400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE
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Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE
Bonjour à tous et merci à ceux qui ont pris le temps de répondre ou de contribuer.
Finalement, j’ai craqué pour un variateur et le touret fonctionne. Les suggestions restent valides car si le moteur pouvait être recablé en 220V tri, ça serait plus commode.
A suivre (un jour).
Serge.
Finalement, j’ai craqué pour un variateur et le touret fonctionne. Les suggestions restent valides car si le moteur pouvait être recablé en 220V tri, ça serait plus commode.
A suivre (un jour).
Serge.
sergey.ivanov@mail.com- Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023
Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE
Lionel974 a écrit:Bonjour à tous,.
Peu disponible ces derniers temps, je reviens néanmoins sur ta conclusion Serge, sans encore savoir si il est impératif de changer de variateur de fréquence dans ton cas (?)
Il y aurait 2 cas ici je dirais (qui correspondent chacun à 2 types distincts de "moteur triphasés 400 V" ) :
A) Soit ton moteur triphasé est du type 230/400 Volt. Dans ce cas, les trois enroulements sont actuellement couplés en étoile, et chacun des trois enroulement ne reçois donc que 230 Volt, même lorsque tu branches le touret sur une alimentation triphasée 400 V (c'est çà le "miracle" de l' "étoile")..
Dans ce cas, il "suffirait" de (si c'est facile ?) recoupler ces 3 enroulements "en triangle" et tu pourrais effectivement l'alimenter parfaitement via ton variateur de fréquence triphasé 230 V.
B) Soit il est du type 400 V / 690 V, et dans ce cas-là, il est couplé en triangle bien sûr, et chacun des trois enroulements s'attendent bien à recevoir du 400 V à leur borne quand tu branches sur du 400 V tri.
La tension 690 V sera, elle, réservée à un couplage étoile, qui distribuerait bien dans ce cas aussi 400 V à chaque enroulement (même principe du rapport des tensions égal à √3 entre l' étoile et le triangle).
En espérant que tu puisses repérer soit une "plaque à Bornes" soit des "dominos" (situés par exemple sous le touret ?), une photo de la plaque du moteur, et/ou des fils nous permettrait alors de distinguer le cas A) du cas B), et te permettrait éventuellement de te sortir d'affaire avec le variateur actuel (si, comme je le pense, tu te situes dans le cas "A" ).
Bon Weekend.
Lionel.
Bonjour Lionel,
Je vous remercie pour ces éléments. De mon côté, je n’ai pas d’urgence (et je n’ai pas encore prévu d’acquérir de nouveau variateur…)
Il y a un boîtier de câblage sous le bouton rouge d’arrêt d’urgence : à voir si les fils de ce boîtier sont bien les U1, U2, V1, … En tout cas, je n’ai pas vu de bornes et les fils sont tous de la même couleur (rouge).
Par contre, je n’ai pas encore regardé sous le moteur/touret.
A la lumière de votre message, je tâcherai d’identifier les entrées/sorties des bobinages du moteur.
Et je posterai des photos dès que j’aurai fait davantage d’investigations.
Bien cordialement
Serge.
sergey.ivanov@mail.com- Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023
Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE
Bonjour à tous,.
Peu disponible ces derniers temps, je reviens néanmoins sur ta conclusion Serge, sans encore savoir si il est impératif de changer de variateur de fréquence dans ton cas (?)
Il y aurait 2 cas ici je dirais (qui correspondent chacun à 2 types distincts de "moteur triphasés 400 V" ) :
A) Soit ton moteur triphasé est du type 230/400 Volt. Dans ce cas, les trois enroulements sont actuellement couplés en étoile, et lorsque tu branches le touret sur une alimentation triphasée 400 V, chacun des trois enroulement n'en reçois que 230 Volt, (et c'est çà le "miracle" de l' "étoile")..
Dans ce cas, il "suffirait" de (si c'est facile ?) recoupler ces 3 enroulements "en triangle" et tu pourrais effectivement l'alimenter parfaitement via ton variateur de fréquence triphasé 230 V (avec toujours 230V aux bornes de chacun des 3 enroulements).
B) Soit il est du type 400 V / 690 V, et dans ce cas-là, il est couplé en triangle bien sûr, et chacun des trois enroulements s'attendent bien à recevoir du 400 V à leur borne quand tu branches sur du 400 V tri.
La tension 690 V sera, elle, réservée à un couplage étoile, qui distribuerait bien dans ce cas aussi 400 V à chaque enroulement (même principe du rapport des tensions égal à √3 entre l' étoile et le triangle).
En espérant que tu puisses repérer soit une "plaque à Bornes" soit des "dominos" (situés par exemple sous le touret ?), une photo de la plaque du moteur, et/ou des fils nous permettrait alors de distinguer le cas A) du cas B), et te permettrait éventuellement de te sortir d'affaire avec le variateur actuel (si, comme je le pense, tu te situes dans le cas "A" ).
Bon Weekend.
Lionel.
Peu disponible ces derniers temps, je reviens néanmoins sur ta conclusion Serge, sans encore savoir si il est impératif de changer de variateur de fréquence dans ton cas (?)
Il y aurait 2 cas ici je dirais (qui correspondent chacun à 2 types distincts de "moteur triphasés 400 V" ) :
A) Soit ton moteur triphasé est du type 230/400 Volt. Dans ce cas, les trois enroulements sont actuellement couplés en étoile, et lorsque tu branches le touret sur une alimentation triphasée 400 V, chacun des trois enroulement n'en reçois que 230 Volt, (et c'est çà le "miracle" de l' "étoile")..
Dans ce cas, il "suffirait" de (si c'est facile ?) recoupler ces 3 enroulements "en triangle" et tu pourrais effectivement l'alimenter parfaitement via ton variateur de fréquence triphasé 230 V (avec toujours 230V aux bornes de chacun des 3 enroulements).
B) Soit il est du type 400 V / 690 V, et dans ce cas-là, il est couplé en triangle bien sûr, et chacun des trois enroulements s'attendent bien à recevoir du 400 V à leur borne quand tu branches sur du 400 V tri.
La tension 690 V sera, elle, réservée à un couplage étoile, qui distribuerait bien dans ce cas aussi 400 V à chaque enroulement (même principe du rapport des tensions égal à √3 entre l' étoile et le triangle).
En espérant que tu puisses repérer soit une "plaque à Bornes" soit des "dominos" (situés par exemple sous le touret ?), une photo de la plaque du moteur, et/ou des fils nous permettrait alors de distinguer le cas A) du cas B), et te permettrait éventuellement de te sortir d'affaire avec le variateur actuel (si, comme je le pense, tu te situes dans le cas "A" ).
Bon Weekend.
Lionel.
Dernière édition par Lionel974 le Mar 10 Oct - 5:36, édité 1 fois
Lionel974- Messages : 704
Date d'inscription : 31/03/2021
sergey.ivanov@mail.com aime ce message
Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE
LELOUPBLANC a écrit:Bonjour
Deux précisions importantes :
- Référence et lien concernant ton variateur
- Comment as-tu câblé l'ensemble ?
Cordialement
Merci LeLoupBlanc pour avoir manifesté un intérêt à ma question mais mes plus plates excuses, à toi et à ceux qui ont lu mon message.
En effet, le variateur utilisé (avec succès sur une fraiseuse/perceuse) produisait en fait du 240 V tri. Aucune chance que le PROMAC ne fonctionne puisqu’il lui faut du 400V tri !
S’il fonctionne après l’avoir connecté à un variateur bien calibré, je posterai un nouveau mea culpa. Sinon, alors je reviendrai vous voir. !!
Encore désolé de cette énormité de ma part…
Serge
sergey.ivanov@mail.com- Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023
Re: 400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE
Bonjour
Deux précisions importantes :
- Référence et lien concernant ton variateur
- Comment as-tu câblé l'ensemble ?
Cordialement
Deux précisions importantes :
- Référence et lien concernant ton variateur
- Comment as-tu câblé l'ensemble ?
Cordialement
LELOUPBLANC- Messages : 238
Date d'inscription : 21/03/2020
400V triphasé sur 240V monophasé Promac touret 322BE
Bonjour à tous,
Je suis ingenieur de formation dans le domaine de la propagation des ondes et bricoleur occasionnel.
Si le 240V m’est un peu familier, le triphasé en 380V ou en 400V ne l’est pas !
Aussi je soumets cette question à votre sagacité quant à l’utilisation d’un variateur de fréquence sur un touret Promac 322BE (acquis par enchère gagnée il y a une semaine) dont le schéma de câblage est ici (en rouge, j’ai porté des mentions tirées de sa documentation) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un variateur 240V mono - 380V tri n’a pas permis de le démarrer. Problème Touret (en panne?) ou problème Variateur 380V inadapté pour du 400V?
J’ai lu le post de Labobine sur ce sujet mais c’est difficile à comprendre à mon niveau dans la mesure où je n’ai pas trouvé de schéma du montage (étoile, triangle)
Auriez-vous une ou des pistes pour permettre de l’utiliser (avec ou sans variateur? ) en attendant une éventuelle ligne triphasée tirée par Enedis.
Bonne journée et merci d’avance
Sergey (Serge!).
PS1 une perceuse fraiseuse en 380V tri fonctionne sur ce même variateur.
PS2 j espère que vous pourrez accéder à la photo !
Je suis ingenieur de formation dans le domaine de la propagation des ondes et bricoleur occasionnel.
Si le 240V m’est un peu familier, le triphasé en 380V ou en 400V ne l’est pas !
Aussi je soumets cette question à votre sagacité quant à l’utilisation d’un variateur de fréquence sur un touret Promac 322BE (acquis par enchère gagnée il y a une semaine) dont le schéma de câblage est ici (en rouge, j’ai porté des mentions tirées de sa documentation) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un variateur 240V mono - 380V tri n’a pas permis de le démarrer. Problème Touret (en panne?) ou problème Variateur 380V inadapté pour du 400V?
J’ai lu le post de Labobine sur ce sujet mais c’est difficile à comprendre à mon niveau dans la mesure où je n’ai pas trouvé de schéma du montage (étoile, triangle)
Auriez-vous une ou des pistes pour permettre de l’utiliser (avec ou sans variateur? ) en attendant une éventuelle ligne triphasée tirée par Enedis.
Bonne journée et merci d’avance
Sergey (Serge!).
PS1 une perceuse fraiseuse en 380V tri fonctionne sur ce même variateur.
PS2 j espère que vous pourrez accéder à la photo !
sergey.ivanov@mail.com- Messages : 4
Date d'inscription : 23/05/2023
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