Faire tourner un moteur triphasé 400v sur le secteur monophasé 230v avec un condensateur
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Faire tourner un moteur triphasé 400v sur le secteur monophasé 230v avec un condensateur
AVERTISSEMENT
La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un condensateur n'est pas du tout une science exacte.
(Voir la vidéo ci-dessous)
Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est conseillé de faire des essais.
*La cause est dûe à la conception du moteur pour courant triphasé et notamment de l'encochage du rotor qui ne correspond pas à l'angle de déphasage pour le monophasé et dont certains moteurs s'en accomodent et d'autres pas du tout, et il est impossible de le savoir à l'avance sans avoir procédé à un essai.
En plus, il faut aussi savoir :
- que la puissance du moteur est réduite d'un tier, par contre si le moteur est surdimensionné d'origine cela est peu sensible.
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré*)
- que certains types de moteurs n'acceptent pas plusieurs démarrages consécutifs
Pour les inconvénients indiqués ci-dessus il est fortement conseillé d'installer le moteur avec une protection par disjoncteur thermique calibré à l'intensité du moteur, surtout en cas d'utilisation où le moteur est en démarrage automatique hors surveillance de l'utilisateur.
A part de réaliser un coffret de commande avec protection calibrée*, ce montage est fortement déconseillé pour moteurs de compresseurs, pompes de surface et pompes immergées.
En fait ce montage convient très bien pour des moteurs de petite puissance
(ventilateurs, pompes, moto-réducteurs) de moins de 0,75kw.
La vidéo du montage :(couper le son, si génant)
La transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé avec couplage d'un condensateur n'est pas du tout une science exacte.
(Voir la vidéo ci-dessous)
Certains moteurs spécifiques branchés ainsi perdent tout leur *couple de démarrage et avant de faire une installation définitive du moteur, il est conseillé de faire des essais.
*La cause est dûe à la conception du moteur pour courant triphasé et notamment de l'encochage du rotor qui ne correspond pas à l'angle de déphasage pour le monophasé et dont certains moteurs s'en accomodent et d'autres pas du tout, et il est impossible de le savoir à l'avance sans avoir procédé à un essai.
En plus, il faut aussi savoir :
- que la puissance du moteur est réduite d'un tier, par contre si le moteur est surdimensionné d'origine cela est peu sensible.
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré*)
- que certains types de moteurs n'acceptent pas plusieurs démarrages consécutifs
Pour les inconvénients indiqués ci-dessus il est fortement conseillé d'installer le moteur avec une protection par disjoncteur thermique calibré à l'intensité du moteur, surtout en cas d'utilisation où le moteur est en démarrage automatique hors surveillance de l'utilisateur.
A part de réaliser un coffret de commande avec protection calibrée*, ce montage est fortement déconseillé pour moteurs de compresseurs, pompes de surface et pompes immergées.
En fait ce montage convient très bien pour des moteurs de petite puissance
(ventilateurs, pompes, moto-réducteurs) de moins de 0,75kw.
La vidéo du montage :(couper le son, si génant)
jean philippe, Chorizo, STEVEN NADJITESSEM, Greg et nono40 aiment ce message
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