Les différentes protections moteurs
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Re: Les différentes protections moteurs
Bonjour,
Un moteur protégé par sonde et relai fonctionnant sous tension secteur (et non 24 ou 48v) multiplie le risque de court circuit entre sonde et enroulement et cela a contribuée à avoir des moteurs grillés de cette façon.
Un moteur protégé par sonde et relai fonctionnant sous tension secteur (et non 24 ou 48v) multiplie le risque de court circuit entre sonde et enroulement et cela a contribuée à avoir des moteurs grillés de cette façon.
Re: Les différentes protections moteurs
Bonjour,
Merci Bilame pour les astuces de longévité du relai de protection
Vibrations et plage de valeur supérieur, je n'y aurai pas pensé
Même si on voit se genre de montage: un thermostat interne sur bobines + discontacteur avec relai de protection ne sert pas à grand chose donc...
Merci encore pour toutes vos réponses.
@+
Merci Bilame pour les astuces de longévité du relai de protection
Vibrations et plage de valeur supérieur, je n'y aurai pas pensé
Même si on voit se genre de montage: un thermostat interne sur bobines + discontacteur avec relai de protection ne sert pas à grand chose donc...
Merci encore pour toutes vos réponses.
@+
Alamasse- Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2019
Re: Les différentes protections moteurs
Bonjour,
Les protections "économiques" ne sont qu'un pis aller.
Pour un compresseur, la protection la plus efficace est celle d'un coffret extérieur contenant le discontacteur avec relai de protection et non pas sur le compresseur à la merci des vibrations et des poussières.
Pour une longévité du relai de protection celui-ci doit être choisi en valeur suoérieure pour éviter l'échauffement et par exemple pour un moteur prenant 4 Amp il est préférable de mettre un relai de plage 4 à 6 plutôt que de 2,5 à 4 car pour ce dernier le bilame supportant l'intensité maxi fini par s'avachir et déclancher pour rien.
Les protections "économiques" ne sont qu'un pis aller.
Pour un compresseur, la protection la plus efficace est celle d'un coffret extérieur contenant le discontacteur avec relai de protection et non pas sur le compresseur à la merci des vibrations et des poussières.
Pour une longévité du relai de protection celui-ci doit être choisi en valeur suoérieure pour éviter l'échauffement et par exemple pour un moteur prenant 4 Amp il est préférable de mettre un relai de plage 4 à 6 plutôt que de 2,5 à 4 car pour ce dernier le bilame supportant l'intensité maxi fini par s'avachir et déclancher pour rien.
Les différentes protections moteurs
Bonjour,
Je recherche à mieux protéger un moteur électrique monophasé 3CV sans aucunes protections thermique pour un compresseur contre les blocages en rotation (en cas de panne de clapet de cuve) et les surcharges de fonctionnement (résistance du groupe compresseur en cas de surchauffe). De plus je vais bientôt vendre ce compresseur et souhaite avoir une protection d'une rapport efficacité / prix.
J'ai remarqué sur beaucoup de moteurs récents, dans le boîtier du bornier des disjoncteurs unipolaire à réarmement.
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Parfois des thermostats internes insérés dans les bobines de type "Klixon"
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Et bien-sur le classique relais de protection thermique que l'on trouve sur des machines outils ou dans le tableau divisionnaire.
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Pour les premières protections "économiques" cité plus haut qu'elle sont leurs efficacités et leur limites inconvénients tel que leur réactivité en cas de blocage de rotation, déclenchements intempestifs etc...
Par avance merci pour vos retours d'expériences.
@+
Je recherche à mieux protéger un moteur électrique monophasé 3CV sans aucunes protections thermique pour un compresseur contre les blocages en rotation (en cas de panne de clapet de cuve) et les surcharges de fonctionnement (résistance du groupe compresseur en cas de surchauffe). De plus je vais bientôt vendre ce compresseur et souhaite avoir une protection d'une rapport efficacité / prix.
J'ai remarqué sur beaucoup de moteurs récents, dans le boîtier du bornier des disjoncteurs unipolaire à réarmement.
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Parfois des thermostats internes insérés dans les bobines de type "Klixon"
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Et bien-sur le classique relais de protection thermique que l'on trouve sur des machines outils ou dans le tableau divisionnaire.
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Pour les premières protections "économiques" cité plus haut qu'elle sont leurs efficacités et leur limites inconvénients tel que leur réactivité en cas de blocage de rotation, déclenchements intempestifs etc...
Par avance merci pour vos retours d'expériences.
@+
Alamasse- Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2019
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