ohm)
Masse-U1 = infini (sur calibre 0-2M Ohm)
Masse-V1 = infini (sur calibre 0-2M Ohm)
Masse-W1 = infini (sur calibre 0-2M Ohm)
U1-U2 = 2,55 Ohm (sur calibre 0-200 Ohm)*
V1-V2 = 2,55 Ohm (sur calibre 0-200 Ohm)
W1-W2 = 2,55 Ohm (sur calibre 0-200 Ohm)
(*) : "Zéro instrumental" déjà déduis sur les 3 mesures ci-dessus = 0,05 Ohm
Ma question ici est la suivante :
Alors que les 3 enroulements semblent avoir une résistance plutôt faible (comparée à une humble habitude personnelle), serait-il néanmoins possible (probable ??) qu'ils soient ici tous en court-circuit, mais néanmoins, tous encore à la même valeur ??
Ce genre de hasard d'une mort progressive et identique sur les trois enroulements est-il courant dans le domaine des moteurs qui ont (éventuellemt) chauffé ?
En vous remerciant par avance pour votre expérience sur ce sujet...
Et surtout si votre avis pouvait orienter Cédric et tous les autres internautes (dont je fais partie) sur comment réaliser plus efficacement une distinction entre :
A) des enroulements en court-circuit et "foutus"...
ou bien
B) des enroulements avec quelques points d'émail endommagés, mais éventuellement réparables avec de l'anti Flash ??
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Jeu 21 Déc - 3:59, édité 2 fois
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour
Merci de votre réponse
Je vais essayer de trouver quelqu’un qui accepte de le re bobiner …
Merci de votre réponse
Je vais essayer de trouver quelqu’un qui accepte de le re bobiner …
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
moteur de pont
bonsoir
votre moteur a bien tremper dans l' eau il y a mème le niveau dans la carcasse .sur la première photo du 11 décembre a 20 h 53 on y voit un court circuit entre les fils d'une bobine et l'ensemble du bobinage qui a chauffé . donc grillé.
c' est un moteur spécial (comme l'a expliquer le loup blanc) fabriquer spécialement pour les ponts.il ne peut pas ètre remplacé par un normalisé.
il faut soit le faire rebobiner (en respectant les données du bobinage) ou le remplacer par un moteur d' origine du pont.
bonne soirée
votre moteur a bien tremper dans l' eau il y a mème le niveau dans la carcasse .sur la première photo du 11 décembre a 20 h 53 on y voit un court circuit entre les fils d'une bobine et l'ensemble du bobinage qui a chauffé . donc grillé.
c' est un moteur spécial (comme l'a expliquer le loup blanc) fabriquer spécialement pour les ponts.il ne peut pas ètre remplacé par un normalisé.
il faut soit le faire rebobiner (en respectant les données du bobinage) ou le remplacer par un moteur d' origine du pont.
bonne soirée
cm53- Messages : 26
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 77
Localisation : 53 limite 72
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour
Petite News sur le sujet, passage au four du moteur à 70 degrés pendant 2h pour sécher toute trace d’humidité, enlever toute la rouille du rotor
Test du moteur sans le rotor à l’intérieur départ du variateur à 0hz en montant progressivement avec le potentiomètre ok jusqu’à 12hz après il y a eu une petite étincelle sur une bobine….
Remontage avec le rotor à l’intérieur démarrage progressif en manuel avec le potentiomètre ok jusqu’à 43hz puis déclenchement du 30ma
A votre avis l’application d’un vernis isolant en aérosol sur le dessus des bobines visibles pourrait potentiellement résoudre ce soucis?
Et un bout de scotch sur une bobine ne tient plus voir photo
Ps: Je ne sais pas si ma démarche est là bonne je n’ai aucune compétence dans ce domaine j’essaie juste de lui redonner vie si possible….
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Petite News sur le sujet, passage au four du moteur à 70 degrés pendant 2h pour sécher toute trace d’humidité, enlever toute la rouille du rotor
Test du moteur sans le rotor à l’intérieur départ du variateur à 0hz en montant progressivement avec le potentiomètre ok jusqu’à 12hz après il y a eu une petite étincelle sur une bobine….
Remontage avec le rotor à l’intérieur démarrage progressif en manuel avec le potentiomètre ok jusqu’à 43hz puis déclenchement du 30ma
A votre avis l’application d’un vernis isolant en aérosol sur le dessus des bobines visibles pourrait potentiellement résoudre ce soucis?
Et un bout de scotch sur une bobine ne tient plus voir photo
Ps: Je ne sais pas si ma démarche est là bonne je n’ai aucune compétence dans ce domaine j’essaie juste de lui redonner vie si possible….
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Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour,
Effectivement à un moment ça a été ok il a fonctionné comme citer dans l’autre post, comme dit je me servais mal du variateur, depuis quelques petits disfonctionnement avec le moteur au début à toujours fait disjoncter le 30ma à des périodes différentes de son utilisation
Pour le moment pour ma part il n’a encore jamais travaillé…
Il a été stocké pendant 2ans a l’abri mais pas vraiment en intérieur
Son histoire complète non mais anciennement utilisé dans une concession.
J’ai acheté un variateur effectivement pour le raccordement en tri
Premier raccordement avant mêmes mais demandes ici, raccordé au bornier de commande du pont d’où mes premières erreurs, par la suite raccordé direct au moteur et il faisait disjoncté, pensant au début à une section de câble trop faible ou à un mauvais réglage du variateur ..
la carcasse n’a jamais chauffé du moins je pense il n’a jamais été chaud au touché en tout cas et n’a jamais tourné plus de 5min
N’ayant pas réellement de connaissances sur le sujet c’est pour ça que je l’ai emmené chez des prestataires car pas sûr des mesures que j’ai faites pour juger de l’état
Mesure prise sur le moteur avec un multimètre basique 0-200 ohms
Valeur des pointes du multimètre au toucher = 0,05ohms
Le 1 ohm correspond à infini la valeur ne bouge pas du multimètre
U1-V2 = 1 ohms
V1-w2 = 1 ohms
W1-u2 = 1 ohms
u1-u2 = 0,3ohms
V1-v2 =0,3 ohms
W1-w2 = 0,3 ohms
Effectivement à un moment ça a été ok il a fonctionné comme citer dans l’autre post, comme dit je me servais mal du variateur, depuis quelques petits disfonctionnement avec le moteur au début à toujours fait disjoncter le 30ma à des périodes différentes de son utilisation
Pour le moment pour ma part il n’a encore jamais travaillé…
Il a été stocké pendant 2ans a l’abri mais pas vraiment en intérieur
Son histoire complète non mais anciennement utilisé dans une concession.
J’ai acheté un variateur effectivement pour le raccordement en tri
Premier raccordement avant mêmes mais demandes ici, raccordé au bornier de commande du pont d’où mes premières erreurs, par la suite raccordé direct au moteur et il faisait disjoncté, pensant au début à une section de câble trop faible ou à un mauvais réglage du variateur ..
la carcasse n’a jamais chauffé du moins je pense il n’a jamais été chaud au touché en tout cas et n’a jamais tourné plus de 5min
N’ayant pas réellement de connaissances sur le sujet c’est pour ça que je l’ai emmené chez des prestataires car pas sûr des mesures que j’ai faites pour juger de l’état
Mesure prise sur le moteur avec un multimètre basique 0-200 ohms
Valeur des pointes du multimètre au toucher = 0,05ohms
Le 1 ohm correspond à infini la valeur ne bouge pas du multimètre
U1-V2 = 1 ohms
V1-w2 = 1 ohms
W1-u2 = 1 ohms
u1-u2 = 0,3ohms
V1-v2 =0,3 ohms
W1-w2 = 0,3 ohms
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Ced a écrit:Bonjour,
... C’est un moteur qui est est sur un pont élévateur initialement,....
Pour le nouveau moteur je n’ai pas la plaque ou eu les informations juste qu’il m’ont dit qu’il serait compatible en remplacement du mien…
Bonjour
Cependant, au début de tes essais, tu disais ..
Bonjour,
Petit message pour vos donner des News sur l’avancement, la réponse à mon souci était simplement dû au fait que je n’utilisais pas le variateur comme il faut …
Après avoir respecté les consignes de Lionel sur la façon de procéder plus aucune erreur avec le variateur et le moteur fonctionne comme il se doit avec les réglages de base
Je mettrai à jour ce sujet avec tous les paramètres et schéma de raccordement qui me permettra de faire fonctionner le pont avec les commandes du boîtier
Merci ???? il fonctionnait donc ????
Connais-tu l'histoire de ce pont .. a-t-il été surchargé ... ou l'as-tu surchargé ? Quelle est sa charge plaquée ??
Il est vrai qu'un pont, normalement a un usage intermittent, cohérent avec un service S4 20% ...
Si j'ai compris, l'usage de ton variateur était pour le passage MONO-TRI ..... n
et non pour réaliser une variation de vitesse significative .... car ce moteur, de fabrication ancienne, déjà sur-plaqué à 3 kW risque de mal supporté une réduction de vitesse .... et son bobinage chauffer (ventilation, fréquence de découpage, ...)
Comment avais-tu raccordé le variateur ? directement au moteur ??
Bref, bien difficile de retrouver les causes de cet échauffement anormal .....
Quand à l'info : Faire confiance a cette info, d'ailleurs certainement orale : Il sera compatible ....
ne satisfont que ceux qui veulent y croire ....
Demande leur au moins les caractéristiques de ce qu'ils proposent, avec une copie de la plaque constructeur (à défaut de fiche technique complete)
Par ailleurs, vouloir modifier de la sorte un pont élévateur engage bien évidemment ta responsabilité.
Je penses en particulier aux sécurités et homologations d'origine de responsabilité du constructeur.
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour,
Merci du retour
je posterai d’autre photo plus nette…
C’est un moteur qui est est sur un pont élévateur initialement, l’ouverture m’a été conseillé par Lionel au vu des divers problèmes rencontrés suite à notre post sur le forum pour le raccordement avec un variateur.
Suite au déclenchement répétitif du différentiel à l’allumage du moteur et n’ayant pas les connaissances requise pour réellement testé l’état du moteur j’ai décider de l’emmener voir des professionnels..
Ce moteur est plaqué 3kW , mais avec un service S4 à 20 % ..... as-tu respecté ces contraintes d'utilisation ????
Car demander 3 kW à une carcasse LS90 n'est pas anodin .....
Pour cette partie je ne sais pas trop quoi répondre…
Pour le nouveau moteur je n’ai pas la plaque ou eu les informations juste qu’il m’ont dit qu’il serait compatible en remplacement du mien…
Merci du retour
je posterai d’autre photo plus nette…
C’est un moteur qui est est sur un pont élévateur initialement, l’ouverture m’a été conseillé par Lionel au vu des divers problèmes rencontrés suite à notre post sur le forum pour le raccordement avec un variateur.
Suite au déclenchement répétitif du différentiel à l’allumage du moteur et n’ayant pas les connaissances requise pour réellement testé l’état du moteur j’ai décider de l’emmener voir des professionnels..
Ce moteur est plaqué 3kW , mais avec un service S4 à 20 % ..... as-tu respecté ces contraintes d'utilisation ????
Car demander 3 kW à une carcasse LS90 n'est pas anodin .....
Pour cette partie je ne sais pas trop quoi répondre…
Pour le nouveau moteur je n’ai pas la plaque ou eu les informations juste qu’il m’ont dit qu’il serait compatible en remplacement du mien…
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour
La définition des photos transmises est bien trop faible pour permettre d'apprécier les dégâts,
qui semblent incompatibles avec une quelconque "réparation" . Mais encore faudrait-il qu'un "rebobineur' l'examine ...
Mais il semble que tes 2 "spécialistes" se soient basés sur un simple essais, sans un examen visuel du bobinage .... au vu de ton exposé ....
La question qui se pose, est la compatibilité de ce moteur avec l'usage que tu fais de cette machine , d'ailleurs non évoquée.... ni comment tu en est arrivé là ......
Ce moteur est plaqué 3kW , mais avec un service S4 à 20 % ..... as-tu respecté ces contraintes d'utilisation ????
Car demander 3 kW à une carcasse LS90 n'est pas anodin .....
Il est fondamental que ton nouveau moteur soit adapté au besoin que tu lui impose via cette machine ...
c'est le point le plus important ....
Qui a défini les caractéristiques du futur moteur ??? et que te proposes-ton (plaque complete).
Car à faire des modifs mécaniques (fixation, montage poulie ...) autant résoudre le pb de la cohérence du besoin .....
Cordialement
La définition des photos transmises est bien trop faible pour permettre d'apprécier les dégâts,
qui semblent incompatibles avec une quelconque "réparation" . Mais encore faudrait-il qu'un "rebobineur' l'examine ...
Mais il semble que tes 2 "spécialistes" se soient basés sur un simple essais, sans un examen visuel du bobinage .... au vu de ton exposé ....
La question qui se pose, est la compatibilité de ce moteur avec l'usage que tu fais de cette machine , d'ailleurs non évoquée.... ni comment tu en est arrivé là ......
Ce moteur est plaqué 3kW , mais avec un service S4 à 20 % ..... as-tu respecté ces contraintes d'utilisation ????
Car demander 3 kW à une carcasse LS90 n'est pas anodin .....
Il est fondamental que ton nouveau moteur soit adapté au besoin que tu lui impose via cette machine ...
c'est le point le plus important ....
Qui a défini les caractéristiques du futur moteur ??? et que te proposes-ton (plaque complete).
Car à faire des modifs mécaniques (fixation, montage poulie ...) autant résoudre le pb de la cohérence du besoin .....
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
Avis Bobinage moteur ls90l3 fog
Bonjour à tous,
J’ouvre ce post pour avoir un avis d’expert sur l’état du bobinage de mon moteur ls90l3
Problème rencontré avec celui ci :
A l’allumage avec un variateur lors du lancement du moteur celui-ci déclenchait systématiquement le disjoncteur 30ma,moteur emmener chez deux prestataires pour contrôle du moteur verdict des deux : moteur en défaut d’isolement la solution proposée par les deux achats d’un moteur neuf, le rebobinage couterait plus chères qu’un moteur.
Chez un des deux prestataires en branchant le moteur sur une machine avec oscilloscope en voulant monter la puissance du moteur ça machine lui afficher surintensité.
Je m’en remets à vous avant d’envisager la solution du neuf de plus le modèle proposé n’est pas la même et des modifications à faire (poulie, fixation
A l’issue des photos penser vous qu’une réparation ou réfection pourrait être envisager ?
Valeur en ohms des enroulement 0,3ohms sur les 3
U1/u2
V1/v2
W1/w2
Ci dessous quelques photos à l’ouverture du moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ouvre ce post pour avoir un avis d’expert sur l’état du bobinage de mon moteur ls90l3
Problème rencontré avec celui ci :
A l’allumage avec un variateur lors du lancement du moteur celui-ci déclenchait systématiquement le disjoncteur 30ma,moteur emmener chez deux prestataires pour contrôle du moteur verdict des deux : moteur en défaut d’isolement la solution proposée par les deux achats d’un moteur neuf, le rebobinage couterait plus chères qu’un moteur.
Chez un des deux prestataires en branchant le moteur sur une machine avec oscilloscope en voulant monter la puissance du moteur ça machine lui afficher surintensité.
Je m’en remets à vous avant d’envisager la solution du neuf de plus le modèle proposé n’est pas la même et des modifications à faire (poulie, fixation
A l’issue des photos penser vous qu’une réparation ou réfection pourrait être envisager ?
Valeur en ohms des enroulement 0,3ohms sur les 3
U1/u2
V1/v2
W1/w2
Ci dessous quelques photos à l’ouverture du moteur:
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Dernière édition par Ced le Lun 11 Déc - 21:01, édité 1 fois
Ced- Messages : 30
Date d'inscription : 11/11/2023
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