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Puissance totale des moteurs

2 participants

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Puissance totale des moteurs Empty Re: Puissance totale des moteurs

Message  roro1111 Ven 28 Avr - 20:18

Bonsoir Lionel974

merci pour votre aide, mais quel type des questions préférez vous pour les poser, comme par exemple: le courant admissible ds un conducteur et les dispositifs de protections (disjoncteurs+fusibles) correspondants, calcul de la puissance totale d’une installation pour savoir le courant correspondant, pour construire le tableau général de distribution de puissance, …etc ?

merci beaucoup

roro1111

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Puissance totale des moteurs Empty Re: Puissance totale des moteurs

Message  Lionel974 Jeu 27 Avr - 5:24

Effectivement.

Beaucoup de questions dont certaines très intéressantes. Certaines (peu) pour lesquelles j'aurais éventuellement une réponse...

Peux-tu également situer le contexte de tes questions ? Es-tu en formation ? Dois-tu passer un examen ? Simple curiosité de ta part ? Un pari ? Autres ?

Est-ce que tu aurais stp un lien qui permette de lire ce que tu décris ici ? Car je ne sais même pas (encore) ce que représentent les coefficients a, b, c, d, et e , par exemple.
Je suis prêt à l'apprendre, ... , et te dire si mon interprétation est la même que la tienne...

Personnellement, je n'ai pas reçu de "véritable* formation d'électricien, et je préfère attendre qu'un spécialiste ou un professeur prenne le relais, le temps de répondre d'abord aux questions que tu poses ici, avant de te donner un simple avis sur certaines d'entre-elles uniquement.

Et un avis moins "éclairé" bien sûr..😉

Sympathiquement.

Lionel.

Lionel974

Messages : 649
Date d'inscription : 31/03/2021

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Puissance totale des moteurs Empty Re: Puissance totale des moteurs

Message  roro1111 Mer 26 Avr - 21:38

Lionel974 a écrit:Bonsoir Roro1111

Ton dernier post serait-il un copié/collé d'un sujet  dont nous ne savons rien encore ?

Pas encore compris où se situait ta question ici (?)
Ni éventuellement si la réponse y était déjà incluse (?)

Espérant te permettre de "clarifier", de nous permettre de comprendre le contexte (?)...


Lionel.

bonsoir Lionel

je veux vous poser une série des questions un peux longues mais facile pour les gens qui ont une base d'électricité et en pratique et j'aimes avoir votre avis s'il vous plait:

1-Supposons qu’on a une usine ds laquelle il existe plusieurs moteurs de différentes puissances allant de 0.75kw jusqu’à 40kw ou plus, est ce que pour le choix de la section du câble principal, on fait le calcul en additionnant toutes les puissances de ces moteurs en pleine charge ou non pas en pleine charge ?
Puisque vous savez que dans la plupart des cas, les moteurs ne fonctionnent pas en pleine charge, par exemple pour un moteur de 15A vous voyez que le courant consommé réellement est de 8A.
Quel est votre avis ds ce cas puisque si j’ai fait mes calculs sur pleine charge (c'est à dire on utilisant toute la puissance de chaque moteur) on aura une section du cable d'alimentation beaucoup plus grande qu’il faut l'utiliser en réel ou de notre besoin?

2-J’ai lu la norme NFC-15-105 et j’ai vu l’expression : IB = Pn • a • b • c • d • e.
Soit un moteur triphasé de puissance 7.5KW , ds ce cas, les valeurs de ces 5 facteurs sont :
a=1.5 et cosfi=0.85, b=0.75, c=0.75 ou autre valeur ?, d=1.2 et e=1.44, en appliquant la formule on aura :
IB=7.5*1.5*0.75*0.75*1.2*1.44=10.935A c’est vrai ça ?
Le courant nominal de ce moteur est =7500/(1.73*0.85*400)=12.75A et le courant IB=10.935A,est ce que selon votre avis on fait nos étude sur le courant 10.935 et non pas sur le courant nominal du moteur qui est 12.75A ou quoi?

3-Lorsqu’on a été entraine de calculer le courant admissible des câbles, est ce que le courant d’emploi « IB » qu’on a utilisé est celui obtenu après l’utilisation des facteurs « a, b, c, d et e » de la formule : IB = Pn • a • b • c • d • e, et surtout ds le cas des charges comme les moteurs ou bien c’est le courant nominal indiqué sur le moteur ou sur l'appareil électrique en cas géneral?

4-Ds le cas de la résistance le courant maximal d’emploi « IB » est le même que le courant nominal de la résistance puisque ds ce cas la puissance absorbée par la résistance restera constante est toute entière, tandis que ds le cas d’un moteur son courant d’emploi varie selon la charge entrainée par ce moteur et par suite la puissance absorbée par ce moteur varie suivant la charge entrainée sur son arbre, c’est vrai ça ?

5-Alors pour dimensionner un conducteur électrique on calcule le courant admissible « Iz » d’un câble en utilisant le courant « IB » celui du courant nominal en pleine charge et pour dimensionner un tableau électrique de distribution on utilise le courant maximal d’emploi « IB » obtenue après l’application de la formule : IB = Pn • a • b • c • d • e, c’est vrai ça ?

6-Ds le cas des moteurs est ce que de la même façon on fait le calcul du courant « Iz » comme on a déjà étudié avant sans tenir compte du courant de démarrage ou bien il y a une autre méthode à utiliser ds le cas des moteurs électriques différente que celle ds le cas d’un récepteur autre que les moteurs ?

7-Soit un moteur asynchrone triphasé de 15KW, cosphi=0.89, U=380v, I=28.8A, ce qui donne une puissance électrique de Pn=1.73*380*28.8*0.89=16850W, est ce que ds ce cas là le courant des dispositifs du protection qu’il faut utiliser ( disjoncteur ou fusible )soit égale à celui strictement supérieur comme ds le cas des autres récepteurs differents des moteurs et qui est 32A ds ce cas là ?
Autre méthode, le rendement=15000/16850=0.89 ce qui donne IB=Pn.a.b.c.d.e=16.85*1.5*0.75*0.75*1.2*1.44=24.6A ce qui implique que la puissance que le moteur peut l’absorber est de 1.73*380*24.6*0.89=14393W et on fait nos calcul en accord de cette puissance avec un courant de 24.6A ?
Est-ce que ds ce cas là on fait le calcul du courant admissible du câble du moteur sur 24.6A et non pas sur 28.8A ?

8-voilà maintenant une experience sur un moteur dont sa plaque signalétique est claire et qui est la suivante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  8.1-Par rapport à la photo du moteur au dessus,on peut trouver la puissance électrique absorbée de 2 façons :
*-en utilisant le rendement tel que Pélec=Pu/rendement=1500/0.76=1973.7W.
**-en appliquant la formule : P=1.73*U*I*cosphi=1.73*400*3.84*0.78=2072.7.
C’est vrai ça malgré qu’il y une différence proche du 100W entre les 2 solutions ?

  8.2-Prenons le cas de ce même moteur qu’on va l’installer à une distance de 80m, mode de pose 13/E, multiconducteur de type PR, on va calculer la section du câble correspondante avec facteur de correction totale f=0.8
Iz=In/n.f avec In=4A puisque le disjoncteur strictement supérieur au courant 3.84A est le disjoncteur du calibre=4A, f=0.8 et n=1( nombre de câbles // ), ce qui donne Iz=4/0.8=5A ce qui donne à l’aide du tableau BD une section de 1.5mm² ( puisque IZ =23A ), c’est vrai cette solution ?

  8.3-D’autre part en prenant compte de la formule IB=Pn.a.b.c.d.e avec a=1/rendement*cosphi=1/0.76*0.78=1.69, b=0.75, c=0.75, d=1 et non pas 1.2 puisque seulement ce câble doit alimenter ce moteur seulement pour tjs sans aucun prévision d’extension, e=1.44, on aura alors: IB=1.9737*1.69*0.75*0.75*1*1.44=2.7A, ds ce cas In=3A ( disjoncteur du calibre 3A existe) ce qui donne Iz=3/0.8=3.75A ce qui donne aussi une section de 1.5mm² , c’est vrai aussi cette solution ?

  8.4-alors ds le cas des moteur on ne tient pas compte du courant de demarrage du moteur meme pour une durée court et qui peut aller jusqu'à 7.In qui est ds notre cas 7*3.84=26.88A ce qui nous conduit à utiliser une section de 4mm² puisque Iz=26.88/0.8=33.6A et d'apres le tableau "BD" ( Iz=45A) on aura une section de 4mm² qui plus grande que la section utilisé 1.5mm²?

  8.5-il n'y a pas aucun danger sur le cable de 1.5mm² durant le demarrage du moteur?

  8.6-alors en calculant la section du cable à utiliser ds n'importe quelle installation on peut utiliser le courant obtenu en utilisant des facteurs a, b, c, d et e qui est ds notre cas 3.75A et non peut 3.84A?

  8.7-c'est plus meilleur et plus de securité si on fait nos calcul sur le courant nominal 3.84A, n'est ce pas?

9-Soit un moteur asynchrone triphasé de 15KW, cosphi=0.89, U=380v, I=28.8A, ce qui donne une puissance électrique de Pn=1.73*380*28.8*0.89=16850W, est ce que ds ce cas là le courant des dispositifs du protection qu’il faut utiliser ( disjoncteur ou fusible )soit égale à celui strictement supérieur comme ds le cas des autres récepteurs qu’on a étudié et qui est 32A ds ce cas là ?

  9.1-ds ce cas il ne pas y arriver que le disjoncteur de 32A se declenchera au moment de demarrage meme pour certain instant puisque le courant de demarrage sera au moins =28.8*6=173A, ce qui nous oblige d'utiliser un disjoncteur plus grande que ds les cas autres des moteurs ou quoi?

merci

roro1111

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Message  Lionel974 Mer 26 Avr - 20:07

Bonsoir Roro1111

Ton dernier post serait-il un copié/collé d'un sujet dont nous ne savons rien encore ?

Pas encore compris où se situait ta question ici (?)
Ni éventuellement si la réponse y était déjà incluse (?)

Espérant te permettre de "clarifier", de nous permettre de comprendre le contexte (?)...


Lionel.

Lionel974

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Puissance totale des moteurs Empty Puissance totale des moteurs

Message  roro1111 Mer 26 Avr - 13:04

Bonjour

1-Par rapport à la photo du moteur que vous avez envoyé, on peut trouver la puissance électrique absorbée de 2 façons :
*-en utilisant le rendement tel que Pélec=Pu/rendement=1500/0.76=1973.7W.
**-en appliquant la formule : P=1.73*U*I*cosphi=1.73*400*3.84*0.78=2072.7.
C’est vrai ça malgré qu’il y une différence proche du 100W entre les 2 solutions ?

2-Prenons le cas de ce même moteur qu’on va l’installer à une distance de 80m, mode de pose 13/E, multiconducteur de type PR, on va calculer la section du câble correspondante avec facteur de correction totale f=0.8
Iz=In/n.f avec In=4A puisque le disjoncteur strictement supérieur au courant 3.84A est le disjoncteur du calibre=4A, f=0.8 et n=1( nombre de câbles // ), ce qui donne Iz=4/0.8=5A ce qui donne à l’aide du tableau BD une section de 1.5mm² ( puisque IZ =23A ), c’est vrai cette solution ?

3-D’autre part en prenant compte de la formule IB=Pn.a.b.c.d.e avec a=1/rendement*cosphi=1/0.76*0.78=1.69, b=0.75, c=0.75, d=1 et non pas 1.2 puisque seulement ce câble doit alimenter ce moteur seulement pour tjs sans aucun prévision d’extension, e=1.44, on aura alors: IB=1.9737*1.69*0.75*0.75*1*1.44=2.7A, ds ce cas In=3A ( disjoncteur du calibre 3A existe) ce qui donne Iz=3/0.8=3.75A ce qui donne aussi une section de 1.5mm² , c’est vrai aussi cette solution ?

4-alors ds le cas des moteur on ne tient pas compte du courant de demarrage du moteur meme pour une durée court et qui peut aller jusqu'à 7.In qui est ds notre cas 7*3.84=26.88A ce qui nous conduit à utiliser une section de 4mm² puisque Iz=26.88/0.8=33.6A et d'apres le tableau "BD" ( Iz=45A) on aura une section de 4mm² qui plus grande que la section utilisé 1.5mm²?

5-il n'y a pas aucun danger sur le cable de 1.5mm² durant le demarrage du moteur?

6-alors en calculant la section du cable à utiliser ds n'importe quelle installation on peut utiliser le courant obtenu en utilisant des facteurs a, b, c, d et e qui est ds notre cas 3.75A et non peut 3.84A?

7-c'est plus meilleur et plus de securité si on fait nos calcul sur le courant nominal 3.84A, n'est ce pas?

8-pour ma question que j'ai déjà posé ds un message avant et qui est"Soit un moteur asynchrone triphasé de 15KW, cosphi=0.89, U=380v, I=28.8A, ce qui donne une puissance électrique de Pn=1.73*380*28.8*0.89=16850W, est ce que ds ce cas là le courant des dispositifs du protection qu’il faut utiliser ( disjoncteur ou fusible )soit égale à celui strictement supérieur comme ds le cas des autres récepteurs qu’on a étudié et qui est 32A ds ce cas là ?
vous avez repondu par:" question 2 oui, 32 A"
ds ce cas il ne pas y arriver que le disjoncteur de 32A se declenchera au moment de demarrage meme pour certain instant puisque le courant de demarrage sera au moins =28.8*6=173A, ce qui nous oblige d'utiliser un disjoncteur plus grande que ds les cas autres des moteurs ou quoi?

c'est la plaque signaletique du moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci

roro1111

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